Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Groupe moteur code A et Code C - différence Mustang 66

Démarré par cromagnon, 04 Mai 2018 à 13:25:06

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

cromagnon

Bonsoir,

J'ai beau recueillir de la documentation technique je ne vois pas d'autre élément que le carburateur 4V / 2V pour distinguer un code A d'un code C.
Au niveau du bas moteur ? Du haut moteur ?
Merci d'avance pour vos éclairages

Fross

Je sais pas trop, mais je pense qu'au moins l' AAC est différend.

Je vois mal les ingénieurs Ford mettre le même AAC sur un moteur à carbu 2V et sur un moteur à carbu 4V
Tout comme il doit être aussi différend sur le code K, le 289 4V de 271cv.
Les levées et durées de chaque AAC doivent être différentes.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Thierry

Non, la seule différence au niveau du moteur c'est les pistons. Le 289 code A avait des pistons plats (flat) et le 289 code C avait des pistons "creusés" (dish). Les pistons plats réduisent le volume dans la chambre de combustion et donc augmente le taux de compression et la puissance. Il y a aussi les pistons bombés (dome) mais ça c'est plutôt pour la compétition et je ne suis pas certain mais je crois que les moteurs Boss en avaient.

[attach=1]

cromagnon

Merci Thierry pour cette précision chirurgicale.

Donc, pistons creusés et carbu 2V = code C (200CH) et pistons plats et carbu 4V = code A pour un gain d'à peine 25CH  SAE

J'imagine alors que le numéro du bloc moteur dissimulé derrière le démarreur peut renseigner sur la nature des pistons (?)

PHILJO

Si le moteur a été refait, ils ont pu très bien ne pas remettre les pistons d'origine.  ::)
Sans ouvrir le moteur le mieux serait de relever les taux de compression.  :v:
Si environ 9,4 code C
Si environ 10,3 code A
Si environ 11,1 code K

Thierry

+1 Meme si le moteur n'a jamais été refait, les numéros ne te diront pas quels pistons il y a a l'intérieur.

cromagnon

Merci à vous. Je vais examiner la belle et reviendrai vous donner des nouvelles du diagnostic

Ben2L7

Salut,
quelle est la différence en terme d'agrément ?
Pareil à bas et moyens régimes, et le code A est un peu mieux dans les tours ?
Je me renseigne afin de définir le modèle qui me conviendra le mieux ;-)
Thanks,
Ben

Jeff/38

Citation de: Thierry le 04 Mai 2018 à 18:18:41Le 289 code A avait des pistons plats (flat) et le 289 code C avait des pistons "creusés"

Citation de: PHILJO le 04 Mai 2018 à 23:28:57Si environ 9,4 code C
Si environ 10,3 code A

Si je mets une admission 4 barrels sur ma code C mais que je laisse les pistons (j'imagine qu'ils sont d'origine donc creux), la conséquence serait que je n'atteindrais pas la compression de 10,3 des codes A avec des pistons plats avec un volume d'origine inférieur et donc un manque à gagner de puissance...  ???
L'influence du 4 corps est aussi qu'il y a plus de volume de mélange qu'un 2 corps et donc une pression supérieure au point de compression max ?
Ca me permettrait d'avoir des taux de compression intermédiaires entre 9.4 et 10.3  ?
Est-ce que je risque de créer un risque mécanique ?

Le fait remplacer la simple ligne d'échappement d'origine par une double flowmaster 2,5" en H entrainerait quel effet ? Juste un bruit différent ou un gain en terme mécanique ?

Steve Mach1

La double ligne offre généralement un meilleur agrément sonore  ;D
Mais n'offrira pas de gain substantiel si tu as toujours les collecteurs d'origine.
Would you give up your cell phones, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram... to go back in 50's - 60's?

filou96

Changer l'admission ne changera rien à ton rapport volumétrique.

Seul le changement de piston ( ou le rabotage de culasse ) augmentera ( ou diminuera ) ton rapport volumétrique , le choix de piston dépend de ta culasse et du volume des chambres de combustion en supposant tout le reste est d'origine.

Déja admission 4 barrels , carbu 550 - 600 cfm et ligne flowmaster avec collecteur 4/1, tu gagneras en agrément , son , sans rien changer d'autre si le restant de ton moteur est en bon état.

Après cela devient plus compliqué, pas besoin d'atteindre 10 de RV si le reste ne suis pas.

Jeff/38

Super !!  bien1  bien1
Merci pour vos réponses très rapides et précises !
Du coup sais vraiment vers quoi j'avance !

Steve Mach1

A mon avis pour nos voitures en mode ballade la puissance pure n'est pas déterminante (sauf à dire c'est moi qui ai la plus grosse ;D )
L'important est plutôt de savoir sur quelle plage de régime et quelle est la forme de la courbe de puissance.
On devrait davantage s'intéresser à la courbe indiquant le couple. Il me parait plus intéressant d'avoir un couple élevé à bas régime de manière à avoir de bonnes reprises ou de bonnes accélérations.
Would you give up your cell phones, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram... to go back in 50's - 60's?


Thierry

Citation de: Jeff/38 le 04 Novembre 2021 à 09:14:19Si je mets une admission 4 barrels sur ma code C mais que je laisse les pistons (j'imagine qu'ils sont d'origine donc creux), la conséquence serait que je n'atteindrais pas la compression de 10,3 des codes A avec des pistons plats avec un volume d'origine inférieur et donc un manque à gagner de puissance...  traffic.gif
Oui comme dit plus haut, le taux de compression ne depend que du volume dans la chambre de combustion. Que tu mettes un carbu plus gros, une injection ou un turbo ne changera rien au volume de combustion ou au taux de compression.

Sur les Mustang 64 1/2 code D il y avait un 289 avec un carbu double corps et des pistons de code C et la puissance donnée était de 210 cv.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?msg=751963

Si tu mets un carbu 4 corps, les performances seront donc plus proches de celles d'un code D que d'un code A.

Jeff/38

Citation de: Thierry le 04 Novembre 2021 à 15:58:46Sur les Mustang 64 1/2 code D il y avait un 289 avec un carbu double corps et des pistons de code C et la puissance donnée était de 210 cv.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?msg=751963

Ton sujet est passionnant !  ex1t  ex1t

J'adore ces anciens spots publicitaires !

Et tu as cumulé plein de données vraiment très intéressantes  ap:lo  ap:lo