Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Metrologie sbf 302ci 1969

Démarré par Renaud54, 13 Mai 2024 à 23:08:59

2 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Renaud54

Bonjour ,je debute le remontage de mon 302 et le rectifieur a trouvé 4soupape admiss hs , en regardant sur les sites je les trouves mais longueur plus petite, j'ai des culbuteur a rampe . Je souhaiterais tous remesurer car je pense a un moteur remonté a la va vite eten plus ne tournait pas .Si quelqu'un avait les docs pour que je sois sur des longueurs de tige poussoir et longueur soupape .
Merci

Pascal-lrq

Tu peux nous donner les N° du moteur, il est sous le démarreur et des culasses ainsi que quelques photos du haut moteur.

Merci


Renaud54

Le bloc est marqué 9J12
C90E 6015C
Les culasses marquees 302 69 D00E en dessous cote joint de culasse
Et B 9J13 et 75.319 dans un cercle
L'autre 302 69 D00E 9H5 75.319
Les passages de tige culbu sont ronde .
_Longueur tige culbu 175mm
_Longueur soupape admi 128,6 diam 45,4 queue 8,7
_long soupape achap 126,8 diam 37 queue8,7
_culbuteurs a rail .

Pascal-lrq

Donc un 302 de 69.

Quand tu dis "culbuteur à rampe", de quoi parles tu ?
Normalement, si c'est des culasses d'origine, ce sont des basculeurs.
Les basculeurs sont fixés sur un goujon, d'un coté tu as la soupape et de l'autre la tige de poussée.

Je précise pour être certain que l'on parle de la même chose...

J'ai trouvé des soupapes d'admission à 128,40mm, ce n'est pas 2/10 qui vont changer quelque chose  smk  smk  smk
https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=7979913&cc=1132399&pt=5544&jsn=758

Pour l'échappement
https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=8315564&cc=1132399&pt=5328&jsn=768

Par contre, vu le prix, demandes au rectifieur si ce n'est pas plus judicieux de toutes les changer.

Pascal

Renaud54

Ok merci ! Oui je dis culbuteur mais le vrai non s'est basculeur!!! Rampe s'est le terme des sites allemand pour designer la gorge  de guidage pour la tete de soupape.

Mon soucis avant de commander est deja de m'assurer que s'est bien les soupapes qui correspondent aux basculeurs a gorge de guidage .
Sur stand part mustang il y a les de type de basculeur et les longueur de soupape qu il indique sur le site me dit que ma longueur est pour basculeur classique a plaque de guidage ....
J'y comprends plus rien ,si quelqu'un a les memes culasses que moi avec basculeur a gorge avec la longueur d'origine se serait cool!!!

thor_eyerdhal

Il y a des culasses d'origine à rampes, des modèles des années 80, elles se montent sur tous les blocs.

As tu demandé un devis à ton rectifieur car en fonction du boulot tu y gagnerai peut etre à en acheter des neuves ;)

Renaud54

Oui je vais les changer mais quellz longueur ???
Sur stang part il donne
-Avec basculeur a Rail longueur soupape
 4,873
-sans rail longueur  5.055.
Jusque la s'est super mais mes soupapes mesurent 5.055 et j'ai des basculeurs a rail  sbhy  sbhy
Donc pas bon

thor_eyerdhal

Je parlais de culasses neuves ;)

Pascal-lrq

Citation de: Renaud54 le 14 Mai 2024 à 22:50:58Sur stang part il donne
-Avec basculeur a Rail longueur soupape
 4,873
-sans rail longueur  5.055.


Tu peux mettre le lien et nous faire une photo de tes culasses.

Comme le dit Thor, les rampes c'est pour des modèles 80, mais tes culasses sont de 69.
A part une adaptation, tu devrais avoir des basculeurs. Montage classique.

Pareil, j'ai fait refaire les culasses du coupé il y a quelques années (sans les guides ni les sièges de soupape), j'en avais eu pour 480€ (prix d'une culasse neuve...)

Demandes un devis avant de te lancer dans la réfection de tes culasses, sauf à vouloir rester d'origine.

Pascal

loran

Je peux te mesurer ça ce soir, j'ai changé mes culasses de mon 302 de 68 par des culasses neuves( edelbrook E street) .
Moins cher (épreuve , rectification changement soupapes , guide de soupapes,  ressorts )  et plus rapide et sécurisant de repartir par du neuf. En plus meilleure puissance, plus de surchauffe et plus  besoin d'ajouter des additifs à l'essence. non1 
Je ne regrette pas du tout  bien1 

Renaud54

Je ferai sa dans l'avenir , j'ai encore tout l'interieur a refaire ,je vais deja rouler un peu comme sa .
Merci pour la mesure bien1

loran

C'est bien des soupapes de 4,873 avec basculeur à rail
Culasse 302 de 68  :v:

Pascal-lrq

Donc montage classique.

Tu peux donner les liens vers ton fournisseur stp

Pascal

Renaud54

Bon encore du bricolage US  sbhy
Mes soupapes echapp pareil en plus elles ont des pastilles sur le dessus de queues...
Du coup j'ai un basculeur fendu ,je me demande si je vais pas mettre un kit de basculeur a rouleau en gardat mes grandes soupapes qui sont rectifiées

Renaud54

You cannot view this attachment.

Renaud54

Merci Loran pour vos photos est mesures
 rnr

Renaud54

Bon j'avance un peu sur l'identification de mon montage , il semblerait que j'ai des  positive stop rocker stud sur mes culasses , goujon epaulé et ecrou non freiner ,donc reglage des basculeurs pas possible .
Vous conseillez quoi changer les goujons et mettre du basculeur a rouleaux ou laisser en origine et juste racheter mes 4soupapes hs et mon basculeur fendu . sbhy  sbhy
Apres s'est pas pour rouler cool le dimanche et je suis vachement limiter niveau budget

toine10

Citation de: Renaud54 le 18 Mai 2024 à 13:42:38Bon j'avance un peu sur l'identification de mon montage , il semblerait que j'ai des  positive stop rocker stud sur mes culasses , goujon epaulé et ecrou non freiner ,donc reglage des basculeurs pas possible .
Vous conseillez quoi changer les goujons et mettre du basculeur a rouleaux ou laisser en origine et juste racheter mes 4soupapes hs et mon basculeur fendu . sbhy  sbhy
Apres s'est pas pour rouler cool le dimanche et je suis vachement limiter niveau budget

donc du "pas cher" et qui soit "très solide" ? je te laisse deviner mais j'apporte la réponse : ça n'existe pas ;) sbhy

Pascal-lrq

Citation de: Renaud54 le 18 Mai 2024 à 13:42:38Bon j'avance un peu sur l'identification de mon montage , il semblerait que j'ai des  positive stop rocker stud sur mes culasses , goujon epaulé et ecrou non freiner ,donc reglage des basculeurs pas possible .


Sur tes photos, ce n'est pas le cas. Tu as des stud normaux... (photo du 15 mai)

Pascal

loran

+1  bien1 elles sont identiques aux miennes : stud standards

🡱 🡳