Concours photo

Partenaires

Sur Facebook

avatar_gresh

poulie vilebrequin H.S???

Démarré par gresh, 04 Novembre 2015 à 20:25:25

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

gresh

bonsoir tout le monde, en voulant inspecter ma distri, j'ai voulu démonter ma poulie du vilebrequin et je n'ai pas fait attention qu'il y avait un joint qui la composait...du coup avec l'arrache:
[attach=1]
c'est normal ou c'est a changer???

Thierry

Oui, c'est foutu! Cette poulie se démonte avec un outil spécifique qui tire la partie centrale et non le pourtour. Il te faudra aussi un outil pour en remettre une autre en place, tu as ce qu'il faut?
Mon autre passion:
Photographie

Mustanger

pas très grave c'est le damper il était cuit  smk

Mustanger


gresh

merci les gars!non pas d'outils spécifique :-[ sa me gonfle de faire des conneries comme ça!sa va me couter encore un bras sbhy et a l'approche des fetes de noel c'est chiant! jme rend compte que sans la r.t.a ben tu fait des conneries...

thor_eyerdhal

Un damper cuit ca se change, il n'y a que quelques modèles haut de gamme qu'on peut rafraichir.
Faut pas hésiter à le changer plutôt que d'essayer de le bricoler, si ca ne tient pas et çà ne tiendra pas, tu va flinguer les coussinets et le vilo.

Thierry

Citation de: gresh le 04 Novembre 2015 à 22:26:32
merci les gars!non pas d'outils spécifique :-[ sa me gonfle de faire des conneries comme ça!sa va me couter encore un bras sbhy et a l'approche des fetes de noel c'est chiant! jme rend compte que sans la r.t.a ben tu fait des conneries...

Ne remet pas la nouvelle a coup de marteau, ça pourrait finir par te coûter une jambe. ;D

Voila comment remettre la poulie:
https://www.youtube.com/watch?v=Ex_yJ_V5UH8

et si jamais tu dois l'enlever a nouveau:
https://www.youtube.com/watch?v=R9LNht9EqEM

Tu as ce genre d'outil qui fera le montage et le démontage:
http://store.boxwrench.net/Proform-Harmonic-Balancer-Damper-Installation-Removal-Tool_p_111.html

ou:
http://www.summitracing.com/int/search/part-type/harmonic-balancer-puller-and-installation-tools
Mon autre passion:
Photographie

WhiTe FurY

Citation de: Thierry le 05 Novembre 2015 à 00:27:37
Citation de: gresh le 04 Novembre 2015 à 22:26:32
merci les gars!non pas d'outils spécifique :-[ sa me gonfle de faire des conneries comme ça!sa va me couter encore un bras sbhy et a l'approche des fetes de noel c'est chiant! jme rend compte que sans la r.t.a ben tu fait des conneries...

Ne remet pas la nouvelle a coup de marteau, ça pourrait finir par te coûter une jambe. ;D

Voila comment remettre la poulie:
http://www.youtube.com/watch?v=Ex_yJ_V5UH8

et si jamais tu dois l'enlever a nouveau:
http://www.youtube.com/watch?v=R9LNht9EqEM

Tu as ce genre d'outil qui fera le montage et le démontage:
http://store.boxwrench.net/Proform-Harmonic-Balancer-Damper-Installation-Removal-Tool_p_111.html

ou:
http://www.summitracing.com/int/search/part-type/harmonic-balancer-puller-and-installation-tools


Même au paradis ils réparent des V8 ! Bah dis donc ça à l'air vraiment cool !!!

Connerie à parts le problème c'est de mettre 100€ dans un outil qui va servir une fois mais indispensable. Ce n'est qu'une tige fileté pour le remonter.
La furie blanche !!!

thor_eyerdhal

Pour le remontage la plupart du temps, le boulon suffit aucun outil n'est nécessaire.

Thierry

Oui et le reste du temps, ça bousille le filetage comme il explique dans la vidéo?
Mon autre passion:
Photographie

thor_eyerdhal

Oui en de rares occasions où l'ajustement entre les damper et la queue de vilo est mauvais ce qui bloque très tôt le damper et du coup le boulon mort très peu dans le filetage et par dessus le marché ca résiste beaucoup.

Dans la plupart des cas, on visse sans forcer, çà rentre "gras" et çà n'endommage rien.

De toutes façons on le sent vite si on doit forcer pour tourner le boulon ou pas...


gresh

Merci pour les infos,je vais faire sa bien...

mustang66

Oui sur les deux moteurs que j'ai pu bricolé, je n'ai jamais eu de pb à le remonter mais après tout dépend de l'ajustement mécanique, il arrive qu'il y ait "foirade" à l'usinage.  Pour 100€ je préfère essayer sans forcer comme une brute, ça rentre gras, et arrêter avant le pire. Tout dépend si ton bras droit sait où se situe le pire !

Ordonnance du médecin:
Mustang matin-midi et soir pendant 50 ans !
j'ai celle du matin et du midi, reste celle du soir !!

thor_eyerdhal

Vu la taille du filetage, il y a quand même de la marge avant de le foirer  ;)
Mais normalement ca rentre sans avoir à mettre beaucoup de force sur la clef, bien loin de la limite mécanique.

Je suis un adepte du bon outil pour chaque tache, çà fait gagner beaucoup de temps et évite les dégradations, j'ai acheté des trucs qui m'ont servi une à deux fois mais bon.
Pour ce point précis çà n'est pas le cas. Mais pout mon prochain bloc si par malheur ça coince, je n'insisterai pas et je ferai l'outil ad hoc..

mustang66

Pareil, je me fabrique les outils nécessaires. même pour remonter mes axes de pistons sur les bielles, outil maison !

Quand je disais foirade, je parlais d'erreur de jeu fonctionnel sur l'alésage du damper en fait. :). Pour l'extraire, le plus chiant c'est d'avoir des vis us, après l'outil sur eBay s'achète facilement pour 30 ou 40€
Ordonnance du médecin:
Mustang matin-midi et soir pendant 50 ans !
j'ai celle du matin et du midi, reste celle du soir !!

Sujets similaires (5)