Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Quelle huile pour mon bloc moteur ?

Démarré par ortofon, 21 Juillet 2018 à 10:46:57

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

ortofon

Re,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement la différence entre ces 2 huiles qu'on me préconise pour mon V8 ?

15W-40 et 10W-30

Aussi, j'ai constaté une pression d'huile un peu trop élevée dans le bloc : entre 70 et 90 psi (90 = gauge au  max).
Le niveau d'huile du bloc est un peu trop élevé > 1cm au dessus de la limite full sur la tige de niveau.
Est-ce que ceci pourrait expliquer cela ?
Vidange + nouveau filtre + remise à niveau avec de l'huile neuve > combien de litres pour ce bloc 289ci ? 8 ?

Merci beaucoup

Tuiky

oui, trop d'huile dans le moteur , fait monter la pression sous les pistons et peux provoquer une casse (bielles-coussinet...)
Il faut que tu en retires
Vaux mieux être en dessous du Maxi que au dessus

et inversement ...au dessus du mini que en dessous  ;D

Metal Tripod

Fastback Ecoboost BVM Magnetic Grey - ROUSH Rear Spoiler - ROUSH Quarter Panel Side Scoops - MRT Exhaust Resonator Delete Y-Pipe - MRT interceptor Axle-Back Performance Exhaust System - Steeda Mustang Strut Tower Brace - VLand Tail Light Sequencers - K&N Air Filter - Red brake calipers - GT350-like racing stripes - Mishimoto Oil Catch Can - Stanginator front emblem - QL-38-Series Hood Pin Kits - Ford Performance Hood Strut Kit Bolt-In With Logo - And ..... Coupe 65 with V8 302ci

https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/le-troupeau-de-metal-tripod-(emoji4)

ortofon

A plusieurs reprises j'ai vu ceci :

15W-40 > climat tempéré
10W-30 > climat froid

Ca vous semble cohérent ?

Metal Tripod

Citation de: ortofon le 21 Juillet 2018 à 11:43:54
A plusieurs reprises j'ai vu ceci :

15W-40 > climat tempéré
10W-30 > climat froid

Ca vous semble cohérent ?

J aimerais bien savoir aussi car je met ce que l ancien proprio mettait et c est sur qu entre Chambéry et Montpellier, ce n est pas le même climat [emoji1]
Fastback Ecoboost BVM Magnetic Grey - ROUSH Rear Spoiler - ROUSH Quarter Panel Side Scoops - MRT Exhaust Resonator Delete Y-Pipe - MRT interceptor Axle-Back Performance Exhaust System - Steeda Mustang Strut Tower Brace - VLand Tail Light Sequencers - K&N Air Filter - Red brake calipers - GT350-like racing stripes - Mishimoto Oil Catch Can - Stanginator front emblem - QL-38-Series Hood Pin Kits - Ford Performance Hood Strut Kit Bolt-In With Logo - And ..... Coupe 65 with V8 302ci

https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/le-troupeau-de-metal-tripod-(emoji4)

olive82


Kaez

4 roues : Dodge Viper RT/10 1994 489ci / Ford Mustang Coupé 1968 289ci, Range Rover Sport P400e
Deux roues : Royal Enfield SilverBullet 350 1967, Bullet 500 1972, Suzuki T250 1972, HD 48 2017...
Il me faut un plus grand garage...En cours de construction...
Nouvel achat en maturation...:smk:

jojo28500

10W40 semi synthèse sur un moteur refais et il ronronne bien depuis plus d'un an , avant avec la 20w50 minérale elle noirci trop vite

olive82

Tous les moteurs V8 anciens sont montés large , surtout au niveau des coussinets donc il vaut mieux mettre de la 20W50 et même si elle devient noir rapidement elle garde quand même ses qualités , par contre le mieux c'est de faire la vidange tous les 8 000 / 10 000 km

J"ai installé un 427 stroker de 600cv , il était refait à neuf , on a fait 500km avec de la 20W50 de rodage et maintenant il tourne avec de la 20W50 et il marche très fort ( moteur monté par PRE-STAGE ) pour ceux qui connaissent

yvan85

perso je mettais de la 20w50 minerale  classic comme tout le monde sur mon ancienne jusqu au jour ou mon chef mecano ( pro v8 reparateur et preparateur moteur) m a sorti cette phrase : c est pas parce que c est une ancienne que t es obligé de lui mettre une huile archaique qui de toute facon n aura toujours pas assez de zinc comme a l epoque qui noircira a mort et finira par te faire te faire des boulettes d huiles crames tellement elle est epaisse.   m engueulez pas c est sa phrase , il m a mis de la 10w50 semi synthese gi v7 de chez unil opal ( surtout pas de synthese par contre trop detergente m a t il encore dit) avec une dosette de zddp et bon de se que j ai roulé avec la voiture il n y a pas de difference, pas plus ni moins de bruit donc bon je fais confiance. ;D

jls38

Avant réfection du moteur : 20W50 (consommait de l'huile).
Après réfection du moteur : 15W50 (ne consomme plus d'huile).

Le manuel conseille :
- 3000 miles ou 6 mois en utilisation "difficile" (ville, petits trajets, faire le zouave avec le moteur, etc.)
- 5000 miles ou 6 mois en utilisation "normale" (trajets longs et tranquilles).

Pour moi c'est vidange tous les 3000 miles environ, grosso-modo deux fois par an. Et avec du ZDDPlus.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Charles 01

Citation de: ortofon le 21 Juillet 2018 à 10:46:57

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement la différence entre ces 2 huiles qu'on me préconise pour mon V8 ?

15W-40 et 10W-30

La différence, c'est l'indice de viscosité de l'huile , plus c'est élevé, plus c'est visqueux . Par visqueux on entend la résistance de la vitesse d'écoulement de l'huile.
Pour vulgariser, on pourrait dire que de l'eau c'est très peux visqueux (c'est fluide donc  smk ) et que du miel c'est très visqueux .
Donc plus le chiffre est élevé, plus c'est visqueux ) .
Les deux séries de chiffres qui caractérisent une huile sont les indices de viscosité à froid ( les chiffres avant le "W" qui signifie winter ) et à chaud ( après la lettre W )
Une huile chaude doit être visqueuse pour bien enrober les composants mécaniques du moteur .

Il est admis qu'en général sur nos ancêtres on doit mettre de l'huile avec un indice de viscosité élevé ( 20W50 ) sauf si le moteur a été révisé récemment .  Il est également admis de rajouter de l'additif au zinc ( deux écoles s'opposent sur le sujet ) et qu'il faut éviter de mettre une huile possédant des propriétés détergentes ( pour ne pas rincer les boues présentes dans le bloc et venir boucher une conduite )

Ice-cream

Dans nos mamies comme les copains , de la 20W50 minérale !!!!! Même si elle noircit « vite »... Vidanger entre 5 et 8 milles bornes , 10 maximum...  bien1
traffic.gif

Old serie

Hello,

Pareil je mets de la 20w50 avec un filtre Fram PH8A à chaque vidange.

@+ Olivier
Mustang 65' V8 289ci code C

Steve Mach1

Pour avoir un aperçu de la viscosité, regardez ici:


Attention cette présentation pourrait être trompeuse dans le sens où une huile coule vite (0W30) et à l'opposé la 20W50 semble ne jamais vouloir sortir. cf supra, et autres sujets sur les thèmes lubrifications, ce n'est pas forcément l'huile la plus fluide qui est la meilleure sur des moteurs anciens.
Would you give up your cell phones, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram... to go back in 50's - 60's?

filou96

Ouais j'avais vu cette vidéo , faudrait épingler un résumé sur l'huile car ça revient sans arret.

Je rappelle que le Manuel d'origine de 1965 préconise la 10W30 quand même ... N'est ce pas , donc sauf si votre moteur a 200 000 Miles et des compressions à 8 bars , vous savez quoi mettre.