Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Problème avance (centrifuge) à l'allumage

Démarré par Mick, 23 Mai 2018 à 21:56:03

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mick

Bonjour à tous,
Je roule avec ma Mustang depuis un an environ en mode balade, tout va bien, bref je suis satisfait.
Précisions : Modèle 67, 289 code A configuration d'origine et en boite auto.
Suite à une petite inspection, je m'aperçoit que la capsule à dépression de l'allumeur est HS (membrane percée).
Malgré tout l'auto fonctionnait bien.
Donc je décide de monter une capsule neuve, et logiquement de vérifier le calage de l'allumage...
Première vérification entre 500 et 800 trs/min, l'avance initiale et calée à 8-9 degrés, donc c'est impec.
Ensuite je monte à 3000-3500 trs/min et là, mon avance totale plafonne à seulement 24 degrés, donc seulement environ 16 degrés d'avance centrifuge, alors que celle-ci devrait donner environ 26 degrés (allumeur 13L), + les 8-9 d'avance initiale pour obtenir 34-35 degrés d'avance totale max.
Le mécanisme centrifuge de mon allumeur (Autolite C7ZF 12127 E) est 13L et 18L et les masselottes bougent librement.
Par contre le ressort du coté 18L est bien plus costaud que l'autre et c'est lui qui limite l'ouverture complète du système d'avance, d'ou les 16 degrés au lieu des 26.
J'ai bien pensé à tordre un peu le téton du ressort pour le détendre, mais celui-ci n'est déjà pas sous tension quand le système est au repos, il bouge légèrement.

Donc mes questions : est-ce voulu à la conception que le gros ressort limite l'amplitude du système, donc l'avance centrifuge, avez-vous déjà rencontrez ce soucis, et quelle serait la solution, changer le ressort ?

thor_eyerdhal

Les réglages avec des ressorts de différentes taille ca n'est pas anormal, çà permet de paufiner la courbe pour qu'elle ne soit pas une simple droite.
Normalement l'avance mécanique max est limité par les masselottes elles mêmes qui arrivent en bout de course plus ou moins tôt.
Les ressorts doivent être tendus même au repos, sinon les masselottes vont bouger erratiquement à bas régime et provoquer des variations d'avance.

Mick

Oui j'ai bien vu sur le net qu'il était normal de voir 2 ressorts de force différente pour ajuster la courbe d'allumage.
Mon soucis en faite est que je me demande si le ressort le plus fort sur mon allumeur est celui d'origine ou si il a été remplacé, étant donné qu'il est tellement rigide qu'il limite trop l'amplitude des masselottes, donc de l'avance.
Quel serait l'intérêt de limité à ce point l'avance centrifuge ??
Même manuellement il est très difficile d'ouvrir les masselottes au maximum jusqu'à la butée, et pourtant rien n'est grippé. Donc à 3500 trs/min voir même 4000, l'avance centrifuge n'est que partielle (elle ne donne que 16 degrés au lieu de 26).
Il me semblait que mon moteur fonctionnait bien, même avec une avance centrifuge qui ne fonctionne que partiellement. Du coup, 10 degrés d'avance en moins à 3500 trs/min., mon moteur ne tourne peut être pas comme il devrait...

bastille_stango

C'est une avance max, il n'est pas nécessaire de l'atteindre surtout pour du cruise tranquille !
Je pense que peu de moteurs de nos anciennes atteigne le max !
traffic.gif

thor_eyerdhal

Pas nécessaire, mais çà fait perdre pas mal de cv et pas qu'en haut, de plus rendement moins bon et donc conso en hausse.
Il n'y a aucun intérêt à ne pas régler correctement l'avance (et dans ton cas on ne parles pas de 2 ou 3 degrés manquants)..

En terme de cv, il y a d'ailleurs bien plus à gagner avec un bon réglage d'avance qu'avec une optimisation de la carburation.

Peut être que ton ressort n'est vraiment pas adapté, tu peux faire un essai sans le ressort et mesurer à combien va monter l'avance mécanique, tu seras fixé sur l'origine du bridage ;)

bastille_stango

Ok merci mais alors les seuls reglages simples pour obtenir une avance max c'est donc de remplacer les ressorts ? (Vu qu on peut pas trop augmenter l avance initiale...)
traffic.gif

Mick

Il est vrai que pour mon utilisation tranquille, cela me convient, et du coup je l'ai toujours conduite avec ce rendement plutôt moyen et m'y suis habitué. De plus je n'ai pas essayé d'autres mustang du même type.
Je pense qu'un allumeur conçu pour donner 26 degrés qui n'en donne que 16, niveau optimisation ce n'est quand même pas le top, même si je ne cherche pas la puissance à tout pris. Je veux juste que mon petit 289 soit réglé correctement.
Je vais faire le test de supprimé le gros ressort, mais je suis certain à 95 % que l'avance va monté trop vite, et donné 26 degrés d'avance centrifuge bien trop tôt avant les 3000-3500 trs/min.
Si c'est bien le cas, d'après-vous où pourrai-je trouver un ressort adapté ?
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net concernant ces petits ressorts, sinon trouvé un allumeur d'occasion du même type que le miens...

Mick

Citation de: bastille_stango le 24 Mai 2018 à 12:45:46
Ok merci mais alors les seuls reglages simples pour obtenir une avance max c'est donc de remplacer les ressorts ? (Vu qu on peut pas trop augmenter l avance initiale...)
Normalement les ressorts d'origine de l'allumeur permettent d'atteindre l'avance centrifuge max, ils déterminent simplement la vitesse à laquelle celle-ci est atteinte, donc la courbe de l'avance à l'allumage. Mais dans mon cas, il y en a un qui est tellement rigide, qu'il ne permet pas d'atteindre l'avance max prévu pour l'allumeur (16° au lieu de 26°), c'est un 13L donc 26° d'avance (13 x 2 : 26)

Mick

Test effectué à l'instant en ayant supprimé le ressort rigide (trop...), je passe de 16 degrés d'avance centrifuge max avec ce ressort en place, à 24 degrés sans, donc 24° d'avance centrifuge max, c'est beaucoup mieux, et c'est très proche des 26° théoriques.
Par contre, comme je m'en doutais, ces 24° d'avance max arrive bien trop tôt dans les tours, c'est à dire à l'approche des 2000trs/min. Soit l'avance initiale de 8° + 24° = 32° d'avance total à tout juste 2000trs/min, c'est trop je pense.
Bref, je dois trouver un ressort plus adapté...

thor_eyerdhal

Effectivement, tu as la solution ;)

Regarde chez Summit, il y a des kits de réglage de l'avance, avec des ressorts de différentes tailles et duretés.
Tu dois pouvoir en trouver sur EBay, plus intéressant pour une petite commande...

Mick

Citation de: thor_eyerdhal le 24 Mai 2018 à 18:02:39
Effectivement, tu as la solution ;)

Regarde chez Summit, il y a des kits de réglage de l'avance, avec des ressorts de différentes tailles et duretés.
Tu dois pouvoir en trouver sur EBay, plus intéressant pour une petite commande...

Cool  bien1  j'ai plus qu'à faire mon choix et trouver le bon compromis.
Merci !!!