Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Partage d'expérience: Remise à neuf de la boîte de chauffage d'une 69

Démarré par guillaume69, 05 Novembre 2016 à 08:06:49

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

guillaume69

Bonjour!

Voici quelques photos de la remise en état de la boîte de chauffage de ma 69 sans clim. Les américains appellent ça "to refurbish". C'est beaucoup plus intéressant que de remplacer par du neuf, lorsque l'état le permet. C'est une opération assez simple, peu onéreuse et très sympa à réaliser soit même. Pour faire ça proprement, il faut remplacer (et donc commander en neuf):

- les durites de chauffage
- le "plénum" ou radiateur de chauffage
- le kit avec tous les joints en mousse

Le plus difficile, de loin, c'est de sortir le boîtier de sous le tableau de bord. Je n'ai pas eu ce souci car je l'ai fait au moment où j'ai demonté entièrement la voiture pour la restaurer. Et c'est un des derniers trucs qui sortent de l'intérieur.

Mais dans le cas contraire, il faut sortir le dash et pour accéder facilement aux commandes à câble et aux conduits d'air, il vaut mieux démonter la structure inférieure du tableau de bord. Sortir le siège passager est aussi une bonne idée pour gagner un peu d'espace de manœuvre (ça prend 5 minutes lorsque l'on sait faire).
J'ai vu faire en dévissant quelques boulons côté passager et en forçant pour "extirper" la boîte. Ça marche, mais franchement, c'est ultra pénible à faire et surtout, ça abîme tout (boîte rayée, etc.), sans parler du risque d'esquinter le faisceau électrique qui passe là-dessous...

Une fois la boîte sortie, elle ressemble à ça:



guillaume69

C'est lorsque l'on commence à démonter l'engin que l'on se dit: " punaise, j'ai bien fait de regarder cette affaire de plus près"... :o

Le démontage est relativement explicite. Seule la rouille peut venir compliquer les choses. Je n'ai pas eu de difficulté à sortir l'hélice du ventilo de son axe, mais je sais que cela peut parfois être un peu chiant.
La boîte s'ouvre en deux moitiés qui sont clipsées l'une à l'autre. Les clips peuvent se casser ou être manquants. Il n'est pas idiot d'un commander une pochette dès le départ, au cas où.

guillaume69

Ensuite, c'est grattage, frottage, nettoyage, et surtout: sablage avant de peindre. Sans ça, le résultat sera fonctionnel (radiateur, joints et durites neufs) mais d'aspect très médiocre.

Attention, la boîte est en fibre de verre donc fragile. Ça ne de sable pas! Juste une éponge et de l'eau chaude savonneuse avant de peindre.  smk2

guillaume69

Et une fois l'ensemble bien sec, le remontage peut commencer. C'est la partie la plus sympa de la manip!
Les joints en mousse se collent bien au Néoprène. Tous les volets et trappes doivent coulisser et pivoter sans gêne, car une fois remontés, ils seront actionnés par des câbles métalliques à distance, et donc moins de force en bout de câble. Il faut donc mettre un peu de graisse sur les charnières et bien ajustée les mousses (cutter).

guillaume69

Voilà, il n'y a plus qu'à la remonter dans la voiture. Encore une fois, c'est beaucoup plus simple si le tableau de bord est demonté. Qui voudrait rayer une belle boîte de chauffage toute neuve? En plus de s'exploser quelque phalanges? bien1

Je vais vous faire une confidence: lorsque j'ai terminé la restauration et repris la route avec cette voiture, après 15 ans et 100,000 bornes sans chauffage, lorsque je l'ai remis en route pour la première fois et que tout fonctionnait, j'ai eu les larmes aux yeux...  ex1t

G

Tuiky

 ap:lo ap:lo ap:lo bien1

"lorsque je l'ai remis en route pour la première fois et que tout fonctinnait, j'ai eu les larmes aux yeux..."

Moi aussi en te lisant......

jls38

Citation de: Tuiky le 05 Novembre 2016 à 14:40:37
ap:lo ap:lo ap:lo bien1

"lorsque je l'ai remis en route pour la première fois et que tout fonctinnait, j'ai eu les larmes aux yeux..."

Moi aussi en te lisant......

+1

ap:lo ap:lo ap:lo ap:lo ap:lo bien1 bien1 bien1 bien1 bien1 bien1
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

laurentdu45

Génial pour ton sujet, il va en aider plus d'un  bien1 bien1

Félicitation à toi  bien1 bien1 bien1 bien1 ap:lo ap:lo
Je ne demande qu'a apprendre !

guillaume69