Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Tous ce que vous avez voulu savoir sur les feux Euros (rédigé par un nul)

Démarré par rvrsra, 12 Février 2013 à 09:58:46

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rvrsra

Salut à tous,

Bon à force que "flinguer" des SJB je me suis penché sur la ré-américanisation du Hornet (avec le soutien technique de Framy, merci à lui)

Donc les feux us sont comme ça :
traffic.gif
quelle chouette bagnole !!!

Feux de position : 3 alvéoles rouges
Stop : 2 alvéoles exterieures rouges 27 w
Cligotants : 2 Alvéoles extérieures rouges 27 W qui clignotent, les stop en fait
Recul : Alvéole blanche en bas au centre

Donc au niveau du faisceau voici les "fils" qui arrivent aux feux :
1 pour les feux de position
1 pour les clignos/Stop c'est la SJB qui gère le fonctionnement
1 pour le feu de recul

La config Euro c'est ça :
traffic.gif
Feux de position/STOP  : Alvéoles extérieures ROUGE
Clignotants : Alvéole centrale ORANGE
Feux de recule : Alvéole centrale bas blanche
Feux AB : alvéoles centrale

Donc pour passer en feux EURO il faut :
1) Séparer les signaux STOP/clignotant
2) Alimentation AB arrière
3) Faire croire à la SJB que c'est OK au niveau de la conso électrique à l'arrière

Comme le signal arrière des STOP/CLIGNO est géré par la SJB, il faut donc le "bypasser" en reprenant l'info depuis le clignotant av qui est géré de manière indépendante 3 montages possible :

A) Signal clignotant :
1) Dans les règles de l'art : on utilise le signal de clignotant pour exciter un relais qui alimentera les clignotant AV + Arrière ce qui ne surchargera pas la SJB
2) à la nimportecomment : câble tiré direct de l'av à l'arrière ce qui va "demander" 27W+21W à la SJB au lieu de 27w => Cramage à court/moyen terme
3) à la nimportecommentmieux : idem 2, mais remplacement du clignotant AV par une ampoule LED de 4/5W ce qui fera 5W+21W => soit 26W donc "normalement" ça devrait être OK (ne pas mettre des LED partout car à ce moment là la conso est trop faible et la SJB croit qu'une ampoule est grillée et clignote très vite

b) Signal STOP :
1) Dans les règles de l'art : récupération de l'info à partir du contact de pédale de frein pour exciter un relais et alimentation de l'arrière
2) à la nimportecomment : alimentation des feux arrières sur le 3ème feu stop => ça "tire" sur la SJB aussi
3) à la nimportecommentmieux : idem2, mais remplacement de l'ensemble des ampoules par des LED histoire de récupérer une conso "normale" sur la sortie de la SJB

C) AB arrière :
là c'est "simple" bouton/relais/cable (pensez à prendre un relais qui accepte un fusible)

Faire croire à la SJB qu'il y a les feux arrière : utilisation de résistances.

Donc voila comment se présente le faisceaux du feu "EURO" :
traffic.gif

Connecteur gris : connecteur qui vient se brancher sur le faisceaux d'origine qui :
- envoit les signaux CLIGNO/STOP vers les résistances (barrette grise) pour leurrer la SJB
- conserve l'alimentation feux de recul et position pour le feu Euro

Connecteur Blanc : permet de récupérer les alimentations des clignotants, Stop et AB qui ont été ajoutées comme décrit plus haut

Dans le coffre voici le connecteur "mâle" sur lequel arrivent les alimentations (là feux US branchés) :
traffic.gif

Donc pour repasser en "FULL US" il suffit de débrancher les feux Euros et rebrancher les feux US à la place car là il n'y a eu aucune action sur le faisceau d'origine, simplement des "ajouts" (AB/STOP/CLIGNO), le tout en laissant en "attente" les connecteurs "Euro" ce qui permet de repasser en "EURO" en 15 mn pour passer le CT par exemple.


Voila, il y a surement des "boulettes",je m'en excuse,  mais je l'ai écrit comme je l'ai compris

Fmaxii

Voilà qui m'intéresse pas mal. Merci  msk

Pour repasser en US, il suffit juste d'enlever le bloc Euro et mettre le bloc US ?? c'est si simple que ça ?

Les grosses résistances sont sur le faisceau des blocs Euros? Elles partent donc avec ce bloc?

Par contre, perte de l'antibrouillard en passant en US, normal... Mais en ce qui concerne le connecteur qui alimente les AB Euros, c'est donc un autre qui reste en attente dans le coffre ?

Si je passe en version nimportecommentmieux , j'ai un peu de mal à trouver une ampoule LED pour le 3ème feu stop. Tu aurais une source?
Est-ce que tu sais qu'elle puissance on peut monter au max sur la ligne du 3ème feu stop, car si je passe en LED (en restant en feu Euros, version  nimportecommentmieux ), j'aurais 2 feux stop qui vont consommer 11 W chacun, et l'ampoule actuelle du 3ème feu Stop, elle fait 16W.
Potentiellement, il y aurait donc 38 Watts... C'est p'têt un peu trop  :-\
Voilà ce que j'ai repéré en LED feu Stop + Position:
http://www.aliexpress.com/item/New-Arrival-11W-Lens-Buid-In-Chip-White-1157-BAY15D-Car-Tail-Led-Bulb-Light-Free/745303555.html

traffic.gif

rvrsra

Alors je parle pour mon cas , car après chaque importateur fais "sa sauce"

- Pour repasser US (dans mon cas c'était plug & play), j'ai juste du virer les LED que j'avais mis à l'avant car du coup ça clignotait trop vite.
- Les résistances sont effectivement liées au Bloc feu
- l'alim de L'AB est sur le même connecteur (3 broches) que les clignos / Stop.

Pour le feux stop, j'ai pris sur €bay un feu à led, pour la puissance maxi sur la ligne ben celle de l'ampoule donc 16 w


PS : sur tes cligno avant tu as des porte ampoule euro pour avoir 21 W ?

Cold Air Flo SC


Fmaxii

Citation de: Vincent (Numérosix) le 12 Février 2013 à 13:41:33
PS : sur tes cligno avant tu as des porte ampoule euro pour avoir 21 W ?
Je dirais: certainement... Les clignos ont été montés lors de la francisation, et quand je suis allé vérifier leur puissance, j'ai pas remarqué de Pb de maintien ou fixation..
Ce sont des blocs cligno blancs, ce ne sont plus les oranges US.
traffic.gif

rvrsra

Citation de: Cold Air Flo SC le 12 Février 2013 à 13:44:29
Superbe mais où sont placées les résistances précisément ?

là :

Citation de: Vincent (Numérosix) le 12 Février 2013 à 09:58:46

Donc voila comment se présente le faisceaux du feu "EURO" :
traffic.gif

Connecteur gris : connecteur qui vient se brancher sur le faisceaux d'origine qui :
- envoit les signaux CLIGNO/STOP vers les résistances (barrette grise) pour leurrer la SJB
- conserve l'alimentation feux de recul et position pour le feu Euro

Connecteur Blanc : permet de récupérer les alimentations des clignotants, Stop et AB qui ont été ajoutées comme décrit plus haut


Fmaxii

Citation de: Vincent (Numérosix) le 12 Février 2013 à 13:41:33
Pour le feux stop, j'ai pris sur €bay un feu à led, pour la puissance maxi sur la ligne ben celle de l'ampoule donc 16 w
Conclusion: au lieu de mettre de la Led comme je pensais faire, le mieux reste le relay... :-\

Ou bien ta solution, repasser en US... :-X
traffic.gif

micake

Une question me taraude depuis quelques temps, lorsque qu'une S197 a été homologuée, quels sont les risques réels à repasser en feux US? Une grosse amande me direz vous, mais, à moins de tomber sur un représentant de l'ordre particulièrement zélé et suffisamment au fait des règles d'homologation, peut on vraiment s'en rendre compte?
Comtois rends toi! Nenni ma foi  
traffic.gif 
Si ce que tu fais plait à tout le monde, c'est que tu le fais mal!

Fmaxii

Pb de manque d'antibrouillard, Pb de couleur des clignotants... Hum...
C'est assez visuel tout de même... :-\
traffic.gif

micake

Comtois rends toi! Nenni ma foi  
traffic.gif 
Si ce que tu fais plait à tout le monde, c'est que tu le fais mal!

rvrsra

ben en fait à mon avis le gros du pb c'est que tu n'as plus de clignotants oranges à l'arrière, et l'AB arrière le reste... (l'AB arrière ne faisant pas l'objet d'une contre visite au CT il me semble)

J'avais aussi cette crainte, mais ce qui m'a fait changer d'avis c'est :

1) plusieurs propriétaires ont passé le CT en "full US" sans soucis  ;)
2) finalement sur le PV de RTI il y a une dérogation sur les feux donc on pourrait supposer que c'est OK  ::)

Après pour les risques vis à vis de la maréchaussée, je ne sais pas précisément ce qui peut être verbalisé sachant qu'a mon avis il y a matière ailleurs en plus visibles , pêle mêle :
- les "silencieux" qui font bien plus de bruit que prévu,
- les Jantes en monte straggered (plus large à l'arrière qu'a l'avant) avec des pneus US non estampillés "E"
- les CAI
etc...

Peut être q'un membre Policier ou Gendarme oeuvrant sur la voie publique (contrôle routier s'entend)  pourra nous éclairer un peu.  Sachant que l'attitude du conducteur y est pour beaucoup à mon avis ;)


micake

Ca, c'est pas faux non plus...
Et quand je vois certaines voitures tunning kéké jacky moumoute, ça me paraît surréaliste d'envisager être verbalisé pour un clignotant pas vraiment tout à fait orange...
Ensuite, comme tu le dis, l'attitude du conducteur joue beaucoup dans ce genre de situation
Comtois rends toi! Nenni ma foi  
traffic.gif 
Si ce que tu fais plait à tout le monde, c'est que tu le fais mal!

rvrsra

Après chacun fait les modifs qu'il veut, mais perso, bien que pas "trop" hors la loi, je veux être en mesure de revenir prestement dans la "légalité" donc :

Je garde mes feux Euro et je laisse les câbles en attente
Je garde mes silencieux d'origine
Je garde ma boite à air d'origine
Je garde les jantes d'origine en 17"

Même si ça me prends de la place dans mon garage, en 2 h je remets la voiture "full Stock" conforme à son passage à la DREAL (sauf bruit car même silencieux d'origine c'est trop).

playmosolo

en tos cas merci pour ces explications claires sur les differences EUR/US   msk
mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

ma belle: https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/la-playmo-bile/msg462336/

Fmaxii

Bon ben suite à ce post très clair, j'ai agit...
- Relais avec fusible intégré en commande
- Socket pour monter le relais en commande
Ces 2 pièces, c'est pour cabler les feux stop proprement...

Pour les clignos, c'est réglé: Led 7,5 W à l'arrière

Et en attendant que ces p'tites pièces arrivent (elles viennent de loin, très loin...), et que je monte le relais, je suis passé en feux arrières US...

[attach=1]

Et y'a des chances qu'elle reste en feux US un bout de temps... Excepté pour le passage au CT, je pense...

Merci Vincent  ;)
traffic.gif

rvrsra

;)

Merci à toi aussi, parce ce que je suis allez farfouiller sur ton site et pour les gens qui ont des clignos avant blancs comme toi il y a des ampoules LED fort sympathique de 2 couleurs , blanches en position et Ambre en cligno.

http://www.aliexpress.com/item/High-Power-SRCK-3157-3457-3057-4157-Switchback-LED-dual-color-white-amber-Turn-Signal-brake/569460425.html

Donc vue d'ici elles permettrait d'avoir les glignos entièrement allumés en blanc pour les feux de position et la partie cligno en orange quand les clignos s'active.

Perso je laisse tout orange (mes veilleuses sont passées au CT dans les cligno donc oranges) je trouve ça plus "US" mais pour les autres...

Fmaxii

C'est une idée...
Mais à mon avis, plusieurs Pbs:
- Puissance totale  = 4 W. C'est pas des masses...
- On ne connait pas la puissance lumineuse en Lumens (pour des clignos, en dessous de 300 Lumens c'est pas la peine)
- C'est pas la même douille que mes ampoules. Je suis en BAU15S
http://www.donsbulbs.com/cgi-bin/r/b.pl/1056|py21w|12v|21w|bau15s.html
- L'éclairage ne se fait que vers l'avant de la Led. Pas de réflection sur les bords de l'optique, le point lumineux risque d'être petit

Et puis faudrait refaire un peu de cablage, pour que les cligno s'allument aussi en mode "feu de position"

Mais c'est une idée  ;) :v:
traffic.gif

rvrsra

j'avais pas pensé que tu étais en douilles EURO à l'avant aussi , car en fait les ampoules US pour les clignotants av sont les mêmes que pour les positions/stop arrières, donc 2 filaments.

Donc si clignotants blancs "US" à l'avant avec ces ampoules ça doit gazer ;)

Tu as vu c'est quand même plus chouette en us hein ;D

PS: American collection t'avais laissé tes feux US avec l'auto ? c'est cool ça ;)

Bigoudenblues

Bonjour on peut faire la meme chose sur une 2013. ?    Ca me brancherais bien de revenir en version us.    Sur la photo feux allumes et stop
ex possesseur d'une GT 2013 , d'une Corvette C6 2007 ET d'un Ram 2011...

BOSS 302 2012 ( vendue )

Fmaxii

traffic.gif