Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Une ancienne condition "concours"

Démarré par sayrus, 12 Mai 2011 à 19:08:28

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sayrus

Hello,

On entend souvent parler du terme : "Mustang en condition concours".

Qu'entend-t-on par là?  Quels sont les conditions pour qu'une ancienne devienne une voiture de concours?
Quels sont tous les points que la mustang se doit respecter?

Y a-t-il différentes formes de concours?  Mustang 100% "matching numbers", mustang restaurée comme neuve, ...?


Je ne veux pas faire ça plus tard, mais j'avoue que ça m'intéresse tout simplement d'en savoir un peu plus parce que indirectement les critères concours doivent contribuer d'une manière ou d'une autre à un bon entretien de son véhicule.

Thierry

Une ancienne peut etre 100% matching numbers (avec toutes les pieces d'origine) mais pas forcement en bon état.
En condition coucours c'est théoriquement une ancienne "matching numbers" qui est restaurée a l'identique par rapport a sa sortie d'usine. Les juges lors des concours de beauté US regardent tout, les numéros de série des pieces visibles sans démontage (ca peut aller jusqu'aux courroies et durites, la peinture qui doit avoir les memes imperfections que lors de sa sortie des chaines, tout y passe et pour faire une bete a concours, ca coute trés trés cher et c'est trés complexe. D'ailleurs il y a un forum qui est entierement dédié a ca:
http://www.concoursmustang.com

sayrus

Puré, il y en a qui sont donc vraiment malade!!!
Je suppose que l'intérêt de tout ça c'est pour le plaisir...

fleau-fox

Serais-ce possible d'avoir une idée des prix d'une Mach 1 351 en état:
- à restaurer
- bonne condition
- TBEG
- matching
- concours?

Juste pour info hein !

Jarvis

Citation de: fleau-fox le 12 Mai 2011 à 23:08:28
Serais-ce possible d'avoir une idée des prix d'une Mach 1 351 en état:
- à restaurer
- bonne condition
- TBEG
- matching
- concours?

Juste pour info hein !

A mon avis et dans l'ordre : abordable, le bas de laine, un petit crédit, un gros crédit, un rein  smk

Thierry

A restaurer c'est trop vague. Il y en a qui pourront reconstruire une voiture a partir des VIN uniquement et ca pourrait se trouver pour pas cher. Pareil pour les concours, c'est hors de prix et tout depend de la demande.
Il y a 10 ans, j'ai connu une Mach 1 1970 en état concours qui était a vendre au Québec pendant des années a un prix trés élevé et je sais pas s'il a fini par réussir a la vendre.

Sinon il y a un "argus" trés populaire aux USA mais il faut pas trop compter sur ca pour connaitre la valeur d'une ancienne, les experts qui inspectent les ancienes donnent rarement une valeur qui soit réaliste sur le marché de la vente et les valeurs d'aujourd'hui ne sont pas forcement en rapport avec celles d'hier.

Voila ce que dit l'argus pour une sportroof 1969, ils ne parlent pas des Mach 1:
http://www.nadaguides.com/Classic-Cars/1969/Ford/Mustang/2-Door-Fastback/Values
Condition 1: $13,150
Condition 2: $20,200
Condition 3: $28,300

Avec un moteur 351/290 cv, il faut ajouter: 15% sur ces valeurs
Avec une boite manuelle 4 vitesses il faut ajouter: 10%
Avec l'air conditionné il faut ajouter entre 850$ et 2200$ suivant les condition 1, 2 ou 3.
Avec le Ram Air (admission forcée de capot) il faut ajouter 15%

Condition 1: Véhicule en état roulant avec un besoin de refection mineure. La peinture exterieure. l'interieur et les accessoires montrent une usure normale et necessiteront un reconditionnement mineur. Peut aussi etre une restauration détériorée ou une restauration trés amateur.
Certains véhicules entrant dans cette categorie sont considerés comme des "daily driver" (vehicules d'utilisation quotidienne) et ne sont pas évalués comme des véhicules de collection. Pour déterminer la valeur d'une voiture utilisée quotidiennement il est recommandé de la classer dans la categorie 1.
Note: Cette valeur ne représente pas les vehicules pour pieces.

Condition 2: Ce véhicule devra etre en bon état général. Il peut avoir une restauration ancienne ou un véhicule d'origine bien entretenu. Entierement opérationel. La peinture exterieure, les accessoires et la mécanique sont presentables et utilisable a l'interieur et a l'exterieur. Belle a 6 metres de distance.


Condition 3: Ce véhicule devra etre en excellent état général. Ca peut etre une restauration complete ou un véhicule d'origine extremement bien entretenu et ne montrant qu'une usure trés minimale. La peinture exterieure, les accessoires et la mecanique ne necessiteront pas de reconditionnement. L'interieur doit etre en excellent état.
Note: Cette valeur ne ne represente pas les restaurations 100 points ou "état concours".

Un véhicule "100 Points" ou "état concours" n'est pas conduit. Il est généralement dans un musée ou transporté dans une remorque fermée pour se rendre aux rassemblements ou concours de beauté. Ce genre de véhicule devrait etre entreposé dans un batiment avec climatisation régulée.

Sinon pour connaitre vraiment le marché actuel ou passé, l'idéal est d'avoir un compte sur Ebay pour voir les encheres qui viennent de se terminer ou de chercher dans les archives des encheres les plus populaires comme Barrett Jackson:
http://www.barrett-jackson.com/application/onlinesubmission/archivecarlist.aspx

fleau-fox

Merci pour cette réponse complète Thierry.