Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Mustang 2015

Démarré par MustangGT, 11 Juin 2013 à 02:22:30

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Vil Coyote

Merci Oli pour ce retour,

Perso, n'ayant utilisé ma Mustang que sur route, je n'ai utilisé le mode sport plus que lors de l'essai avec le commercial de la concesssion, qui très confiant, est passé en mode sport plus lorsque j'ai commencé à hausser le rythme. Comme la route était sèche et que j'ai un style coulé et que la voiture est encombrante, il ne s'est pas passé grand chose, sauf de petit travers en sortie de courbes serrées.

Par contre des qu'il pleut, j'utilise le mode mouillé / neige qui réduit la réponse à l'acceleramateur et je pense, fait intervenir l'ESP beaucoup plus tôt. Je ne sais pas s'il modifie la cartographie pour réduire la puissance.

Équipé de pneus hiver, sur 25 cm de neige,  je suis passé sans encombre, là où des tractions en Crossclimate ou pneus hiver usagers, sont restées plantées.

oli40000

Même en confort sous la pluie ça va. Mais y'a une grosse marche entre le mode confort et le mode sport+.

Par contre pour le traction control qui est censé être On, ça ne l'empêchait pas du tout de patiner à l'accélération.

Avant la Mustang moi j'avais fait pas mal de circuit avec une rx8. Et avec des Yokohama Advan Neova AD08 elle marchait très très bien sur le mouillé. Mais bon pas la même puissance.

Et je suis sur que quand j'aurais viré ces Pzero ça ira beaucoup mieux.
catback Corsa Sport Black, durites avia + RBF600

oli40000

Citation de: Vil Coyote le 12 Avril 2018 à 10:11:02
Merci Oli pour ce retour,

Perso, n'ayant utilisé ma Mustang que sur route, je n'ai utilisé le mode sport plus que lors de l'essai avec le commercial de la concesssion, qui très confiant, est passé en mode sport plus lorsque j'ai commencé à hausser le rythme. Comme la route était sèche et que j'ai un style coulé et que la voiture est encombrante, il ne s'est pas passé grand chose, sauf de petit travers en sortie de courbes serrées.

Par contre des qu'il pleut, j'utilise le mode mouillé / neige qui réduit la réponse à l'acceleramateur et je pense, fait intervenir l'ESP beaucoup plus tôt. Je ne sais pas s'il modifie la cartographie pour réduire la puissance.

Équipé de pneus hiver, sur 25 cm de neige,  je suis passé sans encombre, là où des tractions en Crossclimate ou pneus hiver usagers, sont restées plantées.

Sur le sec le mode sport + va très bien. La Mustang tiens très bien sur le sec, et les limites sont difficilement atteignables sur route ouverte.
Pour le mode pluie, je ne l'ai utilisé qu'une fois sur autoroute ou il pleuvait des cordes et je n'ai pas aimé, je trouvais le temps de réponse à l'accélération beaucoup top lent. Donc je garde ce mode pour des conditions météo vraiment exceptionnelles.
catback Corsa Sport Black, durites avia + RBF600

Vil Coyote

La Mazda RX8 a un châssis très équilibré avec une répartition des masses proche du 50/50 grâce à son « petit » moteur rotatif reculé. La Mustang, surtout, la GT est lourde de l'avant, donc sur un circuit mouillé, c'est une autre paire de manches.

Il faudra que je reteste le mode normal sous la pluie.

Sur Autoroute, en 6 ème à 2500 tours, je trouve le comportement flou, ce qui s'ameliore Grandement en passant la 5. C'est l'effet de La surmultipliée, le mode pluie/neige accentue très très légèrement ce phénomène.

oli40000

C'est vrai que je lis partout que la Mustang GT sous-vire à cause du poids du moteur sur l'avant.

Et bien chez moi je n'ai sous-viré à aucun moment, je n'ai eu que du sur-virage. Après ça dépend aussi du style de conduite de chacun je pense. Je sous virais plus avec la rx8 qui pourtant a une meilleure répartition des masses.

Par contre la Mustang a quand même un point fort sous la pluie si je la compare aux autres sportives présentes ce jour là.
Elle reste très stable au freinage. Y'a pas mal de Lotus qui perdaient l'avant sur les freinages alors que la Mustang pas du tout.

Donc vous pouvez freiner fort sous la pluie. Tant que les roues sont droites (et la route nickel) elle ne partira pas dans tous les sens.
catback Corsa Sport Black, durites avia + RBF600

Vil Coyote

Justement, pour une propulsion, le fait d'avoir une prédominance du poids sur l'avant, favorise le survirage. Bien sur, les ingénieurs peuvent, en jouant sur les suspensions, déplacer le curseur entre sur et sous-virage, mais il y a toujours un moment où le naturel revient, plus ou moins violemment.
La presse parle de sous virage, car avant toute perte d'adhérence, le nez de la Mustang à tendance à tirer vers l'extérieur au lieu de mordre vers la corde (c'est souvent la conséquence d'une volonté des concepteur "d'assagir" le train arrière). Mais dès que l'on perd l'adhérence, le caractère sur-vireur revient...au galop.

MikeGrabber

Le sous virage est l'ennemi numéro 1 du pilote.

Je n'ai pas encore roulé la Mustang en piste, mais j'ai déjà eu l'occasion de la conduire sur routes viroleuses de montagne.
Et je dois dire que je suis très favorablement impressionné.
A aucun moment je ne me suis senti brimé par du sous virage ce qui est étonnant vue la répartition des masses.
Le train avant est vraiment efficace.
Ca passe toujours propre. En tout cas en étant conduite proprement bien sûr c'est à dire en gérant un transfert de masse.
Et on peut vraiment re-serrer son virage pour aller à la corde si on veut.

Avec de bons gros freins qui mettent en confiance tant au niveau puissance que endurance (sur route n'est ce pas c'est à dire à des vitesses où on ne risque pas de se fracasser).

Après nos Mustang restent de grosses et lourdes voitures et on ne peut pas les comparer à une lotus par exemple.
(Lotus qui au passage sont plutôt touchy à piloter car le moteur centrale qui pousse et le poids léger du train avant n'aide pas à entrer dans les courbes).

Et puis avec le gros moteur on est bien content quand elles sont "tail happy".
Perso je trouverai super chiant d'avoir une voiture qui fonctionne comme une locomotive.






Vil Coyote

Tout à fait d'accord avec toi Mike, surtout que maintenant, avec les aides électroniques que l'on peut supprimer ou pas, on peut avoir une voiture facile ou plus exigeante et gratifiante suivant l'humeur et ... la météo.

Pour ce qui est du sous-virage de l'auto, j'essayais simplement d'expliquer le vocabulaire des essayeurs journalistes, mais aussi de François Delecour qui lors de l'election de la sportive de l'année Échappement 2015 ou 2016, s'étant amusé comme un fou, qualifiait la Mustang de sous-vireuse et sur-vireuse à la demande. Il'est vrai que la notion de sur ou sous virage varie en fonction des capacités à jouer avec le volant...et les pédales : Alain Prost réglait ses F1 sous-vireuses mais chacun d'entre nous aurait été incapable d'aprehender leurs sur-virage, même réglée « sous vireuses ».

Par contre, comme sur beaucoup de voitures modernes à direction assistées électriquement, je ne trouve pas la direction de nos Mustang top à vitesse constante  (surtout cool en 6ème où probablement à cause de la surmultipliée, le phénomène est caricatural), il y a comme un filtre excédentaire, un petit flou. Sur toutes mes autos précédentes je pouvais quitter un instant la route des yeux pour régler la ventilation ou la radio et continuer à rouler droit, c'est plus compliqué avec la Mumu. Changer le mode de direction ne change rien. Je roule en sport le plus souvent. Peut être que des spacers changent la donne.

oli40000

Moi j'ai toujours la direction en sport et je la trouve très bien comme ça. Un poil dure, mais précise.
Entre les pédales, le levier de vitesse et le volant, une journée de circuit ça correspond à une journée de muscu  ;D

Mais pour la direction je pense que ça dépend à quoi tu étais habitué. Juste avant la Mustang j'avais une BMW M135i et la direction était particulièrement dégueulasse, donc du coup je trouve celle de la Mustang vraiment bien.


Et c'est vrai qu'au moins, avec la Mustang, tu apprends vraiment à conduire. Parce que si tu fais une connerie y'a pas de joker  ;D
catback Corsa Sport Black, durites avia + RBF600

Vil Coyote

Il est vrai que j'utilise tout les jours une Mini Cooper S (l'un des dernier exemplaire à compresseur produit) de début 2006 et le passage au volant de la Mustang change beaucoup de sensations, mais les 2 sont très complémentaires .

Pour la M135i, à vitesse constante le point milieu est bien marqué, mais sur route sinueuse, tu as raison, c'est de la merde, mais c'est aussi une assistance électrique . Rien à voir avec la 130i de la génération précédente, à qui il ne manquait qu'un autobloquant.

Sur route, la Mustang est une fabuleuse GT pour enrouler avec la bonne dose de sensations mécaniques et même attaquer,  dans ce cas, la peur vient plus des tuniques bleues que du comportement de l'auto. En boîte meca, c'est top.

MikeGrabber

Pour VilCoyote, je partage le point de vue sur la direction.

C'est pas top limpide cette direction électrique, elle filtre beaucoup trop les remontées d'information.
Mais pour une électrique elle n'est pas si mal il y a bien pire ailleurs.

Par contre, venant de la MX5 qui a une direction hydraulique ultra précise et parlante et d'une BMW E30 coursifiée façon rallye et sans direction assistée, j'aime autant dire qu'il y a un monde entre la Mustang et une bonne direction.

Mais la Mustang est si belle à mes yeux et tellement pleine de vie avec son bon gros matoux de V8 que je lui pardonne tout.


Vil Coyote

Je ne sais pas pourquoi il est plus difficile de faire une bonne direction à assistance électrique (absence de retour mécanique de l'effort comme il peut y avoir avec un fluide) qu'une à assistance hydraulique, mais les directions à assistance hydrauliques, ont elles aussi mis du temps à s'imposer, en effet, dans les années 80 assistance de direction et sportives faisaient 2 car l'assistance était accusée de trop filtrer les remontée et les Ferrari, Honda NSX (sauf automatiques), Porsche 911 3.2, Peugeot 205 GTI... en étaient dépourvues.
Il parait qu'après quelques balbutiements, Porsche fait de bonnes directions à assistance électrique. Dans le futur, nous pouvons espérer du mieux...si les sportives existent encore.

En attendant, j'aurais aimé avoir un mode plus marqué, moins assisté que le sport, à la place du mode confort.

MikeGrabber

Perso je crois en l'ingénierie.
Tout celà n'est qu'une question de développement.
Comme tu dis les premières hydrauliques n'étaient non plus irréprochables.
Et les électriques actuelle sont déjà bien mieux que les premières générations.
Patience.

ARAPAHOE

Citation de: Vil Coyote le 09 Juin 2016 à 21:55:18
Les derniers messages oscillant entre la consommation et les crevaisons me donnent une petite idée: l'emplacement de la roue de secours pourrait être utilisé pour installer un réservoir secondaire et étendre l'autonomie, particulièrement celle de la GT plus gourmande. Les américains y ont ils pensé?
Mais quid de la sécurité en cas de gros choc arrière, sans parler de la garantie et de l'homologation?
Tu achètes un bidon de 20 litres que tu mets à la place....
Ca pousse ça glousse ça tousse ça mousse,Mumu!!!!

boostang

Pour les chanceux qui roulent en Gen6 2015, le CC propose différents types de reprogs  ex1t

https://www.facebook.com/729177180496231/posts/1991193404294596/

oli40000

ça serait pas mal que ce soit dispo dans tous les Ford Store !
catback Corsa Sport Black, durites avia + RBF600

tdi140

Attention aux "burns" les gars !!!  sbhy  lol   smk


simplet

Moi j'avais pas eu de souci  smk


tdi140

yes avec le linelock ;) , maintenant a voir avec des "donuts" >:D  lol

@ ta prochaine vidéo  O0  msk  smk