Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Bruit non identifié (courroie ?)

Démarré par Thierry91, 10 Février 2018 à 17:50:46

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thierry91

Bonjour,

Depuis quelques semaines, le matin, à froid, ma Mumu émet cette sorte de résonnance/sifflement à 30 km/h exactement. Dès qu'elle est montée en température, cela disparaît.
Enregistrement du son (particulièrement présent à partir de la minute 1'08")

Le bruit n'est plus apparu lors des rares jours de pause de pluie que nous avons eus en décembre/janvier. Y a-t-il un lien avec de l'humidité (elle passe pourtant la nuit dans mon garage) ?

Vos avis sont les bienvenus  bien1

Kinae

Aucune idée, par contre on entend bien le bruit en effet.

Je m'abonne au sujet, on sait jamais qu'un jour cela m'arrive.

Bonne chance pour trouver ce que c'est :)
Keeping it stock as much as possible ; Ford Performance Touring exhaust by Borla ; Front LED light

Une réponse vous a été utile ? N'hésitez pas cliquer sur "Remercier" en haut à droite de la réponse bien1

afm1972

Salut
c'est bien un bruit de résonnance que l'on entend mais quoi..........
tu roule a 30kmh et tu fais quoi ensuite,quand le bruit survient,essaye de freiner ou d'accélérer histoire de mieux cerner le problème
ton resenti......plutôt à l'avant .......milieu......ou arrière ???

Thierry91

C'est très compliqué à localiser, ça remplit l'habitacle, et du coup, aucune idée de l'endroit précis d'où ça vient...

Dès que j'augmente (ou que je diminue) d'un poil la vitesse, hop, plus de bruit  ???

hnl89

est ce que cela te fait ce bruit lorsque tu tourne le volant en général  ???

si oui , on dirait un bruit venant de la pompe de direction assistée ! surtout en mode sport  ???

Thierry91

Non, pas lorsque je tourne le volant en particulier.

Les constantes sont:
- 5 à 10 premières minutes après le démarrage à froid (ensuite plus rien)
- 30 km/h très précisément au compteur (ce qui doit correspondre à un régime moteur particulier)
- peu importe le mode de la direction (normal, confort, etc.)
- peu importe le mode de conduite (normal, pluie/neige - je n'ai utilisé que ces deux-là les 10 premières minutes après départ à froid)

Mystère et boule de gomme... Je vais attendre que la saison humide cesse pour voir ce qu'il advient. Si toujours là aux abords de l'été, je l'emmènerai à mon Ford Store (aux Ulis), tant qu'elle est encore sous garantie... Mais j'aimerais bien quand même savoir ce que c'est...

hnl89

bizarre , car sur une ex ford .. ce bruit provenait de la pompe de direction  ??? ;)

Américain

Citation de: hnl89 le 10 Février 2018 à 19:22:00

si oui , on dirait un bruit venant de la pompe de direction assistée ! surtout en mode sport  ???
La pompe de direction assistée ??? Dis tu !
La direction n'est elle pas à assistance électrique ?
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle

simbaseb


hnl89

Citation de: Américain le 10 Février 2018 à 22:18:06
Citation de: hnl89 le 10 Février 2018 à 19:22:00

si oui , on dirait un bruit venant de la pompe de direction assistée ! surtout en mode sport  ???
La pompe de direction assistée ??? Dis tu !
La direction n'est pas à assistance électrique ?
oui , mais cela ressemble étrangement a un bruit que j'ai eu ...  ;)

afm1972

bon voila se que sa peut être selon les symptômes décris
a vérifier la plaque de liaison entre le moteur et la BVA (problème récurent sur les S197)
voir photos
il faut contrôler les serrages du tour de boite sur le moteur (déssérer et ressérer au couple)
tu peux déjà contrôler si c'est bien ça en collant un plomb pour les pneus par expl sur une partie de la plaque visible depuis dessous
si c'est ça sa ne fera plus de bruit a 30kmh et sera peut être déplacé à une autre vitesses
sinon sa pourrai être aussi l'échappement (soudure  par expl)même remède mais avec des plombs plus gros pour essayer(100 gr) rnr

Thierry91

Merci pour toutes ces pistes, mais je ne suis absolument pas un fin connaisseur du domaine mécanique. Je vais donc finir par prendre rendez-vous au Ford Store des Ulis pour tirer cette histoire au clair...
Forcément, ils vont vouloir la garder, ce qui va me mettre dans une situation délicate en termes d'autonomie de transport, puisque c'est mon véhicule quotidien...

Ce qui me surprend, c'est que je n'ai pas eu le phénomène les 3 ou 4 jours sans pluie que nous avons eus ici avant l'épisode neigeux. A croire qu'il y a un lien avec l'humidité ambiante, bien que la voiture passe ses nuits dans l'un de mes garages (non chauffés il est vrai).

J'ai conservé le fichier son dont j'ai posté le lien ci-dessus. Je le ferai écouter au chef d'atelier du Ford Store, peut-être que ça le mettra sur une piste...

Dans tous les cas, je viendrai bien entendu poster le résultat des courses ici, de telle sorte que cela puisse servir à d'autres le cas échéant !

Kinae

Tu peux lui faire écouter mais tu peux surtout essayer de prendre un rendez-vous pour aller rouler 10min avec lui et reproduire le problème si tu y arrives.

Normalement il devrait avoir plus d'expérience pour mieux devinez et qui sait ... peut être réparer ça très rapidement
Keeping it stock as much as possible ; Ford Performance Touring exhaust by Borla ; Front LED light

Une réponse vous a été utile ? N'hésitez pas cliquer sur "Remercier" en haut à droite de la réponse bien1

Thierry91

Le hic, c'est que ce bruit n'apparaît, comme indiqué précédemment, que pendant les 10 premières minutes de roulage après départ à froid. Le temps que j'arrive au Ford Store, ça ne le fera plus...
Donc on s'oriente sans doute vers un "il va falloir nous la laisser pour qu'on écoute demain matin en roulant nous-mêmes à 30 km/h les 5/10 premières minutes".

Invité

quand tu prends RDV précise que tu as besoin d'un véhicule , ils peuvent bien faire ça pour une demi journée non ? qui de plus est sous garantie

Thierry91

Oui, j'avais ce point-là en tête aussi... L'idée est de la laisser un soir, et de la récupérer le lendemain soir, de telle sorte qu'il puisse écouter le bruit le matin à froid. Je comptais y passer aujourd'hui, mais... démarrage ce matin, et...aucun bruit à 30 km/h...  non1
Du coup, inutile que j'y aille pour le moment si le bruit n'apparaît pas... sbhy
Stay tuned !

Invité

la prochaine fois fais attention si la clim est en route ou non ... (enfin surtout au compresseur car ne se déclenche pas en dessous d'une certaine T°)

Thierry91

Ma clim est en permanence en fonction, je ne sais pas si ça peut venir de ça...

Invité

En dessous de 5° (de mémoire) le compresseur ne se met pas en marche

Thierry91

Suite de l'épisode.
Bruit présent ce matin au départ de mon domicile vers Paris à 07h30.
Du coup, ce soir, 16h30, arrêt au Ford Store des Ulis pour explication et prise de rendez-vous.
J'ai fait écouter l'enregistrement au chef d'atelier, lequel s'est déclaré non inquiet, compte-tenu des éléments de contexte que je lui ai donnés.
Rendez-vous est pris pour que je leur laisse la Mumu le 6 mars en fin de journée, de telle sorte qu'ils puissent juger par eux-mêmes le lendemain matin (et en espérant que le bruit soit présent ce jour-là, car ce n'est pas le cas tous les jours).
Détail que j'ai apprécié: j'aurai une voiture de courtoisie le même soir  bien1

La suite le 7 mars.