Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Problème changement thermostat

Démarré par Homer3637, 30 Avril 2018 à 14:21:46

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Homer3637

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai acheté ma Mustang, la sonde de température moteur ne fonctionnait pas.
En cherchant des infos sur le forum, j'ai découvert l'existence du fameux thermostat.
J'avais fait le test pour vérifier si j'en avais un qui fonctionnait : démarrage à froid avec bouchon de radiateur ouvert = ça bouillonne tout de suite, donc thermostat HS.
J'ai donc commandé 1 sonde de température, 1 thermostat neuf, 2 joints (au cas où), 1 jeu de vis pour thermostat housing.
Je me lance ce matin !
Déjà une bonne douche de liquide de refroidissement en enlevant la grosse durite en bas du radiateur.
Je m'attaque ensuite au démontage du thermostat housing, pas de problème. Présence d'un thermostat mais effectivement HS, bloqué en position ouverte.
Les difficultés commencent au remontage...
J'ai un thermostat housing qui ne doit pas être d'origine, avec une gorge et un joint caoutchouc dedans. Pour ne pas laisser la gorge vide, je remet le joint existant après avoir bien nettoyer l'ensemble et passer un bon coup de spatule sur les portés pour que le contact se fasse bien. Je décide de ne pas empiler des joints et donc de ne pas mettre de joint papier que j'ai acheté.
Je mets le thermostat dans son logement, ressort coté moteur.
Je remets le tout en place, la vis en haut à gauche aucun soucis, la vis en bas à droite : filetage du trou qui se pète !
Après recherche sur le forum, je file au magasin de bricolage le plus proche, j'achete un kit pour tarauder et au cas où une vis diam8 plus longue.
Avec la pompe à eau, je n'arrive pas à passer le taraud, je décide donc d'essayer avec la vis de diamètre 8 plus longue, et là ça prend et ça sert.
Je passe donc au remplissage du circuit après avoir remit toutes les durites.
Arrivé à 6/7 litres, une fuite juste sous le thermostat housing... donc le joint que j'ai remis ne fait pas son boulot.. je redémonte les durites sur le thermostat housing (douche n°2)..
Je mets un joint papier en plus du joint caoutchouc, je resserre.
Je ne remets pas encore la grosse durite qui arrive va du thermostat housing au radiateur. Je remets du LDR, plus de fuite mais je vois qu'il y a un peu de liquide dans le thermostat alors qu'il est sensé être fermé.
Première question, c'est normal ?
Je remets ensuite la grosse durite.
Je complète mon niveau de LDR pour arriver au dessus des ailettes du radiateur.
Toujours pas de fuite (entre temps j'ai changé ma sonde de température).
Je décide de faire un essai.
Je démarre donc la belle, je la laisse tourner au ralenti.
La température moteur monte pour se stabiliser au milieu de la jauge (déjà la sonde fonctionne ! cool !).
J'ai laissé le bouchon de radiateur ouvert, tout chauffe gentiment.
Au bout d'un moment, ça fume un peu dans l'orifice du radiateur, mais toujours pas de bouillonnement.
J'attends encore un peu.
Au bout d'un moment je tâte les durites, toujours pas de bouillonnement, liquide de refroidissement plus trouble et durite entre thermostat housing et radiateur bien chaude, idem, radiateur au niveau de cette durite bien chaude.
Est ce que j'ai loupé quelque chose ? Je devrais avoir un bouillonnement quand le thermostat s'ouvre ?

Merci d'avance pour vos avis ou commentaires.
traffic.gif

Fross

Pourquoi veux tu tant que ça bouillonne? Je comprends pas....  ???

Par bouillonner, tu veux dire "faire des bulles"?


Quand le moteur est monté à température normale de fonctionnement, bouchon de radiateur ouvert, le niveau de LDR doit être stable à environ 5 cm du haut du bouchon. Tant que ce n'est pas le cas, des bulles apparaissent et le niveau descend un peu, tu rajoutes du liquide au fur et à mesure.
Puis, quand le niveau ne descend plus, tu remets le bouchon, c'est fini.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Homer3637

Je pensais voir le liquide s'agiter quand le thermostat s'ouvrait.
On ne doit pas voir quelque chose se passer quand le thermostat arrive à température et s'ouvre ?
traffic.gif

Marcel47

tu vois comme les vagues de la mer  ;)

Fross

Citation de: Homer3637 le 30 Avril 2018 à 23:06:54
Je pensais voir le liquide s'agiter quand le thermostat s'ouvrait.
On ne doit pas voir quelque chose se passer quand le thermostat arrive à température et s'ouvre ?

Le niveau descend, c'est tout.
C'est à ce moment là qu'il faut rajouter du LDR jusqu'à 5cm du haut de la goulotte du bouchon.
Ne pas oublier d'ouvrir le radiateur de chauffage à fond aussi (il fait partie du circuit).
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Homer3637

Ok, j'avais un peu peur d'avoir loupé un truc mais peut être que tout va bien en fait.
Le niveau ne descend pas et reste stable, environ 1 ou 2cm au dessus des ailettes.
La jauge de température se cale environ à la moitié entre Cole et Hot.
Vu le beau temps d'hier je cherchais les vagues pour avoir l'impression d'être en vacances à la mer !!
Donc visiblement tout va bien !
Aucun moyen de vérifier le fonctionnement du thermostat une fois en place ?
Et comment ouvrir le radiateur de chauffage ? J'ai bien les 2 durites qui vont au chauffage qui sont bien chaudes.
Merci pour vos conseils !
traffic.gif

Fross

Citation de: Homer3637 le 01 Mai 2018 à 10:20:58
Ok, j'avais un peu peur d'avoir loupé un truc mais peut être que tout va bien en fait.
Le niveau ne descend pas et reste stable, environ 1 ou 2cm au dessus des ailettes.
La jauge de température se cale environ à la moitié entre Cole et Hot.
Vu le beau temps d'hier je cherchais les vagues pour avoir l'impression d'être en vacances à la mer !!
Donc visiblement tout va bien !
Aucun moyen de vérifier le fonctionnement du thermostat une fois en place ?
Et comment ouvrir le radiateur de chauffage ? J'ai bien les 2 durites qui vont au chauffage qui sont bien chaudes.
Merci pour vos conseils !

Tout est ok alors. 1 à 2cm au dessus des ailettes est parfait.
Pour ouvrir le radiateur de chauffage, faut tout simplement mettre la manette de chauffage sur "rouge"...  ;D
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

PHILJO

Citation de: Homer3637 le 30 Avril 2018 à 14:21:46
...
démarrage à froid avec bouchon de radiateur ouvert = ça bouillonne tout de suite, ...

C'est plutôt ce phénomène qui est plus difficilement explicable  ::)

L'eau à la pression atmosphérique et à l'altitude de Niort ne doit bouillir qu'à partir de 100°, de plus le LDR renferme généralement de l'antigel qui abaisse la température de congélation mais augmente également la température d'ébullition donc classiquement le "bouillonnement" observé lors du démarrage à froid ne peut provenir du passage du LDR de la phase liquide à l'état gazeux (et ce avec ou sans thermostat) cela était plutôt évocateur d'un problème sur l'étanchéité du joint de culasse qui étant défectueux aurait permis aux gaz de passer sous pression dans le LDR.
Mais si tu n'as rien changé en dehors du calorstat je ne m'explique pas le phénomène observé.  ??? ::)

Si quelqu'un a une idée  idea01

SERGIO 52

Citation de: Fross le 01 Mai 2018 à 10:31:18
Citation de: Homer3637 le 01 Mai 2018 à 10:20:58
Ok, j'avais un peu peur d'avoir loupé un truc mais peut être que tout va bien en fait.
Le niveau ne descend pas et reste stable, environ 1 ou 2cm au dessus des ailettes.
La jauge de température se cale environ à la moitié entre Cole et Hot.
Vu le beau temps d'hier je cherchais les vagues pour avoir l'impression d'être en vacances à la mer !!
Donc visiblement tout va bien !
Aucun moyen de vérifier le fonctionnement du thermostat une fois en place ?
Et comment ouvrir le radiateur de chauffage ? J'ai bien les 2 durites qui vont au chauffage qui sont bien chaudes.
Merci pour vos conseils !

Tout est ok alors. 1 à 2cm au dessus des ailettes est parfait.
Pour ouvrir le radiateur de chauffage, faut tout simplement mettre la manette de chauffage sur "rouge"...  ;D

Il n'y a pas de vanne sur le circuit de chauffage des 65  66   le radiateur est constamment  alimenté en eau chaude du moteur été comme hiver . Ce sont les systèmes de clapet de ventilation dans le boitier de chauffage qui ouvrent ou ferment selon la température demandée ,commandés au besoin au tableau de bord .

Homer3637

Ok, c'est bien ce qui me semblait, je n'ai pas de manette à mettre sur rouge.
Pour le bouillonnement, c'est un abus de langage, ce que je voulais dire c'est que je voyais du mouvement, comme un courant et ça faisait déborder le LDR du radiateur.
Je pensais que c'était le retour du LDR dans le radiateur par la grosse durite, et comme le thermostat était HS s'était ouvert en permanence. Je cherchais le même phénomène à l'ouverture du nouveau thermostat.
traffic.gif

Fross

Citation de: SERGIO 52 le 01 Mai 2018 à 10:57:34

Il n'y a pas de vanne sur le circuit de chauffage des 65  66   le radiateur est constamment  alimenté en eau chaude du moteur été comme hiver . Ce sont les systèmes de clapet de ventilation dans le boitier de chauffage qui ouvrent ou ferment selon la température demandée ,commandés au besoin au tableau de bord .

Ah ok, je savais pas.
Bon, ben alors c'est bon, ta purge est finie.  bien1
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Homer3637

Parfait !
Donc je suis content de moi si tout ça est normal.
Merci pour vos retours en tout cas !
traffic.gif

Carou

A partir du moment ou la grosse durite en haut du radiateur chauffe, c'est que le liquide passe dedans et donc que le thermostat s'est ouvert ? C'est bien ça les gars ?

Fross

Le meilleur moyen de savoir si le calorstat est ouvert, c'est l'aiguille de température.
Si le calorstat reste fermé, celle-ci va vite (très vite même) monter dans le rouge.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Carou

Elle reste plus proche du C que du F chez moi en montant gentiment (un peu moins qu'a mi chemin ) donc je pense que tout est ok.