Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Du SUPER pour une Bullitt

Démarré par Nikorazor, 04 Mai 2018 à 11:47:37

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fmaxii

 smk smk

Nan, pas assez balaise, parceque je l'avais déjà écrit avant, mais pas assez clairement... :-X
Citation de: Fmaxii le 04 Mai 2018 à 17:37:48
Les indices d'octanes outre atlantique ne sont pas calculés de la même manière que chez nous... y'a quelque part un tableau de correspondance, à retrouver sur le net.

Alors le super canadien, puisque c'est de ça dont tu parles, qu'est-ce qu'il a comme lien avec le super de ton coin ??? Mystère....

traffic.gif

gomigo1

Moi je ne mets que de l'Ultra Sans plomb. Ici (au Québec tout au moins), il y a le choix entre des indices d'octane de 87 (que l'on appelle le "régulier'') octane 91 (qui serais l'intermédiaire) et le ''super'' avec son indice d'octane a 93. Quelques stations aux environs de Montréal offre de '' l'Ultra'' avec un indice d'octane de 94, c'est ce dernier que j'utilise. msk

Seulement pour info, une mise a jour récente sur l'interdiction de laisser les véhicules au ralenti, région de Montréal.

http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque311/content/élimination-de-la-marche-au-ralenti-des-véhicules-à-moteur-réglementation


Babass

Jamais vue ce Super vers chez moi mais dans le passé oui et je n'essayerais pas de mettre dans ma mumu. Elle ne boit que du SP98 et du 95 quand je n'en trouve pas du 98.

Quand j'étais gamin, mon père utilisait du super pour sa tondeuse, tronçonneuse, .... ma mobylette de mémoire ..... pas sur que ça soit bon pour nos voitures.
Planning 2024 Rhône Alpes ==> ICI

autoamore

Voici le tableau évoqué.

Pour info, ma tondeuse de 15 ans, tourne au SP dispo dans les stations, or elle tourne moins bien. Le réparateur dit que l'éthanol contenu aurait détérioré les segments (ou autre), car pas conçus à l'époque pour ce carburant.


Et inversement, quand on dit "Pas d'E85 dans ma voiture". Même le SP95 contient jusqu'à 7% d'éthanol. Soit 3 petits points de moins que le SP95-E10 !!! Et le SP98 peut contenir 15% d'éthanol.
Alors qui dit pas d'E85 dans ma voiture ?!?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

4hp20

Citation de: Fmaxii le 05 Mai 2018 à 10:04:02
smk smk

Nan, pas assez balaise, parceque je l'avais déjà écrit avant, mais pas assez clairement... :-X
Citation de: Fmaxii le 04 Mai 2018 à 17:37:48
Les indices d'octanes outre atlantique ne sont pas calculés de la même manière que chez nous... y'a quelque part un tableau de correspondance, à retrouver sur le net.

Alors le super canadien, puisque c'est de ça dont tu parles, qu'est-ce qu'il a comme lien avec le super de ton coin ??? Mystère....


Attention Fred c'est pas bien de fumer des gros cigares quand on fait le plein d'essence  chech01

musghar

pour répondre au type carburant,
ton moteur est optimisé pour un indice octane moteur MON de 87(écrit en gros dans ton manuel conducteur), ce qui correspond chez nous à du SP98 (cf tableau poste par autoamore ci-desus).
A priori sur les version de mi-2008 et suivantes, les capteurs anti-cliquetis et les cartos permettent de fonctionner sans soucis au SP95 (à confirmer par des propriétaires)

A ta place, j'éviterai le E10 (sauf à titre exceptionnel si tu te retrouve coincé) à long terme.
Les avis sont partagés : de ce que j'ai pu lire, même si le V8 à une température de fonctionnement assez élevée, la combustion est moins complète si l'ECU n'est pas reprogrammé en conséquence,
Risque à long terme (vu sur plusieurs gros moteurs des années 2000) : encrassement des circuits secondaires de lubrification,et de la ventilation interne moteur --> surpression, joints détériores et donc fuites d'huile. Selon l'utilisation, de ce que j'ai su, les problèmes ont commencé entre 35 000 et 50 000 km au E10 pur.

Si quelqu'un a des infos techniques fiables, je suis preneur, c'est toujours intéressant de comprendre ce qui se passe sous nos capots...

Ensuite, ben c'est ton auto, c'est toi qui voit.
Personnellement, j'ai dû mal à comprendre les gens qui s'obstinent à vouloir utiliser systématiquement autre chose que ce qui est prévu pour leur auto...
Et ceux qui répondront qu'ils ont acheté un V8 en cherchant à faire des économies, ben là, moi ça m'épate... ;D

autoamore

HOP HOP HOP [emoji44][emoji44]
Le SP95, c'est du Ron91!!
Donc la voiture prévue pour du Ron87, c'est même pas du SP95 de chez nous.
Donc en mettant du SP95, on y met déjà du meilleur carburant que prévu

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Fmaxii

Oui, c'est plutot ça autoamore..

L'indice 87 qui est donné est celui des US, qui est la moyenne du Ron et du Mon (R+M)/2, c'est écrit dans le manuel.

Selon ce tableau: http://www.pencilgeek.org/2009/05/octane-rating-conversions.html
Cet indice US de 87 s'approche d'un SP91 chez nous....

Notre SP95 est déjà plus riche que ce qui est préconisé...
Quand au SP95 E10.... ben.... aucun souci ni sur la mustang, ni sur nos autres véhicules essence...
traffic.gif

4hp20

Pour info, il y a 5% d'éthanol dans le SP95
Donc pas loin du E10 à 10%...

Nikorazor

Oui ! Au final mettons du SP95 !!! C'est le meilleur compromis pour nos Mustangs.

Fmaxii

Tien oui, ça me rappelle ce message... smk

Citation de: Fmaxii le 04 Mai 2018 à 16:33:35
Donc, ta Mustang étant récente, c'est pas fait pour toi  non1 non1

Le plus adapté reste le 95 ;)

Chez Ford, ils n'en savent surement pas grand chose... le but étant d'être en phase avec le client, c'est surtout ça...
traffic.gif

Nikorazor

C'est ça !
Mais le SP98 est moins conseillé car plus d'éthanol dans sa composition !!!

autoamore

Toujours ce débat d'éthanol [emoji52][emoji52][emoji52][emoji52][emoji52]

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


musghar

j'ai une lecture sensiblement différente
pour les modèles à partir de 2008, à priori ii y a des améliorations techniques qui gomment la différence des carburants. mais je n'ai aucune preuve ou information technique.
pour les modèles jusqu'en 2007, le manuel précise bien que le moteur est prévu pour un indice octane MOTEUR MON87 (voir extrait)

la méthode MON+RON/2, c'est l'indice AKI (anti-knock index), aussi appelé PON, qui marqué sur les pompes aux US
indices octanes

chose intrigante : les sources diverses et variées du net font que l'on arrive à des choses un peu différentes - le tableau trouvé par fmaxii ne donne pas tout à fait les mêmes valeurs que ceux que j'ai trouvé.
je n'ai pas trouvé les spécifications légales pour les carburants EN FRANCE (je précise car à priori il y a de légers écarts même au sein de l'UE).
par contre, j'ai trouvé les fiches industrielles que je mets en PJ
super 95 --> MON85
super 98 --> MON85 mini, donné pour 87 par les industriels
il semble donc que le SP98 ne soit pas une contrainte légale mais un produit développé par les industriels, pour des besoins spécifiques...
autre point intéressant, les 2 carburants peuvent être additivés jusqu'à 5% d'ethanol, dons la non plus pas ou peu de différence

pour faire sourire, je mets une petite photo d'une pompe bien de chez nous, avec ses jolies étiquettes indicatives...

tout cela pour conclure que... pas grand chose, mais j'aime bien quand on énonce des sources, avec le net, on a vite fait de répéter des bêtises.
je n'ai jamais entendu quelqu'un avec un de nos V8 se plaindre de cliquetis en ayant mis du 95 dans son réservoir, donc à priori, ça marche aussi...

si on a un pro de la pétrochimie dans la salle, je suis preneur pour des explications plus techniques sur les tenants et aboutissants de la chose ;)

normalement, avec ça , le schmilblik à avancé de 3 pas, ce qui me permet de placer  francis lalanne en tutu en case leroy merlin, et donc Kamoulox !!! luvn

Fmaxii

Citation de: grimmy33 le 06 Mai 2018 à 21:38:37
j'ai une lecture sensiblement différente
pour les modèles à partir de 2008, à priori ii y a des améliorations techniques qui gomment la différence des carburants. mais je n'ai aucune preuve ou information technique.
pour les modèles jusqu'en 2007, le manuel précise bien que le moteur est prévu pour un indice octane MOTEUR MON87 (voir extrait)
[...]
Non justement, et c'est bien marqué, textuellement, dans l'extrait que tu as mis: l'indice 87, c'est le (R+M)/2, donc le AKI.
CitationYour vehicule is designed to use "Regular" unleaded gasoline with pump (R+M)/2 octane rating of 87

Et non, suppositoire à lapin, tu ne peux pas  non1 ;D
Contre kamoulox  :v:

traffic.gif

Thierry

Ce que je peux dire en tout cas c'est que si vous mettez du SP95 dans le seul but de faire des économies, vous risquez d'être perdant.
Je m'étais amusé a faire un comparatif pour savoir si c'était plus rentable d'utiliser du carburant "Regular" que du "Premium" chez moi et c'était loin d'être le cas.
J'en parlais ici:
https://www.mustangv8.com/fr/ford-mustangs/une-reponse-claire-pour-le-type-d'essence/msg656461/#msg656461

musghar

Citation de: Fmaxii le 06 Mai 2018 à 22:56:42
Citation de: grimmy33 le 06 Mai 2018 à 21:38:37
j'ai une lecture sensiblement différente
pour les modèles à partir de 2008, à priori ii y a des améliorations techniques qui gomment la différence des carburants. mais je n'ai aucune preuve ou information technique.
pour les modèles jusqu'en 2007, le manuel précise bien que le moteur est prévu pour un indice octane MOTEUR MON87 (voir extrait)
[...]
Non justement, et c'est bien marqué, textuellement, dans l'extrait que tu as mis: l'indice 87, c'est le (R+M)/2, donc le AKI.
CitationYour vehicule is designed to use "Regular" unleaded gasoline with pump (R+M)/2 octane rating of 87

Et non, suppositoire à lapin, tu ne peux pas  non1 ;D
Contre kamoulox  :v:

bien vu Fmaxii  bien1 ap:lo

C'est moi le boulet !!! gbley
je me suis mal renseigné, en effet, en consultant les sites des fournisseurs de carburant US, c'est cohérent, j'aurai dû le faire avant...

la conclusion s'impose donc d'elle même : le SP95 convient très bien avec un moteur stock.

petit point complémentaire en relisant le manuel : le E10 est adapté d'origine...