Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Mustang FOX 1988/1993

Démarré par arno_ca, 31 Janvier 2016 à 18:41:26

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

arno_ca

Bonjour à toutes et à tous !

Donc j'envisage pour cette année l'achat d'une mustang Fox de 1988 à 1993 en V8 5.0

C'est pas évident de trouver des infos sur ces "Fox body" donc j'en appel aux proprios pour répondre aux questions de base :

- Quels sont les point faibles de ces autos à vérifier lors de l'achat ?
- Quelle est la consomation de ce moteur et le coût de l' assurance ?
- Les pièces de rechanges sont elles facilement disponibles que ce soit en France ou aux USA ?

D'avance, merci pour vos commentaires,

Cordialement
Quitte à se mettre au volant d'une baniole autant en choisir une qui ait de la gueule !

runner-30

Salut,
Pour ce qui est des pièces de rechange, pas de soucis, tu as un large choix aux US car ces autos sont beaucoup modifiées. Et comme petite info, beaucoup de pièces de fox sont les mêmes que celles des Mustangs IV (94-04). ça facilite les recherches  ;)
traffic.gif

arno_ca

Ok Runner , merci ;)

Sinon je parle Américain dans mon boulot tout les jours mais .... les revues techniques en US c'est encore autre choses..

Je n'en trouve pas en Français pour les Fox  :-\

J'avance dans ma réflexion et je pense que ce qui me ferait le plus plaisir c'est une voiture à retaper même si cela doit pendre des années  rnr
Quitte à se mettre au volant d'une baniole autant en choisir une qui ait de la gueule !

SuperDuty455

Points faibles : la rouille, comme toute voiture ancienne ! Vérifie bien le plancher notamment là où il se superpose aux longerons arrière et autour des fixations des ceinture arrière. Idem dans le coffre, au dessus des longerons. Si c'est un toit ouvrant, ça pourrit tout autour. Aussi, le bas du support radiateur est souvent tordu.

Quant à la conso, je peux juste te dire qu'avec mon 5.0L HO (carbu) de chez GM, je fais du 12L à 130 sur l'autoroute. A moins que ce soit ta voiture de tous les jours, met la en assurance collection (Axa, Clavel,...).

Pour les pièces, ce sera surtout aux USA, c'est trop rare chez nous. Je galère un peu à trouver des pièces de carrosserie pour mes trois '79.
- 1984 Trans Am V8 5.0L HO 5 speed
- 1979 Mustang Hatchback Ghia V6 2.8L Auto
- 1979 Mustang Notchback L4 2.3L 4 speed (x 2)
- 1974 Firebird Formula 400 V8 6.6L Auto (restauration)

arno_ca

ok ;) oué toit ouvrant à bannir ! une calamité ces trucs je suis d'accord....

Sinon pour l'assurance oui ce sera une voiture de week end et de sortie spéciale c'est tout..  :)
Quitte à se mettre au volant d'une baniole autant en choisir une qui ait de la gueule !

SuperDuty455

Donc assurance collection sans hésiter ;) Mon frère paie 20€ par mois pour sa Ferrari Mondial ! Faudra que je mette ma Trans Am en assurance collection bientôt également.

Pour le toit ouvrant, voilà ce que ça donne sur une des miennes :
traffic.gif

Autre chose de très courant, c'est le plancher qui se fissure au niveau des fixations arrière des sièges avant :
traffic.gif

Facile à réparer cependant, un simple cordon de soudure après remise en place de la tôle et on en parle plus. Je crois, sans certitude, que ce problème a été corrigé sur les derniers modèles, à vérifier :
traffic.gif

Zones fréquemment pourries comme je l'expliquais. Difficile à voir sans retirer les sièges arrière. :
traffic.gif

Coffre, vérifier toute la longueur des longerons :
traffic.gif
- 1984 Trans Am V8 5.0L HO 5 speed
- 1979 Mustang Hatchback Ghia V6 2.8L Auto
- 1979 Mustang Notchback L4 2.3L 4 speed (x 2)
- 1974 Firebird Formula 400 V8 6.6L Auto (restauration)

runner-30

Arnaud, je ne sais pas si tu pourras bénéficier d'une assurance collection car si tu prends une 87-93, elle aura forcément moins de 30 ans. Donc à voir avec ton assureur.
Pour la conso, j'ai un pote qui a un cab de 90, donc avec un 302 mais à injection, et pareil il tourne aux alentours de 12-13L/100  ;)
traffic.gif

arno_ca

ouch le toit ouvrant !!  Pire qu'une renault des années 80  :o

Jolies découpes en tout cas, y'a du boulot de soudure mais t'as l'air au point :) Bravo Super Duty ;)
Quitte à se mettre au volant d'une baniole autant en choisir une qui ait de la gueule !

arno_ca

Enorme question supplémentaire :

Les Fox que l'ont peut trouver en Allemagne ou aux Pays Bas par exemple sont elles homologuées pour la France ou ont elles à passer avec succès les tests UTAC + la DREAL ??

Merci

Quitte à se mettre au volant d'une baniole autant en choisir une qui ait de la gueule !

SuperDuty455

Citation de: runner-30 le 03 Février 2016 à 09:51:22
Arnaud, je ne sais pas si tu pourras bénéficier d'une assurance collection car si tu prends une 87-93, elle aura forcément moins de 30 ans. Donc à voir avec ton assureur.
Pour la conso, j'ai un pote qui a un cab de 90, donc avec un 302 mais à injection, et pareil il tourne aux alentours de 12-13L/100  ;)

L'assurance collection c'est différent de la CGC. On peu assurer des voitures de 10-15 ans en collection. Elles ont quelques limites mais pour un voiture de loisirs ça n'est pas un problème.
- 1984 Trans Am V8 5.0L HO 5 speed
- 1979 Mustang Hatchback Ghia V6 2.8L Auto
- 1979 Mustang Notchback L4 2.3L 4 speed (x 2)
- 1974 Firebird Formula 400 V8 6.6L Auto (restauration)

runner-30

Citation de: arno_ca le 03 Février 2016 à 12:09:11
Enorme question supplémentaire :

Les Fox que l'ont peut trouver en Allemagne ou aux Pays Bas par exemple sont elles homologuées pour la France ou ont elles à passer avec succès les tests UTAC + la DREAL ??

Merci

Je ne sais pas si tu dois passer tout ça car, si elles viennent d'Allemagne ou des PB, elles sont déjà dans l'UE. Donc il doit certes y avoir des démarches mais peut être moins complexes qu'une voiture qui vient des USA par exemple
traffic.gif

runner-30

Citation de: SuperDuty455 le 03 Février 2016 à 12:10:54
L'assurance collection c'est différent de la CGC. On peu assurer des voitures de 10-15 ans en collection. Elles ont quelques limites mais pour un voiture de loisirs ça n'est pas un problème.
D'accord. Je ne savais pas. tu m'apprends un truc là  ;D
traffic.gif

SuperDuty455

Citation de: runner-30 le 03 Février 2016 à 12:13:51
Citation de: arno_ca le 03 Février 2016 à 12:09:11
Enorme question supplémentaire :

Les Fox que l'ont peut trouver en Allemagne ou aux Pays Bas par exemple sont elles homologuées pour la France ou ont elles à passer avec succès les tests UTAC + la DREAL ??

Merci

Je ne sais pas si tu dois passer tout ça car, si elles viennent d'Allemagne ou des PB, elles sont déjà dans l'UE. Donc il doit certes y avoir des démarches mais peut être moins complexes qu'une voiture qui vient des USA par exemple

Malheureusement ça n'est pas le cas, la France n'obéit pas aux lois européennes à ce sujet...
Tout ce qui est américain en papiers étrangers et a moins de 30 ans : RTI.
- 1984 Trans Am V8 5.0L HO 5 speed
- 1979 Mustang Hatchback Ghia V6 2.8L Auto
- 1979 Mustang Notchback L4 2.3L 4 speed (x 2)
- 1974 Firebird Formula 400 V8 6.6L Auto (restauration)

arno_ca

OK OK.... RTI c'est la mémérde... j'aurais pas le temps de m'en occuper...

traffic.gif

Prenons les choses sous un autre angle :

Un pote m'achète une Mustang Fox aux USA de 1985/86, on va pas faire la fine bouche et on dirait que c'est bien courant 86 qu'elle changent de face avant ? Disons donc + de 30 ans... Je la mets dans un conteneur ( je suis dans l'import c'est facile pour moi).

Au final quelles sont les démarches à entreprendre ensuite si dans ce cas la voiture est "collection" ??

Pas de RTI si je comprend bien ? Et quelles sont dans ce cas les démarches pour la passer en carte grise Française et l'assurer ?

Merci les gars  ;)
Quitte à se mettre au volant d'une baniole autant en choisir une qui ait de la gueule !

Thierry

Citation de: SuperDuty455 le 03 Février 2016 à 14:52:39
Citation de: runner-30 le 03 Février 2016 à 12:13:51
Citation de: arno_ca le 03 Février 2016 à 12:09:11
Enorme question supplémentaire :

Les Fox que l'ont peut trouver en Allemagne ou aux Pays Bas par exemple sont elles homologuées pour la France ou ont elles à passer avec succès les tests UTAC + la DREAL ??

Merci

Je ne sais pas si tu dois passer tout ça car, si elles viennent d'Allemagne ou des PB, elles sont déjà dans l'UE. Donc il doit certes y avoir des démarches mais peut être moins complexes qu'une voiture qui vient des USA par exemple

Malheureusement ça n'est pas le cas, la France n'obéit pas aux lois européennes à ce sujet...
Tout ce qui est américain en papiers étrangers et a moins de 30 ans : RTI.
Ça dépend. Je crois que les Fox ont été distribuées neuves en Europe et aux normes européennes alors si c'est le cas, il n'y aura pas d'autre RTI a faire. C'est comme si une Renault passait la frontière.

Citation de: arno_ca le 03 Février 2016 à 16:52:53
OK OK.... RTI c'est la mémérde... j'aurais pas le temps de m'en occuper...

traffic.gif

Prenons les choses sous un autre angle :

Un pote m'achète une Mustang Fox aux USA de 1985/86, on va pas faire la fine bouche et on dirait que c'est bien courant 86 qu'elle changent de face avant ? Disons donc + de 30 ans... Je la mets dans un conteneur ( je suis dans l'import c'est facile pour moi).

Au final quelles sont les démarches à entreprendre ensuite si dans ce cas la voiture est "collection" ??

Pas de RTI si je comprend bien ? Et quelles sont dans ce cas les démarches pour la passer en carte grise Française et l'assurer ?

Merci les gars  ;)
Non pour une Mustang de 30 ans ou plus, il suffit de demander un certificat chez Ford ou auprès de la FFVE et le montant est modique.

Thierry


SuperDuty455

Citation de: Thierry le 03 Février 2016 à 17:58:59
Ça dépend. Je crois que les Fox ont été distribuées neuves en Europe et aux normes européennes alors si c'est le cas, il n'y aura pas d'autre RTI a faire. C'est comme si une Renault passait la frontière.

En Europe oui, mais pas en France ! En tout cas pas de façon officielle. Je ne sais pas si tu as déjà fait une recherche leboncoin pour des voitures américaines des années 80-90, mais il y en a un sacré paquet en papiers allemands, belges, luxembourgeois, hollandais ou autres, pourtant vendues neuves là bas et homologuées localement , qui restent quasiment inimmatriculables chez nous.
Donc à moins que Ford puisse délivrer un certificat de conformité, c'est RTI.

En tout cas pas mal pour le certificat chez Ford, si c'est plus rapide que la FFVE ça pourrait me faire gagner du temps.
- 1984 Trans Am V8 5.0L HO 5 speed
- 1979 Mustang Hatchback Ghia V6 2.8L Auto
- 1979 Mustang Notchback L4 2.3L 4 speed (x 2)
- 1974 Firebird Formula 400 V8 6.6L Auto (restauration)

runner-30

Arnaud, oui elles ont changé de face avant en juillet 86 (car avant elles avaient 4 phares). Mais elles sont millésimées 1987.

Pour ma part, lorsque j'ai homologué la mienne, je n'ai pas demandé de certificat de conformité à Ford. J'ai simplement demandé une attestation a la FFVE (qui met environ 2 mois a arriver). Il m'a ensuite fallu aller aux douanes pour récupérer un imprimé 846A (qui est payant et indexé sur le montant d'achat du véhicule). Enfin, j'ai du passer la voiture au contrôle technique et après, c'était bon pour faire la carte grise collection
traffic.gif

SuperDuty455

Oui mais c'est pas exactement une homologation si tu la passe en CGC ;D Une homologation c'est hautement plus compliqué.

Pour un import intra-européen, pas de douanes, mais il faut récupérer un quitus fiscal aux impôts, c'est gratuit et ça prend quelques minutes.
- 1984 Trans Am V8 5.0L HO 5 speed
- 1979 Mustang Hatchback Ghia V6 2.8L Auto
- 1979 Mustang Notchback L4 2.3L 4 speed (x 2)
- 1974 Firebird Formula 400 V8 6.6L Auto (restauration)

arno_ca

Bon j y vois déja beaucoup plus clair !! merci à tous pour vos interventions !

Je ne me risquerais pas à acheter un véhicule d'après 1986 en Europe dans le doute de la conformité ou non. Mon idée çà reste RTI obligatoire d'où la différence de prix sur le marché il y a forcément une bonne raison pour qu'elles coutent 2 fois le prix sur les annonces françaises.....

Merci Runner, c'est donc bien juillet 1986, d'ici cet été c'est bon mais çà va restreindre le choix c'est pas gagné non plus du coup pfff  :P

Ce sera donc un véhicule en CG française ou une 86 en import pour moi cette année...

Autrement dit : va falloir être patient et à l'affût.... putin....  :-\
Quitte à se mettre au volant d'une baniole autant en choisir une qui ait de la gueule !