Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

engrenage compteur de vitesse

Démarré par Homer3637, 07 Mai 2018 à 16:15:25

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Homer3637

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais je ne trouve pas de réponse précise à mon problème.
Comme indiqué sur un sujet ici, j'ai fait le test "du GPS" et à 60mph au compteur, je suis à 85kmh. Donc trop faible.
J'ai démonté le bout du cable de compteur coté boite de vitesse (une C4 de 1970, sur une Mustang de 1965) et j'ai une petite roue blanche à 17 dents.
Les questions commencent :
la roue existante n'a pas le petit circlips qui est sensé la tenir, mais je n'arrive pas même pas à l'enlever en tirant dessus (j'ai pas trop osé tirer fort..). Une technique particulière où il faut juste que je force un peu ?
J'ai donc une roue à 17 dents, qui me donne une vitesse au compteur plus élevé que la vitesse réelle (60mph au compteur pour 85kmh réelle). Il me faut une roue avec + ou - de dents ?

Merci d'avance pour votre aide !
traffic.gif

Thierry

Avec moins de dents, tu augmentes la lecture sur le compteur et avec plus de dents tu la diminue alors il t'en faut plus.

Tu peux aussi utiliser ce genre de calculateur pour savoir ce qu'il te faut:
http://www.tciauto.com/tc/speedometer-gear-calculator/

Pour sortir la roue, je sais pas trop mais s'il n'y a pas de clips, ça devrait sortir en tirant en tournant dessus.

Homer3637

Merci Thierry.
Sur ces calculateurs j'ai toujours du mal, comment connaitre mon nombre de dents sur l'autre roue sans démonter la boite ? ("# of Drive Teeth")
Il n'y a pas de 17 dents dans leur exemple en dessous du calculateur pour Ford..
traffic.gif

Mustanger

tu prends le même ratio que ton écart 85km/h au lieu de 60mhp (96km/h)  ça fait un ratio de 0.885

17 dents X 0.885 ça fait 15.05 donc 15.

Homer3637

Ok merci, ça fait longtemps que je n'ai plus fait de calcul comme ça, je suis un peu rouillé !
Par contre, Thierry disait qu'il fallait plus de dents, donc ça serait plutôt 17 / 0.885 = 19 dents.
J'essaierais de passer mon GPS en mph pour avoir la mesure précise de l'écart, et affiner le calcul.
traffic.gif

Mustanger

non moins sinon ça va être pire  ;D

moins il y a de dents plus il va tourner vite

Thierry

Citation de: Emmanuel JOFFRES le 08 Mai 2018 à 13:45:06
non moins sinon ça va être pire  ;D

moins il y a de dents plus il va tourner vite
Oui pardon, j'ai dit des bêtises. Si une roue a 4 dents, elle va forcement tourner plus vite que si elle en a 8 donc pour que le compteur aille plus vite, il faudra moins de dents en bout du câble.  bien1

Homer3637

Sauf qu'il faut que mon compteur aille moins vite. Il indique 96kmh quand je suis à 80.
traffic.gif

Thierry

Holala, je m'y perds maintenant.  sbhy
Tu as un compteur qui affiche une vitesse trop élevée? Si c'est le cas, il te faut une roue avec plus de dents pour qu'il aille moins vite, c'est ce que je disais. T'es d'accord Emmanuel?

Mustanger

a bein oui là c'est l'inverse

donc tu fais 17 : 0.885 ça fait 19.

j'avais mal lu sorry !

Homer3637

Merci à vous 2 !
Je viens d'aller essayer la belle en passant le GPS en mph, à 60mph au compteur, j'ai 53mph au GPS.
Il faut donc que je baisse mon compteur, d'un ratio d'environ 0.88.
Il me faut donc une roue à 19dents.
Je commande ça et dès l'installation je vous tiens au courant !
Encore merci !
traffic.gif

Homer3637

Bonjour,

J'ai enfin reçu la roue, l'étiquette indique bien 19dents, mais c'est une 18 dans le sachet..
J'ai contacté le vendeur et j'attends donc une réponse.
Montage de la nouvelle roue repoussé !
traffic.gif

Homer3637

Des nouvelles de mon problème !
La roue a été changé sans frais par SP qui m'a remercié car visiblement mon problème d'étiquetage n'était pas isolé, ils ont corrigé leur stock au passage.
Depuis, la roue a été montée et j'ai enfin sortie la belle du garage ce weekend : parfait !
Nouveau compteur en km/h installé aussi, quand je suis à 60km/h au compteur, je suis à 59km/h sur Waze.
traffic.gif