Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Ratatouille en début d'accélération 289 - 2V

Démarré par alexia-lrq, 12 Avril 2017 à 21:00:07

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alexia-lrq

Bonjour à tous,

C'est le père d'Alexia qui est à la plume.
Alexia poursuit ses études et s'est éloignée des voitures... (pas pour longtemps)

Petit historique.
Alexia a ramené des US cette Mustang.
Elle avait un 302 avec un 4V.
J'ai acheté un 289 d'occasion que nous avons refait.
Sans être maniaque mais toujours avec le désir d'être le plus prêt de l'origine, j'ai acheté un 2V reconditionné (Rockauto).

Lors de la réfection du moteur j'ai changé la poulie Damper et bien vérifier le PMH  qui correspond au 0 sur la graduation de celui-ci.
J'ai changé le boitier de dépression de l'allumeur.
Le carbu est un C -825A avec un Venturi de 1,21

Disposant d'une lampe strobo, j'ai suivi les conseils du forum, + 6 ° d'avance avec la dépression débranchée de l'allumeur (tuyau allant au carbu obturé).
fonctionnement du moteur : gros trou à l'accélération en statique. En dynamique, impossible de monter la pente du sous sol :-[ :-[ :-[
Je mets un peu plus d'avance et encore un peu et encore.
En statique, le moteur fonctionne le mieux juste avant le calage de celui-ci mais impossible de redémarrer, il y a trop d'avance.

Je modifie le réglage du carbu en suivant les conseils du forum (1,5 tour/réglage pauvre ou riche...).
Enfin j'essaye, impossible de tenir le moteur au ralenti avec 1,5 tour, je suis obligé de faire minimum 3 tours pour avoir quelque chose de convenable ?
Même avec un tel réglage du carbu, pas d'amélioration.
(j'aurais du noter le réglage d'origine...)

Dans un autre post, j'ai lu qu'on sentait (au doigt, à la bouche) la dépression au niveau de l'allumeur. Moi je ne sens rien, comme s'il n'y avait pas de dépression.
Ce qui expliquerait que ça marche mieux avec beaucoup d'avance (si j'ai bien retenu, la dépression ajoute 10 à 15°)
J'ai  pris la dépression sur le carbu au seul endroit possible sur ce carbu, en dessous du starter. Sur le vieux carbu, j'ai vérifié, ça arrive au ras du   papillon (au dessus).
En y réfléchissant bien, ce n'est peut être pas anormal qu'il n'y ait pas de dépression au ralenti. Le papillon empêche la dépression (tout ou partie ?)

Demain, je vais essayer avec le vieux carbu, il est cassé au niveau du starter mais je ne devrais pas en avoir besoin en ce moment.

L'ancien carbu a un venturi à 1,08, le nouveau 1,21. Est ce le problème ?

La, je commence à sécher, je ne vois plus quoi faire comme essai.

Vos avis ?

Merci




Mustanger

si ça marche beaucoup mieux avec de l'avance :

as tu un aac d'origine ?

ta distribution n'est elle pas décalée ?

alexia-lrq

Non pas de décalage de distribution. J'avais vérifié
Et puis, pour moi ça ne fonctionnerait pas du tout si les soupapes ne s'ouvrent pas quand il faut.
Le ralenti est pas mal, c'est uniquement quand j'accélère doucement. Si je mets les gaz, il part bien en statique, pas en charge...

Je n'ai pas changé l'AAC, simplement contrôlé par le rectifieur. Je n'ai pas vérifié mais je pense que c'est un normal. Il y avait un carbu 2V avec un venturi 1,08, donc pas de recherche de puissance.

thor_eyerdhal

Tu ne dois sentir la depression qu'en ouvrant légèrement les papillons, au ralenti  le piquage étant au dessus des papillons il est normal de ne rien sentir (si tu te branches sur le bon piquage évidemment).

Il n'y a pas 36 solutions :
-Soit la distribution est décalée avec du retard et pas qu'un peu, comment as tu vérifié qu'elle ne l'était pas?
-Soit l'allumage déconne
-Soit le carbu est mal réglé (ou mal calibré car destiné à une autre véhicule)
-Soit un mix des 3.

alexia-lrq

Merci pour ton retour.

Pour la distribution, c'est moi qui ait refait le moteur et calé la distribution  ;D ;D ;D
Maintenant personne n'est à l'abri d'une erreur. Faut rester humble.
Maintenant comment vérifier sans démonter la pompe à eau et le carter de distribution.
Est ce fiable uniquement en se mettant au PMH et en vérifiant le positionnement des soupapes du cylindre 1 ?

L'allumage déconne, oui mais au ralenti c'est pas mal, le moteur tourne régulièrement. J'ai vérifié ce matin la dépression.
J'ai une capsule neuve et un allumeur C5AF et comme le précise la doc fournie avec il faut dévisser de 4,5 tours la vis de la dépression.
Si je me mets comme ça et si j'aspire par le tuyau il ne se passe rien, c'est trop dur. En dévissant un peu je finis pas faire bouger l'avance.
Là je suis à 2 tours et vais faire un essai.

Carbu mal réglé. J'ai modifié le réglage des vis de richesse en les dévissant (en vissant c'est pire) et j'arrive à quelque chose d'acceptable sans être parfait.
Par contre les gaz piquent le nez...
D'origine il y avait un carbu avec un venturi de 1,08 et là c'est un 1,21.
Je ne sais pas quelle(s) conséquence(s) cela peut il avoir, est ce trop d'essence qui arrive ?
Je n'arrive pas à faire le lien entre les deux ralenti/richesse et accélération). Tu as expliqué dans un autre post que les circuits étaient différents.
En statique, lorsque que j'accélère j'ai deux beaux jets, avec me semble t il un plus gros sur celui coté starter ???
En tout cas le jet n'a pas la même forme.

La suite après mes essais.

Pascal

thor_eyerdhal

Pour la distrib pas moyen de vérifier sans tomber le carter de distrib.
Il faut à minima vérifier que les deux points sont toujours alignés (point en haut sur pignon et point en bas sur couronne) sinon pour le faire précisément il faut un disque gradué.
Mais déjà si les points s'allignent c'est suffisamment bien calé pour que çà tourne.
Si tu l'as monté comme çà et que çà n'est pas un kit d'origine avec des dents en plastique, pas de raison que çà se soit décalé.

Oui il faut adapter la dureté de la capsule à chaque moteur, trop dur, l'avance à depression sera top faible et agira trop tard, trop mou et elle agira trop rapidement.

Sans être mal réglé ton carbu peut être calibré pour un autre type de moteur, était-il bien précisé qu'il était pour un 289 2V?

Les vis de ralenti agissent sur le circuit de ralenti, qui abouti à un trou sous le venturi et qui permet donc de faire tourner le moteur au ralenti
et sur le circuit de transition, une fente verticale ou plusieurs trous alignés verticalement qui sont découverts au fur et à mesure que le papillon s'ouvre.
C'est la depression moteur assez forte (parce que le papillon obstrue pas mal le venturi) qui fait sortir l'essence par ces trous.
Quand le papillon dépasse une certaine ouverture, la depression chute, çà n'aspire plus par ces canaux et c'est le circuit principal qui est activé par le vitesse des gaz dans le venturi.

Il faut que tu refasses le réglage classique du ralenti en statique, en réglant de telle sorte que tu obtiennes le ralenti désiré  avec le maximum de dépression collecteur (c'est plus simple avec le dépressiomètre), plus on referme le papillon plus la depression collecteur augmente.
Si tu n'en a pas une bonne base de réglage est d'avoir une partie du circuit de transition découverte, s'il s'agit d'une fente verticale, cale le papillon de façont à avoir une ouverture carrée sous la papillon. Ensuite ajuste les vis de richesses pour obtenir le régime normal de ralenti.

En ce qui concerne la pompe de reprise, il est très important qu'elle crache immédiatement à le moindre sollicitation, même la plus minime des papillons, s'il y a un décalage çà n'est pas bon. Ensuite les deux jets doivent être identiques, ce que tu décris n'est pas normal (C'est la joie des vieux carbus dépassés et reconditionnés à la va vite)

Si l'autre carbu dont tu parles est le 4V tu ne pourras pas l'installer sans changer la pipe d'admission.

alexia-lrq

Voila le carburateur que j'ai acheté
http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=1126107&cc=1333381&jsn=8
Un C825A théoriquement pour un 289.
Je suis d'accord avec toi pour le reconditionnement à la va vite.
Dans le carburateur au niveau des venturi, il y a une pièce en V fixée par une vis centrale. Sur les branches du V il y a des tubes percés de petit trou, un des tubes est fendu dans sa longueur au niveau des trous... A la va vite...

Pour la distribution, c'est un modèle classique, tout en acier.
Vu que je suis certain de moi (même s'il peut y avoir un doute, vérifier et revérifier à deux) je ne vais pas commencer par là mais je vais néanmoins commander les joints au cas ou.

Pour moi le carbu est trop gros, on a démonté les deux, les gicleurs sont en 54 et une lettre difficilement déchiffrable et l'ancien est en 48 + une lettre (E ou F)
J en'ai pas pu monter l'ancien carbu, l'arrivée d'essence n'est pas la même et je n'

alexia-lrq

Encore une fois je viens de me faire avoir avec la tabulation...

La suite
Je n'ai pas pu monter l'ancien carburateur, l'arrivée d'essence n'est pas du même diamètre (je suis en tube).

Pour le réglage du carbu, je vais commencer par le plus simple :
- pompe de reprise ==> j'ai modifié la tige comme tu l'as expliqué dans un autre post, l'essence gicle à la moindre sollicitation. Là pas de problème.
- le ralenti, j'ai vu les trous sous les papillons avec au dessus du papillon les fentes rectangulaires (circuit de transition si je comprends bien).
Vu que ça ratatouille à faible accélération on peut supposer que c'est le circuit de transition qui a un problème.
Si je donne un coup franc d'accélérateur, le moteur part franchement, sans trou.
Par contre si j'accélère doucement et que je reste dans cette position (1000:1200 tr/mm) le moteur broute et la voiture vibre de tous ses membres.
Qu'est ce qui régule le circuit de transition ? Il y a des gicleurs ?

- réglage, c'est là ou ça se complique car je n'ai pas tout compris...
     -  "maximum de dépression collecteur" ok avec les papillons fermés
     - "caler le papillon pour ouvrir légèrement le circuit de transition" ok je le fais via la vis de ralenti ou je mets une cale ? Si je règle les vis de richesses pour avoir un bon ralenti avec le circuit de transition ouvert, je vais avoir au début un régime moteur accéléré. Je me mets à combien de tr/mm ?
lorsque j'aurais réglé la richesse à un régime normal de ralenti, quand je vais enlever la cale qui bloque les papillons, le moteur va caler ?
Il faut de nouveau régler le ralenti ?

Demain, je vais regarder une ou deux bougies pour voir leurs têtes...
Est ce bien le mode op ?

Pour l'avance, j'ai mis 8°




thor_eyerdhal

Quand je dit de le caler c'est de le régler comme ca, normalement au ralenti le circuit de transition doit être légèrement ouvert (carré apparent sous le papilon) justement pour qu'il y ai une transition douce.

Sur ce carbu point de gicleur pour le calibrage de ce circuit, il n'y a que les vis de richesses qui sont ajustables.

alexia-lrq

Ok réglage fait (voir photo)

En ce qui concerne le tube percé qui est fendu c'est celui-ci (voir photo)

Rockauto précise sur son site ceux-ci :
"Numéro(s) Alternatif(s) / Numéro(s) de Pièce d'Origine: C4AFCC, C5ZFA, C5ZFB, C5ZFG, C5ZFH, C6DFA, C6DFB, C6DFE, C6DFF, C6PFF, C7DFE, C7DFF, C7DFR, C7DFS, F22100"

Je viens de vérifier les correspondances sur le site Mustangtek. C'est bien pour des 289 mais les Venturi associés vont de 1,02 à 1,14.
Là le venturi est à 1,21.
j'ai un ami qui a une Cougar avec un 351C, il a aussi un carbu avec un venturi de 1,21 (on n'a pas fait l'essai des les inter changer)



alexia-lrq

Autre précision.
Toujours sur le site Mustangtek, les carbu en 2V avec un Venturi de 1,21 sont utilisés pour des 351 ou 390

Je vais quand même essayer de régler le bazar comme tu le préconises...

thor_eyerdhal

Effectivement belle fissure...
Normalement carbu trop gros ou pas, au niveau du circuit de ralenti, çà ne change rien çà doit pouvoir se régler simplement.

Après pour le circuit principal, les gicleurs ne seront peut être pas adaptés, il faudra vérifier çà ensuite.

alexia-lrq

Résultats des courses...
C'est pas brillant.

J'ai démonté 2 bougies, surpris elles sont assez belles... Pas noires, légèrement brunâtres.
Il est vrai qu'hier j'ai 60 km à 90 km/h

Coté carbu :
Donc après remontage du carbu avec le régale des papillons comme vu ensemble :
- vis de richesse à + 3 tours (impossible de tenir un ralenti en dessous)
- ralenti à 900 tr/mm, instable, le moteur ne tourne pas régulièrement (même symptôme lorsque j'accélère doucement)
- plage de réglage des vis de richesse 14 tours.

Donc je suis parti de ces réglages de base
- en vissant les vis (-1/4 de tour), le régime baisse mais reste à 700/800 tours. si je vais plus loin, le moteur cale
- en dévissant, il ne se passe pas grand chose.



je refaire les papillons (dévisse 1/4 de tour la vis de ralenti)
- vis de richesse à + 3 tours (impossible de tenir un ralenti en dessous). Là ça ne change rien
- ralenti 700 tr/mm
==> idem ralenti instable et avec une accélération douce, ça broute

je refaire les papillons (dévisse 1/4 de tour la vis de ralenti)
- vis de richesse à + 3 tours (impossible de tenir un ralenti en dessous). Là ça ne change rien
- ralenti 600 tr/mm
==> idem ralenti instable et avec une accélération douce, ça broute

Pour avoir un bon ralenti, il faut que je ferme les papillons complémentent.


Par contre j'ai identifié quelque chose d'étonnant.
Lorsque le moteur est à l'arrêt, si j'accélère un peu j'ai de belle giclées au niveau des venturi, mais lorsque le moteur tourne c'est beaucoup plus hésitant.
Lorsque j'accélère doucement, j'ai l'impression qu'en premier ça sort comme en statique (jet) et dans un 2° temps ça sort par les ronds centraux (voir photo, j'ai entouré le rond). Je pense que c'est en fonction de la dépression dans les venturi. Je ne comprends pas pourquoi les jets sont de moins bonne qualité quand le moteur tourne  ??? ??? ???
Lorsque j'accélère fort, l'essence sort directement par le milieu et le moteur part sans hésitation

Autre point, non retrouvé sur les deux autres carbus, sur celui la, il y a une tige et une bille dans la vis qui tient la pièce dans les venturi.

Pascal



thor_eyerdhal

C'est normal que çà passe par les anneaux des venturis, c'est le circuit principal.
Il est curieux que la pompe de reprise crache moins bien néanmoins, maintenant moteur en marche, çà aspire et ca vibre donc le jet peut être modifié..

Pour le reste, soit le circuit de ralenti de ce modèle destiné à de plus gros moteurs est vraiment surdimensionné au niveau des conduits d'air, ce qui pourrait expliquer qu'il faille fermer complètement les papillons et enrichir à mort), ces conduits d'air ne sont pas réglables sur ces vieux modèles basiques, donc c'est mort.
Soit le circuit de ralenti est endommagé, çà arrive si à un moment ou un autre on serre trop fort les vis de richesses, çà flingue le siège et ca n'est pas récupérable, le reconditionnement ne peut rien y faire.

Maintenant as tu inspecté l'intérieur du carbu? Car même sur des modèles neufs on arrive à retrouver de la merdasse l'intérieur (limaille, pailles) et un bon nettoyage s'impose donc.

alexia-lrq

C'est un carbu reconditionné...

Oui je l'ai démonté et redémonté et nettoyé et renettoyé.

J'ai laissé tombé ce carbu et modifié l'ancien pour l'arrivée d'essence (retaraudé au bon filetage)
C'est un 1,08 en venturi

Ça marche nettement mieux mais j'ai encore un "truc" qui merdouille.
Je pense avoir un ralenti un peu riche, les gaz piquent un peu, mais il est stable.

Si j'accélère franchement, le moteur prend les tours sans problème et sans trou (moteur chaud et en statique, ferai des essais en dynamique pour confirmer)
Si j'accélère et que je reste au régime, là on sent que le moteur ne tourne pas complément rond, il a des soubresauts. Et j'ai ce phénomène jusqu'à 1500/2000 tr/mm (seul je n'ai pas été capable de bien définir la plage). Au delà de ce régime, le moteur est stable et tourne rond.

J'ai calé l'avance à 12° (sans la dépression), ça marche moins bien en dessous.
Par contre, j'avais touché le réglage de la dépression sur l'allumeur, j'ai mis plus de dépression. Il faudra que je fasse des essais avec la bonne configuration.
Cela peut t il avoir un impact sur mon problème  ??? ??? ???

Autre point, je n'avais pas branché le conduit du starter (starter par air chaud) et j'ai une aspiration pas là. je l'ai bouché avec le doigt, mais je n'ai pas constaté de différence.
Est ce important pour le réglage ?

J'avance un peu...

Merci

thor_eyerdhal

Si le conduit du starter coté carbu aspire, oui il faut le connecter.

12° c'est beaucoup pour un AAC d'origine, sauf si la carburation est mauvaise ou la distribution retardée.
8° devraient amplement suffir à avoir un bon ralenti à 700 tr.

Le fait que ca pique ne veut pas dire que c'est riche, faut pas se fier à çà c'est trompeur.

Tes problèmes sont encore sur le circuit de ralenti et de transition, quand ç'est instable c'est trop pauvre.
Des réglages trop riches ramollissent les accélérations mais le moteur tourne rond.
Reprend les réglages de base avec ce nouveau carbu, essaie d'obtenir le plus élevé possible en jouant sur les vis de richesse, quand le point est trouvé tu ré-ouvres d' 1/8 de tour et tu réajustes avec la vis de ralenti pour caler au ralenti souhaité.

alexia-lrq

Ok je vais essayer de faire ça.

Par contre quand tu dis :
Citation

Pour avoir un ralenti élevé, je dois dévisser les vis de richesse, je n'arrive pas à faire un réglage "pauvre" (expliqué dans un autre post), je suis obligé de faire un réglage "riche", dans ce cas le 1/8 de tour je le fais en - ou en + ?

thor_eyerdhal

Non pour un calage donnée de la vis de ralenti, tu obtiendras un pic de ralenti avec un certain réglage des vis de richesse (le même pour les deux)  en devissant plus ou en revissant plus les vis, le régime chutera.
A partir de ce réglage "pic" tu réouvres les vis de richesse d'1/8.
C'est le réglage riche qui favorise une transition douce lorsqu'on accélère faiblement, si ru refermes d'1/8 de tour c'est le réglage pauvre (vu ce que tu décris c'est pas conseillé dans ton cas)

Ensuite tu ajustes la vis de ralenti de facon a retomber à environ 700 tr (si ton AAC est d'origine)

alexia-lrq

Ok j'ai compris.

Aujourd'hui avant de m'attaquer au carbu j'ai voulu vérifier le réglage des culbuteurs car j'ai un poussoir hydraulique bruyant sur l'arrière du moteur (3° ou 4° cylindre).
Lorsque j'ai refait le moteur, je ne les avais pas changé (certainement une grosse erreur vu le prix de ces machins, je ferai mieux pour la prochaine...)

Séance de réglage, et là surprise, sur la dernière soupape (4° cylindre), je peux pousser le basculeur et comprimer le poussoir hydraulique assez facilement.
Je fais le tour de toutes les basculeurs et deuxième surprise, ce n'est pas le seul.

Est ce normal ? A mon avis non mais si quelqu'un pouvait me le confirmer avant de les commander.

Thor, en ce qui concerne les soubresauts à moyen régime , est ce que cela peut venir d'un réglage de soupapes ?
En effet, lorsque le régime est élevé, la pression d'huile est suffisante pour lever les soupapes normalement et à moyen régime ce n'est pas le cas.
Est ce une explication plausible ?




thor_eyerdhal

Si les poussoirs sont rincés, çà n'aide pas....
Par contre si tu les changes, attention rodage obligatoire