Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Restauration Fastback 65

Démarré par Pascal-lrq, 19 Septembre 2018 à 22:11:27

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Pascal-lrq

Bonjour,

Voilà, c'est parti ou presque...

Suite de ma présentation...
La voiture a été déplacée de son garage vers l'atelier (le sous sol de la maison).

Pour mémoire elle n'a pas roulé depuis 1988, on a démarré avec succès le moteur la semaine dernière. On sait maintenant pourquoi elle a été immobilisée, bielle coulée.

Première opération, la vidange du réservoir, de l'essence de 30 ans, ça ne sent pas très bon. J'ai de la chance, il y a un bouchon de vidange.
Pendant que l'essence s'écoule tout doucement, le réservoir est plein de boue, j'ai passé sur toute la carrosserie un testeur d'épaisseur de la peinture afin d'avoir une idée de ce qui m'attend ;D ;D ;D


Il y a quelques endroits ou le testeur ne trouve rien (heureusement pas beaucoup), il a une limite de 2 mm. Cela veut dire que s'il ne trouve pas de métal, c'est soit une épaisseur de choucroute trop épaisse, soit qu'il n'y a pas de métal ;D ;D ;D

J'ai passé l'appareil à pas de 5 cm et moins lorsque l'épaisseur dépassait 0,4 mm.

Quelques photos pour illustrer ça.
Il y a des + avec un chiffre derrière (faut un peu tourner la tête...), c'est l'épaisseur de "peinture/choucroute" avant le métal.
J'ai délimité les zones qu'il faudra travailler.
Étonnamment, j'ai une dizaine de zone sur le toit (épaisseur max 1,1 mm).
Il me reste à faire le capot, le coffre et quelques recoins.

Néanmoins, je pense que le sablage me fera découvrir d'autres points à traiter.

Ce sera tout pour cette semaine, je ne veux pas commencer avant d'avoir fait de la place.

Pascal

Madfre59

Joli défi ! Elle te le rendra au centuple !  Bon courage
Autres passions :
- BMW Z3 3.0L  roadster 2002
- Aviation
- Spotter (photographe avions lors de meeting aérien)

Ice-cream

Wouuuaaah il a gribouillé sur la voituuuuure , c'est pas biiiiieeen !!!!!  sbhy  LOL

Beau projet que tu as la , courage , ça en vaut la peine...  bien1  ;)
traffic.gif

olive82

Bon courage, tu vas en avoir besoin  bien1

Eric78690

J'ai l'impression que tu sais comment t'occuper cet hiver !!
Bon courage pour la suite.
Eric

Pascal-lrq

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements...

Un point d'avancement, on ne peut pas dire que j'en ai fait beaucoup, pleins de queues de "chantiers" avec en autre le réglage des carburateurs de la moto. Une prise de tête.


J'ai commencé par l'arrière, bon à vrai dire j'avais un doute. Des traces de choc me laissait craindre quelques déboires.
En effet sous les extensions d'ailes arrières, c est un peu cabossé et décabossé à... je ne sais pas quoi mais mal, très mal. Même pas utilisé de tas pour amortir les coups. A l'arrache. Il y a un paquet de mastic
Il faut changer toute la face arrière, y compris les angles (liaison entre aile et support de feux.
Pour les ailes arrières, coté gauche je devrais pouvoir la "sauver" avec deux patch en bas du passage de roue, par contre la droite je ne sais pas trop. Je vais attendre le sablage pour me faire une idée plus précise. Il y a le choc et les deux bas du passage de roue. Une aile de Fastback, c'est pas donné.


Bas de caisse impeccable.

Un nid dans la console centrale  ;D ;D ;D

Grosse frayeur, le pont est décalé vers la droite... J'ai tourné en rond pendant quelque temmps avant de me souvenir que sur le coupé j'avais eu un problème de taille des jantes, un peu tout et n'importe quoi.
Ouf, pas le même déport des jantes, j'ai environ 1 mm d'écart, sous réserve que ma prise de mesure soit valable (entre flasque de frein et longeron.

J'ai retiré la moquette coté passage, il y avait dessous une tôle rajouté qui laissait penser qu'il y avait un peu de dentelle...
Bon ben, pas grand chose, pas obligé de changer le plancher avant droit, un patch suffira.
Pour le plancher, je suis bloqué, je ne peux pas démonter le fauteuil, il faut une douille longue (quelqu'un sait il la taille ?)

Les passages de roue sont un peu rouillés en bas mais sauvables.

C'est tout pour le moment, pas de news avant quelques jours, je pars en vacances.

Pascal

PS : comment fait on pour insérer les photos au fil du message ??

Thierry

Bonjour
Citation de: Pascal-lrq le 28 Septembre 2018 à 17:08:22

PS : comment fait on pour insérer les photos au fil du message ??

C'est expliqué ici:
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=1463.0

Sinon pour toute question technique, je pense que tu aurais plus de réponses dans les sections techniques.

Bon courage pour cette restauration. rnr

olive82

En tous cas tu commences à avoir du travail qui s'annonce .....une restauration on sait quand ça commence mais on sait jamais quand ça va se finir

Moi pour démonter, j'avais utilisé des douilles normales

sirwahrheit

bon courage a toi.

quand je voit la tôlerie que tu a a faire je me dit que la mienne ne représente pas grand chose, ;D ;D
en tout cas j'ai hâte de voir l'avancement de tes travaux  :v:

Pascal-lrq

Merci Thierry, bon si toutes les photos de ma réponse sont au même endroit, c'est que j'ai merdé ;D ;D ;D

Olive82, merci pour la précision, j'ai en effet réussi à les démonter avec une douille normale.

sirwahrheit, pour rigoler, le plancher gauche
[attach=1]
Belle petite tôle de réparation, à l'américaine.
Une fois la tôle enlevée, c'est plus propre.
[attach=2]

J'ai trouvé un autre nid  ;D ;D ;D dans le longeron gauche. Au moins un avantage, c'est tout sec.
[attach=3]

En ce qui concerne la rouille et sans vouloir t'inquiéter, un petit point de rouille peut cacher une vrai misère.

Pascal

olive82

Tu avais déclaré les locataires à la douane ? ap:lo ap:lo ap:lo ap:lo

Pascal-lrq


Pascal-lrq

Aie aie, je ne sais pas si je vais pouvoir finir la restauration.

Il y avait bien un clandestin et il est mort tout séché  ;D ;D ;D, je vais finir au niouf rapidement.

[attach=1]

Bon sur ce, je pars en vacances

Pascal

olive82

Lol......tu as bien vérifié dans tes baguages.....faudrait pas qu'il y en ait d'autres  non1 non1 non1

PHILJO

L'Aquarius a été transformé en porte containers  123cache

Pascal-lrq

Quelques nouvelles...

Ca avance bien, bon faut dire que le démontage ce n'est pas le plus dur ;D ;D ;D
Toujours son lot de surprise...

Les bonnes :
- circuit électrique ok
- pot échappement quasi neuf, c'est un simple sortie comme à l'origine.
- les 3 numéros VIN sont concordants

les mauvaises :
- trou dans un bas de caisse, sous la baguette lateralle
- tôle support du bac à batterie mal réparée, à changer
- sous le support de pare choc avant (celui plaqué sur le bout du longeron), début de corrosion. Il faudra enlever la première feuille pour voir l'état du longeron. Ce sera le point le plus délicat.
- cheminée gauche très fortement corrodée
- ailes avant, trop de travail, à remplacer

Sortie du moteur
[attach=1]

L'intérieur
[attach=2]

Un longeron réparé de l'autre coté de l'Atlantique ap:lo ap:lo ap:lo
[attach=3]
Ca je le savais, ce n'est pas une surprise

Cheminée gauche
[attach=6]

Quelques photos
[attach=4]
[attach=5]

Théoriquement le démontage est fini à la fin de la semaine, il me reste le train arrière à descendre et les deux demi train avant.
Le sablage est prévu début novembre, un peu de chance sur ce coup là, il vient le faire à la maison bien1 bien1 bien1. Ca m'évite un transport fastidieux.

Après débutera un long travail de tôlerie, au moins 2 mois.
La liste est longue :
- bout longeron arrière gauche
- plancher coffre (les deux)
- tole de liaison entre les 2 planchers du coffre
- tole support des feux arrière
- corner (les 2) arrières
- patch passages de roue arrière
- feuilles des 2 ailes arrières (il faudra prévoir une petite adaptation pour le Fastback, la hauteur n'est pas la même que sur le coupé)
- plancher avant gauche
- support plancher avant (les 2)
- patch pare-feu gauche
- cheminée gauche (tout est à gauche, rien d'étonnant...)
- quelques patch coté droit sur le plancher à la liaison avec le pare-feu
- bout longeron avant droit
- tole support du bac à batterie
- patch bas de caisse
- .... on peut supposer que le sablage me fera découvrir d'autres points à traiter.

La suite mi novembre (en vacance la semaine prochaine...)

Pascal

choub

bon courage...le jeux en vaut la chandelle

olive82

En générale quand on a le plancher grignoté c'est que la cheminée est pareil du même coté .

Là c'est vrai que tu commences à avoir du boulot, ça fait toujours ' chier '  de voir les dégâts causés par la rouille , mais quand on commence , aprés ça passe , on restaure doucement et ça prend forme et à la fin on est toujours content  ex1t ex1t ex1t

Pascal-lrq

choub, bien sur, le jeu en vaut la chandelle et pour l'instant ça reste dans le domaine du plaisir. Un jour peut être que ça me gonflera  ;D ;D ;D

Olive82, oui ça va de paire ou de triplette avec le pare-feu...
L'avantage, quand on le fait soit même, c'est que ça ne coute pas cher.

machbill

j'aime la dernière photo, la mustang complètement mise à nu mais sur ses roues, prête à repartir.

Bon courage