Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

surchauffe moteur 289ci

Démarré par anakin62, 10 Juin 2018 à 14:53:52

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bastille_stango

+1 trop bas 180degF d origine et jamais en dessous de 160degF
106degF c'est juste bon pour les bains de pieds !  ;D
traffic.gif

trial91

bonjour a tous

dans mon van le 302 est enferme j ai mis deux spals aspirant  13 L de ldr indice 106 degres aucun probleme de chauffe
je pause une question avec ton chauffage n y a t il pas une poche d air ou tuyau inverse quel quantite de ldr?

jls38

On ne parle pas de l'indice du LR, mais de la température d'ouverture du calorstat ;-)

Et bonne question pour la poche d'air bien1
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Thierry

Citation de: jls38 le 12 Juin 2018 à 22:41:31
Citation de: anakin62 le 12 Juin 2018 à 20:02:01
oui j'ai regarder j'ai même mesurer les température avec un thermomètre laser il s'ouvre a 40° environ ses un 106°F

40 degrés C seulement ? C'est trop bas, ton moteur n'a pas le temps de chauffer... Et du coup je me demande si le liquide de refroidissement n'aurait pas du coup un mauvais trajet, en circulant trop côté radiateur sans vraiment passer par le moteur pour aller y chercher des calories. Je me souviens vaguement avoir lu quelque part qu'une absence de calorstat faisait chauffer nos moteurs, et une ouverture aussi bas c'est comme rien du tout :-\

Si je me souviens bien, le LR doit circuler en interne et la vanne (le calorstat) s'ouvre une fois le LR bien chaud pour l'envoyer dans le radiateur où il se refroidira. Et puis se refermera une fois la température descendue pour refaire circuler en interne. Les experts trouveront l'article en question, mais selon moi ton calorstat s'ouvre bien trop bas.

Edit : 180F est une température typique, donc un peu plus de 80C. Change-le dans tous les cas, ton moteur ne pourra que mieux s'en porter.
Tu parles peut être de celui-là?
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=33083.0

Par contre le calorstat peut provoquer une surchauffe dans le moteur en isolant le liquide du radiateur alors que la c est un soucis de liquide qui «dégueule» du radiateur si j'ai bien comprit?

Et sinon, la pompe a eau est une pompe perfo ou pour 289 d'origine? Une pompe qui débite trop ne laissera pas assez de temps au liquide de refroidir dans le radiateur avant de retourner dans le moteur.

thor_eyerdhal

C'est un circuit fermé, on ne peut tirer des conclusions en n'observant que ce qui se passe coté radiateur, il faut également prendre en compte l'autre coté du circuit, quelque soit le débit çà ne change rien.

En effet avec un plus grand débit;  1 L de LDR passera plus vite dans le radiateur et se déchargera donc de moins de calories c'est vrai, mais il passera également plus vite dans le bloc et se chargera également moins en calories...
A la fin du compte çà ne change rien aux échanges thermiques.

Alors ce raisonnement à ses limites:
-Un débit insuffisant va provoquer des points d'ébullition au niveau du bloc et la création de poches locales et temporaires de vapeur car au niveau du bloc le LDR va trop monter en T°, là çà va causer souci et provoquer une surchauffe soit locale soit globale.
-Une vitesse excessive de l'hélice de la pompe combinée à une mauvaise conception de son design va provoquer de la cavitation (bulles de vapeur), néanmoins ces bulles disparaissent très vite dès qu'on s'éloigne de l'hélice et il y a peu d'incidence sur la montée en T°, le rendement au niveau débit va chuter)


C'est comme de dire que l'absence de thermostat crée des surchauffes, non, c'est juste nocif car le moteur monte beaucoup plus lentement en température puisque le LDR est refroidit dès le départ et du coup le fonctionnement et l'usure à froid sont plus importants.
Et il peut même ne jamais atteindre sa T° normale de fonctionnement (vitesse élevée en cruising et temps froid) ce qui n'est pas le cas avec thermostat qui régule.

Thierry

Citation de: thor_eyerdhal le 13 Juin 2018 à 09:57:14
En effet avec un plus grand débit;  1 L de LDR passera plus vite dans le radiateur et se déchargera donc de moins de calories c'est vrai, mais il passera également plus vite dans le bloc et se chargera également moins en calories...
Non ce n est pas logique.
1. Quoi qui se passe au niveau du refroidissement, le moteur dégagera toujours autant de calories.
2. Si le liquide se charge moins en calories, elles resteront dans le moteur et il va surchauffer.
3. Plus le moteur chauffe, plus il dégagera de calories et plus le liquide se chargera en calories

La chauffe du moteur est invariable alors si l'élimination des calories dans le radiateur est réduite, le moteur et le liquide surchaufferont obligatoirement.

thor_eyerdhal

Désolé c'est ton raisonnement qui ne l'est pas.
Oui le moteur dégage toujours autant de calories (en encore, là on parle du postulat d'un régime constant à charge constante)

Un volume donné de liquide se charge moins en calorie dans un temps donné OUI, mais il ne faut pas confondre les causes et les conséquences.

Pour l'exemple (les valeurs n'ont rien de réel):
La pompe A fait passer 1 L par seconde dans le bloc qui dégage une énergie fixée , de part la surface d'échange dans le bloc et la conductibilité thermique du liquide, ce litre se charge de 1000 cal pendant cette seconde.
la pompe B fait passer 2 L par seconde dans le même bloc, vu que la surface d'échange n'a pas changée, chaque litre aura passé 0.5 sec dans le bloc et se sera chargé de 500 calories, bref au bout d'une seconde, la même quantité de calories aura été évacuée (1000), sauf qu'elle l'aura été par 2l  de LDR au lieu d'un..

Ton raisonnement erronné et très répandu sur la toile (et pas que là) vient du fait que vous confondez montée en T° et transfert de calories.
La montée en T° a une inertie, le LDR ne monte pas immédiatement de 50° a 80° ce qui pourrait laisser à croire qu'il faut laisser du temps au liquide.
Le transfert de calories n'a aucune inertie, DES qu'il y a contact, le transfert s'effectue et se cumule pendant toute la durée du contact.

La montée en T° n'est pas la cause mais la résultante du transfert de calorie qui est immédiat.

Thierry

Tu dis:
Citation de: thor_eyerdhal le 13 Juin 2018 à 09:57:14
En effet avec un plus grand débit;  1 L de LDR passera plus vite dans le radiateur et se déchargera donc de moins de calories c'est vrai, mais il passera également plus vite dans le bloc et se chargera également moins en calories...
Tu admets donc que le moteur va surchauffer si le débit est trop grand?
Sinon ou passent l'excédent de calories si elles ne se déchargent pas toutes dans la radiateur?

thor_eyerdhal

En aucun cas il n'y a écrit cela car il en manque, c'est pourtant clairement expliqué dans mon dernier message...

Thierry

Oui tu as raison.  ap:lo

Je ne comprends pas trop tes explications mais j en ai trouvé en anglais qui sont plus claires pour moi:
https://www.flowkoolerwaterpumps.com/cooling_faq.html

Ce que j en retiens c est une histoire de vitesse des électrons qui est bien plus rapide que la vitesse du liquide et donc cette dernière est sans influence sur le refroidissement.  bien1

thor_eyerdhal

Comme je l'ai écrit au dessus, c'est une confusion entre cause et conséquences.

La cause c'est le transfert de calorie, la T° et son élévation sont  des conséquences.
Pour faire un parallèle peut être plus parlant  la vitesse est la résultante d'une accélération multipliée par le temps.
Avec une accélération constante (donc immédiate) tu vas avoir une évolution progressive de la vitesse.
Et donc si tu veux agir sur la vitesse c'est l'accélération qu'il faut modifier.

Se fixer à la T° au lieu des calories conduit à une fausse piste.

Un autre exe qui te parleras peut être si tu as déjà fait un peu de soudure...
Essaies de souder ou simplement de faire fondre un tube d'acier qui fond a 1100°C de  gros diamètre avec une buse trop petite, on est bien d'accord que la flamme sera au moins à 2400° (selon les gaz employés) et que pourtant çà ne se liquéfie pas; c'est tout simplement parce que la quantité de calories apportée est insuffisante par rapport à ce qui se dissipe autour et le métal n'atteint pas la T° de la flamme et même pas celle de  fusion bien plus basse.


anakin62

bonjour

après les bonne explication je me demande si le problème ne viendrai pas de mes poulie de pompe a eau et vilebrequin et non pas du reste
ma pompe a eau : https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=59040&cc=1332885&jsn=20
poulie pompe a eau : https://www.cjponyparts.com/trans-dapt-performance-water-pump-pulley-1-groove-289-302-351w-1965-1969/p/WPP14-V/
poulie bas moteur : https://www.cjponyparts.com/trans-dapt-performance-crankshaft-pulley-1-groove-3-bolt-289-302-1965-1968/p/CSP21-V/
est-ce que je suis bon ou j'ai merdé quelque par ? ci joint une photo de mon radiateur et ventilo

Fross

J'en reviens à ce que je disais quels post plus haut : radiateur trop petit. Volume de LDR trop faible.
Fais nous une photo vue de plus haut pour voir.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

anakin62


Fross

Il est vraiment trop petit ce radiateur. La radiateur de mon 302ci fait le double en largeur.

Tu n'auras jamais le même refroidissement avec 8 litres de LDR qu'avec 14 litres.

Un radiateur de small-block Ford, c'est ça :

https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

jls38

@Fross : ce que tu montres est un radiateur d'après 1966 car il a été agrandi pour le millésime 1967, résolvant ainsi un problème récurrent des Mustang.

La Taurus est donc équipée d'un radiateur 1964-1966 - cf. photo ci-dessous. Pas parfait côté refroidissement, mais la Mustang n'aurait jamais eu autant de succès si elles chauffaient toutes à cause d'un radiateur trop petit. Je me demande d'ailleurs si Ford n'aurait pas agrandi le radiateur pour mieux refroidir les big blocs ?

@anakin62 : tu as parlé de radiateur neuf, mais il me semble déjà bien marqué. Es-tu certain qu'il est neuf ? Et qu'il évacue bien la chaleur ?

La première photo me fait d'ailleurs un peu penser au radiateur arrivé avec ma '67, qui refroidissait très mal le moteur. J'ai maintenant un neuf en cuivre qui le refroidit sans aucun problème.

Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

anakin62

oui pourtant ses bien un radiateur pour un 4.7L de chez Rockauto il faudrai que je change de radiateur pour un plus grand dans ce cas ?

jls38

Un radiateur plus grand refroidira mieux ta voiture. Mais comme je l'ai dit plus haut, les Mustang ne surchauffaient pas comme ça en 1965 sinon Ford n'en aurait pas vendues autant. Et les autres pistes évoquées plus haut sont tout aussi valides que le radiateur tant qu'on ne les a pas éliminées.

Au passage, ton ventilateur semble bien avoir un fan shroud : en français c'est un carénage autour du ventilateur ;-) Si j'ai bien vu, alors ne rajoute surtout rien d'autre car cela gênera le passage de l'air.

Première question : ton radiateur est-il neuf ? Mon vieux semblait impeccable mais la voiture surchauffait au-dessus de 100 sur autoroute, et n'aimait pas trop que je tire longtemps sur le moteur. Le nouveau radiateur me permet de faire n'importe quelle bêtise sans surchauffer.


Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

anakin62

oui oui les contrôles vont être fait ce weekend ....
sinon oui mon radiateur est neuf il aurait etait vu sa m'aurais semblé logique que la ...

Thierry

Et sinon comment sont les bougies? Le filtre a air m'a l'air vraiment petit alors il se peut que le mélange devienne trop riche en roulant a haut régime.