Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

TUTO: DESACTIVER LES FEUX DE JOUR

Démarré par chuckdu21, 09 Septembre 2018 à 11:50:06

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

chuckdu21

Bonjour, voici un tuto pour ceux qui ont ce petit soucis sur leur mustang du Canada. Quand vous démarrer la mustang et desserez le frein à main vos feux de croisement s'allument (à 80% je crois). La raison est que c'est une norme obligatoire au Canada.

C'est un tuto qui sera le plus détaillé possible pour que ce soit accessible pour ceux qui ont du mal avec l'informatique^^

Pour ce tuto vous aurez besoin de:

- ELM327 avec switch HS/MS. Voici celui que j'ai acheté je vous le conseille il y a un CD d'installation des pilotes: https://www.amazon.fr/gp/product/B075WVKL9S/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

- Un ordinateur (portable sinon c'est compliqué d'accéder à la stang) sous Windows

- Le logiciel Forscan avec licence étendue (c'est gratuit ne vous inquiétez pas!)

- ET bien sûr d'une mustang ^^



ETAPE 1 - Téléchargez Forscan et activer la Licence

- Téléchargez le logiciel via cette url: https://forscan.org/download.html

- Installez le sur votre ordinateur.

- Créez un compte sur le forum du site, c'est obligatoire pour avoir la licence étendue. Un administrateur va devoir valider votre inscription patientez ça peut mettre jusqu'à 24h.

- Ensuite accédez à cette url: https://forscan.org/forum/extlic.php pour générer la licence il vous faudra l'ID du logiciel qui se trouve dans le dernier onglet tout en bas dans le logiciel Forscan comme sur la photo ci dessous. Ensuite téléchargez le fichier de la licence sur votre ordinateur.
traffic.gif

-  Revenez sur le logiciel Forscan et accédez au dernier onglet tout en bas comme précédemment et cliquez sur le bouton "Load license key" puis recherchez le fichier que vous venez de télécharger.

Votre logiciel Forscan a maintenant une licence étendue pour les véhicules Ford entre autres ce qui nous permettra d'accéder à plus de contenu.


ETAPE 2 - Réglage

- Avant de pouvoir connecter la voiture à Forscan il vous faudra aller dans les réglages. C'est l'avant dernier onglet sur la gauche avec la roue crantée. Puis accédez au petit onglet "Connection" en haut

- Dans "Type de connexion" choisissez COM

- Avec l'ELM que j'ai choisi il y a un CD d'installation des pilotes pour que Forscan prenne en charge l'ELM alors insérez le CD dans l'ordinateur puis y accédez.
Allez dans le dossier "OBDII USB Driver" puis "CH340 USB Driver" lancez le programme qui s'y trouve et suivez les indications
Puis revenez en arrière et accédez au dossier "PL2303" puis "Win7" si vous êtes sur Windows 7 ou plus, puis pareil qu'avant lancez le programme.

- Redémarrez votre ordinateur


ETAPE 3 - Connecter Forscan à la mustang

- Branchez votre ELM sur la prise ODB du véhicule et le côté usb sur la prise usb de votre ordinateur

- Accédez au premier onglet en haut à gauche avec une voiture et un i

-Tournez la clé de la mustang en position ON mais ne la démarrez pas

- Cliquez sur le bouton en bas qui ressemble à une prise branchée pour connecter Forscan à la mustang

ATTENTION sur l'ELM que je vous conseille il y a un switch pour modifier le scan en HS (High Scan) ou MS (Medium Scan) mettez le en HS comme indiqué par le logiciel (il faudra pousser le switch à l'opposé de vous)

- Forscan va se connecter à la voiture et scanner tous les modules qu'il trouve en HS, puis va vous demander si vous avez le switch HS/MS cliquez sur oui puis mettez le en position MS (poussez le switch vers vous) puis cliquez sur OK. Forscan va alors scanner les modules en MS où se trouve le module qui nous intéresse.


ETAPE 4 - Modifier la SJB

- Cliquez sur le gros onglet sur la gauche qui ressemble à un processeur (le 6ème) puis sélectionnez le module GEM/SJB (AS BUILT Format) cliquez ensuite sur le bouton PLAY en bas. Cela va ouvrir le module vous verrez beaucoup de chiffre n'ayez pas peur !

- Trouvez la ligne où il y a ces chiffres là: 726-03-01
Ceci est la ligne qui gère les feux de croisement de jour (en anglais DRL) quand il y a écrit 726-03-01 0240 73 c'est qu'ils sont activés alors pour les désactiver (on est là pour ça) modifier les chiffres 0240 73 par 0040 71

- Cliquez sur "Write", un message d'avertissement va apparaitre cliquez sur "Yes".
Forscan va alors modifier ce paramètre dans le module et c'est bon c'est fini et un message va apparaitre vous devrez mettre la clé en position OFF puis ON

- Clique sur le bouton pour se déconnecter et vous pouvez tout débrancher maintenant

Vérifiez que les feux de croisement sont désactivés !


AVERTISSEMENT ! Ceci est un tuto que j'ai moi même effectué sur ma mustang 3.7l de 2012 cela a marché mais je ne serai pas responsable de tout problème qui pourrait survenir de votre côté !

N'hésitez pas à me poser des questions j'essayerai d'y répondre le mieux que je peux :)

JedimasterJBB

Pas mal Chuck. Merci pour ce tuto. Je le garde sous la main
Des personnes en 2005-2009 ont testés la manip ?
May the force be with you

Vib

Slt
TBien le tuto, j'ai plus qu'a me mettre au boulot parce que je ne trouve pas terrible ces antibrouillards qui s'allument dès que le frein a main est retiré...
Je preferai avoir les veilleuses toujours allumées... ca doit etre possible de modifier cela avec Forscan ?
A+ Didier
*GT2013 - Sterling Grey - Track Pack - Reccaro - Magnaflow Street ;-)

Mustanger

super, merci !

ou peut on trouver le lien entre les références et ce que cela modifie ?

Mustanger


Babass

Merci pour ton tuto qui va servir à d'autre  bien1  ap:lo
Planning 2024 Rhône Alpes ==> ICI

Tuiky

Tous ces codes on était déjà posté depuis :v: ans sur ce post Réponse #8 que j'essaie de garder à jour

https://www.mustangv8.com/fr/electricite-electronique-gen-6/make-your-mustang-great-again-d/

Mustanger


didManiac!

Merci pour le Tuto, ça a fonctionné sur ma 2012.

SR73

Merci chuckdu21 pour le tuto,

Juste pour info, la licence forscan étendue est maintenant à l'essai pendant 2 mois.
Pour une licence d'un an c'est un peu plus de 10€ et 50€ à vie. sbhy

J'attend la livraison du boitier ELM avant d'activer la licence ...

Tuiky

Pourquoi l'acheter ?  ???

renouvelle la licence pour 2 mois

SR73

Oui tu as raison.
Merci pour le tuyau Tuiky bien1

Bobber29

Bonjour à tous

Je déterre le sujet

Je vais sans doute me lancer dans l'aventure, mais j'ai une petite question, il y a des adaptateurs proposés sur le site de téléchargement Forscan, mais qui ne possèdent pas de switsh HS/MS comme celui que Chuckdu21 conseille. Celaà a t il une incidence, est-mieux ou moins bien ou equivalent ... ?

Merci

megamach1975

ca c est super .... mais y auait pas un truc a faire "électriquement parlant"???? au moins pour les antibrouillards avant car ils ont déjà mis un inter pour les arriérés pk ne pas en mettre deux ou le mettre sur le même????

Vib

Slt

J'ai longtemps cherché les codes a changer avec forscan mais sans resultat de mon coté pour une 2013.
Je vais faire une modif plus conventionnelle avec relais et switch. En principe, je vais essayer de faire ca cet hiver, si mes autres véhicules me laissent tranquille...  ::)
A+ Vib
*GT2013 - Sterling Grey - Track Pack - Reccaro - Magnaflow Street ;-)

Vib

Ca pourrait servir en cas de mauvais bricolage...🙄
Données d'origine avec votre VIN code.
https://www.motorcraftservice.com/AsBuilt
A+ Vib
*GT2013 - Sterling Grey - Track Pack - Reccaro - Magnaflow Street ;-)