Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Voyant Alternateur allumé

Démarré par Patm44, 22 Août 2018 à 12:44:24

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Patm44

Bonjour à tous,
Pouvez vous me donner des pistes pour savoir à quoi cela correspond.
La charge batterie est bonne, je suspecte le régulateur de voltage ou le cablage de l'alternateur.
Merci

olive82

C'est quoi ton voyant ' alternateur ' , c'est juste le voyant batterie qui est allumé ?

Patm44

Citation de: olive82 le 23 Août 2018 à 00:54:23
C'est quoi ton voyant ' alternateur ' , c'est juste le voyant batterie qui est allumé ?

Oui celui en bas à droite rouge.

olive82

Si tu démarres ta Mustang et que tu débranches 1 cosse de ta batterie, ça cale ou pas ?

Tu démarres, tu débranches une cosse et tu la rebranches , si ça cale c'est ton alternateur qui est mort

SERGIO 52

Citation de: olive82 le 23 Août 2018 à 11:25:47
Si tu démarres ta Mustang et que tu débranches 1 cosse de ta batterie, ça cale ou pas ?

Tu démarres, tu débranches une cosse et tu la rebranches , si ça cale c'est ton alternateur qui est mort

Ne jamais faire cela , c'est bon à détruire un alternateur . :o  les diodes ne vont pas aimer  :-\
Une dynamo oui cela ne risque rien

olive82

C'est pas comme si il restait comme ça pendant des km, moi j'ai toujours fait ça sur toutes mes voitures ( + de 40 ) et j'ai jamais eu de soucis , c'est un test vraiment facile à faire et ça prend 30 sec....
Et je te rappelle que lorsqu'une batterie est morte , on ne change pas forcément l'alternateur.....heureusement

Patm44

Salut les gars,
Je vais tenter l'opération. A regarder le faisceau relié à l'alternateur, il a été bidouillé, j'avais vérifié tout le reste. Je vais donc faire l'essai avec un faisceau en bon état (j'en ai un dispo sur un autre coupé) pour voir.
Et si ca continue je fais le test
Merci et je vous tiens au jus ;)

SERGIO 52

Citation de: olive82 le 23 Août 2018 à 11:51:19
C'est pas comme si il restait comme ça pendant des km, moi j'ai toujours fait ça sur toutes mes voitures ( + de 40 ) et j'ai jamais eu de soucis , c'est un test vraiment facile à faire et ça prend 30 sec....
Et je te rappelle que lorsqu'une batterie est morte , on ne change pas forcément l'alternateur.....heureusement

J'ai jamais dit qu'il fallait changer l'alternateur quand la batterie est HS  ??? ???

olive82

@SERGIO 52

Je sais bien mais ça revient à dire la même chose au final si je suis ton raisonnement , mais bon, on va pas polluer son post .....désolé

mcqueen

tu branches un metrix sur la batterie ta mesure doit etre entre 11 et 12 volt a l'acceleration la tension doit monté a + ou -14 volt si ca bouge pas probleme alternateur.

Patm44

Salut à tous,
Après avoir débranché l'alternateur, un des fils était "réparé" à la one again... J'ai refait toute la connectique et je vais tester cela d'ici demain.
Je pense que le problème venait de là. Sinon j'appliquerai toutes vos précos.
Merci suite au prochain épisode.

Patm44

Bonjour
Après avoir tout remis à sa place pareil
J'ai refait le cablage de l'alternateur, nettoyé et remis de l'ordre dans les câbles de batterie.
Pareil
Prise de charge ok
Ras à part ce voyant...
Un copain m'a parlé du condensateur d'alternateur qui pourrait avoir eu un choc suite à la rupture d'un des câbles.
Je vais tester avec un autre dispo sur un coupé 66
A plus

Patm44

Citation de: olive82 le 23 Août 2018 à 11:25:47
Si tu démarres ta Mustang et que tu débranches 1 cosse de ta batterie, ça cale ou pas ?

Tu démarres, tu débranches une cosse et tu la rebranches , si ça cale c'est ton alternateur qui est mort

Hello
Lorsque je débranché la batterie elle cale directement
Pas moyen de débrancher re brancher aussi sec
Merci

olive82

Donc alternateur HS ou fil qui va de l'alternateur débranché, mais tu viens de dire  plus haut que tu avais refait tout le faisceau donc ....

Fross

Avant, un alternateur ça ne se changeait pas. On le réparait.
C'était l'époque où on réparait tout : alternateur, démarreur, moteur d'essuie-glaces

Maintenant, on change la pièce. C'est plus simple et surtout plus lucratif.

Néanmoins, un alternateur, ça peut toujours se réparer. Car c'est dans 99% des cas, le pont de diodes qui a lâché.
Il suffit de le remplacer et l'alternateur est reparti pour un tour.
N'importe quel électricien auto peut faire ça pour bien moins cher qu'un alternateur complet.  ;)
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

olive82

Oui Fross tu as entièrement raison, en plus ce genre d'alternateur est de conception assez simple donc facile à réparer

Patm44

Merci les gars,
Oui je vais le refaire avec un ami maitre restaurateur, mon maitre Yoda en quelque sorte.
J'ai deux coupés à remettre en état pour l'automne l'un deux va me servir de donneur.
Et l'alternateur refait repartira en retour à son donneur ;)
Bon, je n'ai plus qu'à faire les démontages et pose, j'ai mes courroies changer en même temps.
Je vais quand meme vérifier si je trouve une tension à la sortie des bornes de l'alternateur.
Je vais aussi vérifier le faisceau jusqu'au relais. C'est possible que j'ai un des fils du faisceau qui soit HS.
Aller on avance et merci de vos conseils éclairés !!

machbill

patm44, as-tu vu ce post :
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=24011.0

super procédure de diagnostic,
et oui avec un peu de chance c'est le pont de diode, peut être difficile à retrouver, tiens nous au courant.
(sinon, je me souviens que les charbons pouvaient être en cause également, mais là aussi on ne trouve plus de kit)

Patm44

Citation de: machbill le 28 Août 2018 à 08:13:06
patm44, as-tu vu ce post :
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=24011.0

super procédure de diagnostic,
et oui avec un peu de chance c'est le pont de diode, peut être difficile à retrouver, tiens nous au courant.
(sinon, je me souviens que les charbons pouvaient être en cause également, mais là aussi on ne trouve plus de kit)

Merci Machbill, je vais aussi la suivre elle est bien faite.

Patm44

Bon :

Alternateur changé par un autre : meme problème...

Je suspecte clairement le relais d'alternateur d'être l'origine de ma panne.

J'ai vérifié mes connectique :
Alt borne Ground reliée au gros fil de masse noir et rouge connecté au bloc moteur
Alt borne Rouge Bat reliée au gros fil Black Yellow qui va vers le solénoïde Grosse Borne de gauche
Alt borne Blanche FLD reliée au fil blanc qui va se connecter au relais d'alternateur
Alt borne Noir reliée au fil blanc et noir qui va se connecter au relais d'alternateur

Pas de charge au dessus de 12 lors des phases d'accélération, moteur qui se coupe quand j'enlève la borne - de la batterie

Je reçois demain un relais d'alternateur neuf des us, il va être vite posé pour vérifier ou j'en prends un sur un des coupés que j'ai en dispo.

Et après le relais si cela persiste je fais la procédure que Machbill m'a indiqué.

Bonne soirée