Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Numéro de moteur - 302 2V 1973

Démarré par Damzi, 07 Août 2018 à 21:19:46

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Damzi

Bonjour à tous, je cherche à trouver le numéro de mon moteur, savoir s'il est d'origine ou non... seulement j'ai beau chercher je suis bredouille....
Quelqu'un peu m'aider?
J'ai un peu peur car les seules inscriptions que j'ai trouvé c'est "Elderblock Performance 289" > Ce ne serait pas un 302???

C'est dans le but de savoir si je me lance dans une réfection (il bouffe pas mal d'huile, mais s'il est d'origine ça vaut le coup), ou si je le change....

Pour info, j'ai trouvé un mécano qui me propose de mettre des block + pistons neufs pour 3000 euros hors main d'oeuvre, c'est cher?

Sinon, un autre mécano/ami veut bien me le faire si je lui amène les pièces.

Je précise que oui, je suis un boulet, c'est ma première et je n'ai aucune notion de mécanique, j'apprends petit à petit avec mon pote mais c'est pas facile, il a un garage à faire tourner aussi.
Bref, soyez indulgent les amis svp! ;)

Merci d'avance pour vos réponses.

Complètement néophyte en mécanique, mais passionné de Mustang, alors j'en apprends tous les jours avec ma vieille mamie!

PHILJO

Pour info le 289ci a été monté sur les Mustang que jusqu'en 1968 inclusivement.

Kaez

Tu as deux endroits :

à l'arrière du bloc à partir de 69 : Visible depuis le compartiment moteur :

traffic.gif

Si rien sur cette plaque, ton moteur est d'avant 69 et tu trouveras le numéro de fonderie ici :

traffic.gif

Plus dure d'accès, il est derrière le démarreur, soit tu le retires, soit avec un miroir et un lampe, tu peux noter le numéro :)
(ou caméra filaire :) )
4 roues : Dodge Viper RT/10 1994 489ci / Ford Mustang Coupé 1968 289ci, Range Rover Sport P400e
Deux roues : Royal Enfield SilverBullet 350 1967, Bullet 500 1972, Suzuki T250 1972, HD 48 2017...
Il me faut un plus grand garage...En cours de construction...
Nouvel achat en maturation...:smk:

bastille_stango

(A l arrière du bloc depuis 68 à lire entre les braces, mais aussi sur la transmission (mais faut démonter))
L'inscription « Elderblock Performance 289 » est inscrite sur ta pipe d'admission, qui peut avoir été changée donc n'indique pas si ton bloc est d'origine ou non (hormis qu elle ne s adapte que sur un 289 ou un 302)
Voir aussi le site:

http://www.fordification.net/tech/engineIDtags_cars.htm
traffic.gif

Homer3637

Citation de: Kaez le 07 Août 2018 à 23:24:11
Plus dure d'accès, il est derrière le démarreur, soit tu le retires, soit avec un miroir et un lampe, tu peux noter le numéro :)
(ou caméra filaire :) )
Bonjour à tous,
J'ai la même question, je cherche à identifier mon bloc depuis quelques temps (je sais que les culasses, pipe d'admission et carbu ne sont pas d'origine), mais je n'avais pas le courage de démonter le démarreur.
Super idée la caméra filaire ! Je viens justement d'en acheter une.
Merci pour l'astuce Kaez !
traffic.gif

Damzi

Merci beaucoup j'ai trouvé grâce a vous!
3F148849
Et le numéro vin de la voiture : 3F03F148849

C'est donc un matching number?
Il vaut mieux refaire le moteur que le changer?

Merci beaucoup les gars!
Complètement néophyte en mécanique, mais passionné de Mustang, alors j'en apprends tous les jours avec ma vieille mamie!

Kaez

Tu as trouvé ce numéro ou ? à l'arrière du moteur ou derrière le démarreur ?

Si tu peux voir le numéro de fonderie derrière le démarreur, on serait fixé !
Mais a premiere vue, oui c'est du matching :)
4 roues : Dodge Viper RT/10 1994 489ci / Ford Mustang Coupé 1968 289ci, Range Rover Sport P400e
Deux roues : Royal Enfield SilverBullet 350 1967, Bullet 500 1972, Suzuki T250 1972, HD 48 2017...
Il me faut un plus grand garage...En cours de construction...
Nouvel achat en maturation...:smk:

Kaez

Je m'auto répond, c'est ça la classe !

Ton numéro de fonderie, si c'est du matching, devrait être du genre :

D3AE-"1234-X"

D = décennie 70
3 : Année
A : Groupe Ford
E : Type de pièce (E pour Engine dans ce cas)

"1234" numéro de pièce
"X" : version de la pièce (ex carburateur 3ème génération )
4 roues : Dodge Viper RT/10 1994 489ci / Ford Mustang Coupé 1968 289ci, Range Rover Sport P400e
Deux roues : Royal Enfield SilverBullet 350 1967, Bullet 500 1972, Suzuki T250 1972, HD 48 2017...
Il me faut un plus grand garage...En cours de construction...
Nouvel achat en maturation...:smk:

bastille_stango

Citation de: Damien Revel le 08 Août 2018 à 09:37:12
Merci beaucoup j'ai trouvé grâce a vous!
3F148849
Et le numéro vin de la voiture : 3F03F148849
C'est donc un matching number?
Il vaut mieux refaire le moteur que le changer ?
Matching Oui  ap:lo
Question refaire, ça va dépendre de son état d alésage; si il est en cote d origine alors no problemo
Il y a toujours une prime au matching number dans le milieu de la collection (meme si ça joue peu sur un bloc relativement commun comme le 302)
traffic.gif

Damzi

J'ai trouvé le numéro à l'arrière du moteur, gravé dessus, comme sur la photo cerclé de rouge plus haut.
Du coup, le numéro que j'ai trouvé ne correspond pas vraiment au décodage du numéro moteur ci-dessus...mmmm
Pas de première lettre de décennie, pas de lettre de type de pièce...

Normal que la pipe d'admission soit une 289?

Je n'arrive pas à trouver celui derrière le démarreur, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait démonter...

Etat d'alésage : ça ne se voit que le moteur ouvert j'imagine, avec pistons dehors et compagnie? C'est quoi "cote d'origine"?


Très honnêtement, il y a tellement de problèmes à régler dessus que je pourrais remplir le forum, mais j'y vais petit à petit...hier c'est les freins (après avoir refait : tambours arrières, disques avant) qui ont lâchés, verdict, fuite du maître cylindre. Mes salaires passent dans mumu et moi je mange des pâtes, mouahahah!
Donc pour le moteur je voudrais vraiment trouver une solution assez économique et surtout qui préserve la voiture d'origine s'il l'est.

Merci encore pour la transmission de votre passion, c'est très agréable, et on se sent moins seul!
Complètement néophyte en mécanique, mais passionné de Mustang, alors j'en apprends tous les jours avec ma vieille mamie!

Damzi

Et je corrige, je viens de comprendre, c'est le numéro de fonderie qui se décode ainsi, pas celui que j'ai trouvé c'est ça?
Complètement néophyte en mécanique, mais passionné de Mustang, alors j'en apprends tous les jours avec ma vieille mamie!

bastille_stango

Citation de: Damien Revel le 08 Août 2018 à 11:19:39
Et je corrige, je viens de comprendre, c'est le numéro de fonderie qui se décode ainsi, pas celui que j'ai trouvé c'est ça?

Celui que tu as trouvé est le VIN gravé sur le moteur (il est toujours partiel avec seulement les derniers numéros pas d inquiétude) et il prouve le matching
T embetes pas a aller chercher le num derrière demarreur, c est sur qu il est bon

La pipe d admission n est pas d origine mais c est pas capital (289ci ou 302ci sont identiques vus de l extérieur)

La cote d alesage est la mesure du diamètre des cylindres, et ça se fait moteur ouvert bien sur
Cote d origine = diametre sorti d usine
traffic.gif

Damzi

Merci pour ces infos, donc passer le block chez le tourneur dans le cas où il serait ovalisé lui fera perdre de sa valeur si comprends bien... car si la côte d'alésage est d'origine, il ne le sera plus après. CQFD ahahah
C'est pas pour tout de suite de toutes façons mais il faudra bien que je trouve une solution car madame bouffe de l'huile, après, ça vient pas forcément de là.
En tous cas, immense merci pour votre aide, j'avance, petit à petit mais j'avance grâce à vous!
Complètement néophyte en mécanique, mais passionné de Mustang, alors j'en apprends tous les jours avec ma vieille mamie!

bastille_stango

Bah peut être un peu mais moins qu'en le remplaçant
(Comme déjà dit l aspect matching est un plus mais pas vraiment capital pour un 302 de 73)
De toute façon ça te coûtera moins cher de le refaire (si il n'est pas rincé mais pour savoir ça il faut l ouvrir)
Si les compressions sont ok et que tu perds juste un peu d huile, tu pourras patienter un peu le teps de réunir les fonds
Si la perte d huile provient des cylindres ça doit fumer bleu, sinon ça vient de joints (pas trop grave si c est pas celui de culasse)
traffic.gif

Damzi

Merci bastille pour les conseils, je croise les doigts pour le joint de culasse, j'espère que c'est ça du coup : ça fume blanc, surtout au démarrage ou quand je monte un peu (beaucoup) dans les tours.
Je n'ai pas à remettre souvent de l'huile honnêtement.

Pour les fonds, bah, je retourne turbiner dans 2 jours, il va falloir bosser dur pour la rendre toute belle et clean!

Merci merci encore et encore et à bientôt!

(PS : en attendant je roule comme ça, je surveille l'huile avant chaque démarrage, je me dis qu'il faut d'abord que je refasse l'étanchéité (tous les joints sont morts) de l'habitacle pour ne pas qu'elle rouille... 700 euros le kit je crois si je le fait moi, j'ai les freins à retaper, la direction qui tire à droite (1/4 de volant), et après je passerais au moteur...dans un an ou deux si tut va bien! ;) )

N'hésitez pas hein, je suis preneur de tous les conseils à un débutant comme moi!

Complètement néophyte en mécanique, mais passionné de Mustang, alors j'en apprends tous les jours avec ma vieille mamie!

bastille_stango

Fumer blanc au démarrage c'est pas grave, juste de la condensation (surtout en extérieur)
Tu remets combien d'huile aux 100 ?
Et le niveau d'eau ?
Tu peux deja faire tester les compressions, c est pas cher et te donnera une indication de l etat du moteur
traffic.gif

Damzi

Bonne idée pour es compressions, je reviendrais ici donner les résultats.
Quand je dis qu'elle fume blanc au démarrage c'est pas qu'un peu hein, c'est un nuage énorme, mais elle dort en intèrieur en plus... :-[ Et ça sent mauvais... puis c'est à chaque démarrage, même après 30 minutes de route, tu t'arrêtes acheter des clopes, tu redémarre et  smk, la machine à fumée se mets en route!
Aussi, je roules pépère derrière quelqu'un de lent, en troisième, cruising, ça fume pas ou très très peu, la personne tourne et quitte la route, je tombes une vitesse pour me faire un petit plaisir et accélérer un peu, il faut que je fasse gaf qu'il n'y ai pas un cicliste derrière sinon je lui refile un cancer du poumon  >:D

Citation de: bastille_stango le 08 Août 2018 à 21:22:29

Tu remets combien d'huile aux 100 ?


Je sais pas exactement mais ça dois être un peu moins d'un demi-litre ... je crois que c'est pas si alarmant...

Citation de: bastille_stango le 08 Août 2018 à 21:22:29

Et le niveau d'eau ?


Alors là je vais passer pour un con mais ... quel niveau d'eau? Radiateur ? J'ai jamais mis d'eau dedans, et mon mécano ne m'a jamais parlé de ça...

Pour préciser, j'adore mon mécano, c'est un bon pote, et il fait des anciennes depuis très longtemps, il est bon, mais il connait très bien les française, allemande, mais pas trop les américaines...J'aimerais rester avec lui quand même, mais bon, il m'a avoué qu'en terme de V8 américain, il pourrait pas le refaire tout seul...
Complètement néophyte en mécanique, mais passionné de Mustang, alors j'en apprends tous les jours avec ma vieille mamie!

Kaez

Moteur froid, tu ouvres ton bouchon de radiateur, tu dois être 1 cm au dessus des ailettes en niveau :)
4 roues : Dodge Viper RT/10 1994 489ci / Ford Mustang Coupé 1968 289ci, Range Rover Sport P400e
Deux roues : Royal Enfield SilverBullet 350 1967, Bullet 500 1972, Suzuki T250 1972, HD 48 2017...
Il me faut un plus grand garage...En cours de construction...
Nouvel achat en maturation...:smk:

Damzi

AHhhh ça! oui oui, je ne savais pas que c'était de l'eau, je croyais que c'était un liquide spécial.
Pour le coup, je n'en ai jamais remis, le niveau est toujours bon et ça ne fait pas de "mayonnaise", c'est propre.

Donc on peut y mettre de l'eau? C'est bon à savoir...au cas ou.

Aussi, j'ai un vase à côté du bouchon du radiateur, avec un niveau aussi, une tige sous le bouchon du dit vase, je me demande ce que c'est, liquide de direction assistée? de clim?

Mais là on s'éloigne su sujet, désolé.
Complètement néophyte en mécanique, mais passionné de Mustang, alors j'en apprends tous les jours avec ma vieille mamie!

bastille_stango

Eau= liquide de refroidissement (en plus court !) = eau + antigel
Et ton vase d expansion = trop plein du liquide de refroidissement
Ça n explique pas tes fumées si tous les niveaux sont bons !
Es tu sur de la couleur blanche du coup? Blanc sale voire gris pas propre virant au noir et ça serait plutôt un mélange trop riche  ;D (et ça expliquerai la fumée à l accélération)
Demonte une bougie voir si elle est pas noire ...
traffic.gif