Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

ou se branche le compte tours

Démarré par titi, 31 Octobre 2011 à 18:01:00

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

titi

bonjour

j'ai achete un compteur complet de mustang grande
la mienne n'en etait pas equipe ou est il branche a l'origine sur l'alternateur ?
faut faire passe un faisceau qui rejoint l'habitacle ?

merci

geoffrey

J'en avais mis un sur ma 69, si mes souvenir sont bon, il fautbrancher un fil sur le - de la batterie et le + sur bidule cylindrique qui envoie les impulsions électriques aux bougies ( je ne me souviens plus du nom de cette pièce ! )

boris 62

Membre des Sons of NanarCh'ti
traffic.gif
@sonsofnanarchti

geoffrey


Thierry

Si j'ai bien comprit, tu avais un panneau d'instrument sans compte tours et tu comptes installer un tableau de bord de 71/73 équipé d'un compte tours d'origine?

Si c'est le cas, il t'aurait fallu le faisceau qui allait avec cet équipement, les deux ne sont pas compatibles. Apparement il y aurait une solution qui permetrait de faire l'adaptation mais ca a l'air complexe. Si c'est ce que tu veux faire et que tu as besoin d'aide pour la traduction, n'hésites pas a demander.

http://mach1club.com/showthread.php?tid=78

titi

oui c'est sa thierry c'est ce que je veux faire et je veux brancher aussi la console centrale avec les manos car je l'ai recupere aussi vu que je n'aurai plus mes voyants j'en avait profite pour recuperer les manos

pour renseignement j'ai achete le moteur sur le meme vehicule sur laquelle j'ai pris le compteur et les manos

j'ai besoin pour la traduction  ;D

Mustanger

il y a deux montage :

- un en serie :(comme les rally pac de 66)
le + clé va au compte tour , ressort et va au + de la bobine.
un fil a la masse, et un fil pour l'eclairage

- un en parallèle (compte tour oem ou récent)

un fil au  + clé, un fil au - de la bobine, un a la masse et un pour l'éclairage

Thierry

Voila ce que je comprends dans leurs explications. Perso je ferais faire ca par un professionel ou alors il faut que tu sois sur de ce que tu fais parce que je suis pas sur de tout comprendre. ???
De plus les instructions ont été écrites pour les Boss 302 de 69 et 70, je suis pas certain que ca s'applique au 71/73 comme ils disent sur le lien que j'ai mis plus haut. Voila la source d'origine:
http://www.boss302.com/tach.htm

Comme vous le savez, quand le compte tours a été integré a droite du panneau d'instruments central ca a provoqué le deplacement vers les supports exterieurs. ???

Ford a remplacé les cadrans de charge et de pression d'huile par des voyants d'alerte. Tous ces changements. Tous ces changements peuvent etre resumés en 4 categories: 1) Modifier les connections a l'arriere du panneau d'instruments. 2) Indication de pression d'huile, 3) indication de charge 4) La connexion du compte tours.

Commencons par l'indication de charge. Le cadran d'amperemetre est un instruments inutile. Combien de fois vous a t il dit que votre charge était mauvaise? Le voyant d'alerte n'est guere mieux puisque sa conception ne vous permettra que de vous signaler que le regulateur de tensions ne fonctionne pas. Il n'indique pas les performances de recharge complete. Il faut aussi savoir que pour basculer vers un voyant de charge, il faudrait refaire un gros travail de modification du faisceau de tableau de bord ainsi que le remplacement du faisceau de l'alternateur. Ces informations me poussent a en déduire que l'indication de charge peut etre supprimée. Un cadran de voltage placé dans un emplacement caché, n'est pas seulement la chose la plus aisée a faire, c'est aussi la meilleure indication de charge possible. Ce que nous ferons c'est de ne pas utiliser les fils de l'amperemetre a l'arriere du tableau de bord, rajouter un voltmetre universel (si désiré) et laisser le reste du systeme de charge intacte. Si vous etes interessé dans tous les details necessaires pour cabler un viyant d'alerte, écrivez nous et s'il y a assez de demandes, un article sera peut etre fait dans le futur.

A. Débrancher la batterie: travaux electriques, soyez prudent.
B. Démonter le couvre tableau de bord.
C. Démonter le panneau d'instruments.
D. Rebrancher les connecteur du tableau d'instruments en suivant les étapes suivantes. Pour enlever les attaches du connecteur, poussez les attaches sur le terminal en métal avec un petit tournevis de bijoutier. [Voir sketch 1] Avant de réinstaller le connecteur, assurez vous de tordre l'attache en arriere pour qu'il clique quand il est poussé dans le faisceau. Tirer legerement sur les fils pour vous assurer qu'il ne se débranche pas.
1. Tirez sur le connecteur 15 - branchez le en position 3.
2. Tirez sur le connecteur 5 - branchez le en position 15.
3. Tirez sur le connecteur 17 - couper 8 cm de fil avec la cosse attachée. Mettre du ruban adhesif au bout du fil restant dans le faisceau. [Sera réutilisé a l'étape  5].
4. Tirez sur le connecteur 2 - branchez le en position 17.
5. Tirez sur le connecteur 12 - brancher les 8 cm de fil de l'étape 3 sur ce fil a l'aide d'un connecteur "Y". Placer une branche du Y en position 2. L'autre en position 5.
6. Tirez sur le connecteur 6 - branchez le en position 12.
7. Tirez sur le connecteur 16 - branchez le en position 10.
8. Tirez sur le connecteur 4 - branchez le en position 16.
9. Tirez sur le connecteur 8 - branchez le en position 4.
10. Tirez sur le connecteur 7 - branchez le en position 8.
11. Tirez sur le connecteur 11. Mettre de coté, sera utilisé a l'étape 14.
12. Tirez sur le connecteur 14 - branchez le en position 11.
13. Tirez sur le connecteur 13 - branchez le en position 14.
14. Chercher le connecteur mis de coté a l'étape 11 - branchez le en position 13.

[attach=1]
Le "Sketch" 1 montre la vue face au connecteur depuis le coté des bouts des cosses, pas le coté ou les fils rentrent.
E. Chercher le fil du circuit de la bobine dans le faisceau du tableau de bord. C'est un gros fil mou de couleur rose qui va au travers du pare feu sur le centre au dessus. Couper ce fil au niveau du porte fusible sur les 70+ ou sur le contacteur de neiman sur les 69. Placer un connecteur "multi-fil" au bout et brancher le fil du compte tour. (voir sketch 2). Couper le plus prés du bloc de fusibles ou du contacteur de neiman possible. Ce type de connecteur "multi-fil" peut etre trouvé dans la plupart des centre autos ou boutiques hi-fi.
F. Dans le compartiment moteur, remplacer la sonde de pression d'huile de grande taille par la version plus petite.

[attach=2]

G. Retirer le faisceau a 3 fils [bobine, temperature, & huile] qui se situe vers le cache culbuteur coté conducteur et mesure la résistance du fil de la pression d'huile [connection centrale]. S'il est d'origine il devrait faire environ 5 ohms. S'il fait 0 ohms remettez le et passez a l'étape suivante. S'il mesure 5 ohms, faite une de ces deux procedures:
1) remplacer le avec un autre faisceau qui fera 0 ohms ou
2) Defaites le ruban adhesif et doubler le avec un nouveau fil de la meme longueur que le fil restant noir en regainer le tout. Il devrait maintenant faire 0 ohms. Réinstaller dans la voiture.
H. Vérifier le circuit imprimé flexible du compte tours sur l'arriere pour vous assurer qu'il n'y a pas de cassure. Reparer si necessaire. C'est aussi le bon moment de faire un nettoyage general de tout le panneau d'instrument.
I. Installer le panneau de compte tours dans le tableau de bord.
J. Connecter la batterie, demarrer le moteur et tester les instruments.
K. Réinstall le couvre tableau de bord.
L. Installer un cadran de voltage si désiré en suivant les instructions fournies.
Et voici, vous avez maintenant votre compte tours integré dans le tableau de bord.

JLS

[off-topic] :o Heu la faut dire .......... c'est pas pour moi  ;D[/off-topic]
Vive la Normandie LIBRE

titi

merci thierry

c'est super sympa et merci d'avoir pris le temps de traduire  rnr rnr

t'as raison jls c'est pas pour moi non plus :P

JLS

[off-topic]Et ce petit 351 il est rentré à l'abri  ;)[/off-topic]
Vive la Normandie LIBRE

titi

oui le petit 351 est rentre a l'abri
justement je t'ai envoye un mp pour savoir des tarif chez rockauto

et toi le 289 sa donne quoi pas trop de soucis avec j'espere ?

JLS

[off-topic]Non pas de surprise qui ne peuvent se résoudre  ;)[/off-topic]
Vive la Normandie LIBRE