Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Amélioration du GPS du SYNC3

Démarré par phillou, 02 Décembre 2017 à 19:14:50

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

phillou

Bonsoir à tous,

Vous avez peut être suivi mes posts sur le bricolage du SYNC3. Si j'ai commencé c'est parce que j'en avais marre d'avoir un GPS qui n'est jamais mis à jour.

Résultat aujourd'hui à force de creuser je suis tombé sur une mine d'or. En effet, j'ai désormais une méthode pour avoir un accès complet à l'intérieur du SYNC3 et donc pouvoir farfouiller dans les fichiers.

Résultat j'ai appris que notre GPS est basé sur IGO NextGen et que nos cartes font la bagatelle de 10 à 15 Go ...  LOL. Non vous ne rêvez pas.

Dans le détail voilà ce que révèle le fichier version.inf à la base des cartes.

Region : EU
Datavendor NT
Product PCA
Version EU 4 14
Telenav maps 6 Février 2016.

Donc nous avons des cartes qui ont bientôt deux ans et pas l'ombre d'une update... Même quand on demande aux garages ils ne savent pas comment faire. J'ai néanmoins eu vent de rumeurs selon lesquelles Ford s'apprêterait à lancer un programme "mapcare" en 2018 proposant à tous les clients 7 ans de mise à jour de cartes gratuites... A suivre mais rien de définitif pour l'instant.

En attendant je pense que le mieux est encore que l'on se retrousse les manches d'autant que d'après ce que j'ai cru comprendre les IGO sont des logiciels GPS assez maléables.

Pour commencer voici en pièce jointe un listing de tous les fichiers inclus dans le SYNC3 en matière de carte.

Je me demandais donc si parmi vous il y a des pros du IGO qui pourraient nous donner leur analyse.

Autre chose j'ai noté sur Internet que les dernières cartes de IGO datent de septembre dernier et pèsent seulement 6,5 Go pour la version Europe. Je me demande pourquoi tant de différences ?

En tout cas voilà les éléments de bases posés, j'attends avec impatience vos retours en espérant que nous puissions bientôt tous roules avec des GPS tunés par nos soins qui nous avertissent notamment des gentilles boî boîtes auxquelles nous pensons tous.
traffic.gif

phillou

Edit :

Nous avons remarqué qu'il y a au final deux systèmes sur le SYNC3 :
- Telenav pour l'Europe et les USA
- Igo pour le reste du monde.

Ainsi un des membres du forum mustan6g qui est aux Emirats Arabes Unis a pu mettre à jour sa carte sans trop de difficulté. Par contre pour les autres comme moi équippés de systèmes / cartes Telenav nous ne savons pas où les acheter.

Si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse...
traffic.gif

philou92

bonsoir

ca pose quand même un grave problème
comment mettre a jour les cartes???
Mustang GT 2019 Fastback BM 6V Pack Premium 2 gris Magnétic  magneride commandée le 03/02/2018 livraison en février 2019

phillou

Malheureusement c'est ça. Pour l'instant nous dépendons du bon vouloir de Ford. Comme je l'ai dit les cartes ont pour l'instant 1 an et demi d'ancienneté...

Je vais continuer à creuser mais j'aurai vraiment besoin d'aide sur ce point.

En effet, dans un premier temps j'ai cru que les cartes pouvaient être mises à jour avec celles de l'application Herewego sur android qui utilise aussi Telenav et qui font 12 go comme les cartes que nous avons dans le sync3 mais le format est différent...

J'ai bien peur que, pour éviter les copies de cartes... nous soyons une fois de plus face à un format propriétaire avec lequel nous allons galérer.

Comme l'a suggéré le membre des Emirats, l'une des solutions seraient de bricoler le sync3 pour qu'il nous mette en mode Igo même en Europe mais bon l'interface est selon lui moins intéressante. D'ailleurs il voudrait pour sa part bénéficier de l'interface Euro / US...

Demain je vais essayer de sortir les cartes du sync3 pour les mettre sur mon ordi et les étudier plus en détail. Je vous tiens au courant.
traffic.gif

Tuiky

J'avais vu, que nos cartes seraient celle des Tomtoms

phillou

Alors là je peux te garantir que non.

Regardes le fichier Excel que j'ai mis avec le premier post et tu verras que c'est totalement différent. Une carte tomtom de 15 gb j'ai jamais vu ça  non1
traffic.gif

philou92

les cartes tomtom Europe complète font 4 GO environ
Mustang GT 2019 Fastback BM 6V Pack Premium 2 gris Magnétic  magneride commandée le 03/02/2018 livraison en février 2019

Tuiky


phillou

Bonjour à tous,

Très courte nuit ici. Je commence à comprendre petit à petit la numérotation de Ford pour ses mises à jour.

Tout est ainsi disponible gratuitement sur le site : http://ivsu.binaries.ford.com/swparts/ pour peu que l'on connaisse le numéro de la mise à jour pour son véhicule.

En grattant pour les cartes j'ai ainsi trouvé les liens suivants :

http://ivsu.binaries.ford.com/swparts/JR3T-14G421-CA.tar.gz 8.1go
http://ivsu.binaries.ford.com/swparts/1U5T-14G421-CA.tar.gz 8.1go
http://ivsu.binaries.ford.com/swparts/JL7T-14G421-BA.tar.gz 11.4go
http://ivsu.binaries.ford.com/swparts/JL7T-14G421-CA.tar.gz 8.0 go

Je serai tenté de dire que les liens de 8go correspondent à des voix ou gracenotes. Après je ne sais pas si les voix sont Euro. Le lien le plus intéressant est le 3ème de 11.4go je pense que ce sont les toutes dernières cartes pour l'Europe pour nos véhicules... En effet, les codes JL7T et 1U5T sont des codes de modèles 2018 ou en test. JR3T est pour les dernières versions du Sync 3.0.

Je vais tâcher de récupérer tout cela malgré ma connexion lente et étudier de plus près.

A bientôt.

traffic.gif

Tuiky

 ap:lo on va avoir nos cartes GPS à jour  bien1

hnl89

sans vouloir faire du HS ou paraitre mesquin ou autres ... :-\

ton taf phillou est carrément génial et a mettre en avant .. chapeau bas . bien1

mais !!... pourquoi se faire ch..r .. avec le GPS Ford ..quand nous avons le sync3  ???

autant se servir d'android auto ou apple machin , et on mets direct WAZE ou google maps .. ???

perso je préfères me servir de WAZE qui est complet ; réactif ; MAJ directe et radar .. sans devoir "trafiquer" le GPS de base Ford et risquer des pannes ou autres bugs qui serait pas pris en garantie si la chose est découverte .. sachant que Ford France est en cas de prise sous garantie est très très hard et limite parcours du combattant ... :(

désolé .. je ne veux pas faire de critiques en ton égard , car ton taf est énorme , mais c'est ma vision de la chose sur ce sujet là ..  ;)

phillou

Bonjour hnl89,

Je comprends parfaitement ta position mais perso :
- Je n'aime pas les waze and co qui t'obligent à être en permanence connectés ou autre.

- Idem je n'aime pas android auto.... que je trouve lourdingue. Comme on dit les goûts et les couleurs.

- Et surtout, j'ai horreur de m’enquiquiner avec  un Gps portatif ou un smartphone et tous les câbles qui vont avec. D'ailleurs, au départ, si j'ai acheté un véhicule avec système de navigation intégré c'est pour avoir enfin un grand écran de navigation dans ma voiture sans câbles ou supports partout :)

Du coup c'est pour ça que je m'acharne à améliorer le SYNC : pour avoir enfin un truc qui fait tout au milieu du tableau de bord :) sans bricolages partout.

Pour l'instant en attendant la fin de mes travaux d'hercule, j'ai un smartphone qui se ballade avec une application sympa qui s'appelle osmand sur android (basée sur openstreetmap). Ca fait du full offline et permet d'avoir des parcours hyper précis. Mais elle n'est pas supportée sur le sync android...

Dommage qu'il n'y ait pas un vrai mirrorlink du téléphone sur le sync (je ne comprends d'ailleurs pas que sur une voiture aussi moderne il n'y ait pas ça). Il existe néanmoins aujourd'hui des solutions matérielles vendues pour se greffer sur le sync et faire du mirrorlink.

Pour en revenir au sync hormis ces problèmes de cartes je le trouve assez précis et pas mal fait. C'est pour ça que j'ai voulu l'améliorer au départ. Et du coup tant qu'à avoir commencé autant finir.

Ce que je veux faire à terme c'est de pouvoir éventuellement déporter les cartes sur une clef usb de telle sorte que :
- Il ne soit pas nécessaire d'aller trafiquer dans le système.
- Je puisse bricoler les cartes sur mon PC en ajoutant des POIs et peut être des parcours...

En tout cas tout cela m'a permis d'apprendre que ça bouge chez Ford car comme annoncé :
- A compter de Mai 2018 ils devraient proposer un système de garantie de cartes avec mises à jour régulières pendant 7 ans à compter de l'achat du véhicule.
- Ils vont peut être passer sur Nav'N'Go (Igo version 8 ou NG) pour toutes les zones du globe (pour l'instant US et EU sont en Telenav)

Voilà c'est un peu bordélique comme réponse et d'ailleurs je ne sais même pas si j'ai bien répondu à ta question; mais depuis hier j'ai la tête en vrac avec tous ces chiffres qui tournent dans ma tête...

Allez bonne journée, je replonge car j'ai plein de nouvelles à vous donner très vite...
traffic.gif

PR78

Moi je te comprends Phillou ! Moi si j'avais les radars sur le GPS Ford ca serait le reve. Je trouve ce GPS plys sympa que Waze,et l'aspect de la partie audio est plus sympa sur le Sync 3 que sur Android auto pour ma part.
Donc good luck!
Mustang GT Convertible 2019
Version Europe - BVA10 - Velocity Blue - B&O - Vitres arrières surteintées - Antenne Stubby - Emblèmes 5.0 noirs - becquet noir - Sidemarker Led Smoked

ACTUELLE - Ma belle GT convertible velocity blue
VENDUE - Ma belle ecoboost US : son histoire, ses photos

hnl89

chose que je comprends tout a fait , perso avoir WAZE sur l'écran de la mustang avec les radars et la vitesse , sont un truc hyper sympa aussi , pour cela que je disais cela + haut  ;)

en tout cas ! cela n'ôte en rien le super taf que tu fais sur le système sync3  bien1

Tuiky

 ap:lo ap:lo

Vas bosser, on attend  ;D

J'utilise de temps en temps Waze, mais ce qui m'emmerde... ;D

- c'est de se brancher par cordon et d'être en permanence en 4G et en Bluetooth pour l'utiliser  sbhy sbhy
Sur long trajet la batterie de tient pas .

-De basculer de Android auto au Sync3 pour changer de radio ou intervenir sur la clim
quand sa plante pas, déconnecter le téléphone , le rebrancher....

alors quand on parle de sécurité tout en conduisant, manipuler le smartphone et le sync3 tout en conduisant.... sbhy

Alors OUI , si on peut mettre à jour la carte GPS et rajouter des POIS...

Alors je dis......VAS BOSSER ON ATTEND

hnl89

sorry je voulais froisser personnes ... désolé si mon intervention vous as ... :'( :'(

perso je disais cela car ayants eu le sync 2 que tout le monde se plaignais du manque de possibilités  .. là avec le sync 3 on a ce WAZE que tout le monde attendais ... d'où mon intervention  :-\

et aussi le fait et désolé = mais trafiquer le module du sync3 fera automatiquement perdre la garantie Ford en cas de soucis , chose importante a savoir les amis ... coupain1 ;)

philou92

bonsoir

je trouve vraiment dommageable sur une voiture comme ca que l'on ne puisse pas intégrer des POI. surtout les radars...
j'ai un coyote mais avoir les radars en plus sur les cartes c'est un plus. surtout qu'actuellement on peu se faire avoir pour rien...
Le système Ford devrait être amélioré. Le sera t il un jour? est -ce prévu pour la 2018?
Mustang GT 2019 Fastback BM 6V Pack Premium 2 gris Magnétic  magneride commandée le 03/02/2018 livraison en février 2019

Tuiky

Je pense que nous sommes nombreux à avoir plus ou moins perdu la garantie...
avec certaines de nos modifs fêtent sur nos belles  bien1

Mais ne t’inquiètes pas , tu ne nous as pas froisser , le forum est là pour la discussion.

il y aura toujours quelqu'un qui aura une opinion différente  :v:

il faut savoir dire son opinion  bien1
et surtout accepter les opinions différentes des nôtres  :v:

Tuiky

Pas de radars sur le sync3 est une directive de FORD
il n'y en aura jamais  non1 non1

hnl89

no soucis pour moi .. je suis un vieux des forums autos (mon pseudo est tjs le même) , et pour moi c'est justement çà un forum = le partage et la discussion ouverte et partagée  bien1 ;)