Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Restauration Fastback 65 : tolerance piston/cylindre

Démarré par Pascal-lrq, 14 Décembre 2018 à 18:34:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pascal-lrq

Bonjour,

Je restaure un Fastback 65 et j'ai fait contrôler un moteur acheté d'occasion (289ci de fin 64).
C'est un moteur qui avait été refait mais qui a eu un problème de calage de distribution, une soupape a tapé un piston.

Ce moteur est en 0,020, donc en 1° cote de réparation.

voici, les données trouvées par le rectifieur
- cylindre de 102,10 à 102,17
- piston en 102,05

Tolérance max entre piston/cylindre = 0,12mm, soit 0,0047''
Perso, en faisant la mesure du piston dans le cylindre, j'avais trouvé 0,1mm, soit 0,004''

Dans le manuel Ford la tolérance max est de : 0,0026
Dans le livre How to rebuild small block de Tom Monroe (page 55), il donne une tolérance de 0,008'', soit 0,203mm (si j'ai bien traduit ;D ;D ;D)

Dans un cas, je suis bon, dans l'autre non..

Quand pensez vous ?

Merci, Pascal

olive82


Pascal-lrq

C'est un peu particulier...

J'ai acheté ce moteur à professionnel qui m'avait garanti que le moteur avait été refait, ce qui est le cas. Mais celui-ci a été entreposé pendant un certain temps ou un temps incertain...
De ce fait de belles traces sur les cylindres du à cette immobilisation et à un peu d'humidité.
Pour enlever les traces il a fallu bien déglacer les cylindres (ce n'est peut être pas le bon terme)
Du coup on arrive à quelque chose de limite.

J'ai eu le professionnel ce matin, il me reprend le moteur au prix acheté.
En conséquence la question n'est plus d'actualité.

Néanmoins, je cherche toujours un 289 (6 bolt), si possible fabriqué avant mai 1965.
Bon, je sais, je suis un peu casse bombons ;D ;D ;D

Je lance donc un avis de recherche pour un moteur.

Pascal

olive82

Ok, je comprends mieux......tu devrais passer une annonce sur FB tu risques d'avoir plus de réponses