Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

en panne

Démarré par lafiz, 14 Septembre 2015 à 19:54:32

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MustangerFromElsass

Citation de: scal le 23 Septembre 2015 à 17:24:42
jamais eu de soucis avec la pompe meca
rajoute un spacer et ça va te changer la vie

quelqu'un peut-il m'expliquer techniquement le "fonctionnement" de ce spacer ? c'est quoi qui fait qu'avec cette pièce ça fonctionne mieux ?

Merci.

scal

La rajout du spacer permet de limiter l'echange thermique entre le collecteur d'admission
et le carbu.
Du coup il n'ya plus de vapeur d'essence générée pas la chaleur du moteur donc plus de vapor lock ou bouchon gazeux
Souvent de le simple fait de ventiler le carbu, en enlevant le filtre a air et capot ouvert suffit
ou meme un frand coup de pédale d'accelerateur, ouvrant les volet du carbu améliore le démarrage a chaud avec le spacer plus rien de tout cela.

chloso69

C'est à ce demander pourquoi il n'y en a pas d'origine

MustangerFromElsass

Citation de: chloso69 le 28 Septembre 2015 à 12:27:24
C'est à ce demander pourquoi il n'y en a pas d'origine

si j'ai bien compris l'essence à l'époque n'était pas là même qu'aujourd'hui le point ébullition était plus haut ! chose qui ne pose pas de problème avec de l'injection.

angele78

Citation de: chloso69 le 28 Septembre 2015 à 12:27:24
C'est à ce demander pourquoi il n'y en a pas d'origine
+1  rnr
En attendant l'info n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde ! Merci les gars
traffic.gif

Thierry

Les problèmes de vapor lock existaient bien avant l'arrivée des essences modernes. A l'époque, il y avait la technique des épingles a linge pour dissiper la chaleur mais je sais pas a quel point c'était efficace.  smk
[attach=1]

angele78

Citation de: Thierry le 30 Septembre 2015 à 01:26:26
Les problèmes de vapor lock existaient bien avant l'arrivée des essences modernes. A l'époque, il y avait la technique des épingles a linge pour dissiper la chaleur mais je sais pas a quel point c'était efficace.  smk
[attach=1]
Alors là, ça m'épate ! Pour faire sécher quelques chaussettes, y a pas mieux...  ap:lo
Non, sérieusement, là je demande à comprendre. Le bois absorberait une partie de la chaleur au passage ? J'imagine que si cette technique était répandue c'est qu'elle devait faire ses preuves, si minimes soient-elles ?
traffic.gif

scal

Citation de: angele78 le 30 Septembre 2015 à 10:06:48
Citation de: Thierry le 30 Septembre 2015 à 01:26:26
Les problèmes de vapor lock existaient bien avant l'arrivée des essences modernes. A l'époque, il y avait la technique des épingles a linge pour dissiper la chaleur mais je sais pas a quel point c'était efficace.  smk
[attach=1]
Alors là, ça m'épate ! Pour faire sécher quelques chaussettes, y a pas mieux...  ap:lo
Non, sérieusement, là je demande à comprendre. Le bois absorberait une partie de la chaleur au passage ? J'imagine que si cette technique était répandue c'est qu'elle devait faire ses preuves, si minimes soient-elles ?

non1
LE "VAPOR LOCK"

Un classique des difficultés du redémarrage à chaud, voir du moteur qui cale et qui ne redémarre que 10 ou 20 minutes plus tard.

Qu'est-ce que le vapor lock ?
L'essence est un liquide volatile, qui le devient encore plus au fur et à mesure de l'augmentation de la température sous le capot. Il arrive qu'il se vaporise avant d'arriver dans le carburateur, ce qui gène, voire empêche, son fonctionnement.

Pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un vapor lock, un truc bien simple, qui vous permet d'ailleurs de redémarrer rapidement : refroidissez le carbu et la durite d'admission d'essence avec un linge mouillé d'eau froide. Si ça redémarre, votre voiture "fait" du vapor lock...

Vu sur un forum MGB très sujettent au vapor lock car le carbu est au dessus du collecteur echappement
les pinces seules, je n'y crois pas trop  ;D c'est donc bien un etandage Angele  :D

angele78

Citation de: scal le 30 Septembre 2015 à 10:10:57
Citation de: angele78 le 30 Septembre 2015 à 10:06:48
Citation de: Thierry le 30 Septembre 2015 à 01:26:26
Les problèmes de vapor lock existaient bien avant l’arrivée des essences modernes. A l’époque, il y avait la technique des épingles a linge pour dissiper la chaleur mais je sais pas a quel point c’était efficace.  smk
[attach=1]
Alors là, ça m'épate ! Pour faire sécher quelques chaussettes, y a pas mieux...  ap:lo
Non, sérieusement, là je demande à comprendre. Le bois absorberait une partie de la chaleur au passage ? J'imagine que si cette technique était répandue c'est qu'elle devait faire ses preuves, si minimes soient-elles ?

non1
LE "VAPOR LOCK"

Un classique des difficultés du redémarrage à chaud, voir du moteur qui cale et qui ne redémarre que 10 ou 20 minutes plus tard.

Qu’est-ce que le vapor lock ?
L’essence est un liquide volatile, qui le devient encore plus au fur et à mesure de l’augmentation de la température sous le capot. Il arrive qu’il se vaporise avant d’arriver dans le carburateur, ce qui gène, voire empêche, son fonctionnement.

Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un vapor lock, un truc bien simple, qui vous permet d’ailleurs de redémarrer rapidement : refroidissez le carbu et la durite d’admission d’essence avec un linge mouillé d’eau froide. Si ça redémarre, votre voiture "fait" du vapor lock...

Vu sur un forum MGB très sujettent au vapor lock car le carbu est au dessus du collecteur echappement
les pinces seules, je n'y crois pas trop  ;D c'est donc bien un etandage Angele  :D

Intéressant !
Pour une fois, je ne rencontre pas ce type de problème. Ma pépète démarre au 1/4 de tour lorsqu'elle est "tiède ou chaude". Juste 1 ou 2 tours de clés quand elle est froide (froide = plus de 15 jours sans l'avoir fait tourner). Mais le sujet m'intéresse car aujourd'hui je sais que si un jour ça devait m'arriver, j'achète un spacer sans hésitation.  hr0
(du reste, je l'ai déjà mis dans ma liste de pièces à acheter...)
traffic.gif

lafiz

Question: concernant le vapor lock y a t'il une différence entre dutites d'essence souple ou rigides entre le carbu et pompe essence?

scal

Citation de: lafiz le 30 Septembre 2015 à 13:54:15
Question: concernant le vapor lock y a t'il une différence entre dutites d'essence souple ou rigides entre le carbu et pompe essence?

je comprends pas trop mais il faut qu elle passe loin d une source de chaleur.

lafiz

J'ai récupéré un spacer en alu mais pas de changement vraiment visible. Du coup je cherche ailleurs. Le coup de la pédale d'accélérateur à fond quand je tourne la clé m'a permis d'éviter la panne au démarrage mais elle est poussive. J'ai une durite souple en caoutchouc ou pvc qui part de la pompe à essence et qui va au carbu, donc à priori arrivée d'essence. Elle passe entre le t^te de delco et le carbu au dessus des caches culbu et donc du moteur. Je me demandais si je remplaçait la durite par un raccord en alu ou inox ou alliage comme ça devait être à l'origine cela changerait quelquechose au niveau du vapor lock.
http://images.cjponyparts.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/m/u/muc1001o.jpg
http://www.cjponyparts.com/fuel-line-pump-to-carburetor-170-and-200-1964-1965/p/MUC1001O/

Thierry

Citation de: angele78 le 30 Septembre 2015 à 10:06:48
Alors là, ça m'épate ! Pour faire sécher quelques chaussettes, y a pas mieux...  ap:lo
Non, sérieusement, là je demande à comprendre. Le bois absorberait une partie de la chaleur au passage ? J'imagine que si cette technique était répandue c'est qu'elle devait faire ses preuves, si minimes soient-elles ?
D'après des anciens, ça serait efficace mais ils ne savent pas trop pourquoi. Voila un sujet sur un forum US:
http://www.smokstak.com/forum/showthread.php?t=64217

Citation de: lafiz le 30 Septembre 2015 à 17:44:00
J'ai récupéré un spacer en alu mais pas de changement vraiment visible. Du coup je cherche ailleurs. Le coup de la pédale d'accélérateur à fond quand je tourne la clé m'a permis d'éviter la panne au démarrage mais elle est poussive. J'ai une durite souple en caoutchouc ou pvc qui part de la pompe à essence et qui va au carbu, donc à priori arrivée d'essence. Elle passe entre le t^te de delco et le carbu au dessus des caches culbu et donc du moteur. Je me demandais si je remplaçait la durite par un raccord en alu ou inox ou alliage comme ça devait être à l'origine cela changerait quelquechose au niveau du vapor lock.
A mon avis oui, le métal est un meilleur dissipateur de chaleur que le caoutchouc.

lafiz

Pas assez fort en anglais pour le forum US, dèjà en français j'ai du mal sans fautes... ;)

scal

oui les durites metal dissipe mieux mais la source de chaleur est a l exterieur du tuyau , donc une durite tressee inox fera office de pare chaleur.


thor_eyerdhal

Un spacer en alu, çà ne sert à rien contre le vaporlock!  Il faut évidemment un matériau isolant.

lafiz


scal

Citation de: scal le 30 Septembre 2015 à 18:15:43
oui les durites metal dissipe mieux mais la source de chaleur est a l exterieur du tuyau , donc une durite tressee inox fera office de pare chaleur.

en phenolic !! ça marche bien

mustang66

Citation de: scal le 30 Septembre 2015 à 18:15:43
oui les durites metal dissipe mieux mais la source de chaleur est a l exterieur du tuyau , donc une durite tressee inox fera office de pare chaleur.

+1 l'alu est un très bon conducteur de chaleur, donc pas du tout utile pour le vapor lock. Généralement ce type de spacer est plus rajouter sur certains moteur pour ajouter une prise de dépression moteur.

Ordonnance du médecin:
Mustang matin-midi et soir pendant 50 ans !
j'ai celle du matin et du midi, reste celle du soir !!

Thierry

Un bon conducteur de chaleur est aussi un bon dissipateur de chaleur, ça va dans les deux sens. Une cale en phenolic va ralentir la transmission de chaleur mais pas l'arrêter et en même temps elle va conserver cette chaleur plus longtemps. Perso, je suis sceptique quand a son efficacité pour réduire l'effet vapor lock après un redémarrage a chaud. ???