Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

réglage moteur 289ci

Démarré par Homer3637, 09 Mai 2018 à 20:46:38

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thor_eyerdhal

Non effectivement, mais j'avais compris a tort que tu avais ouvert un peu "plus" ton moteur.

Homer3637

Pour l'instant j'essaie de faire les basiques, à commencer par le réglage de l'allumage comme tu m'as conseillé.
Or comme mon PMH n'était pas bien repéré, j'ai dû ouvrir les caches culbu pour repérer le PMH compression/explosion afin de positionner le doigt de mon allumeur, mais pour l'instant je ne suis pas aller plus loin.
Cet aprem et j'espère samedi j'aurais un peu de temps pour avancer.
Au programme : refermer les caches culbu, rebrancher les bougies, caler l'allumage pour avoir 8° d'avance initial, vérifier qu'à 3500tr/min je ne dépasse pas 38°, vérifier que le nouveau piquage de l'avance à dépression me permet d'avoir la même avance de 8° au ralenti, une fois le moteur chaud prendre les mesures des compressions.
Puis d'ici quelques jours/semaines, je devrais recevoir les joints de queue de soupape que je pourrais enfin changer en espérant que ça règle mon problème de fumée à l'échappement.
traffic.gif

thor_eyerdhal

Pour l'avance, à moins de vouloir te lancer dans des réglages internes de l'allumeur, je ferais l'inverse, à savoir caler l'allumeur pour avoir 36-38° d'avance mécanique max et tu verras bien ce qu'il y à au ralenti (il sera temps de voir s'il faut faire des modifs ou pas). De cette façon tu auras des perfs optimales ;)

Homer3637

Citation de: thor_eyerdhal le 15 Juin 2018 à 16:12:10
Pour l'avance, à moins de vouloir te lancer dans des réglages internes de l'allumeur, je ferais l'inverse, à savoir caler l'allumeur pour avoir 36-38° d'avance mécanique max et tu verras bien ce qu'il y à au ralenti (il sera temps de voir s'il faut faire des modifs ou pas). De cette façon tu auras des perfs optimales ;)
Bonne idée effectivement ! Il faut que j'ai donc entre 36° et 38° à 3500tr/min ?
Comme je ne peux régler ni l'avance à dépression ni rien sur cet allumeur, c'est plus logique de faire comme tu le dis.

Par contre j'ai donc tout remonté vendredi après midi comme prévu, tout content de moi, et là ... batterie HS, donc impossible de démarrer pour vérifier mes modifs et mon allumage...
Donc maintenant j'attends qu'un collègue me prête un chargeur de batterie pour vérifier si elle veut bien reprendre une charge, sinon je suis bon pour acheter une batterie neuve !
traffic.gif

Homer3637

Batterie neuve commandée hier (une Optima RedTop), j'espère pouvoir la montée en fin de semaine et enfin terminer de régler l'avance à l'allumage !

Je profite de l'attente pour une question, en ouvrant les caches culbu, j'ai l'impression que l'huile est encore bien foncé alors que la vidange vient d'être faite.
Une idée de ce qui pourrait noircir l'huile à ce point ? (photo de ma vidange en 1ère page de ce post).
traffic.gif

thor_eyerdhal

Citation de: Homer3637 le 26 Juin 2018 à 11:20:20
Batterie neuve commandée hier (une Optima RedTop), j'espère pouvoir la montée en fin de semaine et enfin terminer de régler l'avance à l'allumage !

Je profite de l'attente pour une question, en ouvrant les caches culbu, j'ai l'impression que l'huile est encore bien foncé alors que la vidange vient d'être faite.
Une idée de ce qui pourrait noircir l'huile à ce point ? (photo de ma vidange en 1ère page de ce post).

Si tu n'ajoutes aucun additif qui pourrait la colorer, c'est la pollution par les gaz de combustion qui passent dans le carter.

Homer3637

Ok merci pour ton retour.
Aucun additif, juste LdR Motul.

Par où peuvent venir ces gaz de combustion ? Joints de queue de soupape ? ailleurs ?
traffic.gif

thor_eyerdhal

ils passent par le chemin habituel, les segments ne sont pas étanches à 100%, jamais.
Avec l'usure ce phénomène "Blow by" s'aggrave, c'est aussi çà qui provoque les fuites sous le collecteurs d'admission (les joints sautent), le suintement sous le joint de vilo AR, les projections d'huile par le tube de jauge (avec possible ejection de la jauge).

Ca le fait sur tous les moteurs, donc l'huile se pollue plus ou moins vite en fonction de l'état de l'étanchéité, çà n'est pas pour autant qu'elle n'est plus efficace de suite, il faudra juste la changer un peu plus souvent.

Homer3637

Ok, merci pour les infos !
J'ai quelques bidons d'huile d'avance, je ferais la vidange plus souvent. Même si en ce moment la belle ne tourne pas, ça évite de polluer l'huile  sbhy
traffic.gif

Homer3637

Batterie reçue, et changée. Le démarreur fonctionne ! Déjà une bonne nouvelle.
Par contre après ça se gatte.. j'essaie donc de démarrer la Mustang, elle broute et fuite d'essence au niveau de l'aile avant coté conducteur (passage de la tuyauterie en rigide vers souple, j'ai mis une photo avant). Je monte donc dans la voiture pour accélérer en même temps que je démarre pour ouvrir les papillons en grand. Elle arrive à démarrer comme ça, mais ralenti bizarre. Je laisse chauffer, pour que le starter se termine. Ça fume énormément, de l'échappement et un peu au niveau du collecteur d'échappement coté passager (je n'arrive pas à voir si ça vient du collecteur ou si de l'huile suinte au dessus et coule sur le collecteur et brule à ce niveau là). Tellement de fumée que je suis obligé de coupé le moteur et de sortir du garage car ça me brule les yeux.
Une fois la fumée dissipée, je redémarre et je règle l'avance sur le ralenti à environ 10° (je suis tout seul, donc pas facile de tenir la lampe, tourner l'allumeur et mettre un régime de 3500tr/min en même temps).
Le volet du starter étant bien ouvert, et le ralenti ne changeant pas, toujours rapide, du coup j'essaie de mettre un coup de gaz directement en tirant la manette sur le coté du carbu, et là... une boule de feu sort du dessus du carbu ! ex1t au niveau de l'emplacement du filtre à air (que j'ai enlevé il y a quelques semaines pour avoir de la place pour bricoler dans le compartiment moteur).
Une idée du problème ? Car là ça m'inquiète sérieusement...
traffic.gif

thor_eyerdhal

L'huile qui brule ou se vaporise çà ne sent pas la même chose, tu devrais faire la différence.
Si tes CC sont mal serrés ou que les joints sont défaillants çà coule sur les collecteurs.

J'ai eu aussi la boule de feu, prise d'air, fils de bougie inversés..

Homer3637

Que veux tu dire par prise d'air ?
J'ai vérifié le branchement des bougies plusieurs fois, et mon branchement correspond au schéma que j'ai trouvé en ligne et à ce que j'avais avant de débrancher l'ensemble.
Ça peut venir du mélange ? Le fait que j'avais un ralenti rapide par rapport à d'habitude ? Ou alors trop ou pas assez d'avance ?

Une idée aussi d'où peut venir ce problème de fuite d'essence ?
Je suppose que c'est que le carburateur ne consomme pas assez au moment de la fuite, et comme la pompe est actionnée mécaniquement par la rotation du moteur, l'essence sort au point le plus faible quand il y a trop de pression.
Du quand je démarre si je n'accélère pas en même temps je suppose qu'il y a une histoire d'ouverture de papillon ou quelque chose du genre.
Mais ça me le fait aussi quand j'ai un ralenti proche de 0.
Une idée pourquoi ?
traffic.gif

thor_eyerdhal

Commence par régler cette fuite, si c'est de l'essence c'est trop dangereux de faire des réglages avec!!

Non le moteur ne peut pas ne pas consommer assez d'essence... Quand les pointeaux des cuves sont fermés, l'essence est bloquée entre la pompe et les pointeaux point barre, la pompe ne crée pas de surpression qui provoque une fuite.


Homer3637

Le soucis est que je ne sais pas comment régler cette fuite puisque je ne la comprends pas..
J'ai sorti le tuyau souple, je l'ai bien remis autour de la partie rigide qui arrive dans l'aile avant et j'ai mis un collier de serrage neuf que j'ai serré à fond.
Et la fuite n'est pas franche, puisqu'elle apparaît qu'avec certains réglages d'avance ou lorsque je fais tourner le démarreur moteur froid sans enfoncé la pédale d'accélérateur en même temps.

Peut être changer ma partie de tuyau souple entre le tuyau rigide qui vient du réservoir et la pompe ?
traffic.gif

Homer3637

Est ce qu'une durite comme celle ci serait bien ? Je me dis que même si le problème ne vient pas de la durite, ça ne fera pas de mal de repartir sur une durite neuve. non ?
Et pour les raccords, que conseilles tu entre ça et ça ?
Tant qu'à faire j'essaierais de changer la partie souple juste après le réservoir aussi, ça sera fait même si je n'ai pas de fuite à ce niveau là.

Une autre idée d'où pourrait venir la fuite ? le filtre colmaté ?
J'ai le filtre 1965, juste sous la pompe que j'ai changé il y a à peine 1 mois. Mais comme je n'ai pas sorti la belle et fait que des réglages ou maintenance, je suis sur un fond de réservoir, je n'ai pas refait le plein complet.
traffic.gif

thor_eyerdhal

J'ai ce genre de durite, avec au bout des serrages par colliers.


Homer3637

ok merci.
Colliers classiques inox ou embout/collier comme dans le lien que j'ai mis ?
traffic.gif

thor_eyerdhal

Oui, il n'y a que la couleur qui change  ;)

Homer3637

Il y a des colliers simples comme ça et carrément des embouts avec collier intégré comme ça. Les 2 sont couleurs inox.
J'ai pris les 2 pour essayer, ainsi que la durite tressée métal. Une astuce pour la couper proprement à la bonne longueur ? cutter ? scie ?
J'ai commandé l'ensemble ce matin, afin de commencer par réparer ça comme tu me le conseille. En espérant que la fuite vienne de ça.
Ca me parait bizarre quand même que la fuite ne soit pas continue, et que ça vienne ou non en fonction du réglage de l'avance...

Pour la boule de feu, je me demande si ce n'est pas un mauvais réglage de l'avance (trop d'avance et la soupape d'admission n'est pas fermée, non ?).
J'ai commandé cette lampe avec déphasage, mais le potentiomètre pour le déphasage tourne sous le repère 0... je ne sais pas si c'est normal ou non.
Du coup je vais (une fois la fuite réparée) essayer de comparer un réglage avec cette lampe sur 0 et celle de mon collègue qui n'a pas de réglage de déphasage, pour être sur du 0° de la lampe.
traffic.gif

Homer3637

Une question peut être con (j'en suis plus à ça) : J'ai débranché la dépression de mon allumeur, et j'ai mis une petite vis au bout du tuyau pour le boucher.
Je suis pas sur qu'il soit bouché de façon super étanche, ça peut pas m'apporter des conneries ça ? que la dépression tire dans le vide ?
traffic.gif