Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Quel rapport de pont boîte auto àvec 302 de 1965 ?

Démarré par SukiSanders, 31 Août 2016 à 19:50:21

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SukiSanders

Thor , selon toi quel serait un régime optimal pour le passage des vitesses ? Je n'avais pas de kickdown monté dessus à l'achat. Le carbu est un Edelbrock 4 corps.

deome  c'est gentil mais au vu des réponses des autres membres je vais garder le pont que j'ai actuellement et je vais essayer de faire une modif au niveau du vaccum modullator sur la boîte !

bastille_stango

Plein d infos ici :
http://www.mustangandfords.com/how-to/drivetrain/mdmp-0404-ford-automatic-transmission-c4/

En gros un valve converter "stock" de 1966 shifte vers 1400 rpm
et le réglage à + 3 tours max ne permet pas vraiment de monter très haut
Vaut mieux carrement changer la longueur de la vis de reglage et/ou passer sur un modèle >1967 (a priori compatible)
Le régime recommandé est alors entre 1800 et 2400 (version street) ou carrement 4000 rpm pour le dragstrip  ;D
traffic.gif

SukiSanders

Merci pour le lien !  Qu'entends tu pas "ne permet pas vraiment de monter très haut" ? Est ce quil s'agirait simplement de prendre une vis de réglage plus longue ou on parle carrément de modifier le convertisseur de couple ?

bastille_stango

Dans le détail ça dépasse mes compétences mais ce que j'ai lu ailleurs c'est qu'il ne faut surtout pas dépasser 3 tours de réglages (en + ou -) du vacuum modulator, et que même à trois tours la différence peut être faible au niveau des rpm d'où le changement (de vis je suppose).
traffic.gif

SukiSanders

En tout cas merci déjà bien pour tes conseils qui m'ont bien éclairé histoire de savoir vers quelle zone je dois  m'orienter :) ( et mon pont aussi te remercie de pouvoir continuer à œuvrer hahaha )

Si jamais quelqu'un s'y connaît en réglage de boîte je suis preneur !


thor_eyerdhal

Normalement le passage des vitesses se fait à régime variable, plus tu appuies fort sur le champignon plus le régime de passage est haut me semble t-il...?

SukiSanders

Chez moi c'est justement fixe les rapports passent toujours au même moment peu importe les circonstances... Lors d'une accélération normale le passage est très fluide mais toujours vers 1300tr/min. Si j'ecrase la pédale elle va quand même faire 1,2 puis 3 avec une légère variation on va dire 1600tr/min peut être mais là ça secoue. Peut être du a l'absence de kickdown?

scal

Citation de: SukiSanders le 02 Septembre 2016 à 08:56:12
Chez moi c'est justement fixe les rapports passent toujours au même moment peu importe les circonstances... Lors d'une accélération normale le passage est très fluide mais toujours vers 1300tr/min. Si j'ecrase la pédale elle va quand même faire 1,2 puis 3 vers 1300 tr/min sauf que là ça secoue. Peut être du a l'absence de kickdown?

Peux etre surtout que le vacuum modulator est plein de m... ou mort

SukiSanders

Scal je me suis corrigé plus haut quand j'accélère fort il y'a une petite variation, si je veux de la patate c'est àvec le levier que je dois rétrograder.

Aie ça c'est pas bon ...

Whiteguy

Encore un sujet intéressant  bien1

Je ne savais pas qu'on pouvais, une fois en D, passer "manuellement" à la position "2" ou "1" sur le shifter ?

Pour moi :
- La  "1" sert uniquement au démarrage, ensuite on passe en "D".
- La "2" sert aussi à démarrer mais évite d'avoir toute la puissance et le couple pour éviter de patiner sur route glissante, ensuite la boite shift vers position "3" toute seule.

Ce n'est pas mauvais, de "forcer" la boite sur les position "1" et "2" comme vous le faites ? ???

bastille_stango

Citation de: Whiteguy le 02 Septembre 2016 à 10:08:33
Je ne savais pas qu'on pouvais, une fois en D, passer "manuellement" à la position "2" ou "1" sur le shifter ?
...
Ce n'est pas mauvais, de "forcer" la boite sur les position "1" et "2" comme vous le faites ? ???

Alors la C4 est d'abord une des boites auto les plus fiables, mais il y a deux périodes avant 70 :
avant 67 effectivement c'était une "dual range" suivant la position du shifter (normal sur le gros point et seconde forcée sur le petit) et souvent les gens roulaient en continu sur la position 2 ce qui n'était pas bon pour la mécanique
après 67 Ford passe au classique ND21 avec le 2 qui correspond grosso modo à un kick down (ou effectivement démarrer sur glissant) et le 1 uniquement pour une côte raide à faible vitesse.

En régime "normal", la boite auto force beaucoup moins qu'une boite manuelle que l'on a tendance à pousser vers les hauts régimes, mais on peut quand même se faire une petite poussée en position 2 !
traffic.gif

SukiSanders

Salut Whitehuy !

Alors normalement sur les boîtes auto c'est le boulot du kickdown lorsque tu es en drive et que tu enfonces la pédale de faire "tomber" une vitesse pour avoir plus de puissance. Moi j'ai pas ce kickdown donc quoi que je fasse ma boîte va simplement augmenter les vitesses. C'est pour ça que si j'ai besoin d'accélérer assez fort ( ou simplement si je veux me faire un peu plaisir :p ) aux alentours de 2500tr/min je place le shifter sur 2 pour monter dans les tours et le remet en drive.

Apres forcement ça fait travailler la boîte mais le kickdown fait exactement la meme chose et au moins elle n'est pas en "sous régime" pendant l'accélération si je peux dire ça comme ça :)

thor_eyerdhal

Donc il faut réinstaller le mécanisme du kickdown, entre autres choses.

SukiSanders


bastille_stango

y'a débat (et des hauts  ;D) sur le sujet !
https://www.mustangv8.com/fr/transmission/desactiver-le-kick-down/20/

les plus du kick-down :
- réglable
- ne shifte que si la boîte est dans les "bonnes" conditions
- évite d'utiliser la boite comme frein moteur (pas bon ça en automatique!)

Les moins:
- doit être règlé
- sollicite plus la pompe de reprise / trou de puissance si pédale déjà enfoncée
traffic.gif

SukiSanders

Justement moi aussi j'ai déjà pu lire de tout sur le kickdown du pour et du contre, si ce n'est pas vital pour la boîte je pense ne pas l'installer car j'ai une conduite plutot tranquille pour tous les jours je laisse la boîte shifter en 3ème et si besoin je retrograde. Le seul point que je modifierais serait la limite pour shifter car comme dit actuellement c'est aux alentours de 1300 ce qui me semble un peu bas

thor_eyerdhal

Citation de: bastille_stango le 02 Septembre 2016 à 11:06:22
y'a débat (et des hauts  ;D) sur le sujet !
https://www.mustangv8.com/fr/transmission/desactiver-le-kick-down/20/

les plus du kick-down :
- réglable
- ne shifte que si la boîte est dans les "bonnes" conditions
- évite d'utiliser la boite comme frein moteur (pas bon ça en automatique!)

Les moins:
- doit être règlé
- sollicite plus la pompe de reprise / trou de puissance si pédale déjà enfoncée

Les moins sont anecdotiques...
Si l'immense majorité des voitures automatiques en sont équipées, le débat est déjà tranché objectivement depuis longtemps ;)

SukiSanders

Personnellement je la trouve plus maîtrisable sans kickdown car elle reste en troisième. Certes je suis assez jeune et c'est donc évidemment ma première voitire de ce style et j'ai encore beaucoup à apprendre  alors comme dit si ce n'est pas traumatisant pour la boîte je ne l'installerai pas de suite du moins

Whiteguy


SukiSanders

Salut salut !

Je reviens vers ce sujet parce que j'ai trouvé une solution !

Alors mon petit monstre avait un soucis au niveau de l'allumage , c'est à dire elle etait pas stable du tout, avait des trous dans l'accélération et j'avais mon compte tours qui devenait fou. Donc j'ai eu l'idée et dévisser la tête de Delco et la surprise , les "connecteurs" pour les bougies étaient pleins de corrosion. Donc petit passage de p150 dessus, remontage de la tete de Delco et la pouf, elle tourne comme à ses débuts , la boîte tourne bien mieux et shift selon la position de l'accélérateur.

Voila voila , si jamais ça peut aider, parfois c'est des petits problèmes tout c** :D