Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Mustang 302

Démarré par JACOB JF, 14 Mai 2018 à 18:37:15

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JACOB JF

Bonjour à tous,
Je m appelle JF, 54 ans, belge, Province du Luxembourg.
Il y a quelques mois de cela, j ai acheté une Mustang modèle 302 de 1970, 8 cyl et 3 V. +/- en ordre de rouler.
Je suis en train de la rafraichir peu à peu tout en roulant quand même un peu avec.
J ai des notions de mécanique, sans plus.
Je découvre ce  qu'il faut faire au fur et à mesure et je pare au plus pressé.
C est un projet que je compte mener complètement à son terme sur 3 ans. Du moins s il n y a pas de trop grosses surprises.parfois je bloque sur des gros "détails", ce qui est le cas avec le tableau de bord: j ai changé le circuit imprimé et...j' ai perdu l usage des différentes jauges (t°, pression d huile...).
Si une bonne âme pouvait me tuyauter, ce serait sympa.
Au plaisir de vous mire.
JF


JACOB JF

Bonjour,

J'ai une 302 de 1970, boite automatique et je souhaite changer l'huile de boite et de pont.
Pourriez-vous me dire quelles huiles et en quelles quantités ?

Merci par avance  :)

JF

Fross

Je viens de faire la vidange-moteur de mon 302 : huile 20W50, 4.5 litres avec changement du filtre à huile (4 litres sans changer le filtre à huile).

Tes problèmes électriques du tableau de bord sont arrangés?
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

JACOB JF

Salut,

Merci bien pour ta réponse.
En fait, je tente de me renseigner sur l'huile (les huiles ?) et les quantités  pour la boite et le pont. Aurais-tu aussi l'information stp ?

Pour les problèmes du tableau de bord : ...c'est un peu galère. J'ai fait venir deux connaissance (qui font dans les oldtimers) qui ont méthodiquement recherché la panne, mais en vain.j'ai entretemps démonté tout l'intérieur pour refaire le plancher. j'ai constaté que les 2 câbles qui proviennent du siège pilote et qui vont vers le tableau de bord (et qui passaient sous le revêtement en tissus) étaient dénudés et touchaient même la carrosserie. Comme j'avais raccordé le siège à ces câbles il y a quelques temps (sans connaitre le problème de court-circuit) , il est probable que ce dernier avait une influence sur le tableau de bord à travers la lampe qu'il était sensé allumer quand je ne mettais pas ma ceinture....
Comme je vais bientôt remonter l'intérieur, je vais être fixé.

JF


Fross

Ma 69 n'a pas l'option "Warning seat belt". Donc, je ne peux pas t'aider sur ce coup là.
Par contre, as tu vérifié l"ensemble de tes fusibles? La boite à fusibles n'est pas très accessible mais en se contorsionnant, on y arrive.
Elle est fixée avec un boulon de 9 contre la cloison pare-feu.
En enlevant ce boulon, on peut examiner l'arrière de la boite à fusibles dont les contacts sont parfois sales ou oxydés.
Mon éclairage de tableau de bord ne fonctionnait pas, ça venait des fusibles.

Pour les contenances boite et pont, je ne les ai pas. Mais ça doit facilement se trouver sur le net.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Fross

Sur le net, j'ai trouvé 9 quarts pour la boite auto C4 (boite + convertisseur).
9 Quarts = 8,51 litres.

Et pour le pont 8 pouces / 9 pouces = 2.5 quarts, soit 2,36 litres.
C'est juste une indication car pour le pont, faut arrêter de mettre de l'huile quand ça commence à couler à l'extérieur par l'orifice de remplissage.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

JACOB JF

C'est sympa et rapide. 

Je cherche depuis tantôt pour les quantités et le type d'huile ...sans trouver.
En espérant ne pas abuser, aurais-tu pu relever le type d'huile ? j'ai lu de la 80W90 pour la boite ET le pont, mais la personne ayant posté cette info n'était pas plus sûr que ça.

J'ai effectivement vérifié les fusibles. En fait, j'ai tout démonté : boîte à fusibles, câbles, sondes,... et tout testé. Tout fonctionne...mais, au final, mes jauges restent toujours immobiles.
Il me reste à solliciter un prêtre exorciste  :)

JF

Fross

Lors de la restauration de ma Mustang, j'ai aussi entièrement démonté mon tableau de bord.
J'ai testé les jauges avant de tout remonter, c'était plus sûr.
Tu l'as fait?

Pour les types d'huile, j'ai trouvé huile ATF-F pour la boite.
Pour le pont, ça dépend si ton pont est autobloquant ou non.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

JACOB JF

Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai testé toutes les lamelles du circuit imprimé : une fois le tour fait, toutes les jauges et autres lampes du T de B ont fonctionné à un moment donné ou à un autre...Mais peut-être le problème venait-il des fils dénudé de la fonction Warning seat belt. Surprise au remontage.

Simple pont : 80W90 as-tu pu lire ?

JF

Fross

Oui, 80W90, c'est bon.

Personnellement, je ne remonterai pas tant que les jauges ne marchent pas. Sinon, tu seras bon pour tout redémonter.

François



PS : Tu n'as jamais posté de photos de ta mustang.... Pas bien  non1
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

JACOB JF

Effectivement, F.
Je parlais en fait de tout l intérieur. Actuellement la 302 est une coquille vide.et il faudra que je sorte du problème des jauges avant de remonter le tableau de bord.
JF

JACOB JF

Je n avais pas vu ton 'P.S.'
Je vais attendre de la remonter avant de poster des photos.
En fait, après plusieurs tentatives infructueuses, il s agit ici de la première réponse à des questions posées sur différents forum.cela ne donnait pas envie d en montrer plus.

Fross

Tu pourrais au moins en parler un peu plus : sportroof ou hardtop? Couleur extérieure? Intérieur?
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Charles 01

Hello,

J'ai l'option "warning seat belt" sur ma 69 . C'est simplement un témoin qui s'allume quelques secondes au démarrage et qui s'éteint ensuite . Il n'y a pas de capteur de pression dans le siège comme sur nos voitures récentes.

Pour ta boite de vitesse, quel modèle possède tu ? C4, FMX, AOD... ?  Comme dit Fross, pour l'huile c'est de l'ATF F ou de la Dexron III si elle a été refaite.

JACOB JF

Bonjour,

Voici 2 photos avant que je ne me mette à démonter pas mal.
Intérieur noir, extérieur aussi. BA 3V, DA, pas d'air co. Carrosserie correcte, quand-même refaite au niveau de l'emplacement des pieds du chauffeur et, bizarrement, encore plus au niveau de ceux du passager situé derrière le chauffeur.
Et jauges capricieuses...

JF

JACOB JF

...et voici l'autre photo..

JACOB JF

Salut Charles,


"Pour ta boite de vitesse, quel modèle possède tu ? C4, FMX, AOD... ?  Comme dit Fross, pour l'huile c'est de l'ATF F ou de la Dexron III si elle a été refaite."

ça, c'est une bonne question. Où puis-je trouver le type ? Eventuellement une plaque sur la boîte à vitesse ?
Merci aussi pour ton intervention.
JF

Fross

Tu as l'intérieur Deluxe, c'est chouette. Parce que l'intérieur standard comme le mien fait vraiment "cheap".

Par contre, les jantes...  :-\
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Charles 01

Citation de: JACOB JF le 18 Juin 2018 à 20:00:29

ça, c'est une bonne question. Où puis-je trouver le type ? Eventuellement une plaque sur la boîte à vitesse ?
Merci aussi pour ton intervention.
JF

Faut te coucher sur la voiture et regarder la forme du carter de boite
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=461.msg1315#msg1315

Tu sauras tout de suite quelle boite tu as

Edit : Si ma mémoire est bonne ( ou pas ) les C4 et C6 sont en fonte donc un aimant accroche. Sur la FMX c'est en alu et l'aimant ne tient pas

JACOB JF

Info très intéressante.
Je me demandais justement à quoi servaient ces deux boulons.
Merci
JF