Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Réglage de l'avance à l'allumage

Démarré par ghiom, 29 Mai 2013 à 18:35:56

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ghiom

Citation de: le gugusse de Montauban le 13 Juin 2013 à 09:23:42
Quoi qu'il en soit, tu as des culasses au SP, et aux dernières normes, donc je pense que les 2 sont valables.

Et oui redescend à 8°, je reste sur mon idée, d'écouter ton moteur et de ce lui te demande, pas forcement faire ce qui est dans le manuel

ok merci :)


le gugusse de Montauban

 ;) mon sentiment est que si ton moteur tourne rond c'est qu'il a tout ce dont il à besoin, si il ratatouille, c'est qu'il est pas bien dans ses carters !

ghiom

Citation de: le gugusse de Montauban le 13 Juin 2013 à 12:23:38
;) mon sentiment est que si ton moteur tourne rond c'est qu'il a tout ce dont il à besoin, si il ratatouille, c'est qu'il est pas bien dans ses carters !

En effet ça semble cohérent comme raisonnement.

je viens de mettre à 8°. je test à l'accélérateur sans reconnecter la durite de dépression et elle monte fluide dans les tours sans râles .

je replace la durite j'essaye a nouveau et ça râle à 5000 rpm .

question :

est-ce que je ne devrai pas retirer la durite à dépression de la valve d'avance et remettre à 20° ?
j'ai l'impression que c'est la valve qui fait pas la bonne courbe car c'est plus propre sans .

le gugusse de Montauban


Thierry

Citation de: le gugusse de Montauban le 13 Juin 2013 à 18:49:35
??? alors là ?? ???
+1 ???

A mon avis le soucis vient du système de dépression mais comment ça se modifie, je sais pas. ???
Tout est bien branché comme il faut? C'est une capsule avec deux prises qui sont toutes branchées? Quand à la laisser débranchée, je doute que ce soit bon. En charge, l'avance devrait être augmentée.

ghiom

Citation de: Thierry le 13 Juin 2013 à 19:08:41
Citation de: le gugusse de Montauban le 13 Juin 2013 à 18:49:35
??? alors là ?? ???
+1 ???

A mon avis le soucis vient du système de dépression mais comment ça se modifie, je sais pas. ???
Tout est bien branché comme il faut? C'est une capsule avec deux prises qui sont toutes branchées? Quand à la laisser débranchée, je doute que ce soit bon. En charge, l'avance devrait être augmentée.

au début , a 20' , les 2 prises étaient branchées comme illustré sur le haynes.
celle courante sur le devant sert a ajouter de l'avance .
celle sur le dessus de la capsule sert a enlever de l'avance dans certaines conditions afin d'économiser du carburant et donc polluer moins.
j'avais un problème a 3000 rpm.

je suis descendu a 10 car ça fonctionne mieux, mais la prise qui enlève de l'avance pose problème. Je règle bien le ralentit, mais dès que je connecte cette durite les rpm descendent trop et l'avance devient quasi nul.
mon problème est désormais a 4000 rpm, mais la voiture a une pêche du tonnerre!

je passe à 8 degrés, sans durites sur la capsules aucun problèmes, mais si je met celle d'avance mon problème revient a 5000rpm..

 

Thierry

Je viens de m'instruire en lisant un article sur l'allumage et j'y vois un peu plus clair. C'est en anglais mais le résumé en bas de page va peut être pouvoir t'aider.

3.  The ignition timing should advance as the engine rpm increases.
L'allumage devrait être avancé à mesure que le régime moteur augmente
4.  The ignition timing should retard as pressure in the cylinder (as measured in the intake manifold) increases.
L'allumage devrait être retardé quand la pression dans les cylindres (telle que mesurée dans l'admission) augmente.

http://www.bristoldyno.com/tech/ignitiontiming.htm

Pour le point 3 tu es bon puisque l'accélération est bonne et la durite de dépression est indispensable parce que plus le régime est élevé, plus les pistons se déplacent rapidement alors il faut que l'explosion qui elle ne se fera pas plus rapidement, se produise au moment ou le piston est en haut.

Le point 4 par contre n'est peut être pas bon. Tu dis que ça pétarade à la décélération et c'est à ce moment là que la pression est la plus élevée alors l'avance ne doit pas être réduite comme il faut. Tu es sûr d'avoir bien branché les deux durites au bon endroit ou qu'il n'y a pas de fuite ou rien de bouché?

ghiom

Merci je comprend mieux l'utilité de la dépression qui amène du retard dans l'avance.

en fait, quand je branche celle ci en étant sur 20 , ça passe a 10.
donc le ralentit deviens,beaucoup plus bas.
le réglage a 20 comme expliqué avant n'est pas bon en puissance et monté dans les tours

donc je me met a 10 sans les durites , puis quand je connecte celle ci, l'avance chute a 0.
le chute beaucoup et devient inreglable.

j'ai vérifié et re vérifié, je connecte tout au bons endroits.

ghiom

je rentre d'un tour de 10km

réglage de l'avance à 8° capsule débranchée et durites bouchées.
j'ai ensuite reconnectée la capsule sur les 2 entrées.
j'ai réglé le ralentit et j'ai encore gagné 5KM/H.
mais le mieux c'est que désormais je peux rouler à 140 compteur ( 120 gps ) plus de temps qu'avant.
avant j'y montais mais je sentais qu'il fallait pas y rester . donc pas plus d'1 a 3 secondes.
maintenant on sent qu'on peut rester a cette vitesse en croisière rapide.

Il faut se souvenir que le compteur d'origine s'arrête a 130km/h ... 85mph si je me souviens bien.
je ne vais pas essayer d'allez haut delà du coup.

à la décélération, ça pette plus qu'avant mais j'ai l'impression que cette avance autour des 10° augmente la pression dans le collecteur d'échappement et que ça me pulvérise le joint du collecteur .
J'ai donc peut être une fuite qui est en train de ce créer là et qui pourrait expliquer les détonations à la décélérations ?

le moteur répond bien à 8° d'avance. le ralentit est pas trop mal régulier et je n'ai plus de râles en montant dans les tours à l'arrêt.  je vais changer le joint de collecteur d'échappement et voir si les détonations à la décélération persistes.

le gugusse de Montauban


ghiom

Alors voici la suite.
Le joint est bon mais le collecteur était fendu.
C'est désormais réparé.

Mais ça petarade toujours a la décélération.

J'ai l'impression que la capsule á dépression n'est pas correcte ...c'est bizarre qu'il ai fallu mettre 8° d'avance au lieu de 20° pour avoir quelque chose de correcte. Ça fait une grosse différence .

Est-ce qu'il existe un système plus fiable pour cette avance d'allumage ?
J'ai vue que MSD propose des distributeurs sans capsule à dépression . C'est super cher mais est-ce que c'est une bonne idée ?

le gugusse de Montauban

je suis plutôt pour les configuration d'origine, elle nous ont amener nos auto jusqu'à aujourd'hui, c'est donc que le principe était bon

Pirate

Je suis dans le même cas que toi: avance à 10°, réglage carbu ok, et un poppopo à la déccélération... pas mal aux oreilles car ca fait un peu "rallye" mais est-ce bon pour le moteur?  ;D

D'après mes recherches sur le net et comme disait Thierry dans ce topic, l'échappement joue aussi... Pour ma part j'ai un trou et un seul dans le H de l'échappement (tout le reste de l'échapp. est bon) et refaire un test: je pourrais te dire en quoi ca joue ! ;)

ghiom

Citation de: Pirate le 18 Juin 2013 à 10:54:33
Je suis dans le même cas que toi: avance à 10°, réglage carbu ok, et un poppopo à la déccélération... pas mal aux oreilles car ca fait un peu "rallye" mais est-ce bon pour le moteur?  ;D

D'après mes recherches sur le net et comme disait Thierry dans ce topic, l'échappement joue aussi... Pour ma part j'ai un trou et un seul dans le H de l'échappement (tout le reste de l'échapp. est bon) et refaire un test: je pourrais te dire en quoi ca joue ! ;)

c'est une manuelle ou une automatique ta Mustang ? Pour le v6, la bonne avance est de 10 ou 12 en fonction .
Donc pour toi, l'avance semble ok. Pour moi qui suis censé être à 20, c'est plutôt étrange.

Pirate

Manuelle
Je l'ai mis à 10° sur la poulie. Je vais affiner ça jeudi soir normalement avec une lampe strobo et voir si la capsule fonctionne bien. Car j'ai laissé le branchement des durites, celui que tu m'avais conseillé en zappant la PCV ne donnait rien de nouveau.

Je regarderais ce soir si je vois quelque chose dans le manual shop sur les L4. Ce bouquin est une mine d'or: il vient de me résoudre un problème en 5 mn sur lequel je planchais depuis presque an !  ;D

Pirate

Ci dessous un copié collé des résultats que j'avais trouvé lors de mes recherches sur les cause des pétarades à la déccélération. Cela donne des pistes de choses à vérifier:

1/ prise d'air à l'échappement !! Facile à régler avant de dérégler tout le reste.
Sans hésiter fuite sur le circuit échappemement, celà fait une entrée d'air à la décèle et les reste d'essence imbrulés s'allume par l'apport d'oxygéne dans la tuyauterie ECH.
= recherche de fiute, colmatage et ensuite voir autre si celà persiste.

2/prise d'air à d'admission c'est classique.
la décélération crée une forte dépression on amont du papillon des gaz, le moindre défaut d'étanchéité laisse entrer de l'air, résultat mélange trop pauvre et ça pétarade, ça peut tout simplement être la prise de dépression de l'avance si ta voiture en est pourvue, vérifie aussi embase du carbu., le joint de collecteur ect..

3/d'une ou plusieurs soupapes qui ferment mal

4/Pour les motos mais cela s'applique aussi aux autos: Dans le cas d'une carburation trop pauvre les signes sont les suivants : faible
réponse moteur, pétarade à la décélération, bleuissement du coude
d'échappement pour les quatre temps et sécheresses de la bougie. Il faut donc tout revoir un à un en suivant le livre d'atelier et les spécifications du constructeur. Pour la carburation trop riche, on constate également un manque de réponse moteur, encrassement général du moteur (soupapes, segments,calotte du piston, engorgement de l'échappement, etc...), surconsommation de carburant, refoulement de la bougie et difficultés de démarrage.

5/ étanchéité des soupapes d'échappement

6/réglages des culbuteurs,

7/mauvais fonctionnement du distributeur. A la décélération, la grande dépression du collecteur (grande avance) doit être compensée par la faible vitesse de rotation (petite avance).

ghiom

C'est intéressant merci !

j'avais un tube de collecteur d'échappement qui était fendu.
j'ai réparé mais continue toujours.
la richesse est bonne.
peut être une fuite a l'admission donc !?

il faudra que je vérifie de ce côté là. rnr

Pirate

ce qui est clair c'est que nos moteurs sont très sensibles à la moindre prise/fuite d'air... j'ai pu le vérifier avec le nettoyage/remontage du carbu sur la mienne.

ghiom

Je viens de faire le tour de toutes les fuites possibles...
je part faire un tour (sous la pluie) .
ça pétarade toujours a la décélération.

je tente a nouveau un réglage à 20 degrés.

je remarque un truc... Mon collecteur d'échappement fait moins de bruit ! Ça claque moins !!!?
je décide de faire un tour pour voir, j'ai un peu plus d'accélération peut être , mais moins de vitesse de pointe.
ça ne petarade plus en deceleration
a l'arrêt, je test la montée des rpm... A 3000 3500 ça ratatouille...donc c'est pour ça certainement que je perd en vitesse de pointe.
par contre le bruit est mieux au ralentit, moins explosif dans le collecteur d'échappement.

j'en déduit mais peut être a tord qu'a 10 je n'ai pas assez d'avance et que l'explosion se fait en partit dans le collecteur.. D'où le bruit. Mais en vitesse de pointe l'avance est bonne car le moteur réagit bien.
Mais a 20, au ralentit c'est bon car l'explosion ne se produit pas dans le collecteur, mais en vitesse de pointe ça merde car trop d'avance .mais ça ne petarade plus en décélération...
donc ma capsule donnerai trop d'avance a l'accélération!

mon raisonnement semble juste ? Vous êtes d'accord avec moi ?

Thierry

Oui ça me semble logique mais alors pourquoi la capsule donnerait trop d'avance? ???
C'est le bon modèle?