Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

swap 302 mustang 66

Démarré par R1, 16 Octobre 2018 à 20:12:27

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thor_eyerdhal

Oui et non car le but est que çà soit fiable, tu ne fais pas un moteur de course que tu vas devoir redémonter tous les mois. Du coup c'est moins simple d'avoir cette puissance, ainsi que du couple à bas régime et que çà soit fiable..

Cames agressives ou basculeurs 1.7 dans les deux cas les contraintes seront plus fortes, mais effectivement dans le second cas çà permettrait d'éviter une trop grosse levée des poussoirs ce qui fiabiliserait sur ce point

Cet AAC à l'air pas mal avec des levées raisonnables.

Ces poussoirs là :
https://www.summitracing.com/int/parts/cca-877-16/overview/make/ford

J'ai des poussoirs Scorpion en 1.7 quasi neufs si çà t'intéresse.

La compression tu ne peux la connaître sans savoir quelles culasses tu vas monter.


R1

Ben ca m'interesserais bien, faut voir le tarif et puis je ne suis pas a cote... A la base je pensais partir sur les Comp Pro Magnum.

Oui pour les compressions je sais que les culasses vont les changer, mais ce que je veux dire c'est que ces modeles on un taux de compression d'origine correcte, donc pas besoin de mettre des pistons HC, les culasses devraient suffire.

350ch pour un 5L je ne trouve pas que ce soit un rendement fou... Le couple je veux garder une plage pas trop mal, mais j'ai l'habitude des moteurs creux en bas, donc ca n'est pas bien grave si il ne part pas comme une balle des 2000tr.  ;)

Donc tu me conseillerais cet AAC avec poussoir 1.7?

Va faloir que je me decide, vus que l'AAC guide pas mal de truc.

thor_eyerdhal

Il est pas mal, mais c'est pas mon moteur, donc  c'est à toi de décider..

Le V12 BMW de 5l des années 90 sortait 300cv ;)
Ce ne sont pas des moteurs turbo, ni 4 soupapes par cyl, faut pas espérer atteindre 100cv/l


Il faudra voir ton pont aussi pour que ca marche bien

R1

Si tu vois une meilleur configuration n'hesite pas, je suis totalement ouvert.

Je sais bien que ce n'est pas un moteur moderne, c'est pour cela que je table sur 350ch (ca fait 0.7/L), cela me parrait un puissance envisageable avec les modifs que je veux, mais bon si il fait que 330 je survivrais, je ne fais pas la course au poney, mais vus que c'est un V8 j'en veut quand meme un minimum. (a un moment j'avais envisager un swap avec le V6 post 2010)

Pour les trains roulant j'ai creer un sujet la: https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=50108.0

Comme dit je pense mettre un train arr de mustang 80-96, pour differente raison , dont entre autre un rapport de pont adapte a la boite 5, par contre je pense mettre un autobloquant ou DGL.

thor_eyerdhal

J'ai vu l'autre post, c'est du beau matos, ca va te couter le double avec le port et les taxes.
Vraiment nécessaire?

Rapport de pont il te faut un 3.5 ou plus court.  Le Truetrac est très bien.

R1

comme dit precedment je suis aux US, il y en a pour 250$ de port, c'est pour ca que t'as proposition pour les rockers est interessante mais envoyé aux US...

thor_eyerdhal

Ah oui c'est vrai, du coup, ca devient intéressant! Mais pas pour mes rockers effectivement...

R1

bon les nouvelles du front, du bien .... et du moins bien.

Alors en pas bien, le mec m'a pas donné de nouvelles pour le bloc roller 302, donc c'est mort pour ca...

Du coup je me suis dit, pas grave je vais repartir sur mon bloc non roller, du coup j'ai ete chez un rectifieur...le bloc est deja realesé au max... sbhy du coup il est mort!
Merci au gentil monsieur qui m'a dit qu'il pouvait etre realesé...

bref passon aux bonne nouvelles! J'ai ENFIN trouvé une T5! avec cloche, embrayage... bref le pack complet!  ap:lo
Pas que ce soit la croix et la banniere pour en trouver une ici mais presque... en general quant il y en a a un prix abordable ca part en moins de 2 jours.
Faut dire que les boite manuelles sont pas les plus vendue de ce coté de l'athlantique...

J'ai donc ete la chercher cet aprem, et, arrivé sur les lieux, le mec me decrit donc la boite et pourquoi il la possede, et me dit " on a achete l'ensemble avec ce moteur (qui est sous une couverture)  mais on abandonne le projet donc on la vend"
Evidement ca a fait tilt, je revenais juste de chez le rectifieur et sa super bonne nouvelle, du coup je lui demande l'air de rien si le moteur etait a vendre aussi... et bien oui!

Du coup je lui fait une offre pour boite et moteur a 450$ qu'il accepte et me voila partit avec une mustang bimotor... et severement rabaissée du cul!
J'ai donc enfin un bloc sain, les chemises sont en bon etats, les pistons aussi, d'apres le vendeur il sagit d'un moteur boite sortie d'une cobra de 94 peu kilometrée, si il semble effectivement peu kilometré j'en suis moins sur concernant le fait qu'il vienne d'une cobra...

Le moteur ne possede ni culasses ni AAC, mais ce n'est pas bien grave vus que j'avais prevut d'en mettre optimisée.
C'est un roller donc un bon point, il necessite juste un nettoyage mais pour le reste ca devrait le faire.

Il m'a filé pas mal de truc avec, alternateur, demarreur, pochette de joint neuf...

Point interessant, c'est un casting number f1se BB, a priori assez rare et qui normalement possede des cotes renforcées.

Voila avec le moteur et la boite en ma possession j'ai deja les principaux elements pour mon swap. Me reste donc a acheté les culasses, systeme d'injection et AAC et on pourra essayer de le faire tourner.

Mais bon ce sera pas pour decembre, noel et ses cadeaux risque de pas mal plombé le budget.

thor_eyerdhal

Vérifies tout de même le N° de série de la boite, histoire que ca soit bien une T5 WC (et même une Z si c'est une Cobra) Car il y a des T5 calibrées pour des 4cyl qui se montent de la même façon mais qui n'encaissent pas le couple et cassent assez vite..


olive82

Question .....

Sur Rockauto il me semble avoir vu des chemises pour les 302 , je me trompe ou on peut chemiser le moteur quand on a atteint la côte maxi ?

thor_eyerdhal

Ca coutera plus cher en usinage que d'acheter un nouveau bloc...

olive82

Ok, mais en France on en trouve pas beaucoup des blocs en bon état

R1

la boite est une 1352 219, il sagit bien d'un WC ford de 94 d'apres ce tableau (http://www.britishv8.org/articles/borg-warner-t5-id-tags.htm) ca me donne ca comme infos:

Ford 1994 1/2 MY SN95 5.0L WC   Y   3.15   3.35   1.99   1.33   1.00   0.68

donc a priori pas une cobra... bon en meme temps je m'en fou un peu.

je n'ai pas vus les chemises sur rockauto... vus que de toute facon je n'ai plus mon bloc et que j'en ai un nouveau, la question ne se pose plus. ;D
et puis ca me serait effectivement revenu bien plus cher.

thor_eyerdhal

Disons qu'une T5 Z aurait été un bonus ;)

R1

oui et ca aurait confirme que le moteur vient d'une cobra, vu que c'est la boite qui allait avec le moteur.

Bon apres ce n'est pas bien grave, vus que les cobra ont comme difference l'AAC, Les culasses et l'admission... et que j'ai rien de tous ca! LOL

thor_eyerdhal

Certes pour le moteur c'est sans importance mals la T5 Z encaisse un peu plus de couple.
Ca ne devrait pas être un souci si tu ne fais pas de drag.

R1

Bon le setup est enfin definit!

Alors j'ai utilise ce joli site pour calculer mon Taux de compression:

https://speedmaster79.com/tools/engine-compression-ratio/

Ce qui donne ca:

Bore: (diameter)   
4

Stroke:   
3.0

Cylinder Head Volume:   
62

Effective Dome Volume:
Use (-) for Dome and (+) for Dish.   
0

Deck Clearance:   
0

Compressed Gasket Thickness:   
0.041

Number of Cylinders:   8


Compression Ratio :   9.78 : 1
Total Displacement (in.3) :   301.59
Total Displacement cc's :   4944.1

C'est bien je reste sous les 10, ce qui me permettra d'utiliser de l'essence standart.
Grace a ca j'ai enfin pus definir avec precision mon AAC avec l'aide du service Comp Cam:

Donc: -Bloc 302, pistons OEM, Deck OEM, Original bore, aluminium heads 2.05/1.6 62CC, admission holley Street Dominator, Injection Fitec 30003, collecteur aftermarket et Boite T5. Utilisation route.

Grace a ca il a pus me conseiller, il m'a donc "prescrit" le comp Cam XE270HR, pour mon moteur il fonctionne avec des Rockers 1.7.

RPM Range: 1800 to 5800
Duration: 270 in/276ex
Duration @ .050" Lift: 218 in/ 224 Ex
Valve Lift: 0.544 in/ex
lobe lift: 0.321 in/ex

Le lift est important mais calcule avec rocker en 1.7, donc ca correspond a 512 en rockers 1.6, pile ce que j'avais en tete.

Il semble pas mal correspondre a ce que je voulais, pas trop paresseux en haut mais pas non plus trop bancale a bas regime, ca semble etre un bon compromis.




thor_eyerdhal

Bien tout çà !

Tu sais j'ai des compressions qui doivent être supérieures à 10 et aucun souci avec l'essence standard, c'est une question de réglage de l'allumage...

R1

Le hic c'est qu'ici l'essence standart c'est du 87 AKI, ce qui correspond a du 92 en france, pour avoir du 95 faut que je passe a du premium, AKI 91, c'est le plus haut dispo ici et il est bien plus cher.

Du coup je prefere rester safe en gardant un Taux en dessous de 10.

thor_eyerdhal

Ah oui c'est vrai, mais bon, vu le prix du gallon, par rapport à la France.....