Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Un vieux rêve devient réalité (Coupé 65 V8 289CI)

Démarré par Franchimontees, 08 Juin 2018 à 15:26:23

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Franchimontees

"Vieux" il l'est certainement ce rêve car il date de la sortie de la mustang en 1964 (j'étais ado à cette époque).
Et voila que nous avons finalement franchi le pas, ma femme et moi  8)

Je vous présente donc un peu plus en détail le "coquelicot".


Couleur "poppy red"
Intérieur pony rouge et blanc
V8 289CI
Carbu 4 corps Edelbrock
DA
Freins à disque avant avec assistance, tambours à l'arrière
Collecteurs 4 - 2 - 1
Echappement magnaflow type crossmember street (pas encore vérifié si c'est du 2 1/2" ou 3"...)
Anti-brouillard

Mais quelques photos parleront mieux qu'un long laïus...  ;)

traffic.gif

traffic.gif

traffic.gif

traffic.gif

Voilà en ce qui concerne la "cosmétique"

Et pour ce qui est de la mécanique, quelques photos prises en cours de montage:

Equjilibrage

traffic.gif

Echappement

traffic.gif

traffic.gif

Nouveaux amortisseurs

traffic.gif

La suspension avant et la DA

traffic.gif

Assistance freinage

traffic.gif

Et le coeur de la bête. Il est encore en rodage ayant été entièrement révisé. J'en suis à 850 km. Encore 650 et c'est bon  8)

traffic.gif

Voilà: c'est tout pour l'instant. Je vous tiendrai au courant de l'évolution bien1





Ice-cream

traffic.gif

machbill

très belle, et la restauration pour les dessous en tout cas semble très bien.

le cheminement de l'échappement est soigné également, sur le forum on voit des échappements qui frottent les dos d'âne.

bon trip et tu nous diras si les magnaflow ne ronronnent pas trop fort à vitesse stabilisée.

Franchimontees

Pour répondre à machbill: Le bruit est bien présent mais pas agaçant à allure constante. Bon... faut pas être allergique à quelques décibels hein  ;D
J'ai vérifié: l'échappement est un Magnaflow street 3"

Et comme évoqué dans ma présentation, quelques soucis sont apparus après les premières balades.
Le plus délicat ont été les freins.  La voiture n'avait plus bougé depuis une bonne dizaine d'années chez son ancien propriétaire batave. Elle a bien passé le contrôle technique sans problème mais par la suite, la remise en route a provoqué des fuites d'huile au niveau des joints d'arbre de roue arrière comme on peut le voir sur la photo suivante:

traffic.gif

Le suite se laisse deviner aisément... de l'huile s'est répandue dans les tambours et sur les patins donc le freinage devenait de plus en plus aléatoire et il fallait bien des pray2 et de l'anticipation pour que la voiture daigne s'arrêter...

traffic.gif

Entretemps le problème a été résolu par le vendeur à la satisfaction générale  :D

La remise en état a révélé une autre surprise: le pont n'est en fait pas celui d'origine et provient d'une Ford Granada/ Mercury Monarch de 1977-1978.  ???
Il est parfaitement compatible et les engrenages sont en excellent état mais comme ces voitures avaient un rapport de pont de 2.47, cela explique la grosse différence entre la vitesse réelle et celle lue sur le compteur. J'ai des miles de 1,87 km au lieu de 1,609  ::)
C'est plutôt intéressant pour la consommation mais un peu moins pour l'accélération. Mais bon... ce n'est pas ma priorité absolue et en modifiant l'engrenage d'entraînement du câble du compteur par  un exemplaire avec 16% moins de dents je devrais m'en sortir sans calcul mental incessant ni risque inconsidéré de papillons dans la boîte aux lettres pour excès de vitesse  non1.

Le rodage se poursuit entretemps et le moteur devient de plus en plus volontaire. Encore un bon 600 km et elle passera son premier entretien des 1500. J'en profiterai pour faire faire une petite vérification au niveau des culbuteurs dont un semble faire un peu plus de bruit que ses congénères et par la même occasion de remplacer l'engrenage du compteur.

Manu2villy

Corvette 1972 350
Ford Bronco 1978 351
Jeep CJ7 Golden Eagle 1978 AMC 360

CHARBONNEL

Bravo et bonne route rnr Magnifique rouge comme j'aime ! j'chuis jaloux... ap:lo
Charby

Babass

Superbe !!! ex1t ap:lo

J'adore ton intérieur, le rouge et crème se marie parfaitement  luvn
Planning 2024 Rhône Alpes ==> ICI

mézig

mustang GT-CS noire cabriolet, boite auto,  borla S type 11750 , barre anti rap, vérins de capot, pédalier alu, ressorts AR courts 1 pouce Ford racing, barre steeda .
traffic.gif


Petit Cheval

Magnifique  ap:lo ap:lo ap:lo
Une Mamie qui me donne envie d'ouvrir une maison de retraite  bien1

Franchimontees

Merci pour vos encouragements  :)
La maison de retraite ce sera pour quand je serai devenu trop sénile pour conduire la mamie  ::)
Bon... ce n'est pas demain la veille j'espère  ;D

YannickW

Salut à toi!

belle acquisition,  j'espère que les petits soucis seront vite réglés et que tu en profiteras en toute serenité

Franchimontees

Ca fait un bail que je n'ai plus donné des nouvelles de ma rouge coquelicot  :o

Elle n'est pas restée inactive pour autant! Après un rodage minutieux du moteur et quelques travaux d'amélioration sur les freins et un souci de clignoteurs, elle a pu participer à plusieurs rencontres sympa cet été  8)

La voici à Tongres au festival Fast & Vintage qui avait réservé une section aux Mustang de tout âge.

traffic.gif

Et ma dame prend autant de plaisir que moi à ces petites sorties ce qui est de bonne augure pour la suite  :D

traffic.gif

Pourquoi des photos en noir et blanc? Ben... elles ont été prises avec un appareil qui a le même âge que la mumu et il provient du même pays qu'elle et ce matériel n'est pas vraiment fait pour fonctionner au film couleur  ;D

traffic.gif

Petit Cheval


Speed


Franchimontees

Maintenant que la saison se termine, il est temps de faire un petit bilan...

Après quelques déboires au début, la mumu s'est bien améliorée.  O0
Le bruit affreux d'un poussoir récalcitrant a fait place un un doux ronronnement à tel point que madame se plaint du peu bruit qu'elle fait dans le voisinage  ;D
Mais il reste malgré tout quelques points plus ou moins importants à améliorer:


  • Remplacement du pare-brise: c'est celui d'origine et le verre est bien fatigué avec plein de micro-rayures qui rendent la vision aveuglante lorsque le soleil est bas et de front  :(
  • Remplacement du tambour de frein arrière droit (celui qui a une rayure profonde) Pour le moment ça n'affecte pas le freinage qui est performant mais à terme ça va poser un problème d'équilibre car il manque tout de même un bon cm de surface de contact avec les patins... J'en profiterai pour changer également de garnitures pour être sûr d'avoir une bonne répartition du freinage.
  • Vérification et au besoin remplacement de la valve de DA car en ligne droite la direction est très "légère" et demande des petites corrections en continu
  • Réglage de la portière côté passager qui frotte légèrement sur le caoutchouc qui encadre la vitre qu quarter panel

Rien de bien grave mais j'aime autant qu'elle soit au top pour entamer la belle saison 2019 msk

J'en profite pour poster une photo prise lors de la concentration/bourse à Malmedy début octobre.

traffic.gif

Franchimontees

Voilà bientôt un mois qu'elle n'a plus quittée son garage à cause de ce f... temps  pctnt
Allez... on annonce un peu de sec et froid pour fin de semaine. Grand temps de l'aérer  ex1t
En attendant, une petite photo pour soutenir le moral  :D

traffic.gif

Franchimontees

Premier beau jour après des semaines de pluie et de vent...
Il est temps de sortir les chevaux au pré

Une balade aujourd'hui pour tester les modifications apportées au freins, le nouveau boitier de direction et profiter d'une vue sans encombre à travers le nouveau pare-brise  msk

Une petite photo devant l'abbaye de Stavelot pour fêter ça  :)

traffic.gif

nat12

Track pack- intérieur red- ressorts Eibach-ROUSH Axle-back-Full led-etriers rouge racing-CDC performance grille

eric 07

ma miènne

Franchimontees