Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

(RÉSOLU) Besoin de l'avis des pros de la Gen 1 / Surchauffe moteur 351 W

Démarré par THE ZUKE, 07 Septembre 2014 à 18:35:11

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bruno

Je découvre aussi ce post que j'ai lu car j'ai eu aussi, voici deux ans, des problèmes de chauffe sur mon cab 67. Le radiateur était entartré et s'est mis sous pression et la partie supérieure s'est dessertie. J'ai pu dépanner dans un permier temps en le nettoyant et le ressoudant mais celà chauffait toujours. J'ai donc changé le radiateur pour un alu en côte d'origine et changé aussi le calorstat. Depuis tout va bien !
J'ai quand même ajouté à la liste de notre ami un élément qui manquait : le fan shroud qui vient se fixer dans le prolongement du radiateur, côté moteur et qui sert à canaliser l'air (pas cher et contribuant au meilleur refroidissement); donc si tu l'as déjà, pas de soucis, sinon je pense que c'est bien de le monter comme à l'origine.   

THE ZUKE

traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

THE ZUKE

Bon  :-\ j'ouvre à nouveau mon sujet car POPETTE ne chauffe plus lorsque je roule mais (car il y a toujours un mais) lors d'un arrêt de quelques minutes moteur tournant, je me retrouve encore à la limite de chauffe (sur la jauge).

Pour rappel :  Le radiateur est refait et amélioré, les durites sont neuves, le calorstat ainsi que sa pipe sont neufs, j'ai monté une nouvelle hélice fixe à 6 grandes pâles.

Parceque ça me saoule, je vais donc adapter un ventilo électrique sur l'avant du radiateur.

Ma question est la suivante, quelqu'un a t'il déjà effectué cette modif, si OUI le résultat est il vraiment concluant ?

PS. J'ai été obligé de supprimer le fan shroud car les pâles de ma nouvelle hélice sont trop grandes et frottent.
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

Thierry

Tu ne peux pas changer les pâles? A l'arret, sans fan shroud, l'air passe par là ou son passage est le plus facile, sur les cotés du radiateur plutôt qu'au travers. Un autre ventilateur pourra résoudre le problème mais ta Mustang mérite mieux que du bricolage a la Mc Gyver. Enfin c'est toi qui voit mais a ta place c'est ce que je ferais. ;D

scal

Fait comme moi fait peter les helices et mets un seul ventilo electrique.
Maintenant elle monte un peu en température en roulant a 120/130 de maniere prolongée
et apres un pause de 2 minutes moteur tournant elle redescend directe

THE ZUKE

Citation de: Thierry le 04 Mai 2015 à 15:14:31
Tu ne peux pas changer les pâles? A l'arret, sans fan shroud, l'air passe par là ou son passage est le plus facile, sur les cotés du radiateur plutôt qu'au travers. Un autre ventilateur pourra résoudre le problème mais ta Mustang mérite mieux que du bricolage a la Mc Gyver. Enfin c'est toi qui voit mais a ta place c'est ce que je ferais. ;D

Changer les pâles ? C'est ce que j'ai déjà fait, elles sont 6 au lieu de 5 et de plus grosses sections mais un peu trop grosses car elle frottent sur le fan shroud (d'où la suppression).

Je ne veux pas bricoler en rajoutant un ventilo électrique mais créer un beau support peint en noir haute température et monter le tout entre la calandre et l'avant du radiateur car je n'ai pas de clim (J'ai donc la place).

Dans mon idée le ventilo électrique ne servira que si besoin et commandé à la demande par un interupteur.
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

THE ZUKE

Citation de: scal le 04 Mai 2015 à 15:19:42
Fait comme moi fait peter les helices et mets un seul ventilo electrique.
Maintenant elle monte un peu en température en roulant a 120/130 de maniere prolongée
et apres un pause de 2 minutes moteur tournant elle redescend directe

Pas trop pour ne mettre qu'un ventilo électrique car le refroidissement est super efficace avec toutes les pièces neuves sauf quand je reste à l'arrêt un certain temps, ensuite la température redescend même si je ne roule qu'à 50 km/h.

Pour le fan shroud, le problème est que mon mécano me l'avait découpé pour permettre aux pâles de tourner sans frotter mais ça fait vraiment très moche.  :-\

Suite à l'explication de Thierry, j'ai compris d'où vient le problème.
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

jimmy conway

traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

THE ZUKE

Citation de: jimmy conway le 04 Mai 2015 à 16:07:56
Quelle explication de thierry ???

Tu n'es pas encore remis des CLASSICS car la réponse est dans le post de Thierry (voir ci-dessus).  craz1
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

jimmy conway

traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

scal

en tous cas ne met pas 2 ventilos c est ce que je voulais dire

THE ZUKE

Citation de: scal le 04 Mai 2015 à 16:24:56
en tous cas ne met pas 2 ventilos c est ce que je voulais dire

Pourquoi ? Si je n'utilise l'électrique que lorsqu'elle chauffe à l'arrêt et ensuite que je le coupe dès que je peux à nouveau rouler.

Tu as peur du mélange des 2 flux d'air qui pourraient se contrarier et finalement ne rien refroidir.
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

jimmy conway

Ce qu'a dit thierry rejoint ce que je te disais hier, il faut soigner le mal.
traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

Thierry

J'ai fait des flèches pour les courants d'air avec et sans fan shroud pour que ce soit plus clair. ;D

[attach=1]
[attach=2]

Bigoudenblues

slt à tous !! rck
petite question : normalement sur la photo n°2 celle avec le fan shroud le moteur ne doit pas chauffer non ? ( c'est le montage d'origine non ?)  ou alors est ce que les mamies chauffent toujours si la mumu ne roule pas ?
Merci
ex possesseur d'une GT 2013 , d'une Corvette C6 2007 ET d'un Ram 2011...

BOSS 302 2012 ( vendue )

THE ZUKE

Citation de: Bigoudenblues le 04 Mai 2015 à 16:48:45
slt à tous !! rck
petite question : normalement sur la photo n°2 celle avec le fan shroud le moteur ne doit pas chauffer non ? ( c'est le montage d'origine non ?)  ou alors est ce que les mamies chauffent toujours si la mumu ne roule pas ?
Merci

Elle chauffera toujours plus si tu es à l'arrêt car l'arrivée d'air frais est moindre quand tu es arrêté que quand tu roules.  ;)
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

THE ZUKE

Citation de: Thierry le 04 Mai 2015 à 16:36:14
J'ai fait des flèches pour les courants d'air avec et sans fan shroud pour que ce soit plus clair. ;D

[attach=1]
[attach=2]

Je ne pensais pas que la différence était à ce point.  ???

Plus qu'à voir s'il existe un fan shroud plus grand, ce qui me permettrait de garder mes grandes pâles donc d'avoir un meilleur tirage à l'arrêt.
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

Bigoudenblues

Citation de: THE ZUKE le 04 Mai 2015 à 16:55:17
Citation de: Bigoudenblues le 04 Mai 2015 à 16:48:45
slt à tous !! rck
petite question : normalement sur la photo n°2 celle avec le fan shroud le moteur ne doit pas chauffer non ? ( c'est le montage d'origine non ?)  ou alors est ce que les mamies chauffent toujours si la mumu ne roule pas ?
Merci

Elle chauffera toujours plus si tu es à l'arrêt car l'arrivée d'air frais est moindre quand tu es arrêté que quand tu roules.  ;)

oui bien sur THE Zuke  c'est pas tout à fait ce que je voulais dire mais plutôt que les anciennes de part la conception de ventilation chauffe un peu mais sont ou ont été quand meme concues pour fonctionner comme ca à l'époque non ? enfin j'espere  LOL
ex possesseur d'une GT 2013 , d'une Corvette C6 2007 ET d'un Ram 2011...

BOSS 302 2012 ( vendue )

panamericain

Sans le fan shroud,l'ai n'est pas canalisé,comme sur la 2éme photo de Thierry,j'ai une hélice 6 pales et elle ne touche pas le fan shroud,il faut en mettre un,et tu n'aura plus de problème,j'ai installé un ventilo supplémentaire et elle me sert pratiquement à rien,mais ou cas ou,

Thierry

Toutes les Mustang HiPo, Boss, big block ou avec air conditionné avaient un fan shroud comme sur la photo 2 et ça permet de forcer l'air au travers du radiateur plutôt que sur les cotés. Ma 69 302 en avait un et elle n'a jamais chauffé, pas même dans les bouchons avec l'AC a fond pendant les retours de plage. ;D