Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Passer d'une boite automatique C4 vers une boite Automatique AOD

Démarré par pat30, 20 Juin 2018 à 13:50:38

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pat30

Bonjour
Qu'en est dit de la legislation
Cabriolet 1967 sortie d'usine avec boite C4
d'après le numéro Vin indiquant boite C4
Moteur 289ci changer par un 289 ci même puissance 220ch
Si je me décide à mettre une boite Automatique AOD (sortie de 1980 à 1993)
Sur Ford Mustang boite AOD de 1984 à 1993 (Thunderbird de 1980 à 1993)
Mes questions
1) Si je met une boite AOD suis je en règle avec la legislation,l'assurance etc... si je dit rien
La 4 vitesse rapport 0,67 permet des économie d'essence
2)Est que ce 4 rapport joue sur la vitesse du véhicule
Merci d'avance

Thierry

Bonjour,
1) Voila ce qu'en dit la legislation:
CitationI. - Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci.
Article R322-8
Je ne pense pas que le nombre de vitesses soit indiqué sur la carte grise donc ca serait bon mais est ce que la boite 4 ne modifierais pas le calcul de la puissance fiscale?

2) A mon avis oui, la puissance du V8 n'est pas au top a haut régime alors avec un rapport plus faible, il devrait y avoir plus de puissance pour atteindre une vitesse plus élevée.

petit-a-petit

non Thierry, depuis 1998 chez vous la puissance fiscale est calculée sur:

France (depuis juillet 1998)

En France, depuis juillet 19983, la puissance fiscale dépend de la valeur normalisée d'émission de dioxyde de carbone (CO2) en grammes par kilomètre (g/km) et de la puissance maximale du moteur en kilowatts (kW). Si on note C la quantité de CO2 rejetée et P la puissance du moteur, alors :

    P A = C 45 + ( P 40 ) 1 , 6 {\displaystyle P_{A}={\frac {C}{45}}+\left({\frac {P}{40}}\right)^{1{,}6}} {\displaystyle P_{A}={\frac {C}{45}}+\left({\frac {P}{40}}\right)^{1{,}6}}

PA désigne la puissance administrative exprimée en chevaux-vapeur, arrondie à l'entier le plus proche. Cette valeur est indiquée sur le certificat d'immatriculation à la rubrique (P.6).

Le taux officiel d'émission de CO2, entrant en compte dans ce calcul, est établi lors de la réception communautaire du véhicule ; il figure sur le certificat de conformité européen.

Donc le changement de boite de vitesse ne modifie en rien ce calcul, et certainement pas pour une ancienne.
En tout cas sur ce plan là, parce que par ailleurs, il s'agit quand même d'une transformation notable...ceci dit les passages fréquents de boite 4 en boite 5 le sont aussi, et ne soulèvent pas de problème....alors....prévenir l'assureur certainement, mais pour le reste...
[td]
traffic.gif[/td][td]traffic.gif[/td][td]traffic.gif[/td][/tr][/table]

Thierry

Oui il reste quand même a savoir comment définir "une transformation notable". Passer d'une boite 5 a la place d'une boite 4 est peut être une pratique fréquente mais ça ne veut pas dire que ça ne pose jamais de problème. ???

petit-a-petit

Tu as raison, c'est très certainement une transformation notable dans l'esprit de la Loi, mais ...
Une Loi sert de cadre de référence en cas de litige, hors litige le bon sens devrait prévaloir, ce qui malheureusement est de moins en moins le cas...
[td]
traffic.gif[/td][td]traffic.gif[/td][td]traffic.gif[/td][/tr][/table]

pat30

Merci pour vos avis parfois divergeant
C'est une transformation notoire
Mais je pense pas que ça permette d'aller plus vite, ou de conduire plus sportivement (comme si je passé en boite manuelle Tremec 5)
Je vais peut être faire comme si elle était arrivé des USA avec ça boite AOD (la transformation  c'est pas pour de suite)
Je reste honnête le seul bût c'est de consommer moins et d'après une ste qui refait les boites, moteurs au Canada ce sera mieux pour le moteur.
A 110km/h le compte tour devrait être autour de 1800 tours

Malheureusement je connais rien en mécanique, mais le moteur devrait à 180km/h être dans les 3.000 tours et ça devrait être mieux pour le moteur.
J'ai un doute sur l'avis suivant, mais comme je suis nul en mécanique ???
2) A mon avis oui, la puissance du V8 n'est pas au top a haut régime alors avec un rapport plus faible, il devrait y avoir plus de puissance pour atteindre une vitesse plus élevée.
Je pensais que c'était le contraire vu que le moteur tournera moins vite pour aller à la même vitesse, il faut moins (???) de puissance, enfin c'est ce que croie ???
Merci je vais continuer à me renseigner
Mon garagiste (semble réglo, si ça apporte pas un plus il déconseille) a fait une formation pour réparer les boites au Canada dans la *ste qui me fournirait une Boite AOD refaite (pour le moment j'ai pas encore demandé le nom de la *Ste.)
D'après cette *ste c'est beaucoup mieux pour le moteur et bien sur la consommation
Bonne journée

petit-a-petit

 
En fait, si tu travailles à bas régime, tu joues sur le couple ce dont ce moteur ne manque pas, si tu montes dans les tours, c'est alors que tu joues sur la puissance...
Tu as donc tout intérêt sur ce moteur à rouler sur le couple, donc ta nouvelle boite devrait être très bien si on fait l'impasse sur le caractère matching, pour faire du restomod.
Tu n'iras pas plus vite, tu ne gagnes rien en puissance, sauf si tu considères une éventuelle réduction des pertes en charge suite à la meilleure qualité de la boite plus moderne...
[td]
traffic.gif[/td][td]traffic.gif[/td][td]traffic.gif[/td][/tr][/table]

Thierry

Citation de: pat30 le 22 Juin 2018 à 09:03:47
Je pensais que c'était le contraire vu que le moteur tournera moins vite pour aller à la même vitesse, il faut moins (???) de puissance, enfin c'est ce que croie ???
Je crois l'inverse mais ce n'est que mon avis et il est possible que tu ais raison. Le V8 s'essouffle a partir d'un certain régime et manquera de puissance pour aller vite mais en même temps, plus tu augmentes la démultiplication plus le moteur peinera pour faire tourner les roues alors il faudrait savoir quel est le juste milieu.
En tout cas ton mécano a raison, avec la boite AOD le moteur tournera moins vite sur autoroute et ça sera mieux pour sa fiabilité et pour la consommation.