Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

[TUTO] VIDANGE REFROIDISSEMENT AVANT HIVERNAGE

Démarré par Yellowmustang, 11 Novembre 2011 à 18:09:31

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yellowmustang

A Tous

Christine ne va pas beaucoup rouler ds les mois qui viennent (1 fois semaine )
pour éviter que des dépôts se forment et que la corrosion s'installe ds le circuit je vidange !!
Le liquide a bientôt 3 ans , et vous allez voir qu'il est utile de le renouveler de temps en temps
Etape 1 : ouvrir le bocal et la vis se vidange ( en bas du radiateur coté passager )

lorsque tout est coulé , effectuer un premier rinçage à l'eau de ville , bouchon de vidange ouvert
Good Vibes !!!!

Yellowmustang

voila le résultat du premier rinçage ( le LR a déja été évacué )
Good Vibes !!!!

Yellowmustang

Etape 2 : démontage du bocal , pour le nettoyer et détartrer ( 2 boulons de 8 et un collier à enlever )

Les colliers autoserrants ont tendance à mal vieillir , ils cassent , les remplacer par des bons vieux serflex
Good Vibes !!!!

Yellowmustang

Etape 3:

profiter que le bocal est enlevé pour refaire un rinçage , et de la mer... sort encore

en profiter pour changer les colliers de la durite haute

et vu qu'il ya un peu de place , vérifier courroie, poulies , galet tendeur
Good Vibes !!!!

Yellowmustang

2 ou 3 photos avant la suite demain ,

j'ai refait un rinçage, ça égoute maintenant

changement du reste des colliers,

vu la couleur du doigt , après passage ds la durite  ??? ??? ???

Demain remontage du bocal nettoyé, remplissage du circuit avec le LR , le tout en photo
pour ceux que ça interesse !!!

Précision tout de même , quand on nous dit qu'un LR dure 100000 Kms  :( :( :(
Good Vibes !!!!

Yellowmustang

suite et fin

remonter le bocal et la durite de bocal après avoir mis un collier neuf
Good Vibes !!!!

Yellowmustang

fermer le bouchon de vidange du radiateur  evl2 et proceder au remplissage par le bocal

jusqu'à ce que le LR sorte par l'embranchement de durite en haut à droite du radiateur

remettre la durite qui relie cet orifice au bocal

finir le remplissage du bocal au 3/4
Good Vibes !!!!

Yellowmustang

remettre le bouchon du bocal ( 2 ou 3 tours sans serrer ) et mettre le chauffage à fond

ensuite démarrer et laisser chauffer le véhicule sans rouler
Good Vibes !!!!

Yellowmustang

en chauffant le calorstat va s'ouvrir , le niveau de LR va descendre ds le bocal et l'air introduit ds le  circuit par l'opération de vidange va s'échapper par le bouchon non vissé ( 2 /3 tours ) , et attention aux éventuelles

brulures

laisser tourner le véhicule encore 15 minutes et quand il n'y a plus de bulles ou remous,
fermer normalement le bouchon !

Comme le montre la photo le niveau est alors trop bas .
Good Vibes !!!!

Yellowmustang

dernière étape, laisser refroidir un peu le véhicule , faire le niveau de LR

( trait bas situé à gauche du bocal) ,

vérifier encore une fois le serrage des colliers , le serrage du bouchon de bocal et du bouchon de vidange du radiateur

Faire ensuite un essai routier et contrôler le niveau à chaud au retour ( trait haut situé à gauche du bocal ) et ajuster si besoin ( à froid )

Voila !! c'est fini

C'est une opération assez simple à réaliser sans outillage spécifique , ce post est dédié à ceux qui veulent se lancer ds l'entretien de base de leur auto

A retenir : un LR qui dure 100000 c'est du marketing , changez le tous les deux ans

Bon WE

Good Vibes !!!!

Thierry

Superbe tuto Yellowmustang, je crois qu'il mérite d'etre épinglé. rnr

Yellowmustang

Merci Thierry :)

si ça peut aider ceux qui veulent se lancer ,et faire des économies !!

un garage prend environ 150 à 200 E pour cette opération

Good Vibes !!!!

Zozio

N'hésite pas à faire d'autres tutos du genre !!

rnr ap:lo ap:lo ap:lo

Babass

Planning 2024 Rhône Alpes ==> ICI

Fmaxii

J'avais pas vu ce post... ::)

Merci Yellow ! Ca va éviter de rester balot devant un capôt ouvert...

On s'en fout du type de liquide de refroidissement?
Il faut prévoir combien de litres?.
traffic.gif

Yellowmustang

type D , couleur jaune , peu importe la marque ,
prévoir deux bidons de 5 L
ça prend pas longtemps et ça préserve ton radiateur  et ton moteur
Good Vibes !!!!

Manu

Citation de: Zozio le 16 Novembre 2011 à 18:29:52
N'hésite pas à faire d'autres tutos du genre !!

rnr ap:lo ap:lo ap:lo

J'aurais du en faire un ce week end : comment retirer les agrafes du bas de caisse avec une fourchette sans se blesser, ça a loupé LOL
Citation de: Yellowmustang le 21 Novembre 2011 à 20:53:22
type D , couleur jaune , peu importe la marque ,

Ok pour toi Yellow mais ma Stang est grise, je trouve ça où ?

traffic.gif

Yellowmustang

 LOL LOL LOL

le prochain sera sur la vidange moteur et changement de filtres pour ceux qui n'ont jamais fait (et sans fourchette )
Good Vibes !!!!

damgg88

bravo  ap:lo yellow bon tuto, petite astuce pour le nettoyage du bocal, une fois démonté mettre de l'essence et du gros sel et le secouer, j'ai déjà fait ça sur des voiture et le bocal est nickel, bon rinçage aprés et il est neuf!!!!

Th€ Bo$$

je viens de le faire aussi , j'ai tout viré , c'etait marron crade , maintenant c'est tout beau bocale propre , liquide vert qui brille ! ça fait ZiZire  smk

j'ai fait la meme opération pour le liquide de frein et l'assistée. la voiture a retrouvé sa jeunesse , volant souple , et freinage meilleurs.