Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Indicateur jauge essence qui se vide d’un coup

Démarré par King-stang, 22 Juillet 2018 à 09:05:09

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

King-stang

Bonjour à tous ! Hier en roulant j'ai eu la surprise de voir mon aiguille d'essence descendre d'un coup avec une erreur sur le tableau de bord j'ai pas le temps de la relever (garder les mains sur le volant  LOL ).
Je sais pas si on peut retrouver l'erreur, noté sur un historique des erreurs sur l'ODB ?
Pas inquiétant car j'ai pu continuer à rouler normalement. Mais bon c'est peut être plus grave et c'est l'arbre qui cache la forêt  :o
Carroserie noire, intérieur cuir rouge, arceau, jantes 19" Lorenzo, échappement Flowmaster Outlaw, kit Street Scene  et une gueule d'enfer.

Fred_4WD

Le réservoir de la Mustang 5 est séparé en deux parties de part et d'autre de l'arbre de transmission.

Quand la première est presque vide, une pompe transfert le carburant de la deuxième.
Si ce système jauge / pompe dysfonctionneme, tu peux tomber en panne d'essence avec un réservoir à moitié plein!

C'est un défaut connu sur les S197, je crois même qu'il y a eu une campagne de rappel.
Fred_4WD.
                             
traffic.gif

King-stang

Merci pour ton retour rapide Fred, comme elle est encore garantie je vais voir avec CMP.  :v:
Carroserie noire, intérieur cuir rouge, arceau, jantes 19" Lorenzo, échappement Flowmaster Outlaw, kit Street Scene  et une gueule d'enfer.

Fmaxii

Perso, le défaut que tu indiques Fred, je ne le connais pas :-X

Par contre, un défaut de fonctionnement du Stepper Motor qui fait bouger l'aiguille, ça c'est connu et assez courant.
Et c'est d'autant plus caractéristique d'un mouvement rapide et anormal de l'aiguille.

Mais tu as rason King-stang: à voir avec Jean.

Quant au code erreur, oui, il est stocké en mémoire ;)
traffic.gif

Fred_4WD

Le message d'erreur qui s'est affiché est probablement "DTE FLI DATA ERR" et ce défaut est souvent intermitant.

De nombreux forum US en parlent, comme ici:


https://www.allfordmustangs.com/forums/2005-2010-mustang-gt-tech/55688-2006-mustang-gt-fuel-gauge-errors.html

J'ai eu Le problème une fois sur la mienne après que la batterie se soit quasiment complètement déchargée d'où les recherches faites à l'époque sur les forum US.

Une fois la batterie rechargée, Le plein fait et une réinitialisation des mémoires en court-circuitant le + et Le - (batterie débranchée bien sûr) tout est rentré dans l'ordre, en fait ma jauge ne présentait pas cette défaillance.
Fred_4WD.
                             
traffic.gif

King-stang

Merci pour ton retour d'expérience Fred  bien1

Après avoir contacté Jean, il m'a conseillé de démonter le papillon d'admission,d'air, de nettoyer la commande d'ouverture et l'admission après les deux papillons vu l'age de la voiture ce ne serait pas un luxe de le faire.
Ceci pourrait expliquer ce pb de ralenti.
Je reviens vers vous avec plus d'info quand ce sera fait  ;D
Carroserie noire, intérieur cuir rouge, arceau, jantes 19" Lorenzo, échappement Flowmaster Outlaw, kit Street Scene  et une gueule d'enfer.

Boby 37

Citation de: King-stang le 26 Juillet 2018 à 15:01:12
Merci pour ton retour d'expérience Fred  bien1

Après avoir contacté Jean, il m'a conseillé de démonter le papillon d'admission,d'air, de nettoyer la commande d'ouverture et l'admission après les deux papillons vu l'age de la voiture ce ne serait pas un luxe de le faire.
Ceci pourrait expliquer ce pb de ralenti.
Je reviens vers vous avec plus d'info quand ce sera fait  ;D

Problème de ralenti oui, un bon nettoyage du TB (boitier papillon)  smk2
Pas la peine de le déposer , tu bloques 1 volet en position ouverte smk2 et le 2ème qui sera grand ouvert aussi est prêt
pour un nettoyage  bien1 Tu nettoies bien avec un chiffon non plucheux et avec un nettoyant que tu trouves chez
Norauto , Feu Vert ..., ensuite opération inverse tu bloques le volet 2 ......
Perso , j'avais un ralenti à 500 tr/mn qui remontait à 600 , redescendait à 450 ...lorsque je braquait au ralenti , elle calait ...
Aussitôt le nettoyage fait , ralenti à 900 trs/mn , nickel  bien1

Surtout n'hésite pas à bien asperger de nettoyant , il va diluer les impuretés , ton chiffon sera bien noir mais l'opération
terminée tu vas retrouver une autre voiture  :)
traffic.gif

King-stang

Salut Boby 37, as tu une référence pour ton produit nettoyant j'ai trouvé ça mais j'ai pas osé le prendre  ;D
Carroserie noire, intérieur cuir rouge, arceau, jantes 19" Lorenzo, échappement Flowmaster Outlaw, kit Street Scene  et une gueule d'enfer.

Boby 37

traffic.gif

Fred_4WD

Fred_4WD.
                             
traffic.gif

King-stang

Ok j'ai bien commandé le nettoyant carbu et nettoyé comme indiqué sur la notice mais ça revient en plus j'ai le voyant moteur qui s'allume fixe maintenant ?  :-\
Carroserie noire, intérieur cuir rouge, arceau, jantes 19" Lorenzo, échappement Flowmaster Outlaw, kit Street Scene  et une gueule d'enfer.

4hp20

Pour le nettoyage perso j'utiliserais du WD40 + brosse à dent.

Merci Fred 4WD  bien1 pour l'info pour la pompe qui est je présume le bazar qui se trouve sous la roue de secours.
Je me demandait bien à quoi çà pouvait servir. C'est piloté par le boitier qui est dans le coffre? 

King-stang

Salut, j'ai acheté un lecteur ODB2 et j'ai relevé le numéro d'anomalie puis je l'ai supprimé.
Voyant moteur éteins !! Premier round gagné.
Ensuite le P0463 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) reçoit un signal d'entrée de la jauge de carburant (ou du capteur de niveau de carburant) plus élevé que le niveau réel de carburant dans le réservoir, il enregistre un code P0463 et le témoin Check Engine s'allume.
Ce qui était mon cas.

Le PCM détermine la quantité de carburant dans le réservoir par les signaux d'entrée basse tension. Typiquement, la lecture de tension la plus élevée sera de cinq volts, et toute lecture de tension en dehors de la plage normale définie par le fabricant se traduira par un code P0463.
Voilà les pb correspondant :

- Réparer ou remplacer le réservoir de carburant
- Réparer ou remplacer le flotteur du capteur de niveau de carburant
- Réparer ou remplacer le capteur de niveau de carburant.
- Remplacement du faisceau de câblage du capteur de niveau de carburant.
- Resserrer une connexion desserrée dans le circuit du capteur de niveau de carburant.

Il me reste plus qu'à déterminer la cause...
Carroserie noire, intérieur cuir rouge, arceau, jantes 19" Lorenzo, échappement Flowmaster Outlaw, kit Street Scene  et une gueule d'enfer.

autoamore

4hp20, le bazar sous le coffre est le système de filtrage des gaz de carburant. C'est souvent ce module qui pose souci quand tu fais le plein (pistolet qui claque prématurément )

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Fmaxii

As-tu vérifier les contacts sur les jauges, sous la banquette arrière ?
Ton pb me fait penser à un problème semblable de quelqu'un d'autre sur le forum: des insectes avaient décider de faire leur nid au niveau d'un connecteur, ce qui a perturbé les contacts...

Un coup de nettoyage, et c'est reparti ;)

Si ça pouvais être semblable poyr toi, ce serait pas mal..
traffic.gif

4hp20

Citation de: autoamore le 07 Août 2018 à 22:12:53
4hp20, le bazar sous le coffre est le système de filtrage des gaz de carburant. C'est souvent ce module qui pose souci quand tu fais le plein (pistolet qui claque prématurément )

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

bien1 Autoamore

J'en suis arrivé à faire le plein tranquillement chez moi à la jerricane... :'(

Du coup elle est où cette fameuse pompe de transfert?

Merci King-stang pour tes explications. Comme dit Fmaxii, regardes tes contacts en premier des fois que...

Eddy-B

Citation de: King-stang le 07 Août 2018 à 19:39:05
Salut, j'ai acheté un lecteur ODB2 et j'ai relevé le numéro d'anomalie puis je l'ai supprimé.
Voyant moteur éteins !! Premier round gagné.
Ensuite le P0463 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) reçoit un signal d'entrée de la jauge de carburant (ou du capteur de niveau de carburant) plus élevé que le niveau réel de carburant dans le réservoir, il enregistre un code P0463 et le témoin Check Engine s'allume.
Ce qui était mon cas.

Le PCM détermine la quantité de carburant dans le réservoir par les signaux d'entrée basse tension. Typiquement, la lecture de tension la plus élevée sera de cinq volts, et toute lecture de tension en dehors de la plage normale définie par le fabricant se traduira par un code P0463.
Voilà les pb correspondant :

- Réparer ou remplacer le réservoir de carburant
- Réparer ou remplacer le flotteur du capteur de niveau de carburant
- Réparer ou remplacer le capteur de niveau de carburant.
- Remplacement du faisceau de câblage du capteur de niveau de carburant.
- Resserrer une connexion desserrée dans le circuit du capteur de niveau de carburant.

Il me reste plus qu'à déterminer la cause...

Nous avons le même problème King-Stang, voyant moteur et Anomalie P0463.
La première chose que j'ai faite est d'acheter un nettoyant pour système essence à mettre dans le réservoir quand on fait le plein.
Cela permettrais de nettoyer le sulfure qui pourrait se déposer sur le capteur de niveau d'essence (Vu que l'anomalie est assez aléatoire et non permanente, c'est une possibilité).

Si l'anomalie persiste, la deuxième étape est de démonter la pompe sous la banquette afin de prendre les mesures (ohms) à la sortie du capteur de niveau d'essence (valeurs entre 30 vide et 180 plein il me semble).

J'ai posté deux vidéos sur le sujet que j'ai ouvert récemment:
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=48706.msg1133807#msg1133807

Dès que l'anomalie revient, je fais les différents tests.

King-stang

Merci à Fmaxii et Eddy-B pour vos retour je vais regarder sous la banquette arrière dans un premier temps vu que vos recherches mènent à l'arrière de la bête (vous faites quoi sur la banquette arrière ???  LOL ) j'espère que c'est juste un nid de bêtes Fmaxii  pray2
Sinon je prendrais un additif essence ça feras pas de mal, d'ailleurs j'ai vu sur une vidéo (1:59)
qu'ils employent l'additif Techron Fuel System Cleaner, vous avez d'autres marques, genre STP - PST STP ST50400EN ?

Après faudra que je test les connexions des jauges.

Autoamore, le pb de pistolet qui claque à été soulevé plusieurs fois sans rencontrer un palliatif concret, il suffit de trouver une pompe avec un pistolet ad-hoc.  bien1
Je sais c'est un peu léger comme solution mais c'est la seule qui marche...
Carroserie noire, intérieur cuir rouge, arceau, jantes 19" Lorenzo, échappement Flowmaster Outlaw, kit Street Scene  et une gueule d'enfer.

morpheus

Salut king-stang.
J'ai actuellement le même problème que toi avec le même code défaut sur mon GT 2006.
Je viens de changer le flotteur de jauge situé sous la banquette arrière côté passager. Le problème est toujours là avec l'aiguille qui descend à zéro de temps en temps mais le code défaut apparaît plus (pour le moment).
Ce problème apparaît quand il y a le plein et jusqu'à ce que j'ai consommé 1/4 du plein, après plus rien🤔. Et re-belote une fois le plein 🤪.
Donc je pense plus à un problème électrique.
Je continue les recherches.....🧐
morpheus

afm1972

Citation de: Fred_4WD le 22 Juillet 2018 à 09:18:29
Le réservoir de la Mustang 5 est séparé en deux parties de part et d'autre de l'arbre de transmission.

Quand la première est presque vide, une pompe transfert le carburant de la deuxième.





je doute que sa sois vrai..... ???
sur la 4,6 Gt il ni a que 1 pompe et un flotteur à gauche sous la banquette arrière et a droite il y a un flotteur , mais pas de pompe de transfert
il ni a pas non plus de tuyau qui relie le flotteur 1 avec le 2 donc aucune aspiration  ne se fais (selon la vue éclatée) :v: