Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Restauration d'un cabriolet 1967

Démarré par Pascal67, 06 Février 2017 à 13:28:30

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

olive82

Pourquoi tu changes tout ton plancher , il était si pourri que ça et partout ?

Pascal67

Bah la voiture est intéressante car c'est une première main et elle dispose de quelques options sympas... Son point faible : la rudesse des hivers dans l'Illinois, situé au nord des USA vers le Canada ! :-\ La neige et le sel ont fait leur œuvre sur ces carrosseries non traitées à l'époque (ou si peu !) et le plancher est bon à changer. On pourrait bricoler et rapiécer ici et là mais comme il y a également des panneaux attaqués, le plus simple et le plus judicieux pour l'avenir est de le changer complètement pour repartir avec une caisse saine, traitée et prête à cruiser pour de longues années sans souci...  ;D Le tout est de trouver le bon artisan pour effectuer le boulot... Je me demande si je n'aurai pas dû acheter une caisse complète, ça aurait été plus simple ! mais bon, si je peux garder le maximum de parties d'origine, c'est quand même mieux. Ça va le faire !!!  bien1
Churchill disait : le succès, c'est une suite d'échecs pendant lesquels on a su garder son enthousiasme !
To infinity... and beyond !!!

olive82

Tu ne pouvais pas changer juste les planchers ?

Thierry

Vois avec le garage Speedoldies ou la carrosserie de Sainville. Je ne les connais pas mais le club des voitures anciennes de Beauce les recommande:
http://vabchartres.monsite-orange.fr/page-56e2dce5c4215.html

Pascal67

Oui effectivement, je vais les contacter... Merci pour l'info en tous cas
Je fais partie entre autres de ce club (VAB) et j'ai déjà confié une voiture à Aurélien de Speed oldies, mais lui ne fait que la mécanique (peut-être connait-il un carrossier fiable)
Je vous tiens au courant  ;)
To infinity... and beyond !!!

Phinata33

Pfou ! Là encore, quel boulot ! bien1  ap:lo
Pourquoi croyez-vous que je me sois lancé, moi aussi, dans la restauration de ma Mustang ?
Dans mon coin aussi, les carrossiers sont débordés. Ils bossent souvent seuls ou ont peu de personnel, préfèrent les petits boulots rapides bien payés pour les assurances et rebutent les passionnés par des tarifs élyséens ou un renvoi aux calendes grecques !
Le problème, c'est le tarif horaire.
A 3000 € de salaire par mois, ce serai jouable, à l'heure c'est 7000 € pour le même temps passé !Et je vous parle pas des pièces...
Quant à bosser avec eux, "vous n'y pensez pas, question de sécurité..."
Alors on se retrousse les manches et si on n'en est pas un (manche), on y arrive ! ;D
Ce qu'il faudrait, c'est un genre d'atelier participatif où pourraient se rencontrer les passionnés... Mais il faut le financement, le local, le matos, etc...

Bon courage à toi dans ta quête du sauveur ! ;)

Phinata
Phinata
Carpe diem

Pascal67

Hello tout le monde,

Je reviens vous donner des nouvelles de mon projet... Alors j'ai trouvé un carrossier qui travaille bien, sur conseils d'un ami et je suis allé le voir en janvier dernier. On s'est mis d'accord sur l'agenda, les prix et délai d'intervention et je lui ai donc déposé la caisse en mars dernier.
Depuis, le temps s'est écoulé et il a travaillé sur d'autres voitures (évidemment qu'il ne m'attendait pas pour bosser !)
Je suis passé la semaine dernière et il ont commencé à dépointer les soudures du plancher à l'arrière de la caisse... Ça y est, c'est parti ! Enfin !!!  bien1  ;D
Le soudeur doit terminer une Cateram cette semaine et puis il s'attaque à la Mustang la semaine prochaine ! Je vous posterai des photos dès que j'en aurai  ;)

@+
Pascal
To infinity... and beyond !!!

olive82

C'est une bonne chose pour toi  bien1
Il t'a donné un délai ?

Pascal67

Oui je suis super content !
Le délai annoncé est pour l'automne, c'est à dire en septembre / octobre.
Bon, j'imagine bien qu'il y aura peut-être un peu de retard donc je vais dire pour la fin d'année...
Après, le remontage pourra commencer avec sans doute là aussi son lot de surprises, mais c'est le jeu !
To infinity... and beyond !!!

Pascal67

Chose promise, chose due ! Voici quelques photos du travail en cours...  bien1  hr0
On voit le dépointage qui a été fait à l'arrière, la caisse sur son support, les longerons placés sur le plancher et le travail en cours par le soudeur  ex1t
J'y passe cette semaine et posterai d'autres photos dès que possible !
A suivre...
To infinity... and beyond !!!

Pascal67

Hello,

Je suis passé ce vendredi chez le carrossier et, ça fait plaisir, les choses avancent plutôt bien ! bien1

Le démontage de la partie avant continue, l'assemblage du berceau moteur et des longerons avant s'effectue au fur et à mesure avec les nouvelles pièces et celles qui peuvent être sauvées (les tourelles notamment) moyennant quelques patches. Le tout est fait sur le plancher neuf, posé sur le marbre.

Les photos du châssis confirment que malgré une belle présentation extérieure de la voiture, elle était vraiment pourrie en-dessous ! Le vendeur me l'avait bien dit, ce n'est pas une surprise... :-[
Après cette restauration "frame-off" elle retrouvera une santé à toute épreuve et sera mieux protégée qu'à la sortie de l'usine (peinture epoxy au four, traitement des corps creux)

Normalement, les travaux soudure/carrosserie devraient se terminer pour août ou début septembre et après ce sera au tour de l'assemblage et de la mise en peinture.  ap:lo

Voici quelques photos prises avec mon téléphone.
@+ pour la suite !
Pascal
To infinity... and beyond !!!

Pascal67

la suite des photos...  ;)
To infinity... and beyond !!!

olive82

ça avance bien , mais il reste encore du boulot  bien1

Pierre67cab

Bravo Guillaume je découvre ton travail et je salue bien bas ton courage, quel beau projet
mes encouragements pour la suite

Pierre67cab


amoniac

Genial !! Tu sais á quel point ce projet m'intéresse, je vais le suivre avec le plus grand intérêt ! Content que les choses bougent finalement sur cette auto qui le mérite totalement !!

Pascal67

Merci Olive82, Pierre67cab et Amoniac pour vos encouragements !
La route est encore longue, mais le trajet fait partie du plaisir, non ?...
A bientôt pour la suite !
Pascal
To infinity... and beyond !!!

Pierre67cab

salut pascal 67, les travaux de carrosserie avancent bien ? ???
et coté moteur tu as certainement jeter un coup d'oeil, pas de surprises ? bien1

Pascal67

Oui Pierre67cab, le moteur a été refait et n'affiche "que" 3000 miles depuis... J'ai pu conduire ce cabriolet et l'essayer durant quelques sorties avant de le démonter et la mécanique est impeccable ! ;)
To infinity... and beyond !!!

Pascal67

Je suis passé ce vendredi chez le carrossier et le travail avance bien... Le démontage des parties continue et l'assemblage provisoire sur le nouveau châssis se poursuit. Avant l'assemblage définitif, une vérification des côtes sera faite pour éviter toute mauvaise surprise. Pour cela, je vais passer avec mon autre cabriolet de 67 pour un relevé précis (les côtes de la caisse, celles du shop manual et du nouveau plancher ne semblent pas correspondre parfaitement !).
Je vous joins quelques photos de l'évolution  8)
A plus,
Pascal
To infinity... and beyond !!!