Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Sifflement étrange (boite de vitesse?)

Démarré par Crazyman60, 05 Novembre 2018 à 13:36:14

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Crazyman60

Salut,

J'ai ressorti ma Mumu de son garage l'histoire de la faire rouler un peu et je me suis rendu compte de quelque chose qui m'inquiète. En charge (pied au plancher), la voiture émet un sifflement comme si j'avais un compresseur sous le capot (bon, ça m'aurait arrangé mais non j'ai vérifié, y en a pas smk).

Au début j'ai pensé à la boite, mais au final j'ai un doute. L'huile n'est pas toute jeune mais n'est pas vieille non plus (3-4 ans, et 30.000KM je dirais). Je n'entend ce bruit suspect qu'en 3eme, du moins je crois, avec le barrouf qu'elle fait c'est difficile d'entendre quelque chose ;D D'ailleurs, ce bruit ne se produit que passé un certain régime, si je met le pied dedans en roulant tranquillement en 3eme il ne se passe rien. C'est assez aléatoire comme son, mais j'ai l'impression que ça survient lorsque je dépasse les 3500/4000 rpm. La voiture n'est pas maltraitée (loin de là) et n'a pas eu à ma connaissance de bourrins comme propriétaires. Elle a actuellement 125.000KM environ et c'est une BVM.

Je l'avais déjà entendu il y a quelques temps, mais j'avais mis ça sur le hasard vu que c'est aléatoire, je me demande si ce n'est pas sous le capot moteur, genre une poulie qui couine? Car les deux fois où ça s'est produit, le temps était humide et il faisait froid (environ 5°). J'avais prévu de lui faire la totale d'ici quelques temps (changement courroie d'accessoires, bougies, vidange LDR, moteur, boite & pont) mais bon, je voulais faire ça début 2019 pour la reprise des beaux jours.

Merci


4T074

A t'elle toujours toute sa puissance ?
En montant dans les tours débrayé, ça le fait aussi ?
Lorsque qu'elle a roulé 20 minutes, ça le fait toujours ?


SimMust

ça me fait penser à la courroie d'accessoire, (surtout si il fait humide).
Le plus simple est d'enlever la courroie et de checker toutes les poulies à la main : Pas de jeu, pas de points durs, pas de grognements

Crazyman60

Citation de: 4T074 le 05 Novembre 2018 à 13:48:42
A t'elle toujours toute sa puissance ?
En montant dans les tours débrayé, ça le fait aussi ?
Lorsque qu'elle a roulé 20 minutes, ça le fait toujours ?

Oui elle fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas pensé à tester une fois débrayé, surtout que les deux fois où ça m'est arrivé c'était sur autoroute  :-\ Quand elle me l'a fait je roulais depuis une 20aine de minutes environ, mais c'est vrai qu'après elle ne l'a pas refait.

Citation de: SimMust le 05 Novembre 2018 à 13:51:08
ça me fait penser à la courroie d'accessoire, (surtout si il fait humide).
Le plus simple est d'enlever la courroie et de checker toutes les poulies à la main : Pas de jeu, pas de points durs, pas de grognements

Je vais faire ça merci  bien1

4T074

 Si ça le fait a chaud sur autoroute lorsque tu remets le pied dedans, il se pourrait que l'embrayage comment a couiner de fatigue, les courroies sont plus sujettes aux sifflement a froid qu'a chaud, de plus je ne pense pas que tu les l'entendrait sur autoroute de l'habitacle, alors qu'un  bruit produit par l'embrayage pourrait se répercuter dans la boite... combien de km ton embrayage ?
Pour mettre ton embrayage hors de cause, fait un test en la faisant un peu forcer, en accélérant  en sous regime en 4 ou 5 ème tu seras fixé

Crazyman60

Mon embrayage a même pas 5.000KM, sachant que la voiture est utilisée majoritairement sur autoroute, autant dire qu'il est comme neuf. Après, j'ai remarqué qu'à l'arrêt après avoir démarré ma boite fait quand même du bruit (pas super bruyante, mais ça s'entend quand je fais la comparaison embrayé / débrayé). Peut-être que mon huile a trop chauffée et qu'elle est cramée (c'est possible sur une huile de boite?) ? Faut dire qu'il fait chaud à coté des catalyseurs..

4T074

Oui, donc l'embrayage c'est classé  bien1
Que la boite fasse un peu de bruit, c'est normal, c'est qu'elles font pleins de bruits bizares ces caisses  LOL
pour l'huile de la boite tout est possible, mais selon moi peu probable, si seulement y'en a toujours dedans...

Crazyman60

Citation de: 4T074 le 05 Novembre 2018 à 15:37:15
Oui, donc l'embrayage c'est classé  bien1
Que la boite fasse un peu de bruit, c'est normal, c'est qu'elles font pleins de bruits bizares ces caisses  LOL
pour l'huile de la boite tout est possible, mais selon moi peu probable, si seulement y'en a toujours dedans...

Oui, je ne suis pas surpris d'ailleurs que tu me dises ça pour les bruits normaux, avant j'avais une 350Z et c'était même pire, c'était assez surprenant d'ailleurs mais tout était normal  smk
Je vais anticiper la révision du coup, même si je me dis que s'il n'y avait plus d'huile logiquement ça devrait faire un barouf du diable sur les autres vitesses, non? Même pied dedans en 5e il y a 0 bruit suspect. Je cherche surtout à me rassurer, j'ai pas envie d'avoir une boite HS à 125.000, surtout que globalement les vitesses passent plutôt bien sauf la 2e qui est un peu capricieuse parfois (mais le levier Hurst n'aide pas...).

autoamore

Je retirerai pas l'embrayage des options possibles. Un membre du forum ici a du de nouveau changer car la butée était du 1er prix. Il n'avait fait que quelques milliers de kms.
Donc test proposé à faire.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Crazyman60

Ce membre, c'était pas moi par hasard? ;D J'ai justement fait changer mon embrayage après quelques milliers de KM car la butée avait endommagée le diaphragme. Par contre c'était pas une butée bas de gamme (175€..) juste inadapté au VM je pense. Maintenant j'ai du Valeo pour l'embrayage & la butée. Ça m'a été conseillé par mon mécano pour une utilisation daily et ça me convient parfaitement car hormis quelques accélérations pour m'amuser je n'ai pas une utilisation sportive de la voiture et les embrayages raides comme du bois m'ont un peu gavé... (j'ai donné avec ma 350Z et le précédent embrayage de la Mumu). 

J'ai testé du coup les reprises en sous régime, aucun bruit, je pense que je me prend trop la tête. Entre temps j'ai refais plusieurs tests, en fait ça le fait sur plusieurs vitesses, c'est juste à un régime spécifique, et pas tout le temps... Dans le doute, je vais faire vidanger la boite et le pont, ça ne fera pas de mal  bien1

4T074

Citation de: Sreadon le 10 Novembre 2018 à 22:17:44
Ce membre, c'était pas moi par hasard? ;D J'ai justement fait changer mon embrayage après quelques milliers de KM car la butée avait endommagée le diaphragme. Par contre c'était pas une butée bas de gamme (175€..) juste inadapté au VM je pense. Maintenant j'ai du Valeo pour l'embrayage & la butée. Ça m'a été conseillé par mon mécano pour une utilisation daily et ça me convient parfaitement car hormis quelques accélérations pour m'amuser je n'ai pas une utilisation sportive de la voiture et les embrayages raides comme du bois m'ont un peu gavé... (j'ai donné avec ma 350Z et le précédent embrayage de la Mumu). 

J'ai testé du coup les reprises en sous régime, aucun bruit, je pense que je me prend trop la tête. Entre temps j'ai refais plusieurs tests, en fait ça le fait sur plusieurs vitesses, c'est juste à un régime spécifique, et pas tout le temps... Dans le doute, je vais faire vidanger la boite et le pont, ça ne fera pas de mal  bien1
bien1 une Mustang, tant qu'elle fait des bruits, c'est plutôt bon signe, celui qui veut pas de bruits bizarres, roule pas en Mustang   LOL

Crazyman60

C'est sûr, c'était la même philosophie avec la 350Z, qui est un peu une "muscle car" japonaise. C'est juste que j'entretient mes voitures du mieux que je peux, donc je préfère poser la question et au final me rendre compte que c'est normal plutôt que d'attendre et me dire "oh, j'aurais dû!" ;D

autoamore

Sreadon, non c'est pas à toi que je pensais. On a vu par la suite sur la facture du 1er garage, que la butée était le 1er prix de Rockauto.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

4T074

Ils sont tellement conscients que leurs caisses font de drôles de bruits, qu'ils préviennent a l'avance  dans la notice  LOL

Crazyman60

Citation de: autoamore le 14 Novembre 2018 à 08:09:35
Sreadon, non c'est pas à toi que je pensais. On a va par la suite sur la facture du 1er garage, que la butée était le 1er prix de Rockauto.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



Ah, ça va je me sens moins seul du coup!

Citation de: 4T074 le 14 Novembre 2018 à 09:50:37
Ils sont tellement conscients que leurs caisses font de drôles de bruits, qu'ils préviennent a l'avance  dans la notice  LOL

Effectivement, je l'ai reprise aujourd'hui et en fait ça fait du bruit mais bon, c'est pas extrême non plus.. Je me prend trop la tête  smk Mais bon, ça n'empêche que je vais quand même faire la vidange de la boite et du pont d'ici peu de temps, ça fera pas de mal.