Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Restauration Cabriolet 65 de phinata

Démarré par Phinata33, 20 Janvier 2019 à 20:03:34

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Metal Tripod

Citation de: olive82 le 22 Janvier 2019 à 01:31:10
Les pièces US n'ont quasi pas de traitement , quand on voit les triangles avant et les ponts arrière des Mustang des années 2008 / 2014 , la rouille est déjà repassée par là , c'est une honte

C est clair
Fastback Ecoboost BVM Magnetic Grey - ROUSH Rear Spoiler - ROUSH Quarter Panel Side Scoops - MRT Exhaust Resonator Delete Y-Pipe - MRT interceptor Axle-Back Performance Exhaust System - Steeda Mustang Strut Tower Brace - VLand Tail Light Sequencers - K&N Air Filter - Red brake calipers - GT350-like racing stripes - Mishimoto Oil Catch Can - Stanginator front emblem - QL-38-Series Hood Pin Kits - Ford Performance Hood Strut Kit Bolt-In With Logo - And ..... Coupe 65 with V8 302ci

https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/le-troupeau-de-metal-tripod-(emoji4)

Eric78690

Bravo !  ap:lo
Post très intéressant à lire.
Je ne peux que t'encourager pour la suite de la rénovation.
Eric

Phinata33

Bon ben je continue mes patchs sur le couvercle des cheminées...
[attach=1]

[attach=2]

[attach=3]

[attach=4]

[attach=5]
Phinata
Carpe diem

Phinata33

Pour réparer les cheminées, j'ai acheté les patchs (encore eux) kivonbien, enfin presque
En premier lieu, il faut découper la cheminée rouillée :

[attach=1]

[attach=2]

J'ai fait une découpe plus courte que ma pièce neuve, pour ajuster au mieux

[attach=3]

[attach=4]

Bon désolé, les photos sont floues, vous voyez l'idée...

Phinata
Carpe diem

Phinata33

J'ai ajusté au mieux ma pièce neuve et fait un essai à blanc avec le couvercle pour contrôler :

[attach=1]

Mais je vais profiter de la vue imprenable sur l'intérieur du tableau de bord pour le traiter et le peindre.

Qu'est-ce que vous me conseillez comme produits ?
Phinata
Carpe diem

olive82

Moi j'ai fait faire un noir qualité camion en brillant direct avec un additif anti-rouille , je mets mon catalyseur à la demande , j'ai un très petit pistolet qui passe partout ....

Bien sûr avant peinture tu décapes et tu dégraisses  bien1

Pascal-lrq

N'ayant pas de produit fait à la demande( ;) ;) ;) olive82), je décape et apprêt phosphatant et peinture.

L'avantage d'un produit comme celui d'olive82, c'est qu'il le fait en une seule passe.
Pas besoin de poncage entre les deux couches...
Tu as aussi un produit comme l'epoxy chassis de Restom qui se passe en une couche. Couleur à la demande.
Les produits Restom ne sont pas donnés
https://restom.net/peintures-coloris-courants-et-speciaux/185-restomepoxy-eaf-2092-1224686428.html#/couleur-list

Pour l'arrière du tableau de bord, peut être qu'un apprêt suffit, j'ai pas souvenir que c'était peint à cet endroit...

Pascal


Phinata33

Merci, Pascal-lrq !

J'ai parcouru le tuto Restom pour la réfection d'un chassis, la peinture epoxy me paraît un bon choix, puisqu'elle s'applique directement sur la tôle.
Donc le prix reste acceptable au vu des performances annoncées du produit.
Je vais essayer ça.
Et oui, le dessous du tableau de bord n'était pas peint.
Je vais gratter et appliquer un anti-rouille aux endroits inaccessibles pour le pistolet.
Phinata
Carpe diem

Phinata33

Emporté par mon enthousiasme, j'ai enlevé le bout de plancher que le ricain avait pointé çà et là côté passager :
Déjà, une vue du (très mauvais) montage :
[attach=1]

Ce saligaud a même découpé la traverse qui supporte la boîte de vitesse, pfff !  ???

[attach=2]

Dépose du plancher...

[attach=3]

Et là , surprise ! Enfin, je m'y attendais :

[attach=4]

Nous sommes d'accord, il faut remplacer les longerons support du plancher...

[attach=5]

Un peu plus de boulot...
Phinata
Carpe diem

Eric78690

Merci pour ton reportage photo !!
On aurait presque envie de mettre les mains dans le cambouis ! ;)
Eric

GT66 FRENCH

Effectivement les supports plancher sont bien dévorés par la rouille et pour la traverse ça c'est du bon job  :o vraiment du travail de porc

ayant changé tout le bloc cheminé je peux te confirmer que le derrière du tableau de bord n'est pas peint ,de mon côté la voiture a été entièrement décapé donc ensuite avant de remonter le bloc complet j'ai passé simplement un primaire au zinc de chez Restom au pinceaux ( peinture anti corrosion pour les parties cachés ) après le phosphatant également de chez Restom

GT66 FRENCH

Pascal-lrq

Phinata33 fait attention à ce que le nez du châssis ne bouge pas (du vécu...)
Ton longeron droit ne doit plus tenir pas grand chose.

N'attaque pas l'autre coté pour garder des points de référence.

J'ai du remettre la voiture plane avec des chandelles à vis et souder des renforts provisoires.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=49387.0

Pascal

olive82

Tu peux aussi passer un Frameto noir avec un pinceau derrière ton tableau de bord , après nettoyage bien sûr

Phinata33

Citation de: Pascal-lrq le 23 Janvier 2019 à 12:00:14
Phinata33 fait attention à ce que le nez du châssis ne bouge pas (du vécu...)
Ton longeron droit ne doit plus tenir pas grand chose.

N'attaque pas l'autre coté pour garder des points de référence.

J'ai du remettre la voiture plane avec des chandelles à vis et souder des renforts provisoires.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=49387.0

Pascal

Pas d'inquiétude, le cabriolet est pourvu de "torque box", sorte de caisson de renfort situé de part et d'autre du pare-feu.
Ces caissons sont soudés sur le bas de caisse intérieur et sur le longeron.
Mais bon, je vais faire gaffe quand même parce qu'à terme, je dois changer les fameux bas de caisse intérieurs, les caissons, les longerons et le plancher complet.
Je souderai des renforts provisoires en tube carré, comme indiqué dans le livre "restaurer votre Mustang"
Phinata
Carpe diem

olive33

Salut Philippe,
À ce que je vois, tu as pris le coup avec le Mig !  bien1
Le plus dur avec la tôlerie, c'est de commencer. Une fois que c'est parti, ça coupe et ça soude...
D'ici quelques week-end, tu devrais y voir plus clair.
Bon courage et si tu as besoin, n'hésite pas...
A+

Phinata33

Salut Olivier, il suffisait de s'y mettre  ;)

Il y a tellement de tôlerie à faire qu'il faut procéder avec méthode.
J'ai sorti les anciens patchs-cache-misère des planchers avant.
Avant de remplacer les longerons, je repère les éléments qui vont réparer le pare-feu.
J'ai ajusté le patch côté passager, car il est fait pour le coupé et le fastback, pour le cabriolet, il faut charcuter.
Je pensais laisser des "ailettes" pour souder le patch contre le bas de caisse intérieur, mais elles n'existent pas :

[attach=1]
[attach=2]

Donc j'ai fait une découpe identique au côté conducteur resté intact au niveau du bas de caisse :

[attach=3]
[attach=4]

La découpe correcte, j'ai fait un gabarit pour l'autre côté.

[attach=5]

Il y aura encore quelques ajustements (vue de dessus, sans la cheminée)

[attach=6]
Phinata
Carpe diem

Pascal-lrq

Phinata, tu envisages de souder de quelle manière le pare-feu avec le tunnel ?

- bord à bord
- en superposition
- en superposition en faisant un soyage

Perso, je suis assez tenté par le soyage mais je ne l'ai jamais fait.

Merci, Pascal

Phinata33

Citation de: Pascal-lrq le 25 Janvier 2019 à 09:32:42
Phinata, tu envisages de souder de quelle manière le pare-feu avec le tunnel ?

- bord à bord
- en superposition
- en superposition en faisant un soyage

Perso, je suis assez tenté par le soyage mais je ne l'ai jamais fait.

Merci, Pascal

Salut Pascal,

D'après la doc, le plancher vient en superposition, on le voit bien sur la largeur utilisée pour le joint :
Ce dessin représente le coupé (65)
[attach=1]

Par endroits, il faudra peut-être faire par soyage, tu en as fait en utilisant des fers plats.
Je n'ai pas encore de pince à soyer

phinata
Phinata
Carpe diem

Pascal-lrq

Exact, c'est en superposition à cet endroit.
Par contre au niveau du tunnel, tu comptes faire comment ?

Tu devrais le faire avant moi, j'attends toujours mes pièces, donc je suis intéressé ;D ;D ;D par ton retour.

Je n'ai pas la pince à soyer, j'attendais de connaitre l'épaisseur des tôles du plancher.
La plupart des pinces à bas prix sont limitées à 1 mm voire 1,2 mm.

Toi qui a ton nouveau plancher, tu peux me donner son épaisseur STP.

Les schémas te sont utiles ? Perso je ne les ai pas, tu les as eu ou ?

Pascal

Phinata33

Pascal,

Avant de commencer un tel travail de restauration, j'ai réuni un minimum de documentation :

[attach=1]  ;D
Et oui, les schémas me sont très utiles, j'ai dû les commander chez CJ
J'ai la voiture depuis bientôt 3 ans, alors j'ai eu le temps de cogiter. J'ai restauré quelques trucs, par ci, par là, en fonction du temps disponible.
Pour répondre à tes questions, je vais souder les patchs du pare-feu en bord à bord, pour essayer de coller au  mieux à la pièce d'origine.
Avant de souder, je vais ajuster les pièces "à blanc", changer les longerons, les "torque box", les bas de caisses intérieurs, spécifiques au cabriolet.
Et seulement en dernier je souderai le plancher. Si ça se trouve, ton plancher sera posé avant le mien ! ;)

Celui que j'ai, qui est le plancher complet, celui-ci : https://www.rockauto.com/en/moreinfo.php?pk=5502759&cc=1333381&jsn=889

Son épaisseur est de 1mm. Cela paraît peu, mais beaucoup de pièces, spécifiques au cabrio vont rigidifier tout ça.


Phinata




Phinata
Carpe diem