Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Vidange Moteur 289ci

Démarré par docbrown40, 08 Décembre 2018 à 17:58:04

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

docbrown40

Bonjour,

Je voudrai faire ma première vidange seul, j'aimerai savoir quelles "pièces" je dois commander et j'ai aussi 2-3 interrogations...

Je viens de trouver un sujet m'aidant un peu: https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=18492.20
mais j'ai encore quelques questions, d'autant que le sujet date de 2012, peut être certaines choses ont changées...

Donc je sais qu'il me faut:
- Huile 20W50 Minérale
- Filtre à Huile
- Un "joint" pour le bouchon de vidange

Je ne compte pas changer le filtre à air.

A priori je dois pouvoir trouver ça chez Feu Vert, pas besoin de passer par une commande US c'est bien ça?

Niveau opération, la seule chose qui me fait peur, c'est le démontage du filtre à huile, si ça se dévisse juste, ou est ce qu'il me faut de l'outillage particulier? Pareil pour le bouchon de vidange, une clef particulière?

Je prévois de faire ça après un petit tour, (huile chaude, plus fluide) et de laisser s'écouler ça tranquille toute une journée.

Voilà, merci





Mustanger


jojo28500

Au cas ou l'ancien filtre a huile et collé il faut prendre cet outil une clé a filtre a huile pour le desserrer
[attach=1]

Quand tu met le nouveau bien nettoyer la porté de joint sur le bloc et mettre un peut d'huile sur le pourtour du joint du nouveau filtre et le serrer a la main mais pas trop fort voila  :v:

pour le bouchon du carter un clé en pouce ou a défaut une clé a molette si ta pas

olive82

Pour le filtre à huile tu le visses et quand tu arrives au contact il te faut faire 3/4 de tour et il sera vissé juste à point et pour le bouchon de vidange , ça dépend de la tête de la vis , ensuite tu remets ton huile neuve et tu contrôle le niveau, puis tu fais tourner 2 min, et tu rajoutes de l'huile pour mettre au niveau sur la jauge

Ensuite tu contrôles régulièrement ton niveau pour savoir si elle bouffe un peu d'huile :v:

mcqueen

je préconise de la 20w50 minéral la 10 est trop fluide   

docbrown40

Merci à tous pour ces infos, je verrai ce que ça dit en dessous et je vous tiendrai au courant quand j'aurais fait tout ça ;)

olive82


thor_eyerdhal

Pour les moteurs dans leur jus oui pas le choix 20W50. Pour ceux qui sont refait, la 10W40 passe bien, 15W50 pour les moteurs avec un AAC un peu velu et qui ont des jeux de fonctionnement un peu plus larges pour prendre des tours..

mcqueen

moteur refait ou pas, AAC ou pas, dans  tous les cas il laisse passé l'huile du aux segments usés ou neufs (rodage) alors de la 20w50 c'est très bien.

olive82

moteur refait ou pas , on se retrouve avec les mêmes ' jeux '  qu'à l'origine donc pour moi c'est 20W50

mcqueen


jojo28500

Pour ma part c'est 10W40 semi synthese avec moteur refais et c'est nickel je garde ainsi un moteur propre longtemps  bien1

thor_eyerdhal

Citation de: olive82 le 17 Décembre 2018 à 18:01:19
moteur refait ou pas , on se retrouve avec les mêmes ' jeux '  qu'à l'origine donc pour moi c'est 20W50

Avec les jeux d'origine ou un poil moins (les pièces modernes permettent d'avoir des jeux plus serrés) la 10w40 va TRES bien (quand tu vois que Woody de Fordstroker qui a très bonne réputation, conseille de la 5w30 dans ses moteurs).
Mettre plus épais est contre productif et çà l'est d'autant plus si le véhicule fait régulièrement des petits trajets à "froid".

Sur le mien que j'ai refait dans un esprit "sportif" et qui prend 7000 tr, les jeux sont obligatoirement plus important que ceux d'origine.
Il tournera à la 15w50, certainement pas à la 20, d'autaut que je fais beaucoup de petits trajets, inutile d'augmenter l'usure à froid...
Et pour l'instant pour le rodage; il tourne à la 10w40 et çà ne pose aucun souci, aller, les poussoirs sont un tout petit peu bruyants mais
vu le profil d'AAC, ils le seront toujours un peu de toutes façons..

olive82

Je ne dis pas que c'est pas bon, on sait tous que la 100% synthèse est une bonne huile, mais je fais comme Prestage me l'a dit, lui il remonte des moteurs US tous les jours et il tourne à la 20w50

FREEZBURGER

Citation de: olive82 le 18 Décembre 2018 à 12:47:22
Je ne dis pas que c'est pas bon, on sait tous que la 100% synthèse est une bonne huile, mais je fais comme Prestage me l'a dit, lui il remonte des moteurs US tous les jours et il tourne à la 20w50

Comme le dit Thor la 20w50 est faite pour les moteurs dans leur jus, avec des pièces et la config d'origine. J'ai la chance de travailler dans un garage qui fait beaucoup de Mustangs et elles repartent toutes (sauf demande du proprio) avec de la 10w40 de bonne qualité (et là encore on pourrait chipoter car question qualité les huiles se valent toutes, en gros). Je débute dans le milieu mais mon boss jouit d'une excellente réputation depuis des années. Quoi qu'il arrive le tout est de faire des vidanges régulières et essayer de respecter la machine (temps de chauffe par ex.). J'ajouterai aussi que ça peut dépendre de l'état ou du type de pompe à huile et de la pression obtenue.

zerca

Salut à tous,

j'envisage aussi de faire la vidange de mamie, mais par chez moi de la 20w50 ya que norauto qui en vend de leur marque ou alors ya la spéciale véhicule de collection mais à 60€ les 5L. Je veux pas mettre de la merde dans le moteur mais je suis pas non plus un pigeon qui paye le packaging (un beau bidon en métal tout bien décoré).
Du coup vous pensez quoi de l'huile 20w50 norauto?
Vaut mieux que je commande sur le net une autre huile ou celle-ci fait parfaitement le job?

Merci de vos lumières.

machbill

pour nos vieux moteurs, si tu laisses bien chauffer avant de tirer dessus et comme il est recommandé de vidanger tous les 6 mois, l'huile de Norauto fait l'affaire.

thor_eyerdhal

Attention, quand bien même il s'agirait de 20w50, si elle est peu additivée en Zinc (ce qui est le cas de toutes les huiles modernes pour moteurs modernes) il vaudrait mieux ajouter un flacon de ZDDP...

Fernand91

Pour ma part, c'est de la 20/50 et je la commande ici.

https://www.racinglubes.fr/huile-vehicules-anciens/59-huile-vehicules-anciens-huile-moteur-motul-classic-oil-20w50.html

et une correspondance pour le filtre a huile (purflux  LS 582).

Mustanger

Citation de: thor_eyerdhal le 10 Avril 2019 à 14:53:37Attention, quand bien même il s'agirait de 20w50, si elle est peu additivée en Zinc (ce qui est le cas de toutes les huiles modernes pour moteurs modernes) il vaudrait mieux ajouter un flacon de ZDDP...

tout juste !