Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Mustang 302 de 1970 V8 5L BA 3V : taux de compression

Démarré par JACOB JF, 04 Octobre 2018 à 18:45:49

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JACOB JF

Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner sur le taux de compression des cylindres ?
Histoire de comparer entre la théorie et l'état actuel...et voir si c'est nécessaire d'ouvrir le moteur ou pas.

Merci par avance

JF Jacob

FREEZBURGER

A l'origine autour de 8.0:1 d'après le Haynes (ça ne parait pas beaucoup) pour le 302 standard et 10.5 pour le Boss 302.

JACOB JF

Salut FREEZBURGER,

Merci pour ta réponse rapide.
Effectivement, 8.0, cela me paraît peu. Mais tant qu'il n'y aurait pas une grosse différence avec le taux actuel, cela me conviendrait.
A voir à l'autopsie.

JF

Homer3637

Salut,

Dans ma belle de 65, j'ai un 302 de 70. Quelques pièces "perfo" mais pas sur que ça joue sur les compressions, et j'ai mesuré environ 10 bars sur chaque cylindre.
traffic.gif

FREEZBURGER

Oui, un rapide tour sur Wiki annonce 9.5:1 a partir de 1968  ramené à 9.0:1 en 72 pour des raisons de règlementation.
C'est curieux que le Haynes donne une info (8.0:1) si différente.

JACOB JF

Bonsoir,

Je vais donc prendre 9.5 comme référence.

Merci pour vos infos/recherche

C sympa

JF

Fross

Citation de: FREEZBURGER le 04 Octobre 2018 à 18:50:37
A l'origine autour de 8.0:1 d'après le Haynes (ça ne parait pas beaucoup) pour le 302 standard et 10.5 pour le Boss 302.


Le Haynes se trompe.
Le 302 2bbl en 69 et 70 a un taux de compression de 9,5:1
En 71, il passe à 9:1 et en 72/73 à 8,5:1
(source Chilton manual)
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

FREEZBURGER


JACOB JF

Merci pour l info.
Le taux 9,5 bars se confirme.
Merci
JF

olive82

Le plus important c'est que tous les cylindres soient quasi pareil , de l'usure il y en a forcément ....elles sont si vieilles  LOL LOL LOL LOL

Mustanger

vous confondez taux de compression et compression des cylindres.

taux de compression 9:1 et + dépend des culasses pistons etc... c'est le rapport de compression.

et la compression en bar des cylindres ça dépend de l'année (des chambres des culasses) jusqu'a 1972 entre 9 et 12
9 ça sent le sapin et 12 en très bonne forme.

JACOB JF

J ai mis la vieille dame à l'hôpital, enfin, au garage.
J attends le verdict : le cimetière où le circuit de Spa-Francorchamps !
Le mécano m à dit qu' il se procurerait ce taux de son côté. Il reste à espérer qu' il se retrouve identique dans chaque cylindre.

thor_eyerdhal

Le tx de compression sera forcément identique comme l'indique Mustanger puisque c'est un rapport volumétrique mathématiquement calculé.

Il n'a qu'un lien indirect avec les compressions mesurées qui dépendent aussi du remplissage (qui lui est multifactoriel)
Tu n'auras jamais des compressions identiques, même sur un moteur tout juste rodé. Le tout est de ne pas trouver de gros déséquilibre sur un ou plusieurs cylindres, ce qui pourrait indiquer une défaillance mécanique (segments cassés, sieges de soupapes endommagés etc)

JACOB JF

Ma crainte éventuelle concerne les segments ou les soupapes. Un taux de compression différent nécessiterait de creuser d'avantage.
Dans le cas contraire, ce serait une bonne nouvelle

olive82

Il te reste plus qu'à prendre tes compressions pour savoir  bien1