Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Mustang V6 2013 - Boite automatique Avis

Démarré par Eddy-B, 01 Août 2018 à 12:52:35

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Eddy-B

Bonjour everybody :v::v:

J'aimerai avoir votre avis sur ce sujet, j'ai ma Mustang, donc V6 de 2013, depuis un petit moment maintenant et j'en suis plus que ravi.
Il y a juste un point négatif pour moi au niveau de la boite automatique qui me correspond pas forcement.

Je m'explique, j'ai du mal à me faire:
- en mode cruise, le régime moteur varie très peu, elle se met à environ 2000tr/min puis la boite gère la transmission, donc une accélération constante mais un régime moteur qui ne varie pas
- lorsque je lâche l'accélérateur, le régime moteur tombe comme si on était embrayé ou au point mort et dès que l'on ré-accélère, le régime remonte mais du coup, il y a très peu de frein moteur
- il y a très peu de différence entre le mode normal et le mode sport je trouve, la plage d'utilisation est un peu plus grande en mode sport et elle rétrograde parfois à la décélération pour anticiper la ré-accélération
- lorsque je sollicite un peu plus la bête, les passages de vitesse se font souvent en deux temps, la vitesse va passer vers 4000/5000tr/min et donc retombe vers environ 3000tr/min (1er changement), je continue l'accélération et on sent un second changement vers 3500tr/min comme si le 1er changement passe la vitesse et reste un peu embrayé et vers 3500 la boite lâche l'embrayage.
- et il y a toujours un moment de latence entre l'accélération pédale et l'accélération aux roues qui est minime mais parfois embêtant lors d'une reprise en sortie de virage (on ne sait jamais trop comment elle va réagir, brusque ou non).

Voila en gros ce qui me chiffone avec cette boite auto, c'est plus de la frustration car je ne suis pas maître de mon véhicule on va dire.
Est-ce que les possesseurs de boite auto ont le même ressenti?

Du coup, je me suis dis que j'allais regarder un peu ce qu'il se fait en occasion pour trouver le même modèle en boite mécanique mais le marché est vraiment pauvre sur ces années (2013/2014) et en V6 (n'ayant pas le budget pour un V8... ::) ::) ::)).

Je me demande alors si ce n'est pas possible "d'optimiser" la boite, en changeant éventuellement des pièces (plutôt difficile sur une boite auto je pense) ou alors en passant par la reprogrammation?
Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire, si certain point peuvent améliorés?

Voila, n'hésitez pas si vous avez des avis.
Merci  O0 O0

karim63

La reprog peu etre la solution pour toi sur la mienne y a qq tps je l avais fait et c étais vraiment bien mais c était sur une gt 2006
Jamais plus vite qu' a fond....

autoamore

+1
La reprog peut modifier la force exercée au changement de rapport, faire en sorte d'avoir un frein moteur ou pas, avoir un mode plus sport et te fera rétrograder lors du levée de pied ou en freinant, ... c'est le reprogrammeur qui te dira ce qu'il peut faire sur cette boite/moteur.

Les boitiers type SCT peuvent avoir plusieurs tunes, donc différents modes de conduite, en revanche il faut trouver le bon à ton écoute, car ils ont souvent des tunes prédéfnies.

Après, ce qu'il ne faut oublier, ça reste une boite auto. Le coupleur fait office d'embrayage, mais n'accroche pas aussi vite (corrigez moi si je me trompe).

Eddy-B

Merci pour vos retours!!

Je pense aussi que la reprogrammation est une bonne solution.
Je sais pertinemment qu'une boite auto ne deviendra jamais une boite méca du fait de sa conception, mais je ne sais pas non plus ce que peut apporter une reprogrammation.

Je me documente sur le sujet mais on trouve beaucoup de préparateur pour moteur mais c'est beaucoup plus compliqué pour les boites automatique à première vue.
Y-a-t'il des reprogrammeurs connus et dont le travail est recommandé? J'ai un peu peur du gars du coin pas forcement compétent...  >:( >:(

karim63

Moi je l avais fait via un sct et une tune spécifique commander au canada chez un pro réputé
Jamais plus vite qu' a fond....

autoamore

Au Canada tu parles sans doute de Johnny Motorsport. Je connais 2 personnes qui sont passé par lui pour une reprog E85, et ils ont pu demander leur préférence. Il est à l'écoute.
Pour ma part je suis passé par Bama, très connu aux US. Pour dire que c'est pas mou, quand je pousse, le passage à fond de 2 à la 3ieme, j'ai un petit décrochage de l'arrière. Jamais je n'y aurai pensé avant!

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Eddy-B

Ahah je ne dis pas que c'est mou hein  ;D ;D
Ca m'est déjà arrivé de décrocher l'arrière mais c'est plus difficile depuis que j'ai mis du 285 à l'arrière  ::) ::)

Bon j'ai contacté 3 préparateurs plutôt grosse enseigne mais pas de reprogrammation de boite automatique (sauf DSG)  :'( :'(
Je vais continuer ma recherche du coup rck

Boby 37

Attention quand-même à la fiabilité des BA reprogrammées .... evl
traffic.gif

jprider

Citation de: autoamore le 03 Août 2018 à 22:15:45
Au Canada tu parles sans doute de Johnny Motorsport. Je connais 2 personnes qui sont passé par lui pour une reprog E85, et ils ont pu demander leur préférence. Il est à l'écoute.
Pour ma part je suis passé par Bama, très connu aux US. Pour dire que c'est pas mou, quand je pousse, le passage à fond de 2 à la 3ieme, j'ai un petit décrochage de l'arrière. Jamais je n'y aurai pensé avant!

Petite question :Quand tu enfonces à fond et que la boite rétrograde, ça pousse comment au compte-tour ? ma boite reprogrammée pousse jusqu'au delà de la zone rouge, aux environs des 6200 tours avant de passer la vitesse supérieure...
traffic.gif

autoamore

Citation de: jprider le 13 Août 2018 à 18:57:40
Citation de: autoamore le 03 Août 2018 à 22:15:45
Au Canada tu parles sans doute de Johnny Motorsport. Je connais 2 personnes qui sont passé par lui pour une reprog E85, et ils ont pu demander leur préférence. Il est à l'écoute.
Pour ma part je suis passé par Bama, très connu aux US. Pour dire que c'est pas mou, quand je pousse, le passage à fond de 2 à la 3ieme, j'ai un petit décrochage de l'arrière. Jamais je n'y aurai pensé avant!

Petite question :Quand tu enfonces à fond et que la boite rétrograde, ça pousse comment au compte-tour ? ma boite reprogrammée pousse jusqu'au delà de la zone rouge, aux environs des 6200 tours avant de passer la vitesse supérieure...
Pareil!
J'ai pu constaté l'aiguille en zone rouge, elle y monte facilement

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Eddy-B

Pour moi, la reprogrammation de boite n'est pas dans l'optique de rouler plus fort mais d'avoir une meilleure gestion des rapports.
Je suis pas fan de la zone rouge à la base alors encore moins au delà de la zone.  non1 non1

Citation de: Boby 37 le 13 Août 2018 à 12:14:59
Attention quand-même à la fiabilité des BA reprogrammées .... evl

Sur quels points une reprogrammation pourrait jouer sur la fiabilité de la boite?
Sachant que c'est la même que sur la V8 ou le F-150, c'est une boite qui peut encaisser énormement donc je pense pas qu'une reprog puisse trop fragiliser la boite?

Boby 37

Déjà le convertisseur ...mais puisque tu dis qu'il est costaud ...je te le souhaite  smk2
traffic.gif

Eddy-B

Ahah c'est surtout une question en faite car je ne connais pas forcement les boites auto.

Tous les avis sont bon à prendre car je ne veux pas que la voiture en soit impactée/fragilisée.
J'ai du mal à trouver des infos sur le sujet (en français disons car l'anglais  sbhy sbhy sbhy) et rien est fait pour le moment.
Si j'ai d'autres avis négatifs, je resterais sur l'originale.

Le_guit

Salut Eddy,
J'avais pas vu ton post!
Même année, même boite, voici ce que j'en pense....

Effectivement, la boite en D est "pataude" ca rame, que ce soit avec le 3.7 ou 5.0, c'est un "style" destiné clairement à cruiser sans se prendre la tête!
En cruise, elle cherche direct à se mettre en 6.
En fait, prend en compte la sollicitation du pied (ou régulateur), couple disponible, vitesse et angle d' inclinaison de la voiture.
Donc si t'es à 130, que tu met le pied à 10% de l' accélérateur, là c'est le convertisseur de couple qui bosse: le régime varie peut.
Mais si à 130, tu met le pied dedans à fond (WOT), perso, avec mon rapport de pont super long, je retombe en 3... Il y a un peu de "lag" (1-2seconde): j'appuie, ca prend des tours, ca tombe le rapport, ca envoi.

Pour le frein moteur, 200% opé avec toi, il est casi inexistant en "D".

Par contre en le "D" et "S" je suis pas tout à faire d'accord....
Le S: il y a toujours un "lag" mais moins qu'en "D" et là, c'est la boite qui travaille principalement.
Même si ce mode n' est pas tout à fait permissif quand tu tombe le rapport (pour ne pas dépasser la zone rouge), il te permet d'aller jusqu'au rupteur en WOT sans shifter tout seul.
A contrario, il peut tomber un rapport si tu es (mais vraiment) en sous-régime.
Et il y a déjà un peu plus de frein moteur, pas comme une boite manuelle, mais c' est mieux.

Bref, habitant en montagne, le D pour l'autoroute/nationale plate (comme aux US), le reste en S  ;)
Alors, effectivement, les rapports sur le levier, c'est pas forcement une bonne idée mais voici ce qu'on peut faire par exemple (je t'avais dit pour les photos du proto ::)):
[attach=1]
[attach=2]

Pour ma part, changer le convertisseur de couple n' a pas de sens sans gros upgrade, l' OEM tien au moins 450ch au roues, nécessite une reprog et j'ai pas besoin de monter à 4000rpm à chaque stop.
J'irai plus sur un changement des solénoïdes (en fonction du kilométrage) et une reprog.
Boitier FR/US pour feux arrières
- Palettes au volant sans fils

Eddy-B

Merci Le-Guit pour ton retour d'expérience.  :v:
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi.

Je vois que tu t'es bien amusé sur les palettes au volant, c'est du beau boulot.  bien1
Je vais réfléchir aussi pour remonter ce sélecteur de vitesse au volant mais plus dans l'idée d'un bouton poussoir derrière le volant, un + et un -.
Pour le moment, pas de changement sur la boite, elle reste comme ça, pas de reprog. Quand je veux vraiment attaquer fort, je prends la Golf GTI  lol6 lol6