Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

réglage moteur 289ci

Démarré par Homer3637, 09 Mai 2018 à 20:46:38

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Homer3637

Ok, donc si ça vient du carbu, lorsque je vais toucher au vis de richesse (ça serait plutôt pour appauvrir ou pour enrichir ?) le régime va monter. Une fois le régime à son pic, je remets 1/4 de tour pour enrichir et je laisse sur le pic. Je règle ensuite mon avance que je diminue, puis je baisse le ralenti avec la vis correspondante.

Si ça vient pas du carbu et qu'il est déjà bien réglé, lorsque je vais toucher au vis de richesse, le régime ne devrait pas monter, c'est ça ?
traffic.gif

thor_eyerdhal

Aucune idée si tu devras enrichir ou apauvrir, tu verras..

Effectivement si tu n'obtiens aucun gain en régime en touchant aux réglages de richesse c'est qu'ils sont bons (vérifies néanmoins que les deux vis sont ouvertes de la même façon, en vérifiant le nombre de tours jusqu'à la butée)

Homer3637

Donc je commence (moteur coupé) par vérifier que les 2 sont bien ouvertes de façon identique : je ferme ou j'ouvre au max pour être en buté, en comptant à chaque fois le nombre de tour pour remettre ce réglage de départ.
Une fois contrôlé que les 2 cotés sont identiques, je démarre après avoir remis le réglage initial. J'essai en vissant 1/4 de tour par 1/4 de tour voir si mon régime augmente. Si rien, je remets au réglage initial et j'essai en dévissant 1/4 de tour par 1/4 de tour voir si le régime augmente.
Si rien dans un sens comme dans l'autre, c'est que le réglage initial était bon, sinon je cherche le pic, soit en enrichissant soit en appauvrissant.
traffic.gif

JLS

[off-topic]Question pourquoi toucher au carburateur alors quelle tournée bien avant que tu ne touche au distributeur  ::) ok je dis plus rien :D [/off-topic]
Vive la Normandie LIBRE

Homer3637

Citation de: JLS le 17 Août 2018 à 12:00:10
[off-topic]Question pourquoi toucher au carburateur alors quelle tournée bien avant que tu ne touche au distributeur  ::) ok je dis plus rien :D [/off-topic]
Elle tournait bien mais avec plus de 35° d'avance initiale... Ce qui doit bien compenser un soucis ailleurs.
traffic.gif

thor_eyerdhal

Citation de: Homer3637 le 17 Août 2018 à 11:16:14
Donc je commence (moteur coupé) par vérifier que les 2 sont bien ouvertes de façon identique : je ferme ou j'ouvre au max pour être en buté, en comptant à chaque fois le nombre de tour pour remettre ce réglage de départ.
Une fois contrôlé que les 2 cotés sont identiques, je démarre après avoir remis le réglage initial. J'essai en vissant 1/4 de tour par 1/4 de tour voir si mon régime augmente. Si rien, je remets au réglage initial et j'essai en dévissant 1/4 de tour par 1/4 de tour voir si le régime augmente.
Si rien dans un sens comme dans l'autre, c'est que le réglage initial était bon, sinon je cherche le pic, soit en enrichissant soit en appauvrissant.

Tu fermes, il n'y a pas de butée en ouvrant, la vis va juste tomber...
Attention à la fin de course en fermant, dès que ca bloque on arrête, il ne faut surtout pas forcer.

Homer3637

Pendant que je suis dans les questions, et avant d'attaquer tout ces contrôles/réglages :
Pour "tenir" les soupapes lors du changement des joints de queue de soupape, je mets donc de l'air comprimé dans la chambre.
Quelle pression ? J'ai un nouveau compresseur où je peux régler la pression entre 1bar et 6bars.
Idem, si je veux faire un test des pertes d'étanchéité. Quelle pression mettre ?

Merci d'avance !
traffic.gif

thor_eyerdhal

Met la pression max, comme çà n'est pas étanche de totus façons tu as intérêt à assurer le maintien des soupapes en place (et piston au PMH évidemment)

Pour voir l'étanchéité des cylindres on fait des tests de compression, rien d'autre.

Homer3637

Citation de: thor_eyerdhal le 22 Août 2018 à 11:23:41
Met la pression max, comme çà n'est pas étanche de totus façons tu as intérêt à assurer le maintien des soupapes en place (et piston au PMH évidemment)

Pour voir l'étanchéité des cylindres on fait des tests de compression, rien d'autre.

Pour le piston au PMH, je démarre par le cylindre 1 en me mettant sur mon repère PMH sur le dumper, puis je passe au cylindre 5 en tournant le moteur de 90°. Et ainsi de suite en respectant l'ordre d'allumage. Je le fais en étant au PMH "explosion", comme ça mes 2 soupapes sont fermées et je peux régler mes culbuteurs en même temps.
C'est bien ça ? (ça correspondrait au schéma ci-dessous)

J'ai trouvé aussi ce schéma qui indique un ordre des soupapes, mais je ne comprends pas trop l'ordre indiqué...

Pour l'étanchéité, sur le lien que j'ai mis, ils indiquent qu'en mettant de l'air dans la chambre, et en fonction d'une éventuelle fuite on peut identifier d'où vient le pb (joint de culasse, soupape d'admission, soupape d'échappement, segmentation). Qu'en penses tu ?
traffic.gif

JLS

Il faut tournée le vilo de 1/4 de tour à chaque fois ,même procédé que pour le réglage des culbuteurs  ;)
Juste pour info les joints de queue de soupape ne change rien aux valeur de compression 


Edit : Sur le site de Manu ,tu suis ses instructions et toi tu change tes joints en lieu et place
http://www.mustang-normandie.fr/index.php/how-to/moteur/reglage-poussoirs-hydroliques
Vive la Normandie LIBRE

Homer3637

Très bon tuto sur le site de Manu ! Ca reprend bien ce que j'avais en tête en bien expliqué.
Pour les joints de queue de soupape, je sais que ça ne changera pas mes compression. Mais j'ai beaucoup de fumée blanche qui sent vraiment l'huile quand le moteur tourne, ça ne réglera peut être pas le problème mais ça ne fera pas de mal non plus !
traffic.gif

JLS

Complètement d'accord ca va éliminer la fumée du à l'huile qui passe  bien1
Vive la Normandie LIBRE

Homer3637

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je viens avec enfin de bonnes nouvelles.
J'ai donc bouger un peu mon allumeur pour avoir un peu plus d'avance et pouvoir démarrer la belle, pas de soucis. Elle démarre au 1/4 de tour et tourne rond.
J'ai ensuite laissé tourner au ralenti pendant 1/4h afin de faire chauffer le moteur, puis coupé le contact et préparer ma prise de compression moteur.
Une fois la bobine débranchée, les bougies débranchées et enlevées, le papillon de gaz bloqué en position grande ouverte (on bricole comme on peut quand on est tout seul !) j'attaque avec le compressiomètre !
Résultat : entre 10 et 10.5 bars sur chaque cylindre ! Il me semble que c'est un résultat correct.  ap:lo

Par contre j'ai de l'huile sur toutes mes bougies, et sur l'embout de mon compressiomètre. Je pense que le changement des joints de queue de soupape ne fera définitivement pas de mal !
Une petite question avant d'attaquer ce changement de joint : sur ma dernière photo, le tuyau de mon compressiomètre, c'est bien un anti-retour que l'on voit ? Ce qui fait que je ne peux pas utiliser ce tuyau pour mettre mes cylindres sous pression avec mon compresseur ?..
traffic.gif

thor_eyerdhal

Exact, clapet anti retour, c'est mort ;)

Homer3637

Merde, va falloir que je trouve un plan B !
Sinon 10 bars par cylindre en compression, c'est bon ?
traffic.gif

olive82

Un plan ' G ' peut-être...... LOL LOL LOL LOL LOL LOL

Suis surpris de voir tes bougies pleines d'huile et pour tes compressions, c'est bon https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=38815.0

Homer3637

C'est vrai qu'avec ce moulin je révise mon alphabet !
Pour l'huile je pense que ca vient des queues de soupape. À part ça je vois pas trop d'où ça peut venir sans que ça joue sur les compressions.
Par contre ça m'étonne pas que ça fume, le temps que je prenne les compressions j'ai de l'huile qui coulait un peu le long du bloc moteur par les trous de bougies...
traffic.gif

JLS

 :o en fait tu dois plus avoir de joint de soupape pour que ca coule à ce point ...
Vive la Normandie LIBRE

Homer3637

Je viens de controler les vis de richesse, coté conducteur j'avais 2,25 tours pour fermer complètement (j'ai rouvert de 2,25 tours pour me remettre dans la position initiale) et coté passager j'avais un peu plus de 3 tours pour fermer complètement (j'ai rouvert de 2,25 tours pour me mettre dans la même position des 2 cotés).
Maintenant il me restera à voir moteur tournant si quand je touche à ces vis le régime augmente ou non.
traffic.gif

Homer3637

Pour régler la carburation, le plus fiable c'est un compte tour ou avec un dépressiomètre ?
J'ai juste un compte tour pour l'instant, mais pas précis du tout (gradué de 0 à 10 000tr/min..).
traffic.gif