Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Ça chauffe sous le capot !

Démarré par amoniac, 25 Juillet 2016 à 10:55:16

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

amoniac

Bonjour à tous,

Si vous avez suivi mon sujet principal, vous devez savoir que ma Mumu a des problèmes de chauffe en ce moment...  sbhy Je vais ouvrir un sujet ici pour essayer d'approfondir la chose...

Le problème
Depuis quelques semaines, la température affichée sur ma jauge augmente (elle dépasse le "C" - cold - de la jauge alors que jusqu'à maintenant et depuis plus d'un an, elle n'a jamais vraiment décollée). Il y a une semaine, la température extérieur avait dépassé les 30°C et j'ai du faire face à des bouchons sur l'autoroute ; L'aiguille de la jauge de température s'est retrouvée dans le "H" (hot).

Comportement
L'aiguille monte rapidement quand je ralenti ou que je reste bloqué dans les bouchons.
L'aiguille redescend lorsque je roule à 130 sur l'autoroute.

Ce que je comprends c'est que l'air permet de refroidir le moteur mais le liquide qui circule par le radiateur ne joue pas son rôle.

Les pistes
Autres infos

  • J'ai une (petite) fuite quelque part depuis plusieurs mois (mais les niveaux n'ont pas l'air de descendre)
  • Quand j'ouvre le compartiment moteur, je constate que le radiateur est vraiment très chaud.
  • Pas de fumée suspecte à l'échappement
  • Pas de mayonnaise dans le liquide de refroidissement
Actions à réaliser
Si pas d'évolution:
Tests à réaliser

  • Vérifier la présence d'un calorstat
  • Tester le calorstat (p60 du Haynes) à l'aide du test de la casserole d'eau chaude
  • Vérifier que le radiateur ne soit pas bouché
  • Vérifier l'état des durites
  • Vérifier que la sonde fonctionne
Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres idées et surtout si vous pouvez m'aider à préciser les actions à réaliser, ce serait top. J'aimerai faire ça le samedi 6/8 (seul weekend ou j'aurai un peu de temps) donc s'il y a des choses que je dois commander (comme le liquide de refroidissement en quantité exacte voire un peu plus, ou encore un mano, je vais essayer de m'y prendre en avance).

Merci !

jimmy conway

traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

luffy

perso pour le nettoyage du circuit de refroidissement, tu y va au Saint marc avec eau, tu roules un peu le tmeps que ca circule bien, ensuite tu vidanges le tout et tu remets du liquide de refroidissement (perso je prend le jaune de renault et il est très bien).

Après vérifier si ton radiateur n'est pas bouché (pas complètement mais assez pour ralentir le flux) pour ça, je pense qu'en fesant couler de l'eau à l'intérieur et regardant ce qu'il sort du radiateur tu pourrais le savoir (mais pas sur).

Après voir si ta sonde est bonne (test dans la casserole d'eau)
" Rien ne sert de courir, il faut partir à point"

amoniac

Citation de: jimmy conway le 25 Juillet 2016 à 10:57:32
Tu as un calorstat?

Salut Jimmy, c'est une bonne question. S'il y en avait un à l'origine, je suppose qu'il y est toujours. Il va falloir que je vérifie ce soir.

Citation de: luffy le 25 Juillet 2016 à 11:12:01
perso pour le nettoyage du circuit de refroidissement, tu y va au Saint marc avec eau, tu roules un peu le tmeps que ca circule bien, ensuite tu vidanges le tout et tu remets du liquide de refroidissement (perso je prend le jaune de renault et il est très bien).

Luffy, pour le Saint Marc, tu parles du savoir noir ? Tu mets quelle quantité environ ? Et tu le mets directement dans le radiateur ?

Le liquide que tu utilises doit être celui-ci non ?

Citation de: luffy le 25 Juillet 2016 à 11:12:01
Après vérifier si ton radiateur n'est pas bouché (pas complètement mais assez pour ralentir le flux) pour ça, je pense qu'en fesant couler de l'eau à l'intérieur et regardant ce qu'il sort du radiateur tu pourrais le savoir (mais pas sur).

Après voir si ta sonde est bonne (test dans la casserole d'eau)

Tu regardes à quel niveau du coup pour voir si ça sort ? (dans le vasque d'expansion ?)

Pour la sonde, on pourrait effectivement la tester mais je doute que ce soit le problème. Le compartiment moteur est bien brulant après avoir roulé :);

luffy

je sais pas si c'est le savon, perso je ne l'ai jamais fait car j'ai pas eu de soucis. mais je suppose beaucoup que ce soit le savon saint marc et pour la quantité je te dirais assez pour que tout soit bien nettoyé ( dilué avec de l'eau). APrès si tu veux juste bien nettoyer le radiateur, tu peux le faire avec du vinaigre blanc, ca va bien tout nettoyer ça mais seulement le radiateur, tu le laisse tremper dedans 3-4 jours après tu le nettoies vraiment bien et tu le remonte.

pour le liquide de refroidissement, oui c'est celui la ! Pour la sonde, ca coute rien de tester  ;) ! pour regarder si ca coule bien, tu regarde direct par la sortie en dessous ( enfin si c'est comme sur une 65)
" Rien ne sert de courir, il faut partir à point"

jeje55

Salut amoniac.
J'avais aussi quelques problèmes de chauffe au début sur ma 68.
J'ai donc démonté le radiateur, mis du vinaigre blanc, laissé agir 2 jours et rincer à grande eau.
Jette un coup d'oeil à tes durites. C'est possible qu'elles se pincent à un endroit où un autre ou que le ressort à linterieur sois bouffé.
Moi j'avais changé les durites ( par des neuves), remis un carlostat ( qui été absent ),nettoyé radiateur et circuit ( j'avais mis du produit nettoyant système refroidissement de nortoto , fais tourner l'auto et vidanger ), et changé pompe à eau.
Après, plus de chauffe, c'est beaucoup de chose mais au moins je repars sur du neuf et je sais ce qui a été posé.
Essai déjà de vérifier si tu as un carlostat comme le dis Jimmy.

4T074

Slt.
Pour savoir si tu as un calorstat.
Si oui.
Démarrer le moteur à froid, laisse tourner l'auto au ralenti, d'emblée le radiateur ne doit pas prendre le moindre  C°.  En suite lorsque que la température de l'eau qui enveloppe le moteur va atteindre une certaine température le calorstat va laisser aller l'eau chaude vers le radiateur, et ainsi la remplacer par de l'eau froide, et ainsi de suite.... 
Si non.
Démarrer le moteur à froid, laisse tourner l'auto au ralenti, d'emblée le radiateur va s'élever très  très doucement en température.


Pour contrôler l'efficacité de ton radiateur, l'idéal est de connaitre sa contenance en volume d'eau, (valeur constructeur)  une fois que tu sais, c'est facile tu dois pouvoir y faire entrer ce volume.   
Ce qui est bien, c'est qu'en cette période de l'année, inutile de jouer avec de l' antigel... 

amoniac

Merci à vous deux !

jeje55, pour le radiateur, tu l'as fait trempé tout entier dans du vinaigre blanc ou tu as injecté le vinaigre blanc à l'intérieur (en bouchant le bas je suppose) ? Pour les durites, tu parles de celles qui sont directement connectées au radiateur ? Je pense que je vais commencer par les changer, je vais voir si je peux en trouver... En tout cas elles ne sont pas pincées, elles ont été vérifiées.

4T074, merci ! Tests à effectuer donc. Si j'ai bien compris, si je démarre à froid et ne roule pas, la jauge ne doit pas bouger si j'ai un calorstat. En revanche, si je n'en ai pas, elle doit monter légèrement en température ?

jimmy conway

Si elle va bouger, jusqu'à monter à la température où  le calorstat va s'ouvrir pour laisser passer le liquide de refroidissement.
Fais le test radiateur ouvert, tu démarres, si tu as un calorstat qui fonctionne, l'eau ne doit se mettre à circuler( visible à l'oeil ) que quand le moteur monte en température. Si ça commence à bouger avant, c'est que tu n'as pas de calorstat ou il reste tout le temps ouvert. S'il n'y a aucune circulation, c'est que ton calorstat ne s'ouvre pas ou radiateur/circuit bouché.
traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

4T074

Citation de: jimmy conway le 25 Juillet 2016 à 12:08:59
Si elle va bouger, jusqu'à monter à la température où  le calorstat va s'ouvrir pour laisser passer le liquide de refroidissement.
Fais le test radiateur ouvert, tu démarres, si tu as un calorstat qui fonctionne, l'eau ne doit se mettre à circuler( visible à l'oeil ) que quand le moteur monte en température. Si ça commence à bouger avant, c'est que tu n'as pas de calorstat ou il reste tout le temps ouvert. S'il n'y a aucune circulation, c'est que ton calorstat ne s'ouvre pas ou radiateur/circuit bouché.
bien1

Non, tu ne roule pas,  et pour ce qui est de la température,  ignore ta jauge sur ce coup là, pratique au touché,  radiateur, et durites.

jeje55

Pour le radiateur, oui tu bouches un côté, tu mets eau avec vinaigre, je sais plus trop à combien j'avais dilué. Ensuite tu vires le mélange, tu mets un tuyau d'arrosage tenvoi la sauce. Observes la couleur de ce qui sort, si c'est propre ça va si c'est de la bouillasse c'est que ton radiateur été vraiment encrassé...
Pour les durites j'ai tout changé, celles du haut et celle du bas. Après c'est peut être différent sur une gen 2

amoniac

OK merci ! Je mets à jour mon premier post.

Citation
Idées d'actions à réaliser
Tests à réaliser

  • Vérifier la présence d'un calorstat
  • Vérifier que le radiateur ne soit pas bouché
  • Vérifier que la sonde fonctionne

Pour les durites du radiateur, je suis en train de regarder sur RockAuto. Il y a une durite de radiateur supérieur et une inférieur (logique).

Par contre vous me conseillez de prendre plutôt des durites caoutchouc moulé ou flexible ? Y a t-il une différence d'efficacité ?

Et pour la durite supérieur, que signifie : "avec Refroidissement Standard ou avec Refroidissement Xtra" ?

Mustang_flht

Hello !

Pour moi, et si j'ai bien tout lu, dans ta rubrique Idées d'actions à réaliser la première chose à faire est de réparer la petite fuite : le circuit de refroidissement fonctionne en pression ! comme une cocotte minute !

ensuite tu pourras continuer à tester le circuit si tu as toujours un problème de chauffe   smk2

:v:

amoniac

Citation de: Mustang_flht le 25 Juillet 2016 à 16:37:53
Hello !

Pour moi, et si j'ai bien tout lu, dans ta rubrique Idées d'actions à réaliser la première chose à faire est de réparer la petite fuite : le circuit de refroidissement fonctionne en pression ! comme une cocotte minute !

ensuite tu pourras continuer à tester le circuit si tu as toujours un problème de chauffe   smk2

:v:

Bonne idée Mustang_flht, je n'avais pas pris le problème dans ce sens car avec la petite fuite je peux rouler, avec le problème de chauffe non. Mais je pense que tu as raison. Toutefois, la fuite je l'ai depuis... plusieurs mois et je n'avais pas eu de problème de chauffe jusqu'à il y a une grosse semaine. Mais sait-on jamais...

Mustang_flht

Oui c'est un peu l'esprit ! résoudre le problème connu, de toute manière il vaut mieux partir sur une base saine, et ensuite s'attaquer au reste des vérifications s'il y a toujours ton pb de chauffe   hr0

On croise les doigts    :v:

amoniac

Citation de: Mustang_flht le 25 Juillet 2016 à 17:09:59
Oui c'est un peu l'esprit ! résoudre le problème connu, de toute manière il vaut mieux partir sur une base saine, et ensuite s'attaquer au reste des vérifications s'il y a toujours ton pb de chauffe   hr0

On croise les doigts    :v:

Tu as raison. Il va falloir que je regarde moi-même pour cette fuite (les garages aux alentours n'ont pas de dispo) et j'ai également peu de temps en ce moment pour la mettre sur chandelles, prendre le temps de nettoyer la saleté déposée un peu partout sous le moteur et bien regarder d'où peut venir cette fuite.

J'envisage donc d'immobiliser Mumu quelque semaines, la mettre sur chandelles, sortir le radiateur pour le nettoyer au vinaigre blanc et en profiter pour nettoyer l'huile qui a coulé et donc traquer la fuite. Et bien sûr, faire tout cela au fur et à mesure que j'ai un peu de temps par ci par là, et une voiture de dispo...

Ah, j'ai faillit oublier... Ce matin, j'ai voulut regarder sous le capot... Ben plus de tige permettant de tenir le capot ouvert !! Je pense qu'elle a mal été remise (ou oubliée) la dernière fois qu'elle a fait un tour au garage... :( ça va être galère d'en trouver une autre...

PS : si quelqu'un a des réponses à mes questions ci-dessous, je suis preneur (histoire de commander du matériel de rechange ASAP) :

Citation de: amoniac le 25 Juillet 2016 à 14:24:41
Par contre vous me conseillez de prendre plutôt des durites caoutchouc moulé ou flexible ? Y a t-il une différence d'efficacité ?

Et pour la durite supérieur, que signifie : "avec Refroidissement Standard ou avec Refroidissement Xtra" ?

PS2 : je viens aussi de retrouver un message de Thierry :

Citation de: Thierry le 26 Juin 2011 à 19:22:12
Ce qui peut provoquer une surchauffe c'est un mauvais réglage de l'allumage, un réglage du carbu trop pauvre, un joint de culasse qui fuit, un moteur fatigué ou un circuit de refroidissement entartré.

amoniac

Hello, pour info, j'ai pris quelques photos ce matin, dont voici les durites du radiateur actuel. La première (la supérieure) qui correspond bien à une durite moulée (cf. ma question de l'autre jour entre les durites moulées et flexibles). La seconde (inférieure), sur laquelle on voit bien la tâche due à ma fuite toujours non identifiée. J'ai bien essayé de tater la durite supérieure, elle a l'air assez souple mais une partie (celle la plus proche du moteur) est étonnamment dure comme s'il y avait un "caillot" à l'intérieur, peut-être est-ce normal (ressort plus dur à cet endroit ?), je ne sais pas... Dans tous les cas, il va falloir que j'en commande de nouvelle.

Pensez-vous qu'il faille également que je change les autres durites (fléchées, sur le schéma de l'image 3) ?? Et si oui, où les trouver :) ?

Encore une chose, j'aimerai acheter un nouveau thermostat mais il faut choisir entre 180 et 195 degrés :

  • GATES 33208 {#138, 5878} Type d'Équipement d'Origine; 180º Bipasse Inférieur (2-1/8 pouces x 13/16 pouces x 1-7/32 pouces x 1-3/8 pouces)
  • GATES 33209 {#238, 5879} Type d'Équipement d'Origine; 195º Bipasse Inférieur (2-1/8 pouces x 13/16 pouces x 1-7/32 pouces x 1-3/8 pouces)
Sur le Haynes, j'ai les infos suivantes :

  • Opening temperature : 188 - 195 F (86 - 91 C)
  • Fully open : 212 - 215 F (100 - 101 C)
Je suppose qu'il faut donc que je prenne du 195 ?


J'ai également acheté hier du nouveau liquide de refroidissement (le jaune Renault conseillé par Luffy) et un produit pour détartrer le radiateur (je pense que le St Marc est aussi efficace mais je vais tenter de commencer par là).

Dès demain, je commence à nettoyer le bas de caisse avant pour enlever l'huile accumulée ces dernières semaines et repartir sur une base saine, voiture immobilisée afin de voir d'où vient cette maudite fuite...

amoniac

Pour info, j'ai testé le démarrage à froid (avec procédure de starter auto pour précision), le ventilo démarre immédiatement et une forte odeur d'essence s'est faite sentir au démarrage...

J'ai nettoyé comme j'ai pu l'huile accumulé sur les durites liées au bas moteur et mis un carton propre sous la mumu histoire de voir précisément d'où ça vient en début de semaine pro (je pars ce soir en weekend...). Voilà un peu où j'en suis.

Thierry


Scream

Salut !!

J'ai un doute sur le calorstat ...
Si ta mumu n'en a pas, au contraire elle ne devrait logiquement pas chauffé car circuit toujours ouvert.
Si elle en a un mais qu'il reste fermé, elle devrait monter TRÈS rapidement/instantanément en forte température si ton moulin chauffe aussi vite qu'un V8 des année 60.
Dans tout les cas vu le prix de la pièces c'est pas plus mal de la changer si défaillant.

Après oui, commence par nettoyer au nettoyant frein (prévois 2 bombes) ton bas moteur et autres pièces si besoins afin d'éliminer toute la crasse et huile que l'on voit ! Ti verra déjà bien plus clair pour repérer tes fuites !!!

Ensuite commence déjà par vidanger/nettoyer le radiateur ! c'est ce qu'il ya de plus simple, plus rapide, aucun coup d'€ ! et vois si y'a du mieux et si y'a de la boue qui sort du radiateur..
Et vu que tu va vidanger/nettoyer ton radiateur donc enlever les durites, regarde leur état, si elles sont craquelées au bou, ou présente des signes de fatigue, change les !

Voila commence par cette ordre la dans un premier temps coupin :)