Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

HOW TO Installation Shifter Hurst Quarter Sick sur C4 mustang 65-69

Démarré par Philippe_shelby, 07 Mai 2011 à 18:30:59

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Philippe_shelby


Philippe_shelby


Philippe_shelby

3 : Montage Back-up light Switch.

Le levier arrive avec le neutral switch, il faut commander le back-up light switch en plus.

A savoir, les capteurs d'origines sont sur la boite mais pour le shifter Hurst, ceux-ci sont sur le levier.

Philippe_shelby

4 : Démontage du Kick-down et du capteur.

ATTENTION, TOUT LE MONTAGE DOIT SE FAIRE EN POSITION "NEUTRAL"

Commencer par dévisser la vis maintenant le kick-down. Attention, bien tenir la patte du kick-down(KD) pour éviter de forcer sur les éléments interieurs de la boite. Déconnecter la patte du KD.

Dévisser les deux vis qui maintiennent le capteur en forme de demi-lune et le sortir de l'axe de boite.

La photo montre le résultat final.


Philippe_shelby

5 : Démonter le Levier d'origine.

Après avoir enlevé les deux clavettes de la tringlerie entre le levier et la boite, sortir celle-ci.

Pour les voitures avec console centrale :
Avec une clé 6 pans, dévisser la poignée horizontale du levier.
Démonter la platine
Sortir la console
Démonter la partie qui indique les rapports

Débrancher les fils de la lumière du shifter
Enlever le shifter complet après avoir dévisser les 4 vis dans les coins.

Philippe_shelby

6 : Montage du mechanisme niveau boite.

Contrairement à la notice, il n'est pas utile de couper la patte d'origine.

Installer l'arrêt de cable approprié fournit dans le kit
Mettre le cable en place
Mise en place de la patte Hurst. Attention ne pas la serrer définitivement.
Il faudra le faire après avoir fait le réglage des rapports.
Faire passer le cable au mieux en évitant de l'abimer. Ne surtout pas trop forcer les courbures.
Faire entrer l'autre extrémité du cable dans l'habitacle par le trou de l'ancien levier.

Philippe_shelby

7 : Test de passage de vitesses.

Après avoir fixé provisoirement l'extremité du cable sur le levier ( Attention Position NEUTRAL)
Se remettre sous la voiture pour accoupler le cable à la boite. Attention, Etre sûr que la boite est toujours dans le Neutral.
Serrer la patte hurst sur l'arbre de boite ( perso, j'ai mis une rondelle épaisse entre la patte d'origine et la patte fournie par Hurst à cause de l'épaulement sur l'arbre)
Régler à l'aide du pas de vis la longueur du cable et serrer le contre-ecrou.

Tester tous les rapports, en étant sûr qu'ils soient bien enclanchés au niveau de la boite.
Cela se voit facilement, leger jeux dans la patte lorsque le rapport est enclanché.

Philippe_shelby

8 : Confection du faisceau éléctrique

Comme les capteurs sont différents et pas au même endroit, il faut refaire un faisceau qui ira du nouveau levier jusqu'à la connectique se situant près du maitre-cylindre sur le par-feux.
Moi j'ai coupé la connectique de l'ancien capteur afin de la resouder sur le nouveau faisceau.
Une fois fait, mettre celui-ci en place. Perso, je l'ai fait passer au même endroit que celui-d'origine jusqu'à la boite et ensuite je l'ai fait remonter dans l'habitacle par le trou du vieux shifter.

Philippe_shelby

9 : Réglage des deux capteurs sur le levier

Le capteur Neutral se situe en-bas et le capteur BLSwitch se situe au-dessus ( sur le levier)

Idéalement, c'est d'utiliser un Ohm-mêtre pour voir l'état des capteurs (ouvert, fermé)

Débrancher le cable relié à la boite pour avoir plus de liberté.

Passez  les rapports ( Neutre, Arrière et Park) et régler la came qui est relié au levier pour avoir les bons capteurs actionnés aux bons rapports
Je rappelle que le neutral Switch doit etre fermé en position neutre et Park.
Si cette op n'est pas bien réalisée, les lumières arrières ne s'allument pas en marche arrière mais dans un autre rapport, et la voiture ne démarrera pas en neutre ou Park.

Philippe_shelby

10 : Installation du Levier dans l'habitacle.

Faire une plaque pour obstruer le trou de l'ancien shifter. Se servir du levier d'origine comme patron.
Y faire un trou pour permettre le passage du cable et du faiseau.

Après avoir défini la place du nouveau levier ( attention, le trou d'origine du tunnel n'est pas centré)
Faire un support pour l'arrière du Hurst shifter car le tunnel n'est pas horizontal.
J'ai utilisé deux equerres que j'ai boulonnées ensemble.
Installer le levier dans sa position finale après avoir branché la connectique éléctrique et le cable.
Le boulonner fèrmement
Installer le cover à l'aide des 4 vis fournies
Enlever la partie supérieure de la console pour ne pas l'abimer et agrandir le trou dans celle-ci pour la remettre en place.

Personnellement, je remplacerai l'habillage de la console par une plaque en alu afin de pouvoir rétrofiter l'ensemble en version origine sans dégat.

Il me reste plus qu'a faire la plaque en alu pour la finition. Je posterai les photos lorsqu'elle sera faite la semaine prochaine...

Philippe_shelby

Voila, c'est tout simple à faire.

Comme dit plus haut, il ne faut pas trop voir l'esthétique. Celui-ci sera fait la semaine prochaine.

Merci.

Seb60

 ap:lo c'est bien fait ce How to mais a quoi sert cette modif ? ça change quoi sur la boite auto ?  gbley

Philippe_shelby

Citation de: Seb60 le 07 Mai 2011 à 20:13:46
ap:lo c'est bien fait ce How to mais a quoi sert cette modif ? ça change quoi sur la boite auto ?  gbley

Pour moi, c'est purement esthetique. C'est un Shifter qui est normalement pour la compétition. Sur les 67-69, cela permet de rouler en séquentielle sans louper la deuxième quand tu tapes les rapports, car il y a une sécurité qui ne permet pas de les sauter.

La prochaine modif pour moi, c'est de changer le valve body car j'ai une 66 qui ne me permet pas de rouler en séquentielle.

Thierry

Bravo pour ce boulot et ce tuto trés détaillé Philippe! ap:lo ap:lo ap:lo

Seb60

ok, merci pour les précision !

par contre tu dis devoir changer le valve body, mais c'est quoi exactement ?

désolé pour ces questions mais je suis débutant mustangueur  et nul en anglais !

je connais déja le chemin, j'y ai même ma place ------->  bley

Philippe_shelby

Citation de: Seb60 le 07 Mai 2011 à 21:12:34
ok, merci pour les précision !

par contre tu dis devoir changer le valve body, mais c'est quoi exactement ?

désolé pour ces questions mais je suis débutant mustangueur  et nul en anglais !

je connais déja le chemin, j'y ai même ma place ------->  bley


Regarde ce post, tout est expliqué...

https://www.mustangv8.com/fr/technique-mustangs-anciennes/question-pour-les-pros-de-la-c4/

n'hesite pas si t'as d'autres questions.


Philippe_shelby

Citation de: Thierry le 07 Mai 2011 à 21:10:27
Bravo pour ce boulot et ce tuto trés détaillé Philippe! ap:lo ap:lo ap:lo

Merci Thierry, j'essayerais de faire pareil avec le changement du valve body.

Thierry


Philippe_shelby

Ca y est, j'ai fini le montage.

Pour la plaque, j'ai d'abord fait un patron en carton avant de couper celle-ci aux dimensions voulues.
Je suis satisfait du résultat final.

yankee

 ap:lo  ap:lo  ap:lo c'est vraiment tres beau  msk comment a tu fait le cheval ?