Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Pneu avant qui frotte sur l aile que faire (resolu voir tuto en photos )

Démarré par luistriana, 21 Juin 2014 à 19:57:46

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

luistriana

Bonjour

Suite au changement de mes jantes , j ai mes pneus avant qui touche quand je braque a fond , ce sont des maxi 195 75 14 , quel solution puis je avoir ? j a i l impression que les ressort avant sont assez bas , peu être q une impression , si je pose du 185 75 14 je gagne combien par rapport a mes 195 et est ce une bonne solution , sachant que je roule tranquille , merci pour votre aide .Luis

[attach=1][attach=2]

jls38

Pour faire les calculs : http://www.toutcalculer.com/automobile/dimension-pneu.php

Tes pneus actuels font 648 mm de diamètre pour 195 mm de large.

Les pneus 185/75R14 font 633 mm de diamètre pour 185 mm de large.

Ma '67 est équipée de 225/60R15 à l'avant, donc 651 mm de diamètre pour 225 mm de large et ils ne frottent pas. Ce sont peut-être bien tes suspensions qui sont trop basses...

Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Thierry

Oui les suspensions avant ont bien l'air d'être trop basses. Soit les ressorts sont fatigués, soit c'est des ressorts courts.

jls38

Je confirme. En comparant une photo de ta voiture et une photo de la mienne, je constate que
- l'axe des roues avant de ma voiture est aligné sur le centre de la décoration en aluminium du bas de caisse
- l'axe des roues avant de ta voiture est bien au-dessus de cette décoration.

Tu peux voir ma voiture ici : https://www.mustangv8.com/fr/index.php?action=dlattach;topic=27710.0;attach=198024
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

luistriana

ok merci pour vos réponses , je pense aussi que cela vient des ressort , 2 questions , y a t il un moyen d ajouter une cale sur les ressort ou faut il vraiment les changer (un tuto ) et est ce facile a faire , merci , luis

Thierry

Il y a des cales disponibles mais il faut voir d'ou vient le probleme. Des ressorts fatigués influent sur la hauteur de caisse mais aussi sur la tenue de route.
Voila des cales qui remonteront la caisse d'un pouce:
http://www.mustangsunlimited.com/itemdy00.asp?T1=GW2011+01

Pour installer ca ou pour remplacer des ressorts, il faut etre équipé si tu ne veux pas te prendre le ressort dans les dents, ca peut etre tres dangereux.

Voila un tuto en image qui t'aidera:

luistriana

merci thierry , je pense que le mec qui avait la voiture avant avait mis des ressorts court, car pas de problème de tenue de route  , concernant les cales ou les ressort , je pense qu' il faut obligatoirement démonter , donc pas simple . et la solution de changer les 2 pneus avant pour pouvoir profiter du beau temps et prévoir les travaux en hiver , quand pensez vous  ?

muratex

 sbhy elle est dingue ta mustang.... change tes ressort vaut mieux

Thierry

Citation de: luistriana le 21 Juin 2014 à 23:45:41
merci thierry , je pense que le mec qui avait la voiture avant avait mis des ressorts court, car pas de problème de tenue de route  , concernant les cales ou les ressort , je pense qu' il faut obligatoirement démonter , donc pas simple . et la solution de changer les 2 pneus avant pour pouvoir profiter du beau temps et prévoir les travaux en hiver , quand pensez vous  ?
Perso, j'aime bien son look avec les suspensions rabaissées mais ca apportera plus de problèmes dans la circulation de tous les jours alors tout dépend tes priorités. Mettre des pneus moins large pourra éliminer les frottements mais qu'en sera t il avec la tenue de route et les passages de dos d'âne ou nids de poules?
Si tu changes les pneus et qu'après tu te sentiras toujours obligé de remettre la hauteur d'origine ca fera des dépenses inutiles. ???

luistriana

Ba moi je roule tres peu , car que le weekend quand il fait beau , donc tres peu de km , donc , je sais pas quoi faire , la difference entre un pneu 195 et un 185 , c est 1 cm ?

jls38

1 cm en largeur, oui. Ce chiffre correspond à la largeur de la bande de roulement.

Pour le diamètre cela dépend de la hauteur de flanc et du diamètre de la jante.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Thierry

Oui la valeur 75 sur les pneus c'est un pourcentage par rapport à la valeur de la largeur du pneu donc 75% de 195 mm pour des 195 75 14.

jls38

Et pour faire simple, le 14 est le diamètre en pouces de la jante :)
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

THE ZUKE

As tu regardé les dimensions que doivent avoir tes pneus d'origines ? Du 75 de haut me semble beaucoup, sur la mienne avec des jantes en 14 j'avais du 70.

Il est possible que tout simplement le développé de tes pneus actuels ne soit pas le bon (trop grand donc avec des pneus trop hauts).

Lorsque j'ai changé mes jantes de 14 à 17 pouces, je suis passé d'un pneu en 195/70/14 en 235/45/17 ce qui m'a permis de conserver le bon développé avec la tolérance correcte comprise.

J'ai rabaissé l'avant de 2 pouces et même avec des 235 rien ne frotte. ???

Je ne peux te donner le lien pour un tableau de conversion que j'avais trouvé car je suis avec mon Ipad.

De mémoire il faut que tu cherches au nom de "l'huillier", dans le tableau tout est calculé automatiquement mais il est impératif que tu trouves les dimensions d'origines de tes pneus (en théorie l'indication se trouve sur le côté de la porte conducteur, sur la mienne il y a une plaque).
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

luistriana

pour la dimension des pneus , c est ce qui était monté dessus avant que je ne change les pneus , et il est possible que 75 soit trop grand , mais je pense que c est la taille d origine .

THE ZUKE

Les miens aussi étaient en 75 quand j'ai acheté la voiture (elle venait des STATES) et pourtant la bonne taille d'origine est du 70.

Pour te donner une idée précise, je viens de mesurer le diamètre extérieur des pneus en 75 avec des jantes en 14 pouces (stockés dans mon garage) est de 670 MM. Avec le bon développé et mes pneus en 235/45/17 j'ai un diamètre extérieur de 635 MM.

Comme tu peux le constater, il y a quand même un écart de 35 MM sur la totalité de la hauteur du pneu, ton problème se trouve probablement là et non sur la hauteur de tes ressorts même s'ils sont courts.
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

jls38

Citation de: THE ZUKE le 22 Juin 2014 à 19:39:31
Les liens aussi étaient en 75 quand j'ai acheté la voiture (elle venait des STATES) et pourtant la bonne taille d'origine est du 70.

Pour te donner une idée précise, je viens de mesurer le diamètre extérieur des pneus en 75 avec des jantes en 14 pouces (stockés dans mon garage) est de 670 MM. Avec le bon développé et mes pneus en 235/45/17 j'ai un diamètre extérieur de 635 MM.

Comme tu peux le constater, il y a quand même un écart de 35 MM sur la totalité de la hauteur du pneu, ton problème se trouve probablement là et non sur la hauteur de tes ressorts même s'ils sont courts.

La profondeur des sculptures de mes pneus est de 1/2 pouce, donc 1 pouce en tout - 2,54 cm - car il y a des sculptures en haut et en bas :) Un usure de la moitié de la profondeur des sculptures diminuera donc le diamètre des pneus de 1,27 cm... Cela semble beaucoup, mais cela ne fait que 0,2% du diamètre du pneu, moins de 0,5% si j'use la totalité des sculptures.

Je pense que tes pneus frottent car ta voiture est trop basse.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

THE ZUKE

Regarde la mienne elle est encore plus basse que la sienne et rien ne frotte pourtant je suis en 235.  ???

Si tu relis ce que j'ai ecrit au-dessus, entre une monte en 75 avec un mauvais développé et une monte en 45 avec le bon développé sur ma voiture j'ai un écart de 35 MM sur la hauteur totale, c'est énorme comme différence.

Il y a un autre point qu'il faut prendre en compte c'est le déport de ses jantes qui est peut être trop vers l'extérieur.

Avant de changer mes jantes, afin de tout comprendre et d'éviter de faire des erreurs, j'y ai passé des WE entiers.  :-\
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

luistriana

c est vrai , il y a une petite différence entre les jantes tôles et alu , du a l épaisseur de la jante alu , ce qui fait que mon pneu ressort légèrement plus , j ai tester cette am quand je braque a fond pour me garer avec seulement moi dedans cela ne touche pas, , quand on monte a 2 ca touche légèrement , donc tous le monde au régime  smk lol

THE ZUKE

Quand je parle de déport vers l'extérieur c'est le Backspace ainsi que l'Offset.  ??? S'ils sont mal calculés lors de l'achat de la jante par l'ancien proprio, tu peux te retrouver avec une jante qui sort vers l'extérieur de plusieurs centimètres par rapport à celle d'origine.

Dans ce cas aussi ton pneu pourrait toucher le bord de l'aile.

Ça fait beaucoup de possibilités qui expliqueraient la ou les raisons du frottement du pneu sur le bord de l'aile.

En récap, pneu d'origine trop haut donc développé du nouveau pneu mauvais, mauvais calcul du déport de la jante car trop vers l'extérieur.

Personnellement je ne crois pas aux ressorts trop courts surtout avec ta largeur de pneus, j'ai une connaissance qui possède un Fastback 67 qui a équipé sa voiture en 235/45/17, il est limite limite de frotter mais ça passe.  ??? De l'avant sa voiture est un tout petit peu plus haute que la mienne.
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.