Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Quelle huile pour boite auto C4 ?

Démarré par runner-30, 12 Avril 2016 à 09:19:27

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

runner-30

Salut à tous,
J'ai une énorme fuite d'huile de ma boite auto. Je dois rajouter environ 1,5L a chaque fois que je me sers de la voiture.
Après examen, il s'avère que c'est tout huileux en dessous du joint de carter de boite de vitesse. Je me dis évidemment que ça vient du joint, mais après je me rappelle que je l'ai changé en aout 2015. Du coup, l'idée que ça vienne de l'huile elle même m'a effleuré l'esprit.
Ne sachant pas quelle huile mettre, j'utilise de la Dexron III. Cela dit, je la trouve un peu fluide donc je voudrais savoir quelle serait la meilleure huile pour une boite auto C4 ??  ???
Évidemment, je vais a nouveau changer le joint de carter de boite de vitesse.
Merci a vous pour vos réponses  :)
traffic.gif

jeje55

Avant de changer le joint vérifie la planéité du carter, moi j'ai eu le tour. En serrant , l'alu peut légèrement se déformer ne rendant plus plane la surface d'appui du joint et créer quelques fuites. C'est ce qui m'arrive sur ma boite. Commence par vérifier ce point en posant le carter retourné sur une surface plane.  bien1

jls38

C'est normalement de l'ATF-F qui est utilisée dans les boîtes automatiques Ford et les DA Ford de cette période.

Fais-tu le niveau moteur tournant ?
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jeje55

À défaut de type f moi j'utilise de la dexron 2d, ce qu'il y avait dans l'auto lors de son achat.

runner-30

Citation de: jeje55 le 12 Avril 2016 à 09:31:16
Avant de changer le joint vérifie la planéité du carter, moi j'ai eu le tour. En serrant , l'alu peut légèrement se déformer ne rendant plus plane la surface d'appui du joint et créer quelques fuites. C'est ce qui m'arrive sur ma boite. Commence par vérifier ce point en posant le carter retourné sur une surface plane.  bien1
Je vais regarder ça mais quitte a démonter le carter, c'est peut être mieux de changer le joint non?
Je reconnais que je n'ai pas pensé que l'alu du carter pouvait se déformer
traffic.gif

runner-30

Citation de: jls38 le 12 Avril 2016 à 09:32:46
C'est normalement de l'ATF-F qui est utilisée dans les boîtes automatiques Ford et les DA Ford de cette période.

Fais-tu le niveau moteur tournant ?
Oui moteur tournant et en position Parking
De l'ATF-F elle est plus épaisse que la Dexron III? On peut la trouver dans le commerce?
traffic.gif

jeje55

Oui bien sûr il faudra changer le joint.
Pour l'huile, attention je crois qu'il ne faut plus remettre de la type f si ta boîte à tourné à la dexron. Attend confirmation mais ça doit être ca

jls38

Citation de: jeje55 le 12 Avril 2016 à 09:50:47
Oui bien sûr il faudra changer le joint.
Pour l'huile, attention je crois qu'il ne faut plus remettre de la type f si ta boîte à tourné à la dexron. Attend confirmation mais ça doit être ca

Il me semble effectivement que ces deux familles d'huiles de transmission automatique sont incompatibles, et dans les deux sens...
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

runner-30

Ah mince! Ça veut dire que je suis condamné à rouler a la dexron III ou je peux vidanger et remettre de l'atf-f?
Sur un autre post, j'ai vu que la viscosité entre les deux était différente. Il est évident que je préfèrerais utiliser une huile plus épaisse car la dex3 me paraît vraiment très fluide...
traffic.gif

jls38

Désolé, je n'avais pas vu que ta voiture était de 1980... gbley

Ford a utilisé de l'ATF-F jusqu'en 1977, avant de passer à autre chose. D'après ce que je vois ici tu peux y mettre de la Dexron II si ta boîte est bien celle d'origine (eh oui, ce serait trop simple).

Si ta boîte est plus vieille tu peux y mettre de l'ATF-F ou de la Mercon V cf ici.

Mais la ref. de ta boîte permettrai de vraiment savoir ce qu'il faut mettre comme huile.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

runner-30

Je n'ai plus la référence en tête mais il me semble bien qu'avec le numéro que j'avais relevé dessus et décodé, c'était bien la boite d'origine.
Même si la caisse est de 80, une C4 reste une C4 non? Il ne doit pas y avoir de différences.
Du coup, si c'est celle d'origine, la dexron 2 serait compatible avec la dexron 3?
traffic.gif

jls38

D'après ce que j'ai lu, l'évolution des matériaux fait que les exigences en termes de friction ne sont plus les mêmes. Cet article explique pourquoi.

Les différences entre les huiles ATF concernent à la fois leur fluidité et leurs additifs à friction.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

runner-30

D'accord. Je pense que je vais m'orienter vers de la dexron 2. Elle sera peut être plus épaisse que la dzxeon 3.
Et en terme de capacité, il faut compter combien de litres environ? (je vais juste vidanger la boite pour changer le joint, je ne pense pas que je vidangerai le convertisseur)
traffic.gif

jls38

Cf ici c'est 11 qt donc un peu moins de 11 litres convertisseur compris sauf erreur. C'est la capacité totale mais tu n'arrive jamais à tout vidanger...

Sauf si ton huile est neuve, vidange également le convertisseur pendant que tu y es, histoire de repartir sur du propre ;)
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jeje55

Pour la fluidité il faut savoir que l'huile de boîte auto et une huile très fluide en général.
Moi j'ai vidangé en enlevant carter et j'ai remis environ un bidon de 5 l .

runner-30

Citation de: jls38 le 12 Avril 2016 à 11:43:39
Cf ici c'est 11 qt donc un peu moins de 11 litres convertisseur compris sauf erreur. C'est la capacité totale mais tu n'arrive jamais à tout vidanger...

Sauf si ton huile est neuve, vidange également le convertisseur pendant que tu y es, histoire de repartir sur du propre ;)
Oui j'avais vu 11qts mais je ne savais pas si ça correspondait à 11 litres. Ben l'huile du convertisseur date également d'août 2015. Mais je pense que je vais simplement retirer le carter pour changer le joint et remettre l'huile dans la boite.
Merci pour toutes tes précisions en tous cas  bien1
traffic.gif

runner-30

Citation de: jeje55 le 12 Avril 2016 à 11:52:08
Pour la fluidité il faut savoir que l'huile de boîte auto et une huile très fluide en général.
Moi j'ai vidangé en enlevant carter et j'ai remis environ un bidon de 5 l .
D'accord. Je ferai pareil je pense. Merci pour ta précision. Je vais prévoir 6L comme ça je serai tranquille  ;)
traffic.gif

jeje55


runner-30

Yess! Ça marche. J'espère surtout que je vais régler mon problème de fuite
traffic.gif

jeje55

T'inquiète si ça suinte autour du joint ya de grande chance pour que ça soit ton carter.