Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

V8 289ci - forte fumée (bleue?) après des ralentis

Démarré par YannickW, 17 Octobre 2017 à 04:46:12

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

YannickW

Bon, j'ai acheté la clé à bougie articulée, ça n'aide pas bcp,  j'ai acheté un autre outil hier soir, à essayer aujourd'hui!

enfin j'ai quand même pu en sortir une, et elle m'a l'air très saine, votre avis?
(par rapport à la checklist  https://www.mustangv8.com/fr/moteur/diagnostic-moteur-depuis-les-bougies/)


J'ai aussi retirer le cache culbuteurs (côté conducteur pour le moment). En effet c'est facile  smk
par contre pas moyen de bien voir les fameux "umbrella", je me suis presque coincé le cou en essayant de voir qq chose !

je n'arrive pas à voir clairement ces "umbrella", je vous met les photos pour avoir vos commentaires


J'espère avoir le temps pour vérifier le reniflard!


YannickW

Entre temps, j'ai essayé de retirer le cache-culbuteurs côté passager,  je n'arrive pas à le retirer à cause du tuyau noir (ventilation?  car va vers l'habitacle)  voir la photo avec la fleche rouge

J'ai détaché le reniflard  et il me semble très propre, donc ça ne doit pas être ça

J'attends votre avis sur mes photos des queue de soupape, ce qu'il vous semble sur les "umbrella" (ou conseil pour mieux les voir?)


Dont_mess_with_V8

Salut

Les joints de queues de soupapes si c'est bien eux que je vois on l'air pas mal  :)

par contre il faut impérativement faire les 8 bougies car tu peux très bien avoir 7 bougies nickels et une pourrie (c'est du vécu :-\)

pat060

Mais c'est fou ça que tu ne parviennes pas à sortir tes bougies... elles sont collées dedans ou tu ne parviens pas à placer ta clé correctement ?

Pour les umbrellas, il existe des sortes de miroirs de dentiste sur des tiges téléscopiques, qui permettent d'inspecter les faces cachées des pièces

Ici sur Ebay

Fross

Citation de: jeje55 le 21 Octobre 2017 à 14:15:19
Je me permet de te donner mon retour d'expérience avec la mienne. J'avais aussi un PB de fumé, j'ai démonté un cache culbu ( facile a démonter) et j'ai regardé l'État des joints de queue de soupapes ( les ombrelles si je dis pas de bêtise). On peut facilement se rendre compte de leur état, dans mon cas elles étaient quasiment toutes cassées ou fissurées. Et ça ne nécessite que le démontage du cache culbu pour verifier. Du coup j'ai commandé les pièces ( ça coûte pas grand chose). Et je les ai fait changer par un petit garagiste et plus de PB de fumé.
Jete y un coup doeil c vite fait et tu sera fixé sur ce point  bien1

Cassés?
Les joints de queue de soupapes ça casse pas, c'est usé et ça n'assure plus l'étanchéité. L'huile peut alors passer le long de la queue de soupape et descendre dans le cylindre occasionnant une consommation d'huile, de la fumée bleue. En général, on le voit facilement car les électrodes des bougies sont grasses et noires.
Je n'ai jamais changer les joints de queue de soupapes sur un V8 US avec arbre à cames central, mais je l'ai fait sur un moteur à arbre à cames en tête = déculassage obligatoire sinon on peut pas remonter les ressorts de soupapes.  non1



EDIT : j'édite mon message car apparemment on peut remonter les ressorts de soupapes sans déculasser (merci à l'axe de culbuteur). Donc, à priori on peut changer les joints de queue de soupapes sans déculasser, faut juste avoir l'outil spécial. C'est cool, car c'est impossible sans enlever la culasse sur un moteur à arbre à cames en tête.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

thor_eyerdhal

Ce ne sont pas des joints d'étanchéité comme sur les modernes (à moins de retoucher les guides et d'en installer) il s'agit de bouchons qui viennent se poser au dessus du guide comme un parapluie d'où le terme US Umbrella.

Ils peuvent donc se fissurer et se casser.

Fross

Citation de: thor_eyerdhal le 30 Octobre 2017 à 00:19:52
Ce ne sont pas des joints d'étanchéité comme sur les modernes (à moins de retoucher les guides et d'en installer) il s'agit de bouchons qui viennent se poser au dessus du guide comme un parapluie d'où le terme US Umbrella.

Ils peuvent donc se fissurer et se casser.

Oui c'est ça. Le joint de queue de soupape vient coiffer le guide.
Je connais le système mais je n'en ai jamais vu de cassé vu qu'en général l'extérieur est en métal et seul l'intérieur est en caoutchouc ou similaire(c'est lui qui étanchéise la queue de soupape). Si les anciens modèles sont tout-caoutchouc, il est évident qu'on peut en trouver des craqués ou fissurés.

Faut aussi penser à mettre le piston au PMH sinon quand on vire les demi-lunes de queue de soupape, plouf, la soupape tombe dans le cylindre. Pas cool, car là... faut vraiment déculasser. Erreur à éviter :(

C'est assez simple à faire pour un particulier non-mécano, mais faut être méthodique et ordonné pour pas faire de boulette.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

jeje55

Pour les joints de queue je peux t'assurer qu'ils peuvent bien se casser. J'ai retrouvé des morceaux de plastique noir dur sous les caches culbu et c'était des morceaux de mes joints.
Mon garagiste me les a changé en injectant de l'aire par les trou de bougies pour éviter que les soupapes tombent sans déclasser.

jeje55


Fross

Citation de: jeje55 le 30 Octobre 2017 à 03:35:10
Un des miens en photos avant réfection

Effectivement, la cassure et le manque de matière sont très nets.

Pour ceux qui bricolent le dimanche (comme moi) et qui ne sont pas équipés pour envoyer de l'air dans le cylindre pour éviter la chute de la soupape, la solution est d'enlever les bougies et faire tourner le moteur à la main (clé à cliquet sur le boulon de poulie de vilebrequin) et d'amener le piston au point mort haut. C'est le piston qui empêchera les 2 soupapes de tomber dans le cylindre. Une fois que c'est fait, on passe au cylindre suivant et ainsi de suite.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

YannickW

Re-bonjour à tous


alors j'ai eu un peu de temps d'approfondir mes observations aujourd'hui.
J'ai pris quelques photos afin d'échanger avec vous et avoir votre avis   bien1

j'ai donc sorti les 8 bougies.
j'en ai donc 2 qui ont une tête plutôt comme la photo "2017_bougie2_2.jpg" à savoir une légère marque grise/blanche sur l'électrode de masse

et pour les 6 autres, l'électrode est plutôt noire  comme sur la photo "2017_bougie6_1.jpg" et la partie blanche de l'électrode centrale est parfois blanche, parfois jaunatre. 

Est-ce que le check visuel de l'électrode noire correspond à:
CitationDépots secs ou humides
Dépots noirs soit secs (photo du haut), dépots humides, colants et noir brillant (photo du bas).
Peut etre provoqué par differentes conditions. Dépots de carbonne quand la bougie n'effectue pas son allumage correctement pour les bruler. Mélange trop riche, starter bloqué en position fermée, problemes electriques, périodes de conduite a faible allure trop longues, indice de chaleur trop froid.
=> https://www.mustangv8.com/fr/moteur/diagnostic-moteur-depuis-les-bougies/

ou pas vraiment?


aussi j'ai fait plusieurs photos des queues de soupapes.  Et pour certaines, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de joint, est-ce possible?

suis-je sensé voir la partie blanche avec le petit 'cerclage' métallique si il y avait un joint?  ou est-ce que le joint serait sensé caché cette partie si présent?



Fross

C'est difficile à dire comme ça.
Une chose est sûre, ton moteur fume bleu, il mange de l'huile.
Soit c'est par en haut (joints queues de soupapes), soit par en bas (segmentation).

Changer les joints de queue de soupapes est assez simple et pas onéreux.
Ton moteur vieux de 50 ans ne s'en portera que mieux.

Si après ça, ça fume toujours, faudra revoir ta segmentation. Là, c'est plus compliqué et plus cher.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Olive 74


Fross

Citation de: Olive 74 le 05 Novembre 2017 à 19:59:50
Bizarre ces traces de rouilles

Sur tout le pourtour de la portée de joint du cache-culbuteur chromé (en mauvais acier chinois qui rouille?)
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

YannickW

Merci pour vos avis et conseils.

je vais donc me lancer dans le remplacement des joints de queues de soupape  rnr rnr

sur silverperformance.fr je vois plusieurs références
http://www.silverperformance.fr/advanced_search_result.php?keywords=queue+soupape

  • FORD MUSTANG 1964-1973 V8 260 289 302 SET DE JOINTS DE QUEUE DE SOUPAPES ADMISSION Valve Stem Seals 260 289 302 intake SCOTT DRAKE C5ZZ-6571-I
  • FORD MUSTANG 1964-1973 V8 260 289 302 SET DE JOINTS DE QUEUE DE SOUPAPES ECHAPPEMENT Valve stem seals set exhaust SCOTT DRAKE C5ZZ-6571-E
  • FORD MUSTANG 1967-1970 V8 390 428 SET DE JOINTS DE QUEUE DE SOUPAPES ADMISSION ET ECHAPPEMENT valve stem seals intake and exhaust SCOTT DRAKE C7ZZ-6571-D
je vais donc commander la dernière réf "JOINTS DE QUEUE DE SOUPAPES ADMISSION ET ECHAPPEMENT" à moins que vous suggériez de meilleures références?

faut-il d'autres joints? car sur un site 'chevelles' http://www.chevelle.fr/chevelle.fr/articles.php?lng=fr&pg=465, je vois que le gars mentionne un joint supérieur
traffic.gif


savez-vous où je peux commander l'outillage nécessaire tel que
traffic.gif

y a-t-il un autre outil "spécial" (pour maintenir la soupape le temps de l'opération par exemple?



Citation de: Olive 74 le 05 Novembre 2017 à 19:59:50
Bizarre ces traces de rouilles
vous parlez des traces sur les ressorts?  n'est-ce pas exprès, pour marquer le sens du ressort et voir si celui-ci 'bouge'?

thor_eyerdhal

Piston au PMH et air comprimé ou bourrage à la ficelle, çà suffit à ne pas voir tomber la soupape dans le cylindre...

Charles 01

Je ne te recommande pas de choisir la dernière référence

CitationFORD MUSTANG 1967-1970 V8 390 428


C'est pour big block  rnr

Ou alors tu ne m'a pas tout dit sur les capacités de ta belle  smk