Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Jauge à essence faussée. Plein complet impossible.

Démarré par Tan, 13 Mai 2018 à 19:12:45

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Tan

Salut tous,

J'ai un problème ave ma jauge d'essence:
La voiture est restée à l'arrêt quelques temps avec quasi plus d'essence (je dirais même zéro...)
Entre temps je précise avoir changé mon thermostat housing et donc débranché pas mal de capteurs, mais peut être aucun rapport.

Donc:
Je remets 5l avec un bidon (car je sais que je suis à zéro), je démarre, et l'aiguille est anormalement haute, la moitié, pour seulement 5L.
Par contre, le compteur digital m'indique seulement 15km restant (à peu près réaliste avec juste 5L dans le réservoir).

Je vais à la pompe, fais le plein, sauf que la pompe s'arrête alors que je n'ai mis que 35L environ. Elle s'arrête parce que le réservoir est à niveau (j'ai ressayé pour être sûr et je m'en suis pris sur les pieds).

Je démarre, cette fois ci l'aiguille de la jauge est au max. Par contre, le compteur digital m'indique 300km restant, ce qui est tout à fait réaliste pour 35L.

J'aurais tendance à dire que la jauge déconne, ça m'est déjà arrivé sur une autre voiture que l'aiguille soit faussée, mais pour autant j'arrivais à faire mes 70l de plein. Dans mon cas c'est très bizarre que le réservoir soit plein à 35L. Comme si on avait monté le fond!

A priori pas le cluster (moteur de l'aiguille).

On pourrait imaginer que la jauge dans le réservoir déconne (je ne sais pas très bien comment c'est fichu là dedans), mais pour autant ça ne joue pas sur les pistolets des stations services, ils s'arrêtent quand ils touchent le carburant.

Enfin dernière info, ma voiture fait partie des séries qui aux US ont eu un rappel parce que sur nombre de pompes ça déconne (ça claque et on doit faire le plein en appuyant à peine sur la gachette), problème bien connu mais qui m'a l'air tout à fait différent et ne me gênait pas plus que ça, je conduis peu ma mustang.

Merci !

4T074

Pour ce qui est de l'indication des km restants a effectuer en rapport avec la quantité contenue dans le réservoir, même si ça a l'air d'être rationnel dans ton cas, ne t'y fie pas de trop, surtout après un temps d'immobilisation, a fortiori si tu as été amené a débrancher ta batterie ou que tu l'aurais retrouvé déchargée...souvent, ça se resynchronise tout seul...  Outre le fait d'incriminer ta jauge, ton indicateur de niveau au tableau de bord, ou encore ton calculateur a l'odb, si le pistolet de remplissage de la station claque très vite c'est un souci de refoulement d'air ça arrive encore souvent, mais  ce qui est incompréhensible, est que tu te sois  pris de l'essence dans les pieds après avoir mis 35L si tu étais vraiment vide ??? là c'est physique ! y'a place ou y'a pas place ? si ça sort, c'est que c'est réellement plein, non ?   

Tan

Merci beaucoup pour ta réponse qui à défaut d'apporter la solution immédiate impossible propose des pistes de réflexions vraiment intéressantes.

Déjà pour ce qui est du pistolet qui a claqué, j'exagère peut être un peu, je ne m'en suis pas pris un litre sur les pieds, disons simplement que ça a giclé, comme quand on a fait le plein et que par réflexe on rappuie encore sur le pistolet, on l'a tous fait. Bref, il y avait le plein.

Par contre tu finis par me mettre un sérieux doute, avais-je vraiment laissé ma voiture le réservoir vide... Je suis quasi sûr que oui pourtant. Effectivement j'ai même remplacé ma batterie qui était morte, j'ai aussi pensé que l'électronique allait se remettre à niveau mais rien pour l'instant.

J'ai creusé le sujet et j'ai trouvé ça, ce serait le filler pipe (appeler aussi filler neck ou filler hose) qui serait en cause
:https://www.yourmechanic.com/question/fuel-gauge-stopped-working-and-now-gas-tank-won-t-let-me-pump-more-than-a-few-gallons-at-a-time-by-amanda

Pareil ici dans la réponse n°2, problème de filler (ou éventuellement de l'air qui serait coincé dans le réservoir, c'est possible aussi):
https://mechanics.stackexchange.com/questions/5639/why-does-my-gas-not-fill-all-the-way

Peut être aussi le flotteur du réservoir qui est resté coincé parce que je l'ai laissé vide trop longtemps...

Fmaxii

traffic.gif

Tan

Merci.
Alors si je comprends bien il faut djéà commencer par nettoyer le tuyau d'évacuation de l'air et son filtre à charbon.

Sinon essayer la technique de mettre une tige de métal pour gaerder le clapet anti retour ouvert.

Je me suis arrêté en page 7 mes yeux fatiguent pour le moment.

Mais pour moi mon problème est autre, ce problème là à la pompe je l'ai depuis toujorus je m'en contente.
Ce que je ne comprends pas, c'est que mon affichage électronique et l'aiguille de jauge ne correspondent pas... Le digital est juste et l'aiguille est fausse (elle ne part pas dans tous les sens comme si son moteur était défaillant, mais est juste 2X plus optimiste que la réalité)

Fmaxii

A la limite, il vaut mieux commencer à lire par la fin ...  :-X
La solution n'a pas encore été trouvée, mais ce qui marche c'est de débrancher un tuyau avant de faire le plein, et le rebrancher une fois le plein fait.

On a un sujet ou deux aussi sur cette histoire de jauge(s) (je crois qu'il y en a 2), mais je ne sais plus où...
traffic.gif

4T074

Exactement, au final  des 24 pages on ne sait toujours pas grand-chose, et l'on est tous +/-  un peu embêtés par ce phénomène.
J'ai déjà pu me rendre compte qu'en fonction des différentes  stations, les pompes on de grandes différences de débits, a tel point qu'il m'arrive d'observer le même phénomène avec mes daily pourtant  bien EU.  Il suffirait peut être soit, de ne pas introduire l'embout du pistolet trop loin dans l'embouchure, ou essayer de trouver une pompe plus lente ne serait ce que pour en avoir le cœur net, perso je ne roule pas assez avec ma Mustang  pour parler d'un désagrément, je m'en accommode facilement car même si des fois j'en vois pour faire le plein, c'est synonyme de balade  hr0 hr0 hr0

Tan

Oui pareil je vis avec et ça va.
Pour mon problème, en fait comme j'avais 500 km à faire ajd, au bout d'environ 150km, je me suis rendu compte que les km de mon autnomie restante au digital diminuait beaucoup moins vite que la réalité.

Et donc en fait, 4T074 avait raison, il fallait que le compteur digital se remet d'aplomb, sauf que j'imaginais que ça allait se faire d'un coup au bout de quelques démarrages. Alors qu'en fait il lui a fallu un plein entier pour. Bizarre mais c'est comme ça. Si je n'avais eu que des courtes distances à faire, j'aurais continué à penser que ça déconnait. Donc problème résolu.

bioman61

Bonjour je suis confronté à ce problème, toujours pas de solutions?