Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Tolérance disques de frein

Démarré par Piout, 04 Novembre 2017 à 22:39:01

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Piout

Salut,
Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé d'information, j'expose donc mon problème, j'ai un bourdonnement et quelques vibrations au freinage à ses vitesses supérieur à 100km/h, j'ai l'impression d'avoir le disque avant gauche de voilé.
Connaissez-vous les côtes de tolérances ?

Mustang_flht

Tu as déjà changé tes plaquettes ?

Fmaxii

Les disques voilés, c'est courant sur nos voitures  :-\
Je ne connais pas les cotes par contre, désolé.
traffic.gif

Piout

Apparemment les plaquettes ont été changée par l'ancien propriétaire,  j'ai un voile de 2 centièmes à droite et 8 centièmes à gauche et des plaquettes plus usées à gauche, surtout à l'extérieur.

4T074

Citation de: Piout le 05 Novembre 2017 à 16:13:57
Apparemment les plaquettes ont été changée par l'ancien propriétaire,  j'ai un voile de 2 centièmes à droite et 8 centièmes à gauche et des plaquettes plus usées à gauche, surtout à l'extérieur.
Je vais peut être  dire une bêtise concernant une 2011, mais les disques avants ne sont pas flottants ? après, selon moi, 0,08mm ne sont pas suffisants pour en être la cause. en revanche que la plaquette extérieure soit plus usée ??? ...de beaucoup ?

Piout

Citation de: 4T074 le 05 Novembre 2017 à 16:35:35
Citation de: Piout le 05 Novembre 2017 à 16:13:57
Apparemment les plaquettes ont été changée par l'ancien propriétaire,  j'ai un voile de 2 centièmes à droite et 8 centièmes à gauche et des plaquettes plus usées à gauche, surtout à l'extérieur.
Je vais peut être  dire une bêtise concernant une 2011, mais les disques avants ne sont pas flottants ? après, selon moi, 0,08mm ne sont pas suffisants pour en être la cause. en revanche que la plaquette extérieure soit plus usée ??? ...de beaucoup ?

Environ 2 mm

afm1972

Salut
voici le chiffres pour une 2011 V6
disque avant neuf 30mm ....à jeter 28,3mm et moins
par contre pour le voilage du disque avant ......considéré comme normal de 0,10 a 0,40 max
maintenant tu as pris la mesure avec quoi,un comparateur magnétique par expl
tu es sur de tes 8 centièmes ????? c'etais pas plutôt 0,8 = 8 dixièmes
pour info 8 centièmes = 0,08 mais la il faut être précis pour mesurer ceci rnr

4T074

Citation de: Piout le 05 Novembre 2017 à 16:42:41
Citation de: 4T074 le 05 Novembre 2017 à 16:35:35
Citation de: Piout le 05 Novembre 2017 à 16:13:57
Apparemment les plaquettes ont été changée par l'ancien propriétaire,  j'ai un voile de 2 centièmes à droite et 8 centièmes à gauche et des plaquettes plus usées à gauche, surtout à l'extérieur.
Je vais peut être  dire une bêtise concernant une 2011, mais les disques avants ne sont pas flottants ? après, selon moi, 0,08mm ne sont pas suffisants pour en être la cause. en revanche que la plaquette extérieure soit plus usée ??? ...de beaucoup ?

Environ 2 mm
2mm en fin de vie, ou quasi neuves?
pour le voilage il n'y aurait pas de raison de se tracasser en dessous de 0,1mm,
ce qui serait intéressant de savoir aussi, c'est la constance de l'épaisseur du disque, qui elle devrait avoisiner la tolérance ''0''.

Citation de: afm1972 le 05 Novembre 2017 à 16:53:40

disque avant neuf 30mm ....à jeter 28,3mm et moins
Waww ! c'est le vendeur de pièces qui dit ça  LOL, moi je pensais qu'on parlais d'une usure de 10 % max  sur l'épaisseur ...

afm1972

Citation de: 4T074 le 05 Novembre 2017 à 16:35:35
Citation de: Piout le 05 Novembre 2017 à 16:13:57
Apparemment les plaquettes ont été changée par l'ancien propriétaire,  j'ai un voile de 2 centièmes à droite et 8 centièmes à gauche et des plaquettes plus usées à gauche, surtout à l'extérieur.
Je vais peut être  dire une bêtise concernant une 2011, mais les disques avants ne sont pas flottants ? après, selon moi, 0,08mm ne sont pas suffisants pour en être la cause. en revanche que la plaquette extérieure soit plus usée ??? ...de beaucoup ?



c'est pas les disques qui sont flottants mais bien les étriers flottants  bien1 bien1
disques flottants,sa existe mais c'est surtout sur les moto  :v:

afm1972

pour ce qui est de l'usure des plaquettes de frein plus prononcé extérieur que intérieur sur des étriers 2 pistons ,il te faut contrôler les 2 doigts de coulissage de l'étrier (axe et manchette)
si tu as des 4 pistons brembo, tu as 1 voir 2 pistons grippés côté ext bien1

Piout

Citation de: afm1972 le 05 Novembre 2017 à 16:53:40
Salut
voici le chiffres pour une 2011 V6
disque avant neuf 30mm ....à jeter 28,3mm et moins
par contre pour le voilage du disque avant ......considéré comme normal de 0,10 a 0,40 max
maintenant tu as pris la mesure avec quoi,un comparateur magnétique par expl
tu es sur de tes 8 centièmes ????? c'etais pas plutôt 0,8 = 8 dixièmes
pour info 8 centièmes = 0,08 mais la il faut être précis pour mesurer ceci rnr
C'est effectivement 8 centièmes soit 0,08 mm, mesure prise au comparateur, épaisseur des disques 29,5 mm à l'avant 19 mm à l'arrière.
Citation de: 4T074 le 05 Novembre 2017 à 16:54:07
Citation de: Piout le 05 Novembre 2017 à 16:42:41
Citation de: 4T074 le 05 Novembre 2017 à 16:35:35
Citation de: Piout le 05 Novembre 2017 à 16:13:57
Apparemment les plaquettes ont été changée par l'ancien propriétaire,  j'ai un voile de 2 centièmes à droite et 8 centièmes à gauche et des plaquettes plus usées à gauche, surtout à l'extérieur.
Je vais peut être  dire une bêtise concernant une 2011, mais les disques avants ne sont pas flottants ? après, selon moi, 0,08mm ne sont pas suffisants pour en être la cause. en revanche que la plaquette extérieure soit plus usée ??? ...de beaucoup ?

Environ 2 mm
2mm en fin de vie, ou quasi neuves?
pour le voilage il n'y aurait pas de raison de se tracasser en dessous de 0,1mm,
ce qui serait intéressant de savoir aussi, c'est la constance de l'épaisseur du disque, qui elle devrait avoisiner la tolérance ''0''.

Citation de: afm1972 le 05 Novembre 2017 à 16:53:40

disque avant neuf 30mm ....à jeter 28,3mm et moins
Waww ! c'est le vendeur de pièces qui dit ça  LOL, moi je pensais qu'on parlais d'une usure de 10 % max  sur l'épaisseur ...
Les plaquettes sont plus proches de la fin que du début de leur existence.

Apparemment les disques sont bons, qu'est ce qui peut occasionner le bourdonnement et vibrations ?
Un roulement peut il générer ça? ???

Mustang_flht

Plaquettes hs à changer et pistons à regraisser avec de la graisse spéciale frein.

Il te faudra peut-être dégripper tes pistons avant remontage, mais je parierai plutôt pour une fin de course.

Vérifie aussi peut-être ton liquide de frein, suivant ton kilométrage

Je te cherche un tuto pour l'entretien des freins   ;)

Mustang_flht

Essaye de nettoyer l'ensemble avec un nettoyant frein et ensuite graisse les pistons avec une graisse spéciale

Pour les plaquettes les "origine" sont beaucoup trop dures, d'où les bruits lors de freinages importants, et en plus si les tien étaient un peu grippés   :'(  . Je te conseille de prendre des Hawk HPS sur le net aux US, il faut bien graisser les points de contact avec l'étrier et la face qui touche le piston avec la graisse rouge fournie.

https://www.google.fr/search?q=nettoyant+frein&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwjAtOmI-afXAhVLOMAKHcpcBYgQ_AUIDCgD&biw=1517&bih=735&dpr=0.9


http://i64.servimg.com/u/f64/11/54/62/54/graiss10.jpg








Mustang_flht

Citation de: Mustang_flht le 05 Novembre 2017 à 18:18:49
Essaye de nettoyer l'ensemble avec un nettoyant frein et ensuite graisse les pistons avec une graisse spéciale

Pour les plaquettes les "origine" sont beaucoup trop dures, d'où les bruits lors de freinages importants, et en plus si les pistons étaient un peu grippés   :'(  . Je te conseille de prendre des Hawk HPS sur le net aux US, il faut bien graisser les points de contact avec l'étrier et la face qui touche le piston avec la graisse rouge fournie.

https://www.google.fr/search?q=nettoyant+frein&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwjAtOmI-afXAhVLOMAKHcpcBYgQ_AUIDCgD&biw=1517&bih=735&dpr=0.9


http://i64.servimg.com/u/f64/11/54/62/54/graiss10.jpg





J'ai fait un doublon  sbhy  ?     ;D

Piout

Merci pour ces infos, je vais essayer ça pour partir sur de bonnes bases. J'ai vu également les plaquettes EBC Red, qu'en penses tu par rapport au Hawk?  bien1

Mustang_flht

Oui essaye déjà cette manip ! On croise les doigts que ce ne soit que ça  ;)

Je n'ai jamais essayé les EBC, à voir avec les utilisateurs du forum.

Les Hawk HPS font l'unanimité sur les Mustang "street", là tu es sûr de ton coup. Tu les trouves facilement sur iiibééééé avec livraison en France  :)

Piout

Après nettoyage au nettoyant frein c'est bien mieux, il ne reste qu'un bourdonnement et de très légères vibrations sur un freinage appuyé au delà de 130 km/h. Je prévois de remplacer les plaquettes, je pense que tout rentrera dans l'ordre.
Merci pour vos conseils  rnr

Mustang_flht