Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Bioethanol augmentation de consommation réelle

Démarré par Anthdob, 01 Février 2018 à 15:57:37

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

mustang66

Ordonnance du médecin:
Mustang matin-midi et soir pendant 50 ans !
j'ai celle du matin et du midi, reste celle du soir !!

bob-sans-caleçon

Ouais mais c'est du "bricolage" nan ? au moins j'ai 8 gros injecteurs, la prog qui va bien et une garantie. j'ai pas envie de flinguer la bécane car j'ai envie de la garder longtemps celle la^^
Magnaflow Décata E85

mustang66

C'est du bricolage plutôt bien fait. .

le kit eflexfuel est équipé d'un capteur éthanol, il adapte donc exactement l'ouverture des injecteurs en fonction du taux d'éthanol.

Tu peux rouler au sp95 /e10, e85 dans n'importe qu'elle proportion.

il est monté sur des dizaines de milliers d'auto sans aucun problème.

Programme de démarrage à froid prévu également (je ne sais pas ce qu'inclut la reprog).

Je suis surpris que tu obtiennes une garantie pour la reprog, tu es sur ?

Ordonnance du médecin:
Mustang matin-midi et soir pendant 50 ans !
j'ai celle du matin et du midi, reste celle du soir !!

bob-sans-caleçon

Le fait de changer les injecteurs est peut etre meilleurs pour la durée de vie de la voiture ? Ils m'ont dit que les injecteurs d'origine sont trop petits pour l'éthanol...
Le faire faire par un garage permet peut etre une meilleure optimisation ?

Pour la garantie j'entend que si ca m*rde je peux me retourner contre quelqu'un
Magnaflow Décata E85

ying-yang

Il est établi que les boîtiers sont un artifice : ça marche très bien, mais ça reste un artifice qui augmente la durée d'injection à pleine charge (en charge partielle, c'est la sonde lambda qui gère la richesse, mais à pleine charge la sonde est shuntée et le boîtier applique le ratio qui a été programmé, ceci sans correction) et agit à froid pour le démarrage.
Le Eflexfuel est très bon. D'autres aussi, mais à bien plus cher pour pas mieux.

Une reprogrammation permet aussi de jouer sur la durée d'injection, mais surtout de travailler la courbe d'allumage afin de profiter de l'indice d'octane de 106 de l'E85. Du coup, on a également un gain de puissance en plus de la compatibilité tous carburants (SP98 + SP95 + SP95 E10 + E85).


Une reprog vaut dans les 600 €.
8 injecteurs Ford Racing : 200 €.
La main-d'œuvre pour changer les injecteurs ne va pas aller chercher bien loin...
Donc à environ 1000 €, on est dans les prix du marché.


A 1 500 €, c'est une reprog complète avec création des maps : c'est 3 jours de travail au banc chez un motoriste.
99% des gars qui font des reprog "stage X", ou E85 utilisent une banque de donnée où ils prélèvent les carto dont ils ont besoin. Ils font ensuite un peaufinage au banc. Ce n'est plus du sur-mesure, mais du prêt-à-porter. Ca explique pourquoi il faut moins d'une journée de travail au lieu de 3 à un motoriste.
Cette manière de faire est satisfaisante, car pour une voiture de route, on ne cherche pas les 2 derniers % de performance qu'on ne pourra pas exploiter sur route ouverte.
Après, on peut être puriste et vouloir une carto sur mesure, et se faire plaisir.


Il faut savoir qu'à l'E85, les injecteurs doivent pouvoir débiter à un instant "t" jusqu'à 40% de plus qu'au SP.
Si la durée d'injection est au maximum, il faut alors mettre des injecteurs plus gros. Ca, c'est le passage au banc qui dira si les injecteurs sont au taquet ou pas. Ou l'expérience d'autres membres ici, car je ne connais pas assez le moteur Coyote.


Autre point : si tu comptes faire des évolutions sur ton auto de type admission ou ligne d'échappement, fait-les avant ta reprog afin que la reprog en tienne compte.

bob-sans-caleçon

Merci pour ces info Ying-Yang.

Effectivement elle possède déjà les collecteurs long, ligne complète et admission K&N sans cône (ça chante bien hr0 )

J'ai pris RDV mardi après midi ;)
Magnaflow Décata E85

predator06

Citation de: bob-sans-caleçon le 02 Juillet 2018 à 16:01:21
Coucou tout le monde !

Je vais récupérer une 2011 5.0 lundi prochain et je comptais la passer à l'éthanol le lendemain. J'ai regardé pas mal de trucs la dessus et on m'a conseillé ***** pour pose et reprog. Coût de la prestation : 1450€ (aiiie) mais au moins c'est normalement bien fais...

Actuellement j'ai 4.0L v6 mais les conso ne changerons pas tellement avec le 5.0 (c'est ma seule voiture donc daily)
Je me lance donc dans les calculs :

35000km en 2 ans soit 17500km/an
450km/plein (13L/100km) (grosse conso)
ce qui me fais 38.88 pleins/an
38.88 * 60L = 2333L
2333L * 1.45€/L = 3383€/an (SP95)

Maintenant E85, on garde le meme kilometrage. On ajoute 20% à 2333L soit 2800L

2800L * 0.60€/L = 1680€

Soit une économie de 1703€/an...

Vous en pensez quoi ? Après c'est purement mathématique...  smk
C'est sur que financièrement cela est intéressant pour un daily. il faut en profiter maintenant pour amortir l'investissement. car est ce que l'e85 restera longtemps à ce prix ?

perso, j'ai également une préférence pour la solution reprog flexfuel par rapport aux boitiers.

autoamore

+1 ying-yang

Quel que soit le boîtier, c'est un artifice, et il ne fait QUE ouvrir davantage les injecteurs sans tenir compte de leur capacité d'origine.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Anthdob

Pour en revenir aux consommation sur les trajet court au lieu de 17.7 je passe à 24.20 sois une augmentation de 36.72 % soit 53litre pour 219 km toujours avec du E85 a 72% d'ethanol.

ying-yang

C'est un record de surconsommation. Ca mérite de se poser des questions.

Tu parles de trajets courts, peux-tu en dire plus ? Est-ce 2-3 km (donc rouler quasi toujours à froid) ou 20 km ?

Anthdob

C'est que des trajet de 3km. Je pense que c'est ce qui explique la surconsommation si importante. Pourtant je tape pas dedans vu qu'elle est froide.

bob-sans-caleçon

Hola tout le monde !

Bon ma reprog a été faite mardi et franchement, bah ca fait du bien a la pompe^^
Donc récap, passage à l'E85 avec changement des injecteurs.

Le gars a essayé par X et Y de me faire gagner en puissance mais elle n'appréciait pas (à-coups, perte totale de puissance). L'origine du truc c'est sûrement due à l'absence des catalyseurs car pas assez de contre pression à l'échappement. Mais ça me va bien aussi la carto d'origine ;)

Au niveau conso je ne voit pas de différence. A part que je suis passé de 11 a 12L/100km. Mais tout est variable selon la façon de conduire^^

Un truc que je ne savais pas : les 5.0 coyotes sont prévus FlexFuel d'origine. Donc il supporte bien évidemment l'E85 contrairement à cette fameuse étiquette sur la trappe de réservoir. Il suffis d'activer l'option et de paramétrer les tables de mélanges.

Perso chacun sa religion, mais il est hors de question que je mette un boitier sur une caisse un jour. Il y a tellement de paramètres dans un moteur que 4 résistances en séries dans un boitier, ça m'étonnerai que ça permette de gérer un nouveau carburant.......... sroll

Allé, bisous tout le monde :)
Magnaflow Décata E85

ying-yang

Citation de: Anthdob le 10 Juillet 2018 à 22:37:54
C'est que des trajet de 3km. Je pense que c'est ce qui explique la surconsommation si importante. Pourtant je tape pas dedans vu qu'elle est froide.
Effectivement, il ne faut pas chercher plus loin : comme tu fonctionnes toujours "à froid", ça surconsomme car l'injection enrichit le temps que le moteur chauffe. Mais en 3km, il ne peut pas chauffer.

Rouler aussi peu crée une usure fortement accélérée de ton moteur : tu ne roules qu'à froid, donc avec de mauvais jeux de fonctionnement au niveau mécanique.

Une solution : quand tu démarres, tu laisses le moteur 5-10 sec au ralenti, et tu accélères à 3000 rpm pendant quelques minutes pour faire chauffer le bloc. A l'arrêt, il chauffera vite.
Et quand tu rouleras, ce ne sera plus à froid. ;)

ying-yang

Citation de: bob-sans-caleçon le 12 Juillet 2018 à 15:02:03
Hola tout le monde !

Bon ma reprog a été faite mardi et franchement, bah ca fait du bien a la pompe^^
Donc récap, passage à l'E85 avec changement des injecteurs.

Le gars a essayé par X et Y de me faire gagner en puissance mais elle n'appréciait pas (à-coups, perte totale de puissance). L'origine du truc c'est sûrement due à l'absence des catalyseurs car pas assez de contre pression à l'échappement. Mais ça me va bien aussi la carto d'origine ;)

Au niveau conso je ne voit pas de différence. A part que je suis passé de 11 a 12L/100km. Mais tout est variable selon la façon de conduire^^

Un truc que je ne savais pas : les 5.0 coyotes sont prévus FlexFuel d'origine. Donc il supporte bien évidemment l'E85 contrairement à cette fameuse étiquette sur la trappe de réservoir. Il suffis d'activer l'option et de paramétrer les tables de mélanges.

Perso chacun sa religion, mais il est hors de question que je mette un boitier sur une caisse un jour. Il y a tellement de paramètres dans un moteur que 4 résistances en séries dans un boitier, ça m'étonnerai que ça permette de gérer un nouveau carburant.......... sroll

Allé, bisous tout le monde :)
Salut,

ne pas avoir gagné de puissance veut dire qu'il n'a pas retouché la courbe d'allumage. Pourtant, avec un carburant à 106 d'octane, il y a de la marge et de quoi gagner 20-30 cv sur le 5l...

L'absence des catalyseurs n'y est pour rien : la contre-pression à l'échappement permet d'augmenter le couple à bas régime, et rien d'autre. Mais la contre-pression est l'ennemie de la célérité à haut régime !
Comme toujours, c'est un compromis.

Pour la compatibilité flexfuel : l'Amérique du Sud roule à E100 depuis des décennies. Les autos vendues chez eux sont flexfuel, donc elles le sont aussi chez nous. ;)

En fait, tu as changé tes injecteurs et payé 1500 € juste pour avoir une compatibilité E85.
En clair, et sans vouloir te blesser, tu as été escroqué.  :(
Je suis un peu "brutal", mais il faut appeler un chat, un chat.


Pour les boîtiers, ça marche très bien. l'E85 demande juste plus de débit au système d'alimentation, et le boîtier augmente le temps d'ouverture des injecteurs pour maintenir la richesse du mélange. Il n'y a besoin de rien d'autre.
Pour toi, vu le résultat, un boîtier Eflexfuel à 349 € aurait suffit.

bob-sans-caleçon

Après j'ai peu être gagné en puissance mais je ne sens pas la différence vu que ça faisait moins de 24h que je l'avais entre les les mains^^

Il voulait me faire gagner en couple justement, et c'est ce qui ne marchait pas.

Après je ne pense pas m'être fais escroqué, j'ai peut être payé cher voir très cher une prestation mais au moins j'ai une certaine "assurance qualité". et puis vu le ROI de cette opération, ça ne me dérange pas^^

REX sur la conso, je suis passé a 15L/100km vu j'ai fais quelques tours de démo avec les copains^^
Magnaflow Décata E85

ying-yang

Après tout, vu le prix du E85, tu rentabiliseras ta dépense, quelle qu'elle soit et quoi qu'il arrive.
Alors je te souhaite beaucoup de kilomètres de bonheur au volant de ta stang !  rck

Kristang

Bonjour à tous.
Je roule à l'E85.
Ça fait 9 mois que j'ai fait reprogrammer ma V6 de 2014.
E85 environ 350 km avec le plein soit 15 L/100 km
Sp 95 environ  450 km. Soit 11.5 L/100 km.
Soit une augmentation d'environ 25% avec l'ethanol.
Je fais beaucoup de petits trajets assez courts (.- de 30min) Conduite plutôt sportive  (moteur chaud) et petites routes, avec rond point, stop, villages.   
Prix reprog avec plein d'E85 ------> 400 eur.
Pas de changement d'injecteurs.
La voiture fonctionne nickel.
Je fais un plein de sp 95 tous les 5 ou 6 pleins.
Seul bémol le voyant jaune gestion moteur qui s'allume régulièrement avec l'E85.
Mais il ne s'allume pas quand je passe au sp 95 ou mélange.



PAS PLUS VITE QU'À FOND.
Stang V6 3.7L  Année 2014 (Look GT)
- Echappement  Roush
- Aileron arr Roush
- Autoradio double din Alpine (bluetooth + GPS +
  Cam de recul)
- Seuils de portes Mustang leds  + poney projection led rétros ext.
- Affichage tête haute Obd2 
- Hood scoop
- Entrée d'air capot GT
- Anti-brouillard calandre angel-eyes ccfl
- Lovers latéraux

autoamore

Si tu as le voyant c'est que la gestion n'est pas bonne. Vérifie si le code est richesse pauvre. Pas bon!!
Idem pour ta surconsommation! 25% avec une reprog c'est beaucoup, sauf si tu as changé ta façon de conduire. 25% c'est la valeur que que peut prendre la valeur du long fuel trim, ça veut dire que le calculo se met en richesse maxi.
Reprog à revoir!!

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


sygnus74

Tu l'as reprogrammée et la sonde se manifeste ? Curieux... Le V8 accepte l'E85sans problème. Tu pourrais peut être essayer de mettre des injecteurs de V8 (plus gros) qui feront fonctionner le moteur en mélange moins pauvre. Car si ta sonde lambda s'allume, attends toi à la changer dans 30000km, ainsi que la pompe à essence (des pièces à 400€ mais bon)
Jeep Gd Cherokee SRT Red Vapor 6.4 V8 Hemi 475

Présentation de mon Jeep par ici

Vib

Hello
Est ce que qq'un connait un garage pour faire une repro avec passage au banc avant/apres en region Rhones-Alpes ou Suisse ?
A+ Vib
*GT2013 - Sterling Grey - Track Pack - Reccaro - Magnaflow Street ;-)