Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Saccades en roulant

Démarré par Bibilancien, 01 Novembre 2014 à 09:34:53

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bibilancien

Bonjour tout le monde, je lance un sujet (peut etre qu'il à déjà été abordé), je sais pas.... bon voila mon probleme quand je roule le 351 Cleveland de ma '72 donne des à-coups.
j'ai remarqué que le phénomène se produit plus vers les 2000 tr/min ou en phase de décélération. Mais pas en phase d'accélération.
quelqu'un à une idée? Merci.... ???

jls38

Tu as des à-coups lorsque tu roule en régime établi vers les 2000 tr/min, c'est bien ça ?

Le ralenti est-il bon ? As-tu l'impression que toute la cavalerie est présente ? L'accélération est-elle franche avec tous les cylindres qui répondent "présent !" ?
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Bibilancien

L'accélération est franche , je ne pense pense pas qu'il me manque de cylindre, pour le ralentit elle le tient aussi (le ronronnement n'est pas régulier, mais je pense que c'est typique de ce genre de moteur), pour les saccades , oui c'est plus souvent aux aletour des 2000 tr/min ou en dessous, on les sent surtout quand je relache l'accélérateur pour ralentir par exemple. Y aurait il un réglage à faire?

jls38

Je ne pense pas que ce soit un problème d'allumage car ton accélération est franche. Je pense plutôt à un problème d'alimentation. Tu dis que cela se produit également en régime établi. Boîte manuelle je suppose ? Je dirais que ton filtre à essence pourrait commencer à se colmater, et que cela vaudrait le coup de le changer.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Bibilancien

C'est possible, de plus il est vrai qu'elle sens énormément l'essence (jusque dans l habitacle). Tu pense qu'il y aurait un rapport?

Babass

comment un filtre à essence peut faire que des à coups à 2000tr  ??? c'est peut être une question bête  :-[ mais j'assume  ;D sroll
Planning 2024 Rhône Alpes ==> ICI

jls38

Citation de: Babass le 01 Novembre 2014 à 10:54:31
comment un filtre à essence peut faire que des à coups à 2000tr  ??? c'est peut être une question bête  :-[ mais j'assume  ;D sroll

J'ai expérimenté la chose sur une de mes précédentes voitures à carburateur, et j'en ai déduit ceci...

Si le filtre est un peu colmaté :
- au ralenti il y a assez d'essence qui passe pour tenir
- ouvert à fond cela aspire à fond et l'essence arrive. Pas tout à fait assez mais le carburant arrive et on ne voit rien
- lorsque le moteur est à (relativement) bas régime établi, et qu'on lui demande du couple, il n'y a pas tout à fait assez de carburant pour tenir un régime constant et la voiture broute :(

Je suppose que notre ami parlait de 2000 tr/min en quatrième boîte manuelle.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Babass

Planning 2024 Rhône Alpes ==> ICI

jls38

Citation de: Bibilancien le 01 Novembre 2014 à 10:51:11
C'est possible, de plus il est vrai qu'elle sens énormément l'essence (jusque dans l habitacle). Tu pense qu'il y aurait un rapport?

Une forte odeur d'essence alors que le moteur fonctionne signifie que tu as probablement une fuite quelque part. Commence par inspecter les durits de carburant à la recherche de craquelures, abrasions, trous, etc... Vérifie également les serre-joints, regarde si le filtre à essence n'est pas fendu, etc....

Tu peux également avoir une fuite au niveau du carburateur.

Fais attention, une fuite de carburant est un bon moyen de tester ton assurance incendie véhicule :-\
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Babass

Citation de: jls38 le 01 Novembre 2014 à 11:24:29
...

Fais attention, une fuite de carburant est un bon moyen de tester ton assurance incendie véhicule :-\

:-\
Planning 2024 Rhône Alpes ==> ICI

scal

a chaud le ralenti doit etre stable ! enfin sur la mienne il l est.

+1 pour le filtre,mais je jeterais un oeil a la richesse carbu

Ton probleme est a chaud, a froid ou les 2
si c est a chaud c est trop riche.

jls38

Citation de: scal le 01 Novembre 2014 à 11:26:12
a chaud le ralenti doit etre stable ! enfin sur la mienne il l est.

+1 pour le filtre,mais je jeterais un oeil a la richesse carbu

Ton probleme est a chaud, a froid ou les 2
si c est a chaud c est trop riche.

En plus c'est facile à vérifier en regardant les bougies :) Cela expliquerait-il l'odeur d'essence ? Je penserai plutôt à des détonations en levant brusquement le pied, mais pas à une odeur d'essence dans l'habitacle ???

Vérifie de toutes façons les bougies, tu as peut-être deux problèmes sur ta voiture.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Bibilancien

Merci, les gars pour toutes ces infos, Jls38 à raison j'ai peut etre plusieurs problemes.... Je vais commencer par vérifier cette histoire d'odeur d'essence (bien que je n'ai pas vu de taches en dessous), changer le filtre essence... ça fera pour moi l'occasion de mettre le nez (c le cas de le dire) dans le moteur

jls38

L'essence qui coule en haut du moteur arrive là à cause de la pompe à essence qui ne tourne que lorsque le moteur tourne. Le haut moteur est chaud, le carburant coule dessus et s'évapore (chance) ou s'enflamme (pas de chance), mais n'atteint normalement pas le sol...

De l'essence par terre provient généralement de plus bas dans la ligne d'alimentation. Ton réservoir se videra tout seul si c'est trop bas, mais je pense que tu t'en serais rendu compte, et il ne reste au final pas beaucoup d'endroits froids d'où le carburant peut couler par terre ;D

Vérifie également les bougies pendant que tu y es, leur état et leur couleur te donneront plein d'informations sur le fonctionnement de ton moteur. Un mélange trop riche comme suggéré par scal produira des bougies noires. Leur couleur normale est brun clair ou gris clair. Poste une photo en cas de doute :)
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Thierry


Bibilancien

Cool, c'est clair que ça va m'aider dans mon diagnostic, (vu que je suis un vrai bleu en mécanique), enfin c 'est en faisant, qu'on apprend...., j'ai  d'autres p'tites questions :
j'ai entendu dire que les clés à bougies ne sont pas les memes sur les voitures US que sur les voitures Européennes? Est ce vrai, si c'est le cas, est ce vrai pour les autres outils?
Au départ quels outils achetés pour faire l'entretien et les vérifications minimum sur nos belles? ??? ???

jls38

J'utilise le même jeux de douilles acquis il y a bien longtemps pour les bougies sur des européennes et sur ma Mustang. Pour le faire facilement car il n'y a pas trop de place, utilise une clef à cliquet articulée avec une rallonge de 5 cm.

Par contre toute la visserie est à l'origine au format US, avec des mesures en pouces pour les têtes de boulons, écrous, pas de vis, etc... Selon l'histoire de ta voiture, tu va finir par y trouver de la visserie métrique à certains endroits. Je te conseille de te procurer un jeu de clefs à pipe débouchées et un jeu de clefs plates mixtes, tous les deux au format US, et de les avoir en permanence dans ta voiture. En cas de panne, à peu près n'importe quel mécano saura travailler sur ta voiture, mais il risque de ne pas pouvoir le faire ou d'abîmer les têtes de boulons et autres écrous s'il utilise des outils métriques. Et tant qu'à faire, prend de la qualité, c'est un peu plus cher mais cela n'amoche pas les choses... Tu peux commander chez http://www.promeca.com/ par exemple, ils ont du Facom aux mesures US.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Bibilancien

Merci, Jls38, il va falloir que j'investisse dans 2 ou 3 outils.